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Demande de conseils pour le choix d'une caméra

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Jojo100, 23 Juin 2014.

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  1. Jojo100

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    Bonjour,

    Je m'appelle Joachim et je lis souvent toutes vos discutions avec un grand intérêt.
    J'ai décidé de m'inscrire aujourd'hui pour faire appel à votre communauté pour me donner des conseils concernant le choix d'une caméra semi-pro.
    Voici pour faire court l'objet de ma recherche :

    Je suis lycéen en terminale, et donc pour l'instant sans aucune activité professionnelle, et cela fait maintenant un an que j'économise pour pouvoir acquérir une caméra digne de ce nom, pouvant enfin m'offrir de la qualité dans mes diverses réalisations.
    Le plus important pour ma caméra est qu'elle corresponde à mon budget (très serré j'en conviens) de 1000/1500 euros voir un peu plus sans trop d'excès. Il s'agirait d'une première caméra pour moi, n'ayant jamais eu ni d'appareil reflex ni de camescope HD (hormis ma GoPro mais on est dans une autre catégorie), mais je suis parfaitement prêt à appréhender du matériel "un peu compliqué" (j'apprends très vite quand c'est passionnant...).

    Je recherche une caméra qui ait l'air un minimum professionnelle pouvant être fournie de divers accessoires comme un micro, une torche, etc...

    Je recherche bien sur de la qualité d'image et de son il va sans dire, mais aussi une certaine polyvalence...

    Je m'étais au départ tourné vers la Canon XA10, mais le prix de cette dernière ayant presque augmenté chez les revendeurs depuis septembre, cela m'a un peu refroidi...

    Par la suite, je m'était tourné vers la Canon XF100, beaucoup plus "pro" qui me plaisait beaucoup, mais le prix est un tout petit peu au dessus de mon budget... J'aimais bien le coté polyvalent de la XF100 comme l'infrarouge qui était une fonctionnalité qui me plaisait bien ou encore la partie audio de la caméra très fournie.
    En revanche, l'enregistrement sur carte CF me contraignait un peu mais j'étais prêt à me lancer dedans vu la caméra qui m'était présentée.

    Mais allant de déceptions en déceptions au niveau des occasions d'achats de ces caméras, je me suis un peu découragé à trouver la première caméra de mes rêves.

    Vous l'aurez donc compris, je recherche donc une caméra reprenant les qualités et les bonnes idées de ces deux cameras aux alentours de 1000/1500 euros.

    Auriez-vous des caméras semi pros dans cette game de prix à me suggérer ?
    J'espère que mon projet vous semble réalisable...

    Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses

    Cordialement

    Joachim
     
  2. lexcalvin

    So

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  3. jakovideo

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    Bonsoir , lexcalvin a oublié une camera qui "frôle " ton budget ( 1600 euros je crois - elle a baissée de 200 euros depuis sa sortie ) . Il s'agit de la Panasonic AC 90 . Là , tu as un modèle qui correspond à ce que tu recherches . A mon avis , attends un peu que ton cochon soit un peu plus rempli . Tu ne seras pas déçu.
     
  4. pioupiou08

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    Une question qui me semble importante pour orienter nos réponses :

    Pour quel usage ta caméra ?
     
  5. lexcalvin

    So

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    Je ne l'ai pas oublié, mais il est encore à 2000 € un peu partout, et sa sensibilité est médiocre en basse lumière comparé au Sony NX30.

    https://www.google.fr/shopping/prod...ine&ei=MPipU-jTC8K20wWM5YDQBg&ved=0CFwQ2SswAA
     
  6. cournonsec

    So

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    Bonjour,
    il y a, actuellement sur Ebay une Sony Nex VG20 d'occasion qui entre parfaitement dans ton budget.
     
  7. Jojo100

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    Merci à tous pour vos réponses, l'usage serait assez étendu, à la fois faire des films de vacances qui en jettent mais aussi des courts métrages répondant à des travaux imposés par le lycée bref il me faut de la qualité et un "look" assez professionnel...

    Le Panasonic AC 90 est parfait et s'apparente un peu au Canon XF100 mais toujours dans une gamme de prix un peu trop élevée, je suis prêt à attendre un peu mais je souhaitais effectuer cet achat assez rapidement...

    En revanche le Sony NX30 n'est pas trop à mon gout, malgré des performances qui semblent aller, mais le l'apparence de la caméra à la fois tassé et empilé me freine un peu...

    De même pour la Sony VG20...

    Si vous avez d'autres propositions je suis évidement preneur, je pensais à la Sony HXR-MC2000E, caméra d'épaule mais pour la qualité et les performances j'ai un êu peur d'être déçu... Qu'en pensez vous ?
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir,
    je pensais à la Sony HXR-MC2000E, caméra d'épaule mais pour la qualité et les performances j'ai un peu peur d'être déçu...

    Tu serais , effectivement décu , même très décu . Sony , dans sa fiche de présentation la qualifie de camera au look pro . Pas besoin d'être bien malin pour comprendre . Dans une apparence qui se veut professionnelle , elle renferme , en fait , des composants grand public . Cela ne veut pas dire qu'elle sort de mauvaises images . Elles peuvent même être bonnes mais pas dans de nombreuses conditions de luminosité . Ce n'est donc pas une camera polyvalente . Son seul avantage , c'est son prix vraiment abordable.
     
  9. Jojo100

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    Oui c'est bien ce que je me disais... Decidement je vais de déceptions en déceptions mais avec mon budget je commence a comprendre que très peu de caméras peuvent me correspondre...
     
  10. bcauchy

    So

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    :hello: Euh ..!!! c'est pour le "look" ou pour filmer ? :perplexe:

    Bertrand :sad:

    N.B. pour 1250€ TTC tu peux disposer d'une bonne machine : Canon LEGRIA HF G30
    Oui ..mais t'as pas le "Look Coco" :help:

    Par contre pour 1 798,80 € TTC c'est la Canon XA20..là tu améliores ton "Look" :cry2:

    Autre excellente : SONY Handycam HDR-CX900E avec son capteur 1" pour la modique somme de 1 562,10 € TTC
     
  11. Jojo100

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    Haha c'est vrai que j'ai beaucoup parle de l'apparence de la caméra mais mine de rien ça peut paraître bête mais ça compte un peu pour moi un look un peu pro...
    Bien sur les qualités c'est important mais je recherche un subtile mélange des deux...
    Oui la Canon XA20 m'attire aussi mais toujours encore hors budget
    Pour le Legria l'apport de la poignée et des réglages audios manquent tout de même un peu j'en ait peur pour des plans en contre plongée par exemple...
     
  12. Jojo100

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    Alors par contre pour le coup le Sony HDR CX900E me semble excellent je ne vois pas ce que j'ai à lui reprocher surtout que j'arrive à le trouver pour 1300 euros, et que ce modèle est récent en plus de ça !
    Il faudrait juste que la griffe soit universelle mais je crois que des adaptateurs existent !
    Me le conseillez-vous ou pensez vous que d'autres modèles sont encore plus avantageux ?
    Il est qualifié de "grand public" mais il me semble plutôt semi-pro je me trompe ?...
     
  13. guy-jacques

    So

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    Effectivement, Jojo100, “Grand-Public”, “Semi-Pro” et “Pro” concernant des camescopes aisément mis en œuvre par un seul individu, ces qualificatifs sous-entendent aussi leur “look”.

    Le look des camescopes classés “Grand-Public” a dans la pratique un avantage important:
    la plupart des personnes n’y prêtent pas attention ou, si pourvues d’ autorité, les tolèrent, alors que le “look pro” non seulement attire l’ attention, parfois “naïve” ou humoristique ( type c’est pour Canal ?) ou bien agressive (“Droit à l’ image”).
    Mais encore peut provoquer, dans certains lieux, l’ application par l’ “Autorité” d’une interdiction de filmage sans autorisation officielle: exemple dans un jardin public, avec un camescope “ordinaire”, j’ai pu filmer, sans difficulté, alors qu’une équipe (FR3) était expulsée par la Police Municipale de cette grande ville française; et, ça peut être pire dans certains pays étrangers!

    J’ajouterais que pour débuter, un camescope de type Grand-Public, s’il est bon qu’il offre des “réglages élémentaires”, il sera bien plus vite mis en œuvre qu’un qui, pour être bien exploité nécessite, en outre, des pré-réglages d’autant plus pointus qu’il est “pro” ou s’en rapproche. Et, le filmage de vacances demande souvent une rapidité d' action importante pour capturer la scène impromptue, fugace mais caractérisque à ne pas louper!
     
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  14. Gruuz

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    le Sony CX 900, Jojo, présente comme un pro les prises micro et casque, mais en jack 3.5. un kit XLR adaptable existe. Donc il est apte aux interviews, aux fictions. Prépare tes questions, ton sénario!

    il peut offrir sur le papier le contrôle manuel de la mise au point et de l'iris, mais encore faut il savoir comme il procède car l'objectif comporte une seule bague.
    Doit on choisir un seul réglage manuel et laisser les autres en automatique?

    Avec son capteur d'un pouce, la mise au point sera très importante.
    C'est dans ces détails que l'on peut opérer professionnellement ou pas.
     
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  15. homero

    So

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    Moins pointue que sur les APN 4/3 ou APS-C, le 1" c'est ce qui est installé sur le Nikon 1 que j'utilise, ça fait en gros une fenêtre de caméra film 16 mm, rien d'épouvantable sauf avec certaines optiques à très grande ouverture. Cela dit, être mou du point en 4 K, effectivement ça risque de ne pas passer facilement ...
     
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