module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseil config montage video

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par mat321$, 21 Octobre 2014.

  1. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

    Je souhaite me monter une config de montage solide pour faire du montage video.

    Je ferai un peu de 4k mais pas principalement.

    Je voudrais l'avis de pro pour monter une config uniforme et j'ai quelques questions.

    1. Pour le cpu, j'ai repéré 3 qui m'intéressent sur le benchmark : le i7 4930k, le i75930k et le i7 5820 k.
    Je me demande s'il y a un intérêt de prendre un 6coeurs plutôt qu'un 4 si les perf/ prix sont proches ?
    Le i7 5820 k a de bons résultats pour un prix bien inférieur au deux autres, il y a t'il un vice cache ou est ce c est un bon processeur ?

    2. Pour les disques je voulais partir sur une config avec un ssd system de 256 go et deux disques de deux téra pour le stockage.
    Je viens cependant de voir qu il existe des nouveaux disques sshd, est-ce que c'est bien ou pas ?
    Sinon quelques disques de qualité vous me conseiller (ssd et HDv), a l époque j avais des caviar black que l on m'avait conseillé.

    3. A partir de la qu'elle carte mère, carte graphique et mémoire vive me conseiller vous avec svp ?

    Merci de votre aide
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le processeur Intel i7-5820K est probablement un bon choix, rapport puissance/prix nettement supérieur au deux autres, et utilise un shipset différent (X99) qui supporte la mémoire DDR4.
    Cependant il chauffe pas mal : 140 W, il faut prévoir un ventirad en conséquence (non inclus).

    "Pour les disques je voulais partir sur une config avec un ssd system de 256 go "

    Le système + applications ne nécessite qu'un SSD de 128 Go.
    Vous pouvez partitionner votre disque SSD de 256 Go en deux partitions, la seconde étant réservées aux vidéos, ou prendre 2 disques SSD.

    Les disques hybrides SSHD ne sont pas intéressants en montage vidéo, les fichiers sources qui sont très souvent accédés sont très volumineux (on va passer son temps à les tranférer du disque HD vers l'antémémoire SSD), il vaut mieux un vrai SSD pour eux.

    Olivier
     
  3. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    salut olivier,

    Je te remercie pour tes conseils précieux et d'ailleurs tous ceux que tu donnes sur le forum, quasiment sur tout les posts je vois !!!

    J'ai bien avancé sur ma confg, avec encore quelques questions quand mêmes.

    Je pense donc partir sur :

    core i78520k + Ventirad Noctua NOCTUA NH-D14
    carte mere asus x99 deluxe (Asus X99-DELUXE - Cartes mères socket 2011-3 - Achat / Vente sur Materiel.net)
    gtx geforce 780 oc (Gigabyte GeForce GTX 780 OC WindForce- 3 Go (GV-N780OC-3GD) - Carte graphique - Achat / Vente sur Materiel.net)
    vive : 4*4go de ripjaws 2400mhz cas 15 (G.Skill Ripjaws 4 Blue DDR4 4 x 4 Go 2400 MHz CAS15 - Barrette mémoire pour PC - Achat / Vente sur Materiel.net)

    Pour les disques je m'interroges car olivier conseil un ssd pour les sources mais je suis plutôt aux alentours 2go de sources (voir 3) en permanence donc ca va faire cher... si je met seulement mes projets sur un ssd et mes sources sur hdd normal ca marchera quand meme ?

    Dans tous les cas il me faut un hdd de stockage classique, un caviar black 2to est toujours un bon produit ?

    Restera l'alim et le boitier que je regarderai plus tard.

    Vous en pensez a quoi ? Asavoir que je suis pas sur pour les choses suivantes :

    1. La carte mere : j'en ai vu des moins cher aux alentours de 220€ mais les deluxe sont bien... est-ce ca sert de la prendre ou je peut prendre en dessous ?
    2. Est-ce 16go de vives suffisent ? Est-ce que la ripjaws est bien ?

    Merci
    A bientot
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "un ssd pour les sources mais je suis plutôt aux alentours 2go de sources (voir 3) en permanence donc ca va faire cher.."

    ? ? ?

    La partition du SSD (si on le découpe en 2) va faire 128 Go : ou est le problème ?
    Quand je fais un montage, en général je pars avec 50-60 Go de rushes, et on passe à 80 Go avec les caches de Premiere : cela tient largement. Le projet terminé : reformattage de la partition, et on repart pour le projet suivant.
    Si on n'utilise pas un SSD il faut absolument un disque dédié aux sources (et uniquement ça) afin de minimiser les conflits d'accès à ces fichiers, et a défragmenter avant toute importation des clips.

    "(Asus X99-DELUXE "

    Cette carte mère est prévue pour 5 cartes graphiques en 16x ou 8x !
    Pas vraiment le besoin pour faire du montage.
    Les carte Gigabytes sont très fiables, et a mon avis bien suffisantes.

    "Est-ce que la ripjaws est bien ?"

    Les cartes Gskill-ripjaws sont d'excellentes cartes.
    En général, 16 Go sont suffisants pour faire du montage, mais cela dépend essentiellement des logiciells employés (certains utilisent mieux la mémoire disponible que d'autres) et du nombre d'applications lourdes qui doivent tourner simultanément (par ex Adobe Premiere + AfterEffects + Audition + Photoshop).

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    hum Barrette mémoire plutôt ...non ???
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Oui, bien sûr,
    mais ces barrettes étant surmontées d'un radiateur, on peut les assimiler à des cartes (le terme barrettes vient à l'origine de la hauteur très faible de ces cartes, presque identique à celle du connecteur). ;)

    Olivier
     
  7. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ok merci. Je vais changer de carte mère alors !!!

    Je voulais dire 2 ou 3 to bien sur !!!

    D ou mon Soucy avec les ssd !!
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    Gskill... bof.
    j'avais commande un set de 4 barrettes a 2500 (donc le top du top) et 2 barrettes ne fonctionnaient pas et les deux autres , tout juste, avec nombreux plantages, meme en 1600. Model pourtant approuve pour ma carte mere.
    Donc retour a l'envoyeur et achat de Corsair Dominator (un poil plus chere) a 2200.
    ca a marche du premier coup, sans probleme.

    mettons que j'ai pas eu de chance...mais sur les millions de barrettes memoires que j'ai achetees , j'avais jamais eu un probleme comme celui la.

    en plus il faut vraiment regarder le voltage. La plupart des barettes overclockee fonctionnent a de voltages eleves (superieur a 1.5V) qui sont pas trop bon pour les cartes meres sans compter qu'elles chauffent beaucoup plus.
    on trouve des barettes qui fonctionnent aux meme frequences , mais avec un voltage normal (1.5V). Elles sont evidemment plus cheres.
     
    #8 giroudf, 26 Octobre 2014
    Dernière édition: 26 Octobre 2014
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Gskill... bof."

    Moi je n'ai rien à dire : je n'utilise que ce type de barrettes depuis 10 ans , jamais eu de problème, alors que j'ai dépanné pas mal de PC d'amis avec des barrettes d'autres marques (un peu toutes) et j'ai détecté pas mal de barrettes défectuseuses.
    Donc difficile de généraliser.

    Les marques qui ont bonne réputation sont :
    G-skill, Corsair, Crucial et Kingston

    Olivier
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est vrai que pour du tout venant, n'importe quelle marque va bien , je prend souvent de la Kingston premier prix, et ca marche nickel.
    Pour mes portables c'est meme des marques qu'on voit rarement (Hynix, Samsung, Infineon) et ca marche tres bien.
    Par contre pour une machine haut de game, si je sors 300 euros (ou plus) pour de la ram qui doit marcher dans les limites du possible, j'attend un produit impeccable qui sera teste avec memtest plusieurs heures.
    Alors une barrette qui boot meme pas a la moitie de la vitesse affichee sur la boite...
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "si je sors 300 euros (ou plus) pour de la ram qui doit marcher dans les limites du possible"

    Mes barrettes G-Skill sont overclokées, et je ne pense pas que ma machine soit du tout venant :D , et malgré cela je n'ai pas de problème.
    Je pense que vous êtes malheureusement tombé sur une mauvaise série, comme cela arrive parfois avec n'importe quel matériel.

    Olivier
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je l'admet bien volontier, mais quand tu devies de tes habitudes d'achat (avec un peu de mefiance, mais la, le prix etait vraiment interessant) et que tu es decu....tu pense automatiquement que, c'est bien fait pour ta pomme, t'avais qu'a rester avec des produits connus et qu'on t'y reprendra plus.
    Meme si effectivement c'etait la faute a pas de chance , un fabricant qui sort un produit qui n'est pas impeccable, tombera forcement sur un gars pour qui l'achat etait un "test" et perdra un client potentiel pour longtemp.
    Si j'achetes 200 barette de corsair et qu'une fois je tombe sur une mauvaise, je dirais, bon c'est les statistiques et je ferais changer la barette.
    Mais la, produit soit-disant haut de gamme, premier contact totalement decevant, pas impressione du tout par G-skill.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "premier contact totalement decevant, pas impressione du tout par G-skill"

    Je pourrais faire la même remarque pour Corsair, puisque j'avais acheté, il y a quelques années, une alimentation Corsair qui m'a lâché juste au bout d'un an (heureusement encore sous garantie), et qui m'a été remplacée par une Enermax (car le modèle Corsair plus fabriqué).

    Malgré cela, je considère toujours aujourd'hui que Corsair est une bonne marque.

    Olivier
     
  14. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    salut,

    Merci pour ces infos, je vais rester sur la gskill.

    Je vais prendre un carte mere gybytes avec wifi du coup.

    Pour les disques je vais prendre un ssd 1to samsung850 qui permettre de mettre system + sources pour mes montages 4k, etant donné que j'en fais peu ca sera suffisant.

    Je rajoute 2 hdd pour mes projets hd et ce devrai etrre nickel.

    Je voulais prendre des caviar black mais je vois dans les test que les 7200.14 ou constellation de seagate ont de bien meilleurs debit, et sont moins chers.

    Quelqu'un peut-il me dire si c'est un bon choix ?

    Derniere chose : il y a til un boitier et un alim qui sont conseillé parmis la large choix ?

    merci
     
  15. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    salut,

    J'ai pas eut de réponse mais j'ai avancé, voici donc ma config presque finale :

    - Core i7 5820K
    - Gigabyte GA-X99-UD5 WIFI
    - Noctua NOCTUA NH-D14
    - ssd256go samsung 850evo
    - Gygabyte gtx geforce 780 oc
    - Disque dur seagate barracuda 7200.14 3to sata 3
    - Disque dur seagate constellation 2 to
    - 4*4go de ripjaws ddr4 2400mhz cas 15
    - Boitier coolmaster : Storm Trooper
    - Seasonic X Series Modulaire - 750W

    Il a que pour le boitier et l'alim que j'ai trop trouvé d'infos donc j'ai mis ca comme ca.

    Sinon ca vous parait cohérent ?

    Merci
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous