module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

choix caméra P2 ou apn ?? je nage..

Discussion dans 'Panasonic' créé par luciebee, 8 Juillet 2010.

  1. luciebee

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous et toutes
    Je n'ai pas réellement de budget fixé, puisque l'idée est de m'équiper durablement, je suis prêt à y mettre un certain prix (mais tout de même 4000/4500 euros max)

    Je dispose actuellement de ma vieille PD170, et je commence à en voir les limites face à des rushes tournés en DVCPro HD par exemple, que je monte régulièrement..
    Du coup, j'en ai marre et veux pouvoir faire de l'image HD.
    Je fais surtout du film instit, du doc, et à l'occasion du CM. Je fais des captas concerts ponctuellement, et du clip. Il me faut un outil sensible (j'aime les basses lumières, les clairs obscurs), une possibilité de faible profondeur de champ, du piqué, du contraste, une image plutôt chaude..

    Je lorgnais évidemment le 5D, mais se pose le pb de la prise son (entre autres) , et du coup du prix pour un reflex et non un camescope...
    J'ai aussi dans le collimateur 2 Panas, la AG-HPX171 qui est la HVX 200 sans boitier K7, DVCPro HD 4.2.2... et la AG-HMC151, AVCHD donc compressé H264..
    Et arrive sur tout ça le Pana GH1, pas cher.... moins bête de course mais pas cher...

    Et ainsi, à force de lire et relire moults comparatifs, moultes fiches techniques, je ne sais plus où donner de la tête et mon coeur balance et ne s'en sort pas.
    Je sollicite vos avis, conseils...
    Merci !!
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) luciebee Nombreuses sont les discussions ici qui traitent du sujet ...Il faut chercher.

    Déja le GH1 tu peux éviter ..sauf à le "flasher" (voir sur le repaire) et investir dans des objectifs adaptés..mais globalement pour "filmer" c'est galère ..
    pourtant c'est l'un des plus "facile"
    ( Je l'ai acheté, trois mois de tests dans tous les sens ..galère et qualité d'images plus que discutable..totalement aléatoire)

    D'autant qu'un GH2 se profile et que des caméras "hybrides" sont annoncées pour la fin de l'année (Sony, Panasonic)

    Pour "filmer" sereinement dans ton budget ..la Sony NX5 (tri 1/3") est un bon compromis ... beaucoup de qualités..

    Maintenant si tu souhaites tout cela ..cela existe bien entendu ..mais pas le même prix ..une des plus accessible la Sony 350 (tri 2/3"):..mais c'est 19 000€ ( avec l'objectif de base )

    Entre les deux : Canon 305(tri 1/3") ou Sony EX1R (tri 1/2") là on tourne dans les 6500€

    Bertrand :jap:

    ** La sensibilité de l'EX1R dans cette gamme de prix n'est pas encore égalée ..
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben voilà, c'est fini le temps où un matériel durait 20 ans, j'ai commencé avec des Eclair 16 mm en 1965 et fini de les utiliser fin années 80, le Cameflex 35 mm a duré encore plus longtemps. Même en video le Beta SP, le Beta Num et le DV ont tenu + de 10 ans ...

    C'était une excellente caméra que la PD170 mais actuellement, à part pour de la Web-TV c'est condamner ses productions à rester sur des étagères.

    La HPX171 en P2 se voit assez souvent dans les news, elle bénéficie d'une garantie de 5 ans, le P2 est adopté par de nombreuses chaînes ... est ce que pour autant on peut dire qu'on est dans le durable ? Pas vraiment à la vitesse où ça va ... retour à la case départ ! Si j'avais de la thune actuellement j'investirais soit dans une HPX171 en surveillant les promos et en lui prédisant au mieux une carrière "à la PD150/170" car en "pro" les standards sont installés pour plus longtemps que chez les amateurs ... soit je rajouterais un gros chouïa d' € pour mettre dans une Sony EX1R de plus en plus présente en doc ... et ce n'est pas Bertrand qui va me contredire sur ce dernier choix ! ;)
     
  4. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je répondrai la même chose par rapport au budget.
    Effectivement l'EX1R serait mieux, mais il faudra alors revoir le budget à la hausse.
     
  5. luciebee

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien conscience que désormais le "durable" n'existe plus...mais l'idée c'est de ne pas taper dans un format qui sera obsolète dans 2 ans quoi.. ou alors si je fais ça, j'y investis pas plus de 4000 euros (sans compter les cartes). C'est vrai que pour ça, la PD170 était bien, mais là, c'est juste plus possible! :)
    Pour l'EX1R, oui j'ai lu pas mal de trucs sur celle-là, des comparatifs surtout. En effet.. Mais... Outch!... le compte en banque... !
    J'ai pas encore cherché sur les occaz, sait-on jamais.
     
  6. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pour utiliser ... pardon : me battre tous les jours avec l'ensemble P2 (que ce soit avec les cam et leur faux capteur HD, le mytho codec DVCPro ou le format de carte + organisation ...) je te déconseille vivement le P2 !!!

    Oriente toi plutôt vers l'EX1R, avec ou sans PDW U1.

    Sinon, prends un GH1 + kit HF Sony qui permet d'enregistrer le son comme il faut sur le GH1 et aussi d'avoir une sortie casque ;)
    ... et/ou attendre octobre pour la Panasonic AG-AF100 ;)

    ++

    SteF
     
  7. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    la NX5 est pas mal, mais si tu es vraiment coincé par ton budget tu peux regarder du côté de la gamme "en-dessous" genre JVC HM100 ou Pana HMC 41.
     
  8. JLG

    JLG

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    416
    Appréciations:
    +1 / 8 / -4
    Pour utiliser ... pardon : me battre tous les jours avec l'ensemble P2 (que ce soit avec les cam et leur faux capteur HD, le mytho codec DVCPro ou le format de carte + organisation ...) je te déconseille vivement le P2 !!!

    Ecoute STEFF, j'ai été moi-méme trés pro-Sony dans tous ses formats pendant plus de 30 ans et c'était avec quelque inquiétude qu'en 2008 j'ai investi sur une camera Panasonic HPX500,lecteur AGHPG10 et autres cartes P2, je ne regrette vraiment pas mon investissement,tout ça fonctionne formidablement bien et je ne dirai que du bien du SAV, je viens d'en faire l'essai il y'a quelques semaines, j'ai été plus qu'agréablement surpris par leur vitesse d'intervention.
    je parle ici en tant qu'utilisateur professionnel de matériel audiovisuel, je n'ai aucun parti pris et encore moins aujourd'hui.

    JLG
     
  9. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je ne suis pas Pro Sony !!
    ... j'ai un Panasonic GH1 et ma prochaine cam serait une Pana.

    Par contre, complètement anti P2 !!
    ça arrive... quelques rares personnes satisfaites, mais entre les bug, les firmware de carte, les type de carte, les firmware des decks, les drivers des decks, la gestion des carte mémoire et enfin l'archivage de l'ensemble, c'est grave la zone.... sans parler des capteurs bien pourri des HVX,171, 200, HPX 500, 2100 !!!! (en comparant à d'autres cam ; la seule valable est la HPX3100)
    = à pas cher on a du Low Cost

    La mise de départ est certes moindre qu'avec d'autres marques mais au final quand on regarde le coût global de l'ensemble + cot exploitation & temps de gestion compris, on atteint des sommes bien supérieur à du XDCAM Ex / HD pour une qualité moindre. = à pas cher on a du Low Cost
    ... c'est vrai, la fiabilité n'étant pas terrible, il vaut mieux !! = à pas cher on a du Low Cost.
    pareil ... à gérer l'exploitation de boites de prod, presta & chaines de TV où le temps s'y perd dans du P2, quand ce n'est pas les media ou les cartes.
    moi oui !! => JE VEUIX de l'AVC Intra 100 (pana) sur des SxS & XDCAM HD (sony) !!! :love::love:

    Enfin .. P2 ... en obsolète PCMCIA à comparer au SxS ExpressPort ou XDCAM HD Ethernet.
    .... à pas cher, on a du Low Cost ^^

    ++

    SteF
     
  10. JLG

    JLG

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    416
    Appréciations:
    +1 / 8 / -4
    STEF, bien sûr je ne suis pas d'accord avec ce que tu écris:

    je n'ai jamais eu de bug que ça soit avec la camera ou le deck,aucun souci en rec avec les cartes P2 series R ou E, pas de souci de firmware ou driver non plus;
    pour le SAV, Panasonic n'était pas en cause,c'était une erreur grossière de ma part et ça m'a couté un centime quand méme,çelà est passé dans le cadre de la garantie 5 ans (le colis a été ramassé par UPS pour aller au SAV européen de Panasonic à Cardiff en Angleterre le jeudi à 16h, il était de retour nickel le mardi suivant à 13h) pas mal quand méme.
    En montage,je suis sur Media Composer et c'est un vrai plaisir de travailler avec les cartes P2 ,je ne peux pas dire mieux, par contre un bémol sur les prix des cartes toujours trop élevé, donc j'archive le produit fini sur des disques durs.
    A propos du PCMCIA, je ne trouve pas queça soit encore obsoléte, sur le terrain j'utilise ce port d'un portable pour copier les rushes sur un DD, ou bien j'utilise le lecteur AGHPG10 pour les transferts.

    JLG
     
  11. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pareil : portable pour copier sur HDD ... que c'est long !!!
    ... et comme il faut backuper, que c'est encore plus long !!!!!!!

    Transfert P2 > HDD via HPG 10 ... ça va encore mais pourrait être mieux.
    Sur desktop, vlà le lecteur 5 cartes en PCIe comme il est cher :\

    Export P2 à partir de rushs sur HDD : Avid Media Composer 3.54 > HPG 10 ... trop long et souvent buggé
    + metadata (nom de la séquence entre autre) n'est pas transféré = renommage du clip via P2 Viewer :\
    + TC toujours à 00:00:00:00 :(
    + export impossible en Mono sinon fichier illisible sur decks P2

    Archivage ? HDD dupliqués .... youpi

    Tournage sur un autre site ou à l'étranger par un prestataire ... en k7 ou XDCAM il te file l'un de ces supports ; en P2 tu oublies ou tu payes 2 HDD externes au prix fort :\
    = obligé de louer un magneto + solution d'acquisition ou un deck XDCAM

    Codec DV25 ou DV50 : essaye de faire un h264 potable sans passer obligatoirement par le mixdown ou consolidate en 2:1 pour avoir quelque chose de broadcast !!!

    Enfin : cam & codec ... pour des incrust en post prod (en SD ou HD avec HPX 500 ou 2100) = à oublier comparé même à une Ex1 !!

    ++

    SteF
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    déprime à la casse

    C'est décidé, Stef qui ne manque ni de pratique ni de connaissances m'a sapé le moral, je garde mes vieilles caméras (de toutes façons pour ce que je fais avec, je pourrais re-tourner en film ... :D) ... mais comment font ils les nombreux qui ont adopté le P2 ... Il devrait y avoir des manifs chez les monteurs TF1, France2 etc... pour envoyer le système à la casse ? Ou sont-ils résignés style "c'est déjà bien d'avoir du boulot" ou "de toutes façons, pour les histoires qu'on raconte ..." ... Je n'ose penser que le système s'est imposé chez eux grâce à la Loge P2 :suspicious:;)
     
  13. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    je ne donnerai pas mon avis puisque je n'ai pas l'occasion d'utiliser ce format,
    j'ai pour ma part éliminé le P2 à cause du prix des cartes,
    car je garde pour l'instant tous les rushs sur cartes en plus des dd,
    donc le prix des sdhc classe 6 nécessaires à la NX5 est beaucoup plus raisonnable que le prix des cartes P2...

    je respecte l'avis de STEF puisqu'il vient du vécu,
    cela dit, je connais des gens ravis de leur choix P2...

    Quoiqu'il en soit, je suis très heureux de ne plus utiliser les k7, j'y trouve énormément d'avantages !
     
  14. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    TF1 a songé laissé tomber le P2 assez rapidement ; finalement ils continuent ... comme le matos est garantie 5 ans, à voir dans 2 à 3 ans s'ils restent en P2.
    A l'époque France 2 avait acheté les cam sans avoir le budget pour acheter les cartes ...
    France 3 (production) est aussi bien emmerdé avec les cartes P2, entre leurs nombres, l'orgnaisation ou le réal qui importe sous FCP les cartes pour faire un backup qui sera utilisé pour monter sur Avid (et là c'est le drame puisque FCP ne gère pas le MXF des cartes mais rewrappe tout en mov)
    ARTE, RTBF : problème de gestion des cartes, de bug et de plan flou alors que le point & le tirage optique sont bons (sur hpx 2100).
    ZDF, TSR : pas de problème (sont en XDCAM HD).

    Bref de belles galères en P2 dès qu'on veut faire quelque chose de conséquent.

    Je connais aussi d'autres utilisateurs heureux du P2 : une petite boite et un autre petite chaine de TV qui semblent apprécier ce format.

    ++

    SteF
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    NX vs P2

    Tiens, puisqu'il y a ici des pratiquants du NXcam, je voudrais savoir s'il est possible avec les NX5 ou la version "dégonflée" AX2000 (je crois), de travailler en SD 4/3 au format DV/DVcam, c'était cette possibilité qui me bottait sur les HPX171 mais Stef m'ayant salement refroidi, du coup ces NX me tirent l'oeil, ne serait ce également que pour ré-utiliser mes batteries de PD150/170 ce qui peut aussi intéresser l'auteur de la discussion : Lucibee.
    Pour poursuivre sur l'utilisation des formats que Stef rencontre en pro téloche actuellement, qu'est ce qui reste encore d'actif dans les formats SD ou anciens ?
    En Beta du SX, du Betanum, du SP (je ne pense pas, pour ce dernier), du XDcam ?
    En DVCpro : du 25 et du 50 ?
    En DV/DVcam ?
    Et dans le récent : HDcam, XDcam HD, XDcam EX, DVCproHD (oui ... je sais !:D) ... HDV (au tournage seulement) ... et NXcam et autres AVCHD ça se voit passer ?
    Depuis que je suis inactif (2 ans et quelques), je commence à être largué grave !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous