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Color grading progressif sur un clip

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par geoay, 22 Janvier 2024.

  1. geoay

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    Bonjour,
    Certains de mes clips sont des panoramiques où l'exposition est mal maîtrisée : correct au départ et sous-ex ou sur-ex à l'arrivée (pb obturation caméra).
    Est-il possible de faire un color grading progressif au long du clip pour corriger cette erreur d'exposition ?
    J'ai essayé avec des keyframes dans la page color mais je n'ai pas réussi à faire quelque chose de propre.
    Merci pour votre aide
     
  2. Beru

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    C'est la bonne méthode que tu as utilisé.
    Pour un prochain tournage (en PANO surtout) tu choisiras une expo fixe. ;-)

    Sinon, il existe un effet dans DR: color stabilizer
    A tester.

    Beru
     
  3. jakin1950

    So

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    j'ai eu ce problème avec un drone faisant un voyage circulaire

    J'ai essayé en faisant un fondu sur image entre 2 zones proches remises au même niveau de luminosité
    puis j'ai simplement découpé des sous clips
     
  4. geoay

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    Bien sur c'est la meilleure méthode !
    Mais en tournage avec ma ma minuscule SONY RX100M VI perchée sur mon Crane la manipulation des camera settings n'est pas évidente.
    Tant pis pour les erreurs d'expo et merci Resolve pour corriger au mieux !
     
  5. samalaplaya

    So

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    Hey

    Problème : j'ai pas trop le temps là... Toutefois, je voulais vous dire que non, ce n'est pas la meilleure méthode malheureusement.
    C'est une méthode, et elle sera très chronophage à n'en point douter, notamment pour atténuer les changements entre les valeurs avant et après les KF...
    Grosso modo, en partant sur la base d'un changement de luma et brightness majoritairement :

    - soit on repère des changements majeurs à des endroits clairement identifiés, et alors on pourrait couper et mettre des très longs cross dissolve sur les coupes afin de se répandre sur le clip avant et après. Un peu cheap mais selon le clip... ;

    - soit on offset dans un 1er nœud les highlights à la baisse histoire de retrouver un peu de définition, puis un 2ème nœud éventuel pour garder un contraste pertinent entre par ex. le ciel et le reste, voire "le reste et le reste" s'il y a beaucoup de choses différentes dans la scène, et enfin et surtout on fait un 3ème nœud avec un effet "color stabilizer". Là il convient de choisir d'analyser toute la frame, et dans les "channels to stabilize", choisir - d'abord - "balance, brightness" (comme toujours, trouver l'équivalent traduit en F au besoin).

    - dans un cas extrême de changements frénétiques, coté fusion on peu placer une sonde (probe) à un endroit précis définie par un polygone par ex., qui influe sur la partie à définir aussi à coolifier par ailleurs; ça va rester speed aussi mais ça permettra d'atténuer les contrastes non voulus et soudains avant la suite... (et c'est là que je n'ai pas le temps de rentrer dans le détail)
    C'est par ex. comme ça qu'on fait refléter les variations d'un feu de camp sur les fringues des hippies qui sont assis devant ;)
    Mais de toute façon la 2ème méthode est la plus probante... :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  6. geoay

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    Merci pour toutes ces infos
    Vu mon utilisation et mon niveau de compétences les dernières solutions proposées sont trop complexes pour mon petit cerveau !
    Par contre j'avais pensé, plutôt que les keyframes, utiliser effectivement la solution de coupe et de longue transition.
    Sans doute effectivement un peu cheap mais je vais tester.
     
  7. samalaplaya

    So

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    Il s'agit de se débrouiller d'abord pour que les hautes lumières ne soient pas clipées : diminuer les highlights (numériquement, le chiffre quoi, sous la roue gain...).
    Ensuite ajouter un nœud, aller dans Effets chercher "Color Stabiliser" et le glisser sur le noeud (ce qu'il faut faire dans ses paramètres est déjà écrit au-dessus).
    C'est jouable pour tous les cerveaux... :cool:
     
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