module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Choix micro pour DSLR et ATOMOS

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par n1c0las, 29 Décembre 2016.

Tags:
  1. n1c0las

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Photographe animalier amateur, je commence également à faire de la vidéo.

    Je possède un Nikon D5 et un enregistreur externe ATOMOS Ninja Flame.

    J'utilise actuellement un microphone RODE videomic rycote.

    Je suis déçu de la qualité sonore de ce micro.

    Les sujets que je filme se trouvent trop loin pour capter leurs sons, du coup, ce serait pour capter l'ambiance sonore finalement.

    Je ferai de temps en temps des interviews avec, mais sans prétention.

    Le micro sera branché directement sur l'ATOMOS.

    Avez-vous un modèle à me conseiller, svp ?

    Budget pouvant aller jusqu'à 500 EUR si réel gap de qualité.

    Merci à tous !
     
  2. n1c0las

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quid du Rode Stereo VideoMic X ?
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Votre actuel Rode au bout d'une rallonge devrait faire l'affaire pour des interviews. Pas de micro stéréo en interview. Je ne connais pas ce Rode Stereo VideoMic X, ça me semble bien en caractéristiques mais un peu cher pour ramasser des ambiances en le laissant sur l'appareil.


    Un outil à (presque) tout faire pour les utilisations envisagées ça aurait été ce micro MS : BP4027 Stereo Shotgun Microphone || Audio-Technica US , mais hors-budget et nécessitant une alimentation fantôme. Je cite juste pour montrer que ça existe mais peu de constructeurs ont choisi cette voie du tout intégré.
     
  4. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Mais enregistrer du son de loin en ayant une bonne qualité est un peu la quadrature du cercle.

    Si vous faites de l'animalier cela veut-il dire que vous êtes à l'affut et statique ou mobile ?
    Loin, c'est combien de mètres pour vous ?

    Car si vous faites de l'affut, cela pourrait rendre votre recherche moins "compliquée". En effet un micro ultra directionnel avec une coupole et alimentation lui permettant une grosse puissance pourrait convenir.

    Mais si vous êtes mobile, ou si vous filmez des choses en mouvement et de très loin...
    => Il n'y a pas d'autre solution que d'avoir un micro proche d'une source sonore pour avoir un son de qualité.

    Le RodevideoMic Pro, petit micro pour la vidéo possède un gain à +10 et +20db, il est capable de capter du son de loin, mais ce "loin" veut dire une dizaine de mètres environ. C'est un micro directionnel cela veut dire qu'il capte, dans une faible mesure les sons périphériques également...
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    L'usage d'une parabole n'est pas des plus simple. Ensuite il faut traiter le son pour lui donner une bonne "couleur".
    Il faut un canon long pour capter un son précis, mais il faut aussi un micro stéréo pour avoir une ambiance.
    Dans le film animalier, la plupart des sons sont enregistrés sans l'image. C'est au montage son que tout est recréé.
    Comment enregistrer la nature.
    La référence dans le son animalier : Philippe Barbeau et Martine Todisco
    Faites vos images en premier avec un son témoin puis revenez pour ne faire que le son. Il est impossible d'avoir un bon résultat en travaillant seul et en faisant en même temps le son et l'image. Les pros, comme déjà dit, le font séparément.
    Pour les ITW acheter un micro cravate avec les poils. Homero a donner à maintes reprises sur ce site de très bonnes pistes (son bien sur!).
    Vous pouvez aussi tenter la prise de son MS.
    Des infos sur la prise de son par couple de micro.
    Et le plus simple, trouver un club de passionnés dans votre région afin de mieux réaliser vos tournages et vos montages.
     
  6. n1c0las

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, un grand merci à vous tous pour vos réponses.

    Lors de mon dernier voyage, les animaux filmés étaient à 50m minimum (boeufs musqués). J'ai donc bien compris que la prise de son de l'animal était trop compliquée pour l'instant. Je souhaite donc me concentrer sur le son d'ambiance.

    Je pensais donc faire une prise de son d'ambiance au travers d'un plan fixe du paysage concerné. Cela me permettra d'avoir une séquence d'introduction à la scène ainsi que le son. L'idée est de filmer une scène de paysage durant 5 minutes et utiliser la bande son mais seulement 10-20 sec de la vidéo. (j'espère que mes propos sont clairs :/ ).

    Donc j'aimerais bien un micro à utiliser sur l'ATOMOS et mon DSLR.

    Si j'ai bien compris, un bon micro stéréo ferait l'affaire pour ces prises de son d'ambiance.

    En complément, un micro cravate pour les ITW.



    Sur mon micro actuel, j'ai un souffle dès qu'il n'y a pas de son à capter.

    Est-ce que changer de micro règlera également ce problème ou bien dois-je passer par une mixette qui enverra un son blanc ?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Vraisemblablement le contrôle de gain automatique activé, changer de micro ne changera rien, passez en mode manuel et faites le niveau au bon moment ...
    A 50 m si la source possède un bon niveau et si l'environnement sonore est propre avec un vrai micro canon ça devrait marcher ...
     
  8. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Non, changer de micro n'aura pas nécessairement d'impact si avant tu ne testes pas les précos ci-dessous :

    Si tu as un souffle dès que le niveau sonore baisse, c'est peut être qu'il y a un limiter automatique de Gain actif sur ton boitier (AGC en anglais pour = auto gain limiter).
    Ce "limiter automatique" à pour fonction de baisser le gain lorsque le volume sonore monte (afin d'éviter la saturation) et d'augmenter le gain lorsque le niveau sonore baisse, pour capter les son faibles...

    S'il n'y as pas d'AGC sur ton boitier, c'est alors que ton réglage de gain n'est peut être pas bon.
    Il faut vérifier si tu peux passer l'enregistrement audio en Manuel. Si c'est le cas = tu te mets en mode manuel pour couper l'AGC !

    => Il est préférable d'avoir un micro qui envoie un signal puissant (via une fonction sur le micro de type +20db) ou via une mixette que tu places entre le micro et le boitier, et que sur ton boitier tu baisses le gain.
    C'est avec un tel rapport que tu limiteras le souffle.

    Si malgré tout, tu as du souffle c'est peut-être la qualité de ton micro, mais le Rode que tu possèdes est plutôt bon.
    => Un petit rode Videomic Pro sera encore mieux.
    Et un RODE stéréo pour tes ambiances à connecter directement sur ton boitier ou ton enregistreur vidéo.

    Il faut savoir que les Reflex Numériques sont plutôt très mauvais coté audio. Ce sont avant tout des appareils photo qui font de la vidéo, l'audio c'est pour faire acte de présence...

    Un enregistreur numérique indépendant te donnera une qualité d'enregistrement sans comparaison !
    De plus, même les enregistreurs audio premier prix (Zoom H1 ou H2, Tascam....) te donneront une qualité supérieure à un Rode stéréo connecté à ton boitier !
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 155
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Non, l'AGC (Automatic Gain Control) ou CAG en français est un Correcteur Automatique de Gain.

    Un limiteur ne faire que réduire le gain au delà du niveau fixé, et n'augmente jamais les niveaux faibles.

    Ici, c'est plutôt un CAG/AGC qui serait en fonction.
     
  10. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Non
    .=> Pour être vraiment précis et aller chercher le poil de fesse qui dépasse, c'est contrôleur automatique de gain et non Correcteur.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 155
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    J'ai bien écrit Control dans la version anglaise.

    Correcteur de gain est quand même plus vrai que limiteur. On corrige le gain en fonction du niveau signal d'entrée :D
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bien d'accord surtout que la parabole c'est efficace surtout pour les sons au dessus de 500 Hz ce qui ne correspond peut-être pas avec les "meuh" du bœuf musqué, j'en ai une, la mienne est plutôt lourde et encombrante 60 cms, pour régler la focalisation j'ai dû placer un talky-walkie en réception à 30 mètres, envoyer dessus avec un autre Talky un signal à 1750 Hz, pointer la parabole et déplacer le micro jusqu'à sortir le signal ... pas évident. Par contre j'ai essayé une Telinga toute réglée et beaucoup plus ergonomique à l'occasion d'une expo sur Yann Paranthoën (le son France-Culture) et qui ne faisait pas partie de son arsenal de travail (couple Schoeps ORTF), eh bien j'ai été surpris du résultat, je sortais très propre des pigeons à 100 m de mon emplacement, inaudibles à l'oreille et au casque on avait l'impression qu'ils étaient à dix mètres. Superbe engin ... malheureusement le prix même sans micro n'est pas aussi serré que le lobe . Start - Telinga Microphones .
     
  13. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Contrôleur est plus vrai que Correcteur. Car le logiciel contrôle le niveau d'entrée du signal et ensuite, si besoin, le corrige.
    Ha ! ha ! ha !
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 155
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    En tout cas c'est plus vrai que limiteur, non ?
     
  15. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je vois que ça te chagrine...Ce qui est "plus vrai" ou "moins vrai". D'ailleurs le concept du "plus" ou "moins" vrai est amusant je trouve !
    Ce qui est important c'est que ce soit vrai et surtout clair, non ?

    Ce qui me semble important c'est de partager le concept, que cette fonction sur les Reflex soit comprise par la personne qui posait la question.

    Car, pour quelqu'un qui n'est pas un ingé son (ce qui est mon cas et le cas de la personne qui pose la question), la fonction qui s'appelle "limiter" ne dit pas grand chose...(même si je la connais car je fais de la basse et j'ai des pédales d'effet avec "Limiter".
    Vrai ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous