module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment reconnaître techniquement un fichier mp3 ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Guilain, 1 Novembre 2004.

Tags:
  1. Guilain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    406
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Dans cette aire du haut débit, nous sommes de plus en plus enclin à mettre de côté les sources dites lossy (mp3, wma…) pour des sources dites lossless (shn, ape, flac…). Pour diverses utilisations, aussi bien amateurs que professionnelles, il est toujours plus adéquat d’obtenir la meilleure source possible pour nos petits travaux… Malheureusement, l’Internet est ce qu’il est, et nous ne pouvons jamais être sûr, à l’oreille, de la qualité d’un son… Le problème est présent quand on récupère un CD audio lisible en platine de salon (donc wav ou aiff). Une personne nous aurait gravé un CD-R à partir de fichiers récupérés sur Internet sans pouvoir nous confirmer que ces fichiers proviennent bien d’une source « pure », ou bien, on aurait récupéré ce CD-R audio après maintes copies (comment savoir si le CD-R audio d’origine n’a pas été gravé à partir de mp3 ? )

    Compte tenu des caractéristiques techniques d’un encodage mp3, nous savons que celui-ci retire de la matière au son en enlevant certaines bandes de fréquence inaudibles… Le problème, c’est que si notre oreille ne les perçoit pas et que cela ne nous gêne pas, il suffit de travailler numériquement sur ce son tronqué pour s’apercevoir que, finalement, les effets escomptés souffrent quand même de l’absence de ces données…
    J’me suis dit alors : si certaines bandes de fréquences manquent, il doit être facile, avec un logiciel approprié, de savoir si le fichier de source inconnue à été compressé ou pas… Genre oscilloscope ou quelque chose comme ça…
    D’après vous, à partir de quelle mesure une bande de fréquence peut être considérée comme manquante ou amoindrie ? Je sais, ça dépend du fichier d’origine bien sûr… mais n’existe-t-il pas un moyen se savoir exactement quelles sont les conditions techniques qui font un son mp3 ? Donc se dire : tiens, là, ça ne dépasse pas les x Khz, donc c’est un mp3 ?

    Merci beaucoup à tous. ;)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    la plupart des encodeurs mp3 coupent au-dessus de 13Khz
     
  3. Guilain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    406
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Super, merci ;)

    Mais du coup, j'suis pas un pro du son, j'vois ça comment ? Si les oscillations dépassent pas les 13/14 Khz en générale, c'est que c'est du mp3 ? C'est quelle bande de fréquence que j'regarde ?
    Je suis sous mac, j'utilise Amadeus II pour mes petites retouches rapides... Dans Amadeus, J'ai un menu Analyse dans lequel j'ai des outils appelés Spectre, Spectre animé, Spectre 3D, Sonogramme, Statistiques du signal, Spectre temp réel, Oscilloscope, RTA multibandes, Waterfall. Les 4 derniers sont pour les enregistrements en temps réel... Dans les 5 premiers, j'ai pas vu de mesure qui attegnaient les 13 Khz (à moins que j'demande à y aller... ?). J'ai fait des comparaisons avec ces petits outils sur un fichier aiff et le même en mp3, mais je n'ai rien vu de différent dans leur compte rendu...

    Une idée ? ;)

    Encore merci. ;)
     
  4. audionuma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    acheter le cd d'origine ?:lol:
     
  5. Guilain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    406
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Attention ce lien indique n'importe quoi.

    Premier graph : source CD audio
    Il trouve du monde au delà des 20kHz, alors que pour échantillonner en 44.1 il faut impérativement couper à 20kHz pour éviter un repli


    Second graph : source radio FM
    Là aussi n'importe quoi, les radio FM coupent le son bien en dessous de 16 khz pour pouvoir placer la sous porteuse stéréo à 18kHz.
     
  7. Guilain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    406
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bien ! voilà les pro ! merci !

    De toute façon, un son qui coupe aux alentours de 14-16 voir 17 kHz ne peut être que du mp3 (ou autres lossy), n'est-ce pas ? Ou alors, effectivement, un signal broadcast ?
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Ca peut etre un signal broadcast.
    Il y en a meme qui coupent plus bas, les radios AM.

    Un son enregistré sur une bande analogique sera coupé, selon la vitesse, entre 15 et 18 kHz et pourtant ce n'est pas du mp3.

    Le mp3 ne réduit pas que la bande passante, il élimine ce qui ne sera pas entendu par certaines personnes.

    Exemple : imagine deux instruments une flute et un cor de chasse.

    Le cor de chasse va masquer la flute, pourtant elle est bien présente.
    En mp3 avec une bande passante de 16 kHz, la flute sera éliminée.
    sur une mini cassette avec une bande passante de 12 kHz la flute sera toujours là.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Ce n'est pas une " pantalonade "... !

    Mais bien la seule bonne solution pour monter avec du son de " bon niveau !!" ( ça dépends aussi du cd .. autre débat !!)

    Tu te fais des maquettes "images sonores" avec les fichiers très compressés .. ensuite tu les remplaces par " DU BON " .. à la maniére de certains montages avec des clips "réduits" .

    Je ne connais pas ton logiciel mais il semble disposer de tous les outils pour apprécier à minima les fréquences de coupure à - 6 ou - 10 db ( bande passante ) .

    Comme le dit St Kro on ne "voit pas tout" (la flute qui disparait ) mais c'est déja une appréciation objective.

    Bertrand :cool: :cool:
     
  10. Guilain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    406
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oh la vache ! Eh ben ! tout ça c'est bien complexe...

    Du coup, et j'ai rencontré le problème ce matin, sur un CD d'usine d'un concert enregistré en 1982 (cf cap), donc surement sur de l'analogique, le signal sera coupé aux alentours de 16-17 kHz... évidemment...

    Du coup encore, lossy, analogique, broadcast, c'est pareil, sauf que pour le premier on perd des données et on peut pas faire la différence à l'aide cette méthode...

    Merci saint kro... si t'as d'autres petit trucs comme ça, n'hésite pas... ;)

    Comment savoir alors ? y a pas d'méthode infaillible (à part biensur comparer avec la source d'origine) ?

    [​IMG]
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    ben si, il n'y a qu'une méthode : l'écoute avec de bons équipements et de bonnes oreilles.

    Si le spectre sonore est équilibré, sans bouillie, ce n'est pas du mp3
     
  12. Guilain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    406
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ben ouais, l'oreille et le bon matos...

    Evidemment... tu m'diras, si t'as pas l'oreille et le bon matos, à quoi ça t'sert d'avoir la meilleure source ? C'est sûr... mais pour un maniac comme moi, ça fait la différence... Tu m'diras aussi, si t'es maniac, t'as qu'à entrainer ton oreille et bosser pour avoir le meilleur matos... ben ouais... :lol:

    Merci saint kro... ;)

    Tant qu't'es là (;)), si j'ai une applique qui arrive à différencier le signal que chaque instrument produit, alors là, j'arriverai à savoir si c'est du lossy ou pas ? parceque quand je verrai un instrument disparaître dans le hautes fréquences, genre quand tous les instruments sont sensés jouer en même temps à ce moment, je l'verrai ! J'me complique hein ? Ça existe cette applique ? (j'suis fou)

    J'imagine que c'est un peu en principe la méthode pour reconnaître du lossy mais qu'elle n'est pas praticable, c'est ça ?
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    en fait on doit pouvoir faire ca assez simplement avec un bete calcul de bande passant.
    Sachant qu'un fichier digital compresse ne peut pas exceder la bande passante maximum (128Kbps par expl) on doit pouvoir facilement comparer avec un autre format qui est de meilleure qualite (donc bande passante plus grande).
    c'est clair qu'un mp3 a 320K ne sera pas aussi bon que le wav original en 2x44KHz, mais la devrait plus y avoir suffisamment de difference pour que ca vaille la peine de chercher.
    Par contre pour les mp3 entre 64 et 192 K, ca devrait etre assez visible.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Le mp3 élimine aussi les instruments dans les fréquences basses (cache)

    La seule possibilité serait de comparer les partitions (avec l'orchestration) de chaque pupitre et le fichier sonore. Mais si un musicien joue faux il n'y aura pas la bonne relation, mais c'est pas du mp3 pour autant. :lol:
     
  15. Guilain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    406
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    :lol: merci saint kro...

    pour utiliser la méthode de l'analyseur de fréquence avec des résultats probants il faut donc connaître la source : si c'est enregistré en 44 ou 48 alors on peut dire que si ça coupe aux alentours de 15-17 kHz, c'est que ça a été compressé lossy...

    Voilà...

    Merci à tous... ;)
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous