module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Diffusion d'un film 25p par lecteur Blu Ray .. 1080i 50hz ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Fredd057, 23 Février 2011.

Tags:
  1. Fredd057

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    Je vous explique la situation :

    J'ai tourné un film avec une EX1R et un 7D, en 25p.

    Tout a été monté sous FCP7, et converti en blu ray, H264 AVC, avec Toast.

    A la lecture sur mon lecteur Sony de salon branché sur mon plasma Samsung des choses étranges se passent ... j'ai peut-être cerné le souci mais j'espère que quelqu'un pourra m'éclaircir.

    Premier visionnage de mon film sur le lecteur BD ... saccades régulière et craquements audio ... ça commence bien.

    Je recompresse en baissant le bitrate (j'étais entre 22 et 26 Mbps + un flux PCM à 1,9 Mbps), et là toujours les saccades.

    Je me rend compte que mon lecteur lis mon film en passant en 1080 60p ... et donc ma télé est en 1920 1080 en 60hz ...

    Après divers essais je constate que sur d'autres TV aucun souci, mais le lecteur lis en 1080 60p ... étrange

    Je fouille dans les réglages du lecteur Blu Ray et là je règle l'ajustement de la sortie vidéo sur "mode d'origine ... du coup en lecture le lecteur sony m'indique 1080 50i, et la TV 1920 1080 50hz également ... pourtant je n'ai pas l'impression de voir des image entrelacées ...

    Bref un peu de mal à trouver une explication ...

    Lorsque je met un BD du commerce il passe en 1920 * 1080 24hz si celui ci est en 24p et mon écran compatible, ou alors en 1920 1080 50i s'il est en 25p ...

    Bref ... i need help ... d'autant plus que Vendredi soir mon film sera diffusé dans un cinéma sur un projecteur numérique via bluray avec une connection HDMI > DVI ...

    Fred
     
  2. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Les écrans LCD et plasma affichent en progressif.

    Si tu lis une source en entrelacé (DVD pex) soit ton lecteur, soit ta télé désentrelacera.
     
  3. Fredd057

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais la source est en progressif, pourquoi vouloir la désentrelacer ?
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Ce que tu observes est tout à fait normal.

    Le 24P fait partie de la norme Blu-Ray. Mais pas le 25P. Tout du moins pas le 25P image entière.

    En 1920x1080, seul le 50i est à la norme.

    Donc, pour diffuser du 25P, il va falloir le réencapsuler en 50i. Du 25P en container 50i est bien une image progressive. On parle alors de 25PSF (Progressive Segmented Frame ou progressif à image segmentée).

    Alors après je ne connais pas l'encodeur Mac ni ce qui se passe dans ta chaîne d'encodage pour te conseiller telle ou telle méthode, mais je pense que tes observations, qui te semblent bizarres, viennent de là.

    Si le téléviseur lit correctement ton métrage en affichant 50i ce n'est pas grave. Si tu as des problèmes avec d'autres platines ou autres matériel, alors il faut encoder le 25P en 50i (pour obtenir du 25PSF) et ainsi être à la norme si ce n'est pas le cas.

    Je ne sais pas si c'est ce que fait ton encodeur. D'autres repairenautes utilisant le système Mac pourront peut-être te répondre.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Fredd057

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok je comprends mieux, je te remercie ! Je trouvais ça bizarre mais la je comprends !

    Merci !
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Fred

    Petite question :
    Ton film diffusé en salle en numérique tu écris, mais que je sache les salles ne reçoivent pas les films sur BR, mais sur DD au format Jpeg2000

    Donc ils doivent être équipés pour diffuser à partir d'un DD, mais tu as du te renseigner avant je suppose ;)

    Au cas ou tu ne te serais pas complétement renseigné (improbable) , peut être pas nécéssaire de faire l'authoring d'un BR..

    Salut JLH
    Le 25p "tel quel" ne passe pas sur BR ...??que le 50i ou pseudo 50i et 24p je savais pas mercipour l'info aussi.
    Et quel sont les codecs compatibles BR ?
    Il est vrai que c'est un problème qui m'a assez peu préoccupé ;)

    a+
    André
     
  7. Fredd057

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le projecteur au cinéma dispose d'une entrée DVI, donc je balance la source via un câble HDMI > DVI, et un macbook pro branché en parallèle en cas de soucis.

    Par contre le MBP me balance un son parasite dans l'ampli des qu'il est connecté au projecteur ... Un vieux ronflement d'alim ...

    Autre comportement bizarre, le lecteur bluray passe soit en 1080 60p ou 1080 50p ... C'est quoi ce délire ??
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Pour être bizarre c'est bizarre !!!
    Bonne nouvelle pour moi qui film en 50p :laugh:

    Mais tu es vraiment obligé de passer par un lecteur BR et l'entrée DVI ..pas moyen de faire lire le contenu d'un disque dur amovible???
    Tout ce que je sais des salles numériques c'est qu'ils reçoivent leur films sur disque dur au format Jpeg2000
    Ensuite le systéme "informatique en amont" j'ignore tout

    c'est une salle publique équipée d'un TRI DLP petite béte a 60 000€ ???
    c'est pas la fameuse salle du club de l'étoile:perplexe:

    à voir absolument!!
    Photos de CLUB DE L'ETOILE - Vidéo de CLUB DE L'ETOILE
     
  9. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour Fredd, je connais pas bien les projecteurs de salle mais il faut probablement changer de câble et prendre du blindé.

    Et éviter de sortir par le casque audio ; sortir plutôt par la sortie ligne.

    Je viens d'apprendre par Jean-Luc que les BD ne lisaient pas le 25p. Flûte pour moi.

    Du coup pas étonnant que ton lecteur sorte un peu n'importe quoi comme cadence. Fais comme l'a suggéré Jean-Luc: oblige ton lecteur à sortir en 50i.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    ça peut dépendre des lecteurs BR aussi ..c'est comme les lecteurs DVD au début certains lisaient le SVCD d'autres non!!
    Mais notre ami est plutôt pressé

    Quand il dit "sort en 50p ou 60p" je pense comprendre qu'il peut lire le 50i le désentrelace et sort du 50p
    Comme mon PC d'ailleur... (BR intégré au PC) même si la source est en i lui il alimente mon projo en p (60p)
     
  11. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,
    Pas sûr.
    Tous les TVs et projo actuels fonctionnent en 48,50 ou 60p (47,qqchose ou 59,qq choses) au niveau de l'affichage.
    Si on fournit un signal 50i en entrée il le convertira en 50p pour l'affichage.
    Comment sera faite cette conversion ?
    Y aura t'il prise en compte du fait que c'est du progressif 25p encapsulé 50i ?
    Les algos de désentrelacement du projo sont-ils performants (simple bob ou adaptatif) ?

    Si le projo accepte le 50p en entrée il peut être avantageux de laisser faire le lecteur blu ray dans la mesure où il a plus de chance de connaître la vrai nature du 50i contenu sur le disque.

    Maintenant, je pense que le meilleur matériel pour une projection est un disque dur multimédia récent et de qualité. Il accepte tout fichier en entrée (23.976,24,25,50,59.94,60) en produisant des sorties identiques ou au contraire il peut produire un désentrelacement 50i-> 50p de type adaptatif.
    Bien plus simple que de passer par un blu ray.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Attention, je n'ai peut-être pas été très clair.

    La norme du BRD ne comprend pas le 25P en 1080. Ceci étant, il est possible que les platines (ou certaines platines) lisent du 25P en Blu-Ray.

    Lors de mes essais de gravure Blu-Ray sur dvd, j'ai fait des tests avec du H264 25P et ma platine les lisait.

    Mais je suis incapable de dire si toutes les platines seront dans ce cas dans la mesure où l'on est hors norme. Normalement, les encodeurs proposant des presets pour encoder un métrage destiné aux BRD refuseront de le faire si on voulait (ou pouvait) modifier le 50i en 25P.

    Il est donc préférable d'encoder le 25P en 50i, ce qui devrait aboutir à du 25 PSF. Mais il faut tester tout cela en fonction des logiciels dont on dispose.

    Tot ceci n'est pas simple et c'est quand même un peu le bastringue. Et encore, ne parlons pas du son dont les multiples normes et nombre de canaux deviennent une prise de tête assez conséquente.

    A noter que le dvd sd est dans la même situation. Tous les films (de par nature progressif, surtout en argentique évidemment) sont encodés en 25 PSF. Le 25P n'est en principe pas à la norme. Bien souvent je grave quand même des dvd en 25P et n'ai pas encore noté de problème de lecture.

    Pour le BRD je n'ai pas d'expérience importante et je m'y fierais moins.

    Oui, il est possible que le lecteur lise correctement le 25P (si le métrage est en 25P, ce que je ne sais pas) mais, comme ce format ne figure pas dans les normes, il annonce autre chose.

    Le principal étant que la platine lise le film normalement. Si ce métrage était destiné à une gravure en nombre de BRD pour diffusion, là il faudrait absolument être sûr qu'il soit conforme, c'est àdire en 25 PSF (50i).

    Oui, je suis bien d'accord avec cela. On maîtrise un peu mieux la situation.
     
Chargement...

Partager cette page