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[Débutant] [CODEC] Shogun & JVC HM 700

Discussion dans 'Les formats' créé par ker2x, 27 Février 2016.

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  1. ker2x

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    Bonjour, je vais quoter quelques bouts du manuel (en anglais, sorry) puis expliquer.

    Sur la JVC GY-HM700 :
    • the GY-HM700 provides an uncompressed, 4:2:2 full HD signal via its HD/SD SDI connector in any HD mode.
    • Internal recording Video MPEG-2 Long GOP
    • HQ : VBR 35Mbps (MAX) MPEG-2 MP@HL
    • SQ : CBQ 25Mbps, 19Mbps

    Anoter que la camera est une camera de 2009, Tri-CCD.
    Resolution 1080 et 720.
    La doc ne le specifie pas, mais c'est probablement du signal 8 bit.

    Sur la camera j'ai environ 2x2h d'autonomie (2 batteries un peu vieille et de petite capacité, mais ca me suffit).

    Sur le stockage interne de la camera avec une SD Card de 16Go je peux tasser 1h30 de video en 720p SQ (soit 19Mpbs CBR), ce qui est une qualité suffisante pour une conference.

    Sur le shogun :
    J'ai un SSD de 250Go
    Le shogun peut faire du Apple ProRes et du DNxHD/DNxHR.

    Petite citation de manuel :
    • The Quality menu allows you to toggle codec compression. Apple ProRes offers 3 levels of compression (HQ, 422 & LT) DNx offers 4 (220x, 220, 145, 36 ) and DNxHR is available in HQX, HQ, SQ and LB.
    • DNxHD 220x/DNxHR HQX are 10bit, all others are 8 bit, DNxHD36 is a proxy codec.

    Sachant que je suis pas en 4K on oublie le DNxHR et on a :
    • 1920x1080 8/10-bit 4:2:2 to : Apple ProRes : HQ, 422, LT
    • 1920x1080 8/10-bit 4:2:2 to : DNxHD 220x, 220, 145, 36
    • 1280x720 8/10-bit 4:2:2 to : Apple ProRes HQ, 422, LT
    • 1280x720 8/10-bit 4:2:2 to : DNxHD 220x, 220, 145, 36

    On oublie le 220x parce que c'est du 10bit.

    Les codecs du shogun :
    • Apple ProRes 422 HQ: A higher-data-rate version of Apple ProRes 422 that preserves visual quality at the same high level as Apple ProRes 4444, but for 4:2:2 image sources. With widespread adoption across the video post-production industry, Apple ProRes 422 HQ offers visually lossless preservation of the highest-quality professional HD video that a single-link HD-SDI signal can carry. This codec supports full-width, 4:2:2 video sources at 10-bit pixel depths, while remaining visually lossless through many generations of decoding and reencoding. The target data rate of Apple ProRes 422 HQ is approximately 220 Mbps at 1920 x 1080 and 29.97 fps.
    • Apple ProRes 422: A high-quality compressed codec offering nearly all the benefits of Apple ProRes 422 HQ, but at 66 percent of the data rate for even better multistream, real-time editing performance. The target data rate of Apple ProRes 422 is approximately 147 Mbps at 1920 x 1080 and 29.97 fps.
    • Apple ProRes 422 LT: A more highly compressed codec than Apple ProRes 422, with roughly 70 percent of the data rate and 30 percent smaller file sizes. This codec is perfect for environments where storage capacity and data rate are at a premium. The target data rate of Apple ProRes 422 LT is approximately 102 Mbps at 1920 x 1080 and 29.97 fps.
    • Apple ProRes 422 Proxy: An even more highly compressed codec than Apple ProRes 422 LT, intended for use in offline workflows that require low data rates but full-resolution video. The target data rate of Apple ProRes 422 Proxy is approximately 45 Mbps at 1920 x 1080 and 29.97 fps.

    • DNxHD c'est pas compliqué, c'est du 4:2:2, 8 bits (a part le x en 10b) est le chiffre qui suit est le bitrate en Mb/s. Donc 220Mpbs, 145Mbps, 36 Mbps.

    Tout cela étant dit :
    Ce n'est pas qu'une histoire de bitrate mais ca joue beaucoup (toute chose égale par ailleurs, a savoir 4:2:2 8b).

    La taille des fichiers est importante pour moi vu que ce sont des longues prises de vue. (pour les prises de vues artistiques je me prend pas la tete, je prend le A7S et qualité max sur le shogun, j'ai pas d'autonomie sur l'a7s de toute facon)

    Pour les enregistrement basse qualité est ce que les codecs de plus basse qualité auront une qualité au moins equivalente a ceux de l'enregistrement interne de la camera ?

    Pour les enregistrement de plus haute qualité, quel serait le meilleur compromis ?

    Pas la peine de faire de l'overkill sous pretexte que le shogun le permet.
    J'veux pas me retrouver a acheter des disques dur par palette.
    Donc pas de 422 HQ ni de 220x.

    La camera est vieille mais c'est pas non plus de la daube.
    • Objectif Fujinon
    • Tri-CCD (ce qui donne en reel sens au 4:2:2, et peut être même au 4:4:4 . Alors que faire du 4:4:4 sur un mono-capteur avec une grille de bayer, c'est très discutable amha)
    Bon par contre c'est des capteurs 1/3", on peut pas tout avoir :D

    Conclusion :
    Le plus important a savoir pour moi maintenant est la réponse a la première question.
    Si les 2 modes de plus basse qualité sur le shogun sont dèjà superieur a l'enregistrement internet, c'est un excellent point.

    Si non : pourquoi ? Ca m'interesse vraiment de savoir pourquoi l'enregistrement de plus faible bitrate et d'ancienne generation pourait eventuellement avoir une meilleure qualité que ceux du shogun.

    Si vous avez des liens vers de la litterature sur le sujet, je suis preneur, même si c'est très compliqué, il pleut, il fait froid, j'ai fini de monter tout ce que j'avais a monter, j'ai du temps a tuer.

    Last but not least : MERCI
     
    #1 ker2x, 27 Février 2016
    Dernière édition: 27 Février 2016
  2. ker2x

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    j'aurai p'tet du poser ma question puis expliquer ensuite, pas l'inverse :)

    TL;DR : quel codec utiliser ?
     
  3. AQW333

    So

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    Pas un spécialiste, mais ...
    Tu es en HD(1080x720) 422 8bits en sortie de cam ..?

    De l' HD en sortie de capteur enregistré en faux FHD sur enregistreur...:perplexe: !?! Pas sûr que cet upscal ait un grand intérêt pour la qualité finale !?!

    Là tu prend le plus bas, c'est à mon avis déjà trop ..:rolleyes: ou tu restes en interne...tu peux comparer aussi ce n'est pas compliqué.

    Je viens de faire un test sur un transcodage non pas sur enregistreur, mais sur PC en passant des rushs 420 8bits en 422 10bits (Cinéforme et DN xHD)...malgré ce que disent certains, pas vu d'amélioration sensible au montage, même en grossissant 400 fois...à vérifier sur un moniteur dernier cri :unsure:
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Il ne peut jamais il y avoir d'amélioration (on n'invente pas l'information qui n'existe pas) : au mieux il n'y a pas de perte quand on fait de nombreuses corrections colorimétriques, comme cela peut arriver en 4.2.0, 8 bits.

    Olivier
     
  5. ker2x

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    Comme l'indique le manuel :
    "uncompressed, 4:2:2 full HD signal via its HD/SD SDI connector in any HD mode."

    J'ai bien du 4:2:2 en sortie, ce qui n'est pas choquant sur une camera Tri-CCD de cette gamme

    Je ne fais aucun upscale sur le shogun, comme le souligne ogt ca sert a rien d'autre qu'a bouffer du disque.
    Si je veux absolument upscale pour une raison ou une autre je le ferai en postprod.
     
  6. ker2x

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    Je sais pas vraiment ce que te fais penser que j'upscale. C'est la phrase "Full HD in any HD mode" ?
    Si oui, le "HD mode" n'est pas une reference a la resolution mais au nom du standard SDI :

    • SD-SDI : 270 Mbps
    • ED-SDI : 540 Mbps
    • HD-SDI : 1.4 Gbps
    • 3G-SDI : 3 Gbps
    • 6G-SDI : 6 Gbps
    • 12G-SDI : 12 Gbps
    • 24G-SDI : 24Gbps
    Donc "Full HD (resolution) in an HD (protocole SDI) mode"

    La cam peut balancer du SD-SDI il me semble, mais j'ai pas regardé plus que ca.
    Le shogun n'accepte pas le SD-SDI de toute facon. Il n'accepte que de HD a 12G
     
  7. giroudf

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    "Sur le stockage interne de la camera avec une SD Card de 16Go je peux tasser 1h30 de video"

    met une carte de 32 giga, ca te fait 3 heures de video, ou achete plusieurs cartes de 16, ca coute plus rien de nos jours.
    pourquoi s'enquiquiner avec un enregistreur externe, si de toute facon c'est pas pour une recherche de qualite.
     
  8. ker2x

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    La camera accepte 2 cartes pour un enregistrement continu.
    J'ai une 16 et une 32 pour quand je veux pas sortir le shogun (quand je sais que je vais tout faire a l'epaule par exemple)
    Ou quand je sais que j'aurai pas assez d'autonomie pour faire tourner le shogun.

    Je cherche clairement la qualité et des fichiers de tailles raisonnable. Un compromis donc puisqu'on ne peut pas vraiment avoir les 2.

    J'utilise principalement le shogun simplement parce que je l'ai.
    Il me sert d'excellent moniteur, de vectorscope et de visualiseur de waveform pour avoir une balance des blancs et une exposition aux petits oignons.
    Et le focus peaking du shogun est meilleur que celui intégré a la cam. (pas d'AF)

    Je pense que je vais rester en DNxHD 145, ca me fait 4h de video sur un SSD de 256Go.
    Ca va me faire un peu cher en stockage cela dit.
     
  9. AQW333

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    Oui c'était cela, tu as compris que j'avais pas compris .. ;-)
    bonne journée
     
  10. AQW333

    So

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    Eh oui... par contre certains transcodent automatiquement en 422 10bits avant tout montage, pour le travail d'étalonnage amélioré...hum pas convaincu...c'est surtout cela que je voulais dire.
    Même si c'est facile sous CC , pas utile il me semble .
    Bonne journée Olivier...
    :jap:
     
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