module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

comment marche le gravage d' un film hd

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par totof05, 10 Octobre 2010.

Tags:
  1. totof05

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je tourne depuis peu en mode hd sur ma sonny fx.
    Habitué à graver mes montage sur DVD.Le passage à la hd sucite quelques questions pour lesquelles je remerci tous ceux qui m'aporterons des éléments de réponse.

    J'ai une télé hd, un lecteur de salon hd.un montage réalisé en hd à partir d'images tournées en hd.

    quel type de dvd vierge dois je utiliser pour une restitution hd ?
    Un DVD 4,5 peut il rendre une qualité de difusion hd ? sous quelles conditions ?
    Faut il un autre type de dvd du genre "blue ray" ou autre ?

    Outre la difference de capacite entre divers dvd vierges, ou se situe la diference entre un dvd qui restitue la hd d'un dvd qui ne la restitue pas ?

    L'encodage moyen pour la vidéo non hd est d'environs 7mb/s
    Quel est l'encodage ( bitrate ou kb/s )moyen pour la hd ?
    suffit t'il de choisir un encodage plus élevé pour obtenir un rendu hd ?
    Ou se situe la difference. la difference entre un dvd hd et non hd.
    est ce juste juste le bitrate qui change ?
    Faut il un graveur hd ?

    merci à vous
     
  2. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Ton lecteur de salon HD est probablement un BlurayDisc (les HDDVD ont quasiment disparu de la circulation). Les DVD ne restituent pas de vidéo HD, c'est forcément de la SD. C'est pas une question de volume de données, mais seulement de format. Il faut donc que tu graves un Bluray avec un soft et un graveur ad hoc :D. Les Bluray acceptent soit le MPEG2 soit le H264 (c'est du mpeg4). Ton application te permettra de choisir le meilleur bitrate (débit de données) pour la durée de ta vidéo. Plus il est élevé, moins tu comprimeras, et meilleure sera la conservation de qualité. Avec une FX1000, tu tournes en HDV donc c'est du mpeg2 en 25Mbps en CBR (débit constant).
     
  3. invité003

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Un lecteur DVD de salon n'est pas équipé pour lire les formats HD.

    Il est possible de graver sur un DVD de l'AVCHD : pour un DVD simple couche 20mn maxi en 1080i/p. La lecture ne sera possible qu'avec un lecteur Blu-ray Disc. Voir : structure DVD AVCHD
     
  4. totof05

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Salut .Je te remerci pour ces éléments d eréponses qui combles de serieux doutes.
    Sais tu si adobe premiere pro 2.0 pemet de générér des fichiers compatibles avec des dvd blue ray ?
    nero permet t'il de graver du hd ?.
    j'ai l'impression qu'il va faloir que je change de logiciels de montage de graveur...
     
  5. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    20 mn si l'AVCHD est en mpeg2.
    En Mpeg4 (x264) on peut facilement doubler ce temps.

    De plus l'AVCHD n'est pas forcement la panacée.
    Un fichier mkv se lit sans problèmes sur tous les disque dur multimédia et les platines bluray se sont aussi mises à lire ce format.
     
  6. totof05

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses.
    Mais Il semble que deux écoles s'opposent.
    Certains semblent dire qu 'un dvd n'accepte pas la hd car ce n'est pas une question de volume.

    D'autres pensent que c'est possible.
    Attention l'enjeux est de restituer une vraie qualité hd.
    Le debt reste ouvert...
    Bonne soirée
    Chris
     
  7. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    pardon totof05, j'ai vaguement entendu parler de cette possibilité de DVD gravé en AVCHD mais suis moins bien renseigné que gypse et baloub :o, et je ne sais pas faire de DVD standard en HD encodé en AVCHD. J'ai eu beau fouiller Encore CS5, j'ai pas vu comment faire... Mais je suis intéressé de savoir. :weird:
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , oui , on peut graver de la HD sur un DVD standard mais il y a des restrictions
    - Le débit étant plus élevé qu'en SD , on est limité à environ 20 mn sur le disque
    - il faut un lecteur HD pour le lire , donc soit un lecteur bluray soit ( à la rigueur ) une PS3
     
  9. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Merci jakovideo, mais au plan pratique faut-il faire croire au logiciel d'authoring qu'il s'agit d'un Blu-Ray et lui donner à graver un DVD, ou bien y a-t-il une configuration particulière pour graver de la HD sur un DVD? :perplexe::perplexe:

    Je n'en ai pas vu sur Encore.
     
  10. invité003

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sûr que l'on peut graver de l'AVCHD sur un DVD, (j'ai indiqué plus haut la référence pour connaître la structure d'un DVD AVCHD).
    Pour rappel l'AVCHD est en Mpeg4 AVC et non en Mpeg2 comme le laisse entendre baloub (Mpeg2 HD = HDV)
    De nombreux logiciels de montage ont la fonctionnalité authoring. Certains proposent de graver directement un DVD AVCHD, exemple :
    [​IMG]
    Outre le poids lié au codec, la résolution de l'AVCHD est supérieure à celle du format SD, le poids de la vidéo est donc plus important, d'où une durée inférieure (20mm pour une résolution 1080)
     
  11. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    On peut parfaitement mettre du Mpeg2 dans une structure AVCHD.
    (Un peu comme un ts ou un m2ts qui sont des flux MPEG2 transport stream, mais contiennent souvent autre chose que du MPEG2)
    La seule interdiction, tout comme dans une structure blu-ray) est la présence d'une bande son en mp2.
    La durée en Mpeg2 (avec un débit de l'ordre de 25Mb) est effectivement de 20 mn.
    Avec une compression h264 on peu assez facilement atteindre le double sans que la dégradation soit trop visible.

    Le problème avec les DVDR par rapport au disques BDR est la place beaucoup plus grande prise par les trous et les bosses de la gravure.
    Ainsi, pour une vitesse de rotation identique, on aura un débit beaucoup plus important sur un BDR que sur un DVDR.
    Pour pouvoir récupérer un débit élevé à partir d'un DVDR il faut le faire tourner très vite et certain lecteurs ne le peuvent pas, d'où, parfois, saccades.

    Un programme parfais pour faire des disques AVCHD :
    MultiAvchd
    On peut glisser des m2t issus de vidéos hdv dans le soft et récupérer un AVCHD en sortie. Seul le son (mp2) sera converti en ac3
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  12. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Merci beaucoup baloub, c'est ce que je cherchais; je teste ce soft dès que je peux.
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut louloux , on vient de te renseigner pour la gravure de l'AVC HD . Perso, je n'aurais pas pu te renseigner car j'exporte la HD sur passerelle multimedia. Je considère que , pour l'instant , c'est plus pour se faire plaisir à soi-même . C'est difficile de partager de la HD sur bluray vu le peu de lecteurs chez tous mes amis. Pour revenir sur une réflexion plus générale sur les formats HD , il ne faut pas perdre de vue que le MPEG2 , tout comme le H264 possède différents "profils" . Ces profils définissent la qualité de restitution . Ainsi , il existe le MPEG 2 I - frame , pour les applications pros ou chaque image est définie ( comme en DV ) . Ce MPEG2 fonctionne sans GOP , donc pas de recalcul des images intermédiaires , possibilité de "bidouiller " toutes sortes d'effets sans perte de qualité. En fait , la palette des débits dans ce format est très large . ca va , grosso modo de 4,5 mb/s jusqu'à 300 mb/s pour les applications les plus sophistiquées.
     
  14. invité003

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réponse à baloud :
    C'est bien d'avoir l'imagination fertile ........ pour écrire un scénario par exemple. Or
    notre ami totof05 pose une question technique.
    J'ai la nette impression baloud que tu ne sais pas faire la différence entre fichier conteneur, format vidéo et codec

    Mts ou M2ts sont des fichiers conteneurs qui contiennent de l'AVCHD
    AVCHD est un format vidéo (Mpeg4 AVC) voir :
    [ame=http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Video_Codec_High_Definition]Advanced Video Codec High Definition - Wikipédia[/ame]
    L’AVCHD*: Créez des disques Haute définition interactifs*!
    H264, x264 sont des codecs pour le Mpeg4 (H.264 - Wikipédia)

    Le Mpeg2 n'utilise pas le codec H264 (à moins de convertir en Mpeg4).
    L'AVCHD, bien qu'il soit, la plupart du temps, encapsulé dans du Mpeg2 TS (m2ts) ou dans un autre conteneur (mkv, ....) n'est en aucun cas du Mpeg2.
    La conversion est l'opération qui consiste à faire un transcodage. C'est donc le contenu (format audio/vidéo) d'un fichier conteneur qui subira la conversion, pas le fichier conteneur (la conversion étant faite avec un codec : Compression/DECompression). Voir codec et encodage

    La qualité image d'un DVD AVCHD est similaire à celle d'un Blu-ray Disc. C'est la puissance du laser de l'appareil qui peut, éventuellement, être la cause d'un problème.
    Un Blu-ray Disc peut supporter divers formats dont le Mpeg2.
    Pour t'éviter les « trous et bosses » voici de la lecture : http://www.blu-raydisc.com/Assets/Downloadablefile/general_bluraydiscformat-15263.pdf

    En conclusion, je te suggère baloud, de graver des DVD AVCHD. Cela t'aidera à appréhender le processus de gravage.

    Lorsqu'on ne dispose pas de Blu-ray Disc, l'utilisation d'un DVD pour graver de l'AVCHD est une solution. De toute évidence, d'autre solutions sont possibles, notamment l'emploi d'un DD multimédia.
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ce type de reflexion quelque peu stérile pour le coup n'apparait pas très opportune.

    Il se demande comment graver de la HD sur un simple dvd lisible sur un lecteur de salon hd et Baloub (et non Baloud) lui apporte la bonne réponse avec tous les éléments pratiques pour le faire.

    :mdr:

    Depuis environ cinq ans que je lis les interventions pertinentes de Baloub, figures-toi que j'ai la nette impression du contraire. Mais je peux me tromper.

    Vu les réponses qu'il a déjà données sur ce sujet, il me semble que cela doit être fait.

    De mon côté, je souhaite remercier Baloub de nous avoir indiqué un logiciel gratuit permettant de réaliser l'opération demandée par totof05. N'ayant moi-même jamais procédé à ce genre de gravure, j'ai fait un test rapide et cela fonctionne. Bon, il va falloir que j'affine un peu un certain nombre de choses mais sur le principe c'est ok et ma platine a pu lire le film comme si j'avais mis un BDR dedans.

    Par contre je me suis fait avoir sur un point : la norme de la gravure qui doit être en UDF 2.50.
    Dans mes recherches sur Google, je suis tombé sur un autre message de... Baloub :laugh:;-)
    Dans une autre discussion sur le Repaire où il traite du sujet, il précise bien ce fait et indique, là encore, le logiciel ImgBurn (gratuit, lui aussi) qui s'acquitte fort bien de cette tâche.

    Je me permets donc de resouligner ce point important.

    Une fois ce point résolu tout est rentré dans l'ordre.

    J'ai pu noter également que, effectivement, passé un certain débit le lecteur ne suit plus (ou tout du moins le dvd ne peut plus délivrer le débit). Le métrage s'arrête puis reprend puis s'arrête... etc.

    En ce moment je suis un peu pris par tournage et post-prod mais je pousuivrai plus avant mes essais et, si Baloub veut bien accorder un peu de son temps, je ne manquerai pas de lui demander certaines précisions si je bute sur quelque chose.

    Encore merci. ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page