module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

comment réalisez-vous un bon noir & blanc?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par raph2005bis, 4 Mai 2010.

Tags:
  1. raph2005bis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Après quelques prises de tête sur ma machine (avec after effects et color...), je n'arrive toujours pas à sortir un bon noir & blanc de mes rushes tournés avec le canon 550D... Alors je me demandais quelles techniques vous utilisez pour travailler du noir & blanc à partir de rushes couleur?
    Allez, dites nous tout...
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tu devrais voir comment a été tourné " the barber " des freres cohen, ça te donnerait une bonne idée de la version couleur. Le film en N&B et couleur dispo en dvd.

    [​IMG]

    " Au nom de la Loi " n'a pas été colorisée pour la raison que la série avait été dessinée pour le noir et blanc, donc pas besoin de retouche comme pour Zorro ou autre séries de l'époque TV n&b.

    [​IMG]

    A mon avis, ça se réfléchit avant le tournage le N&B pour ne pas obtenir un résultat qui fasse post prod artificielle.

    Si ça peut t'aider, Robert Rodriguez a laissé Sin City sans effet, en pur écran vert et couleur, sur le DVD collector à 5 €. On voit notemment le choix des habits adapté à la post prod.

    [ame="http://www.dailymotion.com/video/x3r7po_sin-city-sans-trucages_shortfilms"]Dailymotion - Sin City sans trucages - une vidéo Cinéma@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video[/ame]
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. spamnco

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il serait sans doute intérerssant de filmer directement en noir et blanc (avec un profil adapté) afin de pouvoir juger de la qualité des lumières directement plutôt que d'essayer de rattraper le coup en post-production. Cela permettrait également de repérer directement des couleurs de vêtement qui ne passeraient pas bien.
     
  4. pipolin

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas les dernières versions d'after effect et je ne connais pas color, mais pour passer de la couleur en n&b, si la fonction est dispo le mieux est de commencer par le mélangeur de couche. C'est en tout cas ce qu'on fait en photo. On dose chaque canal en fonction de ses goûts pour arriver à un contraste plaisant tout en sachant que c'est la couche verte la mieux définie (bayer). En général la couche rouge est la plus contrasté et lumineuse, la verte la plus neutre et la bleue la plus sombre et la moins contrastée. On affine ensuite éventuellement par zone mais c'est évidemment plus chaud en vidéo qu'en photo.
     
    #4 pipolin, 4 Mai 2010
    Dernière édition: 4 Mai 2010
  5. raph2005bis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Pipolin...
    Je pensais aussi à ça... à travailler par couche de couleur...
    Et c'est évidemment un travail de dingue mais bon!
    Quoiqu'il en soit, c'est sûr qu'il faut y penser avant le tournage, malgré tout, nous ne sommes pas à l'abri d'un changement d'avis de la production voir même du réalisateur qui estime que l'image "rend" mieux en noir et blanc!
    On pourrait également travailler avec des filtres polarisant, des filtres jaunes, bleu ou encore orange à placer devant l'objectif comme on le faisait à la grande époque du N&B... On pourrait aussi travailler avec un maquillage adapté... Mais ce n'est pas vraiment la question... Ce que je me demande, en fait, c'est que faire pratiquement des fichiers couleurs H264 fraichement convertis en ProRes pour avoir un N&B convaincant? travaillez vous le contraste avant de la désaturation?
    Quelle est la technique à suivre, si toutefois, il y en a une?
    Merci et très bonne journée.
     
Chargement...

Partager cette page