module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix NAS 2023

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par geoay, 7 Août 2023.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 168
    Appréciations:
    +748 / 3 144 / -34
    oui c'est une bonne solution sachant que n'importe quelle carte mere ancienne offre facilement 6 ports sata et qu'on peut en ajouter pour pas cher. Alors oui le SATA c'est pas byzance question performances, mais pour de la video ca suffit largement.
    et un CPU tres moyen avec peu de RAM, c'est parfait.
    Perso j'utiliserai le fait qu'on a pas besoin de GPU pour utiliser le port PCIe x16 pour mettre une carte M.2 a 4 slots.
    Pour la recup de serveurs, c'est plus compliqué parce que les pièces de serveur ca coute hyper cher, donc faut vraiment pas investir (les trouver gratuits si possible).
     
  2. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    671
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Vraiment ?
    J’hésite à me lancer dans la solution NAS DIY et en particulier dans TRUENAS
    C’est vraiment aussi simple ?
    J’ai changé de PC, et donc l’ancien dispo pour une expérience NAS, même si largement surdimenssionné.
    Ou peut-on trouver un guideline détaillé autre que des vidéos YT ?
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 168
    Appréciations:
    +748 / 3 144 / -34
    en general, il n'y a rien a savoir, c'est une distrib linux, tu la graves sur une clef, tu boot dessus et ca s'install tout seul.
    Apres, si tu as un hardware non compatible et qu'il faut bidouiller, c'est sure qu'un mnimum de connaissances en linux, ca aide. Perso je prendraiss plutot un truc sur debian que sur freebsd, debian c'est plus facile.
     
  4. viph

    viphx

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    224
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Geoay,
    ...vraiment !

    sans prosélytisme mais pour partager plus:
    Download TrueNAS CORE - Completely Free NAS OS <==là tu trouveras la source iso
    toute la doc est en anglais, le forum y est hyper actif où il y a des pages francophones.
    un Français a réalisé des YT et modes d'emploi :
    Comment installer TrueNas Core 12 sur un NAS DIY – Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique
    TrueNAS Core 12 : Configuration (langue, réseaux, utilisateurs,stockage, Snapshot..) – Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique

    le seul reproche que je ferais à Truenas est son appétit pour la ram, en approximation, il faut 8Go pour le système et Go par To de disque

    à noter qu'il existe une version de Nextcloud, comme une surcouche logicielle plus esthétique, mais je n'ai pas testé : un strict "disque réseau" me suffit.

    Giroudf,
    Oui, freebsd est moins en vogue que debian, mais une fois installé, je n'ai pas eu l'occasion d'ouvrir le capot :-) sauf pour monter deux VM (d'où l'investissement dans le cpu) mais, là aussi, les tutoriels sont nombreux.
    Je ne suis pas entièrement d'accord avec sur l'aspect financier : oui, les serveurs coutent chers et les pièces souvent spécifiques mais le marché de l'occas est large et abordable.
    Et toutes les séries de serveurs ne se valent pas : les doubles CPU restent chers et consomment beaucoup d'électricité mais pas les simples CPU... mon choix du T320 n'est pas tout à fait le hasard.
    Il est bati sur la carte mère d'un grand machin double cpu avec 6 emplacements PCIe... la version allégée, le T320, n'a que 1cpu & 6 slots ram ECC (max 192Go...) ce qui est suffisant pour du fichier
    le truc fait 15 kilo et est indestructible !
    exemple de mes emplètes:
    upload_2023-8-19_11-57-8.png
    donc 64 Go de ram pour 60 euros
    upload_2023-8-19_11-57-51.png
    le CPU 10/20 à 10 euros,
    une carte 10GbaseT à $65
    upload_2023-8-19_11-59-22.png
    lot de 3 cartes 10G en SFP+ à $100
    upload_2023-8-19_12-0-17.png
     
  5. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    671
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Il va me falloir digérer toutes ces informations ! o_O
    Je viens de regarder le lien fourni .
    Effectivement ça n'a pas l'air si compliqué.
    J'avais déjà parcouru pas mal de sites sur le sujet (dont celui de TECH2TECH bien fichu).
    Par contre comme il me faut ceinture et bretelles :) ma question complémentaire : si je coince, comment faire machine arrière et revenir à l'utilisation standard de mon PC W10 ?
    Je n'ai pas bien pigé la notion de multiboot sur windows.
    Est-ce que je peux utiliser mon PC un coup en NAS, un coup en Windows juste en choisissant le boot.
    Mon PC est équipé de 2 SSD M2, l'un actuellement supportant W10, l'autre disponible.
    Puis-je dédier un SSD à Windows et l'autre à Truenas ?
    Si j'ai bien compris les disques utilisés pour le NAS ne sont plus lisibles par Windows (structure de fichiers différents). Par contre comme pour le système puis-je dédier certains disques à Windows et les autres à Truenas.
    A l'installation comment organiser tout cela ?
    ça sort un peu du sujet purement NAS DIY mais c'est un préalable que je souhaiterais piger.
     
  6. viph

    viphx

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    224
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    à mon sens, un multiboot sur un NAS n'est pas pertinent : le NAS est, par définition, une ressource réseau qui tourne de manière autonome.

    SI tu es le seul utilisateur, ce que tu décris (2 SSD dont l'un pour du partage) peut se faire sans rien installer : juste un partage de pc W10 sur réseau... sur le disque : clic droit, partage avancé (de mémoire)
    évidemment, chaque pc est identifiable et identifié
     
    #36 viph, 19 Août 2023
    Dernière édition: 19 Août 2023
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 168
    Appréciations:
    +748 / 3 144 / -34
    windows est maintenant compatible linux, ou tu peux monter docker et faire tourner plein de trucs en meme temps que windows.
    evidemment, on nage un peu a contre courant, un NAS c'est un truc qui doit tourner sans ecran , en mode serveur.
    Si tu veux un serveur ET windows, tu peux tout autant soit utiliser une version serveur de windows, soit utiliser windows et faire du partage de disque. Si tu n'as que un ou deux utilisateur simultané, ca ne pose pas de probème.
    Sous windows tu peux faire du raid, gerer des utilisateurs et des droits sur les disques. Tu prend juste une version de windows 10 professionelle, c'est mieux.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 371
    Appréciations:
    +650 / 2 272 / -38
    :hello: A chacun son "NAS" ...:D

    [​IMG]

    Il y a là : 16 To dont 10To SSd plus 6To en 2x mini DD Thoshiba immédiatement connectable plus 2x3To en DD sur 2 x alimentation StarTech
    Sans oublier les 7.5To dans le pc : 0.5To MVE Windows 3x SSD MVE 1To plus un DD classique 4To
    [​IMG]
    Dit autrement 22 To externes plus 7.5 To internes.

     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 158
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Un NAS manuel :mdr:

    Bertrand, elle est un peu RAIDe celle là :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 168
    Appréciations:
    +748 / 3 144 / -34
    version JBOD.
    Perso je fais aussi comme ca, mais c'est parfois difficile de retrouver le bon fichier...
     
  11. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    671
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Pour l’instant c’esr un peu mon cas avec une dizaine de disques répartis sur mes 2 PC. Mais effectivement quelle cata pour retrouver le bon fichier !
    De plus lors de mon changement de PC j’ai fait des copies de répertoires sensibles à différents endroits au cas où la manipulation des disques aurait posé problème.
    Résultat : j’en ai partout et surtout plein de fichiers dupliqués par ci, par là.
    Certes ça assure une certaine redondance mais encore faut-il s’y retrouver !
     
    #41 geoay, 20 Août 2023
    Dernière édition par un modérateur: 20 Août 2023
  12. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    J'utilise CCleaner, un utilitaire gratuit d'entretien de Windows qui contient un outil de repérage des fichiers dupliqués : voir ici Bien sûr, il ne pourra pas comparer 2 PC entre eux...

    Cordialement
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 371
    Appréciations:
    +650 / 2 272 / -38
    ;) Pas faux .. une étiquette est collée sur chaque support externe, avec un numéro, l'espace libre (enGo), la dernière date de connexion.
    Une copie d'écran du catalogue (alphabétique) de chaque support (même numéro) dans le pc ..
    ça aide..mais pas le nirvana non plus :D
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 158
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Il serait plus simple de maintenir une base de données ou un tableau avec pour chaque fichier le numéro de disque
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 168
    Appréciations:
    +748 / 3 144 / -34
    on a des outils de recherches bien plus efficaces que ca de nos jours.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous