module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Comment filmez-vous dans une mare ?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Nicvil, 16 Avril 2009.

  1. Nicvil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai épluché toutes les pages de la rubrique des VA et beaucoup de pages de la rubrique vidéo sous marine mais je n'ai hélas pas trouvé réponse à mes questions.

    je souhaite filmer dans une mare (essentiellement des amphibiens) mais j'ai un peu de mal à trouver le bon matériel : je pense qu'il me faut une paluche étanche (approcher ces petits animaux avec un gros caméscope c'est pas trop discret) avec une bonne sensibilité (même si l'eau est assez claire, c'est quand même pas une piscine), et une mise au point à moins de 10 cm (pour pouvoir s'approcher au maximum).

    est-ce que quelqu'un pratique ou a déjà pratiqué ce genre de prise de vue ?

    est-ce que quelqu'un a une idée du matos que je pourrais employer ?

    Merci d'avance...
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je fabriquerai un mini rover avec bullet cam .
     
  3. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    n'importe que caméscope avec un caisson ou une housse ewa marine (moins chère...) tu auras toujours une meilleur qualité qu'avec une paluche (à moins d'avoir un tres gros budget...)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
  5. Nicvil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça c'est un sacré bricolage... impressionnant !

    par contre, yann, même si la qualité est moindre, je ne pense pas opter pour la solution de mettre mon camescope dans une housse ewa marine. L'arrivée de ce gros volume va perturber les scènes que je compte filmer et tous les animaux vont prendre leurs palmes à leur cou... c'est pour ça que je suis prêt à sacrifier la qualité...
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour Nicvil,
    Dommage, j'ai une housse Ewa Marine à vendre je t'aurais fait un prix !
    Et tu sais pourquoi elle est à vendre ?
    Parce que j'ai acheté une paluche !
    Je plaisante, bien entendu... en fait je crois que les deux ont leurs avantages et inconvénients et donc des usages différents.
    Par exemple, tu places ta caméra dans la housse Ewa Marine, tu règles en grand angle, enregistrement, la cam au fond de l'eau bien calée à 30m du bord, et tu reviens 1h plus tard. Difficile avec une paluche.
    Ou bien : tu dissimules la paluche dans le sable ou la vase, et tu contrôles tranquillement ce qui passe devant , au sec et au chaud depuis ton camescope, en déclenchant seulement quand ça vaut le coup (mode utilisé dans le film : "Vie sauvage dans les roseaux").
    Une autre solution (la moins chère): l'aquarium....
    Apatura
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Nicvil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai effectivement envisagé cette solution mais elle me dérange. Je ne préfère pas gêner la vie de ces espèces même pour quelques heures... je crois que das le pire des cas je préfère encore ta solution de cam au fond de l'eau et qui tourne en continu. mais bon, c'est très aléatoire et tu ne peux pas cadrer...

    par contre peut-être peux-tu m'indiquer quelle paluche tu utilises et si tu en es satisfait ?
     
  8. CompteSupprime

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    -
     
    #8 CompteSupprime, 17 Avril 2009
    Dernière édition par un modérateur: 8 Janvier 2010
  9. hdv46

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour ma part, à l'occasion du tournage de mon film "vie sauvage des lacs de Saint-Namphaise", j'avais opté pour une paluche Sony de qualité. Même si elle annonçait 450 lignes de déf "seulement", j'avais préféré cette solution pour la liberté de mouvements qu'elle me permettait (une tête motorisée Maxell commandée à distance dirigeait une longue perche au bout de laquelle était fixée la tête de camera). Une solution quelque peu ésothérique mais qui s'est avérée fonctionner à
    la perfection... Je reste à ta disposition si tu souhaites en savoir plus...
    d'autant que je suis disposé à me séparer de cet ensemble...

    HDV46
     
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonsoir,
    Tes scrupules t'honorent, Nicvil. Et puis des amphibiens ce ne sont pas des insectes (voir le film "Les dents de la mare" réalisé en aquarium).
    Ma paluche est une Viosport étanche achetée il y a 4 ans aux USA pour 400 $. La qualité est tout à fait convenable en SD, mais je pense que tu trouveras aujourd'hui chez nous aussi bien voire nettement mieux pour pas plus cher.
    Apatura
     
  11. Nicvil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, j'ai vu les dents de la mare. Le rendu est déjà très bien pour de l'aquarium. Mais dans ce que je compte filmer, il y a effectivement des espèces protégées...

    J'ai effectivement trouvé des paluches à des prix abordables mais ce sont des paluches pour sports d'eau et je n'ai aucune info sur la qualité que ça peut donner une fois dans l'eau de la mare...

    Si vous disposez d'extraits en ligne de vos propres réalisations ou rushes avec une paluche, je suis preneur !

    pour hdv46, "paluche sony de qualité + tête motorisée" me fait un peu peur en terme de budget, mais tu peux toujours me proposer tout ça par MP si tu veux...
     
  12. Nicvil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour HDV 46,
    j'ai visionné ton film sur les Lacs de saint Naphaise (que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs) et j'ai quelques petites questions par rapport à ce film :

    as-tu tout tourné dans les mares ou bien y-a-t-il des plans filmés en aquarium ?

    tous les plans sous l'eau ont-ils été uniquement fait avec ta paluche Sony ?

    quelle était la distance mimum de mise au point de cette paluche ?

    merci d'avance...
     
  13. hdv46

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir Nicvil et merci pour ces appréciations flateuses...
    Oui, la quasi totalité des images "sous-marines"ont été réalisées en milieu naturel
    et à l'aide de ma paluche Sony ...
    je dis quasiment toutes parce que durant le printemps 2002, en plein tournage,
    une période de pluies incessantes m'avait obligé à faire une exception.
    Les eaux étaient troubles, partout, et je devais pourtant boucler mes images larves
    de libellules...j'ai donc (non sans hésitations) fait une entorse à la règle en filmant
    quelques images en aquarium.
    En fait, ma paluche Sony est capable du meilleur comme du pire et bien souvent,
    cela est lié à la turbidité des eaux ( concentration d'éléments en suspension)...
    Pour ce qui est de la distance de mise au point mini...je dirais 1mm...en fait, avec
    les deux objectifs dont je dispose, je peux vraiment jouer...je crois même que l'on
    peut coller le sujet sur la lentille !
    Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas...

    Cordialement,

    HDV46
     
  14. Nicvil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour toutes ces précisions hdv46. C'est vrai que tes belles images sous marines et la discrétion de ce matériel me font putôt opter pour la solution paluche...
     
  15. hdv46

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui, si tu envisage de tourner ton sujet en SD, ce peut être une solution.
    En HDV, par contre, l'écart de qualité se verra certainement...

    HDV46
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous