module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Connexion caméscope numérique vers PC ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par TITIB, 2 Décembre 2012.

Tags:
  1. TITIB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, :hello:
    Je fais des montages videos (videos familiales) à partir de mon camescope numérique Sony DCR-TRV 240E (PAL) sur mon PC Packard Bell IPower X9530 (OS: Vista Premium 64b).
    L'ordinateur (et surtout le camescope) commencent à vieillir... :sad:
    Je souhaiterais avoir des conseils pour les remplacer et je me pose en particulier une question sur les entrées qui me seront nécessaires sur le nouveau PC pour acquérir des videos depuis le nouveau camescope numérique que j'achèterai.
    Avec mes anciens appareils (PC Packard Bell & camescope Sony DCR-TRV 240E), j'utilisais une liaison DV IEEE1394 (firewire) (câble DV). Ce qui fonctionnait bien.
    Apparemment, les PC actuels ne disposent plus d'entrée IEEE1394 et les camescopes HD offrent des câbles AV/USB ou des prises (mini)HDMI ou USB2.0.
    D'où ma question: si je commence par renouveler mon PC, quelle entrée me sera obligatoire pour acquérir (confortablement) des videos depuis un camescope numérique récent ?
    Je vous remercie pour vos conseils
    Thierry
     
  2. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    si je commence par renouveler mon PC, quelle entrée me sera obligatoire pour acquérir (confortablement) des videos depuis un camescope numérique récent ?

    De nos jours effectivement l' IEEE1394 n'est plus utilisé. USB et HDMI font tout ... en attendant ... mais rien ne presse.
    L'AVCHD, depuis 2007 et omniprésent depuis 2010, a changé la donne.

    1- Le plus simple, le plus rapide et le plus agréable est de retirer la carte mémoire SDHC de ce caméscope et de la glisser dans la fente correspondante de tout ordinateur actuel. Elle est alors reconnue par ce dernier comme un disque dur et le transfert des données vers une autre DD de cet ordi se fait assez vite.
    Et après on remet cette CM dans son caméscope et on n'a plus qu'a filmer autre chose s'il reste de la place ou à formater (à faire sur le caméscope) la carte pour effacer toute trace et disposer de sa capacité totale. Un DD SSD en somme. Mais de 2 grammes, qui ne se détraque pas, ne consomme que très peu et plus capacitaire qu'une cassette.

    2- L'autre solution est celle préconisée par les manuels : relier pour ce tranfert la SDHC à l'ordinateur par un câble USB. C'est seulement plus lent et oblige à avoir les deux appareils ensemble.


    Comme tu parles de changer de caméscope on y a en plus le fait qu'on peut maintenant choisir son débit selon la qualité souhaitée (au lieu d'être contraint à un seul et unique 25 Mb/s) de 5 à 28 Mb/s pour cet AVCHD.
    La seule complication après ces simplifications est de jongler avec des qualités et des encodages différents et variés en captures (sur le caméscope) et en sorties (ensuite sur l'ordinateur). Un débutant s'y perd facilement tant qu'il ne saisit pas l'utilité de chaque choix.


    Un ordinateur muni d'un processeur i7 semble indispensable pour gérer sans encombre la puissance demandée par ces images HD.
    En corolaire 8 Go de RAM assure la facilité.
    Quant à la carte graphique, en ne parlant que de la seule édition (montage et corrections diverses), c'est en fonction du logiciel de montage utilisé, mais cela n'a rien d'obligatoire. Disons à ce sujet qu'une Nvidia d'une "qualité" au moins 60 (derniers chiffres de son nom) sera appréciée des logiciels demandeurs. Pour sa mémoire, 1 Go suffit.
    Il vaut mieux, comme DD basique (OS et logiciels), disposer d'un SSD récent d'au moins 120 Go et d'au moins un autre DD en HDD de grosse capacité.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , tous ces conseils sont vraiment judicieux mais pourquoi ne pas faire monter une carte mère comportant une section firewire . Elle ne coutera pas beaucoup plus chère et , si un jour , tu veux numériser des images de ton vieux TRV 240 ( on ne sait jamais ), tu seras bien content de disposer de cette entrée .
     
  4. TITIB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Agdimage et jakovideo pour vos réponses fort intéressantes,

    Je commence à m'intéresser à l' ordinateur. Le camescope viendra après.
    Je résume vos conseils (j'en ai rajouté d'autres):
    - processeur i7, quadcore, (> ou = 3 GHz ?)
    - 8 Go de RAM
    - carte graphique Nvidia "qualité" >=60, mémoire >= 1 Go
    - SSD >=120 Go
    - DD (1Tera au moins, 7200tpm ?)
    - lecteur - graveur Blue ray ?
    J'ai déjà l'écran....
    Une telle config commence à devenir musclée... (et le prix sans doute avec).
    Les fabricants (Asus, Acer, ....) proposent-ils des modèles correspondant à ces critères ou faut-il faire appel à un assembleur ?
    Je vous remercie pour vos conseils,
    TITIB
    ps: si vous préférez, vous pouvez me répondre par message privé....
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , faire appel à un assembleur ou non , c'est avant tout une question de compétence en informatique . Perso , mes compétences sont bonnes en électronique et pourtant , j'ai préféré le faire assembler . Résultat : depuis 4 ans 1/2 , du montage video assez intensif et pas une panne . Pour la config que tu envisages et qui permet de monter "confort " de l'AVC HD , il faut s'attendre à un truc tournant autour de 1000 euros .
     
  6. TITIB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci jakovideo pour cet avis,...
    Au sujet des critères que je metais en avant:
    - processeur i7, quadcore, (> ou = 3 GHz ?)
    - 8 Go de RAM
    - carte graphique Nvidia "qualité" >=60, mémoire >= 1 Go
    - SSD >=120 Go
    - DD (1Tera au moins, 7200tpm ?)
    - lecteur - graveur Blue ray ?
    Quels sont ceux qui sont les plus importants ? Un DD qui ne tourne qu'à 5400 tpm, est ce profondément pénalisant ? Une RAM de 6 Go ? Un SSD de 64 Go ? Quels sont les critères les plus importants ? Quels sont ceux dont je peux faire l'impasse ?
    Merci pour tes conseils....
     
  7. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Jako n'ayant pas encore répondu ...
    Cette réponse qui suit n'est que personnelle. Ta proposition ne serait pour moi qu'un minimum peu approprié ... mais qui fonctionnerait.

    Un DD qui ne tourne qu'à 5400 tpm, est ce profondément pénalisant ?
    Plus un HDD est de grande capacité, plus cela signifie que ses plateaux sont bien fournis. Donc proposant un fort débit. Et donc que la vitesse de rotation importe relativement moins. Ceci dit on prend généralement plutôt un 7200 t/mn pour travailler et un 5400 t/mn pour stocker. Mais ce n'est pas une règle et le second sera juste un peu moins rapide. Et largement dans les cordes.

    Une RAM de 6 Go ?
    Mégoter pour 2 Go au prix actuel ...!
    Plus il y de RAM et moins on aura à allouer de place sur le DD (ce qui est loin d'un avantage) pour lui venir en aide en cas d'insuffisance. Cela peur être fréquent selon la manière de travailler un montage. Avec 16 Go il est commun de considérer cette mémoire palliative sur DD comme bien superflue.
    On dit maintenant que 4 Go convient pour un ordi touche à tout et 8 GO assure pour l'édition (Tu dis que c'est ta priorité).

    Un SSD de 64 Go ?
    Si tu aimes les complications éventuelles ...
    Et en plus la vélocité des SSD (en débit séquentiel, comme la vidéo) augmente avec leur capacité jusque vers 250 Go (donc "taille" optimale actuelle).

    Quels sont ceux dont je peux faire l'impasse ?
    Le graveur de BD, sauf si tu y tiens mordicus. C'est à dire si tu en as réellement l'usage.
    Quant à moi, depuis des années, tout va sur un DD, soit multimédia relié au téléviseur pour mes vidéos "utilisables", soit sur des "DD normaux" pour du stockage en les utilisant selon les besoins reliés à l'ordinateur (USB, mange disque) pour toute lecture.

    Quels sont les critères les plus importants ?
    Pour moi c'est la puissance.
    - Le BD n'en fait pas partie; il n'est qu'un accessoire.
    - La carte graphique n'est maintenant plus indispensable (comme la carte son) et peut au besoin être rajoutée sans difficulté.
    - Les HDD sont achetables au fur et à mesure des besoins. Et facilement intégrables ou branchables par l'USB3. Finies les prise IEEE1394 de l'ère des cassettes et autres.
    - Mais le trio CPU + RAM + SSD me semble primordial dès le départ.
     
    #7 Agdimage, 4 Décembre 2012
    Dernière édition: 5 Décembre 2012
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , tout a fait d'accord sur cette réponse . C'est une bonne analyse .
     
  9. TITIB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Agdimage pour ta réponse toujours bien détaillée, :bravo:
    Merci jakovideo pour le commentaire,

    Si je vous posais cette question et celle du 3/12/2012, c'est parce que j'hésite (ou hésitais) entre:
    - une configuration fournie par un fabricant (Asus, Acer,...) et disponible déjà assemblée dans les grands magasins (Darty, Fnac,...) : voilà pourquoi je cite une RAM de 6 Go (ça existe)
    et
    - une configuration montée sur mesure par un assembleur

    La raison de mon hésitation: j'avoue qu'elle est surtout financière, car une config sur mesure, ça a son prix... et je voulais savoir si ça valait le coup.

    Je vais donc bientôt demander un devis à un assembleur près de mon domicile... en me basant sur la configuration que vous m'avez indiqué. Merci beaucoup. :-)
    Ensuite, je déciderai en fonction de ce qui m'est proposé et de son prix.
    Je vous tiendrai au courant.
     
  10. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Quelques précisions.

    - La RAM de 6 Go date surtout de la période où cette mémoire pouvait fonctionner par trois. C'est encore utilisé pour des ordinateurs "de raccroc" en vue d' économies de bouts de chandelles et de vidages de stocks. A réserver au tout venant pour celui qui n'envisage qu'un bon ordi passe partout pour la famille. Les barrettes de RAM d'aujourd'hui fonctionnent par paires.

    - L'avantage des ordis tout prêts des marques est leur intégration à l'usine, après maints calculs de compatibilité, maints essais des divers composants, l'intégration de logiciels-maison gratuits plus ou moins utiles et des heures de tests finaux programmés. Vu les nombres les prix sont ainsi tirés. Ils comportent aussi d'office tous les accessoires secondaires mais indispensables (pour la liaison internet, pilotes ...) en versions à jour.
    Les portables sont obligatoirement de cette catégorie.

    - L'avantage d'un assembleur est sa capacité à marier des composants non habituels pour des cas spécifiques et leur disponibilité en cas de difficulté. Les prix ne peuvent être tirés mais les ordis seront plus personnalisés et plus facilement overclockés.
    A préférer pour des ordinateurs tours, aménageables à volonté ou sortant des normes et costauds.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page