module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment «corriger» le côté saccadé de la 4k 25p? Sony ax33.

Discussion dans 'Les formats' créé par py_martinez, 13 Février 2016.

Tags:
  1. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy Jacques, merci pour les explications exhaustives des différents modes.

    Pour ce qui est de la pratique j'ai réessayé aujourd'hui.

    En mode auto normal le paysage ensoleillé est défini par le caméscope à f4 (il choisit souvent f4! ) et 1/300ème.
    Tu me suis?
    Alors je m'amuse en mode auto normal à régler «uniquement» la vitesse sur 1/300ème..(rien ne change dans l'écran scène pareillement exposée.) ..Par contre lorsque je passe en mode lecture je vois que le caméscope a affecté f7.6 en ouverture alors que ca aurait dû être F4 en toute logique car je n'ai pas touché au gain qui est à 0
     
    #16 py_martinez, 16 Février 2016
    Dernière édition: 16 Février 2016
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Effectivement f:4 est une ouverture relative du diaphragme apparemment "prioritaire" …
    Peut-être est-ce celle où l'optique est la plus performante … à la distance focale (zoom) choisie ?
    Une certitude c'est que cette ouverture (relative) est bonne pour éviter la diffraction qui, est bien plus dégradante à f:7.6 …

    Pour ton test j'ai une question: comment connais-tu les paramètres d'exposition lors du filmage en "Auto" ou en "manuel"? celà n'apparait pas sur l' écran!
    Moi, je ne le vois qu'après coup, sur ordi en relevant les EXIFs !

    En auto ("normal"), ta prise de vues s'est effectuée selon f:4 ; 1/300s ; 0dB
    Pour le manuel, tu sélectionne shutter 1/300s, tu passes en manuel, tu filmes avec cette vitesse d' obturation la même scène et tu obtiens le même résultat mais avec un diaph f:7.6 ; 0dB … tu dis que celà aurait dû être 1/300s, ça ne l'est donc plus ?
    … l'exposition n'ayant (globalement) pas changé ton shutter a-t'il été passé de 1/300s à environ 1/80s ???

    Sur les tests que j'ai faits, ce que j'ai sélectionné en manuel, c'est "Exposition" et en passant de Auto à manuel sans tourner la bague, j'ai obtenu la même exposition avec les mêmes paramètres (2ème essai), en tournant la bague pour éclaicir l'image, c'est le shutter qui est monté de 1/250s à 1/180s, là sans changer le diaph à f:4 (1er essai).
     
  3. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy Jacques , autant pour moi, faute d'écriture sur mon dernier message, je l'ai modifié : il fallait lire «ca aurait dû être f4 en toute logique».

    Comment j'obtiens les données?
    En activant dans l'option configuration du caméscope «afficher les données de prise de vue» (de mémoire...) Ainsi à la relecture je peux voir s afficher la vitesse, ouverture et gain en temps réel.

    Et c'est là que j'ai constaté que le rapport ouverture vitesse choisi en auto n'est pas du tout le même que si j assigne uniquement le shutter (1/300) ou l'ouverture (f4) ...je ne sais pas si j'ai été clair?
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, maintenant, c'est clair … et, effectivement … bizarre … Cependant, dans mon unique test avec le choix "exposition" (qui concerne les trois paramètres shutter, iris, gain) rien n'est changé en passant de AUTO "normal" à MANUEL (essai 2 précédent) … bien sûr, alors, en utilisant la bague, je modifie l'exposition et dans ce cas seule la vitesse d'obturation a été changée; comme tu l'as remarqué, f:4 est "prioritaire".

    En fait, je ne m'étais, jusque là, pas du tout préoccupé de çà.
    L'AX33 c'est pour moi le camescope sans casse-tête; quand la lumière ne perturbe pas l' écran tactile, c'est lui, par toucher de l'image du sujet qui me permet de "déterminer" exposition et MaP… Alors, comme c'est, pour moi, un camescope à utiliser de cette façon ou en mode "Auto-Intelligent", pratiquement, je l'y restreins… Certes ça peut provoquer quelques ratés mais … bôf … je l'utilise seulement pour mon plaisir :good:

    Cependant, je vais reprendre deux essais de passage en manuel l'un à partir de "Auto-Intelligent" et l'autre de "Bord de mer" où sans aller à tourner la bague, le résultat est … surprise sur prise :weird: :weird: :weird:
     
Chargement...

Partager cette page