module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Dominante rose => Balance des Blancs

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Thathanka, 15 Octobre 2014.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    ;-) Olivier ..étonnant que sur ton écran le rendu du ciel d'origine en BdB manuel soit dans le jaunasse ?
    là ou Thathanka et moi on est plutôt dans le bleuté ..le mystère des écrans

Bertrand :jap:

2. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Ce qui est surprenant dans ta retouche, celle que tu annonces : - image de gauche - c'est que la moitié gauche de l'image est carrément bleutée alors que l'autre moitié semble rosée ...

Alors que dans mon image d'origine (celle de droite) il y a toujours la moitié gauche bleutée et l'autre moitié pas mal du tout sans dominante particulière !!!

Pas tout compris :perplexe: Comme quoi, les écrans !!! et donc la capture d'écran !!! c'est bien différent chez chacun ...

Enfin, bon, mon idée de départ c'était l'incidence de la BdB manuelle.

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Olivier ..étonnant que sur ton écran le rendu du ciel d'origine en BdB manuel soit dans le jaunasse ?
    là ou Thathanka et moi on est plutôt dans le bleuté ..le mystère des écrans "

Et mon ciel bleu : tu le vois comment alors ?
    Parce que sur les images la différence est flagrante (j'ai peut être un peu trop forcé le ciel bleu, mais au moins il n'est ni rose, ni jaune !)

Edit :
    Je viens de vérifier avec Photoshop en affichant les informations de colorimétrie de l'image mode manuel, en CMJN :
    Le jaune je ne l'ai pas inventé : dans la moitié basse du ciel, les valeurs sont les suivantes :
    Cyan = 9 %, Magenta = 0 %, Jaune = 13 %, Noir = 0%
    => il y a plus de Jaune que de Cyan !

dans la partie tout en haut (qui est plus bleue)
    Cyan = 16 %, Magenta = 0 %, Jaune = 5 %, Noir = 0%

dans ma version corrigée
    Cyan = 18 %, Magenta = 0 %, Jaune = 1 %, Noir = 0%

Donc je vous conseille à tous les deux de ré-étalonner vos écrans.

Olivier

#18 ogt, 16 Octobre 2014
    Dernière édition: 16 Octobre 2014
  4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    OK pour ça Olivier ...vérification .....? ... demain
    Bonne nuit :hello:

Pour sourire :perplexe:

Il y a déjà trois ans ..par rapport au réel, le Dell trop jaune et l'Asus trop rose :cry2: (quand même le vieux Dell le plus proche versus le 246Q )
    et ..sur la TV encore une autre couleur ..:help:

5. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    OK Olivier, pour cette dominante jaune (que mon moniteur - en fait l'écran de mon PC portable - ne voit pas). Je vais voir sur mes autres écrans par la sortie VGA.

Le problème, c'est ce que me donne ma BdB manuelle. Donc y a t'il une façon de faire la BdB pour ne pas avoir cette légère dominante jaune, bien que j'ai éliminé la dominante rose (ce qui pour moi est déjà pas mal !:bravo:)

Est-ce le choix du fond blanc ? j'utilise une feuille de papier machine à écrire blanc. Et toi (vous) utilises(ez) quoi ?

A suivre ...

6. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Deux écrans

Voilà le rendu de mes deux écrans :

ÉCRAN du PC portable (Samsung)

ÉCRAN EXTERNE (TV Thomson)

A priori, hormis le contraste et la dureté de l'image (photo de l'écran avec mon APN), j'ai l'impression que l'écran du PC est plus correct que le Thomson !
    Le Thomson renforce encore plus les dominantes (rose en particulier).

Je pense sincèrement que l'écran du PC n'est pas si mal étalonné.
    Quand je regarde des vidéos sur le Thomson : les couleurs sont beaucoup plus saturées.

Votre avis ...

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    :hello: J'utilise ce morceau de "Klegecell" ( 16x11x5 cm)

Pour mes BdB ...Bertrand :jap:

8. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    ça tient quand même de la place dans la sacoche du caméscope !!! :rolleyes:

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    :hello: Olivier

"mes "mesures colorimétriques ( là ou se situe la croix )

Pas les mêmes résultats ?

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    :D Oui mais ...ultra léger .. et la feuille de papier c'est 21x27 !!...
    faut aussi dire que ..quand c'est du sérieux ... il y a deux gros sacs, (caméscope & accessoires ) plus ...?...
    le sac du trépied et de sa tète ainsi que ...celui du monopode et de sa tète ..
    Un véritable déménagement ...d'autant que la machine c'est une PMW 200 pas franchement le nanomodéle !! :rolleyes:
    Alors ce petite bout de truc en sus ..pas le souci majeur.

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Pas "pro", l'ancien !

Ben, heureusement que je ne me compliquais pas la vie, sinon l'histoire à filmer aurait fichu le camp avant d'avoir appuyé sur le bouton ! :mdr: Les Preset avaient (et ont toujours du bon ?)

Fichiers attachés:

12. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Pas les mêmes résultats ? "

On n'est pas très loin l'un de l'autre : bien sûr ça varie suivant le point choisi, mais le constat est le même : il y a beaucoup trop de Jaune par rapport au Cyan , pour un ciel bleu c'est plutot anormal !

Alors que dans ma correction colorimétrique, il n'y a pratiquement que du cyan, et là pour moi le ciel est bleu (enfin bleu ciel).

Olivier

.

13. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    ça devient très pointu toutes ces mesures.

Moi je me fie à mon oeil, et je trouve que le résultat en BdB manuelle me convient assez bien.

J'ai refait des essais ce matin avec mesure de la lumière sur le ciel : idem
    - BdB auto
    - BdB manuelle sur feuille blanche ( Pour Bertrand = A4 !!! avec le zoom on couvre largement)

C'est légèrement sous-ex , mais même constat, j'ai bien supprimé la dominante rosée, avec un ciel super BLEU ... :D

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    ;-) Homero Je te rassure, si jamais tu avais eu comme juste qu'un léger début d'inquiétude :D
    Tu as du déjà "intuiter" que je suis pour la "facilité et les outils "faciles"
    J'adhère totalement à cette appréciation d' Adam Wilt, c'est mon crédo depuis toujours, ce avec toute forme de machines quelqu'un soit la nature.
    S'il faut se battre avec un outil qui est mal fait/conçu/adapté à l'usage ...faut laisser le pseudo outil à d'autres

Tout cela pour te dire que j'y recoure le plus souvent possible quand .. le "tout auto " n'assure pas :rolleyes:

Puis, sur ma bestiole, cette manipulation qui peut paraitre, à la lecture, compliquée, mais en pratique très rapide, m'offre l'ajustement BdB aux petits oignons
    Encore une tartine ;)

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    D'accord avec toi Bertrand, du temps où j'étais pro, je travaillais en preset (comme en film) car les couleurs étaient meilleures qu'en balance des blancs, je ne conservais celle-ci que pour la tricher avec les warm cards (voir photo) dans certains cas ... maintenant les matériels ont évolué, j'espère en bien et il n'y a plus grand'chose qu'une post-prod et un étalonnage maîtrisés ne puissent rattraper. Les réglages fins sont adaptés à la situation au moment où on les fait, dix minutes plus tard, un nuage passe c'est autre chose ... donc la bidouille pour un banc de repro, pour du studio, pour étalonner un moniteur c'est OK mais en extérieur ... :perplexe:

Chargement...
Discussions similaires - Dominante rose Balance
  1. angoul
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    950
  2. bibix
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    776