module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix achat camescope amateur

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par cococadubec, 7 Décembre 2013.

  1. cococadubec

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,


    Je recherche un camescope pour Noël.
    J'ai noté ces deux caméscopes: JVC GZ-GX 1B et le Parasonic HCV72O .
    Ces deux caméscopes correspondrait à ce que je recherche.
    Je voudrai avoir vos avis la dessus ou me conseiller sur autre chose d'équivalent.
    Merci d'avance.
    Cordialement.
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) Pour ce niveau de budget (< à 450 € TTC ) je ne sais plus choisir :sad:
     
  3. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    le jvc car le pana n'a pas je crois de prise casque !!!!!
    alors qu' il a une entree micro:good:, et alors comment verifier si le son est ok ?:!!!:
    faut verifier quand même chez pana, quelquefois la sortie casque est couplée dans le menu avec la sortie audio video.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "et alors comment verifier si le son est ok ?"

    Je ne connais pas beaucoup d'amateurs qui écoutent au casque pendant qu'ils enregistrent !
    Cela ne me semble pas un bon criitère de choix pour un camescope d'amateur.
    Une entrée Micro : oui : indispensable pour enregistrer en extérieur s'il y a du vent.

    Olivier
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Errare ....

    :sad: Si .....j'avais "quand même" déjà trouvé celle là

    Du coup on peut monter dans cette gamme Sony :good:

    Bertrand :jap:
     
  6. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    une entree micro sans un mini jack casque ça sert a rien. surtout que l'entree micro en question est en mini jack, il y a bien des chances que ça marche pas terrible

    si c'est un camescope pour une utilisation familiale, alors ok, mais moi je connais beaucoup d'amateurs qui utilisent un micro externe..(les gens des cameras clubs par exemple, les clubs video de lycées ou mjc etc etc)

    a choisir autant prendre celui qui est complet.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "mais moi je connais beaucoup d'amateurs qui utilisent un micro externe"

    Je suis amateur, et j'utilise un micro externe, et jamais de casque !
    J'ai un vu-mètre qui permet de régler le volume du micro externe.

    Et je ne me vois pas dans mes reportages de voyage porter tout le temps un casque quand j'enregistre en extérieur.
    (je reviens d'un voyage au Vietnam, j'ai rapporté 6H 30 de rushes utilisables)

    Vu le niveau de prix que souhaite mettre cococadubec, cela m'étonnerai qu'il envisage de s'acheter en plus un casque à plus d'une centaine d'euros !, il vaut mieux dans ce cas prendre un camescope d'une gamme supérieure.

    Olivier
     
  8. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    je trouve que c'est une sacrée prise de risque ! tu as eu beaucoup de chance !

    mais pas besoin d' un casque a 100 euros, des petits écouteurs pour voir au moins si le micro marche. les prises mini jack sont totalement indignes de confiance que ce soit au niveau des socles qui se bousillent a vitesse gv des cables endomagés etc. et le vu metre qui enregistre un son avec plein de pics
    j'ai tellement eu de surprises de ce coté la avec les caméscopes gp !
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ricou et homero, ne m'en blamez pas, mais, bien que vos arguments tiennent parfaitement debout, je partage cependant l' opinion d' Olivier en ce qui concerne la généralité des amateurs camescopeurs - dont je suis aussi.

    Lorsque je monte un AT897 sur mon AX2000E, si je connecte un casque Sony "confortable" (mais pas super-top), alors, s'il y a "du peuple", je deviens ... le spectacle. Parfois, je supporte mais souvent, je m' abstiens: je n'endosse pas l' habit "pro" !
    Et, avec un "petit" camescope, PJ780 maintenant, à prise de son (pré)réglable, comme Olivier, je vérifie, à priori,d' après le "vu-mètre" (il est bien "joli" !).

    Celà dit, cocoadubec, "c'est vous qui voyez" ... ou (mieux) entendrez :good:

    Cependant, comme il me semble que le suggère Bertrand, voir aussi dans la gamme Sony ... ne pas trop hésiter à mettre une rallonge pour un camescope bien stabilisé pour deux raisons:
    -1. en vidéo HD, bien plus qu'en DV, tout mouvement incongru est très mal supporté...
    -2 . et, un "petit" camescope est plus difficile à maintenir stable qu'un plus gros et surtout en cadrage écran (tactile de surcroît).
    Très fréquemment les vidéos "amateur" sont insupportables à cause de leur instabilité (nb: Bertrand l' a noté -une fois- à propos de certaines, baclées- des miennes :o )
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne te blâme pas MAIS je parle en connaissance de ce qui m'arrive encore de temps en temps en tant qu' ex-pro faisant le pari d'utiliser du matériel amateur le moins cher possible (pocket-cams Zi8, Nikon 1 V1 soldé, très rarement vieille Sony DV PC350, Canon EOS 60D prêté) tous avec prise micro mini-jack et SANS PRISE CASQUE) :
    - tous les problèmes rencontrés aux rushes l'ont été au SON dont comme je le répète à longueur de post sur le Repaire : "on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté" :D
    Sur les Zi-8 il existe au moins un bargraph indiquant la présence d'une module mais en aucun cas d'une ronflette, d'un coup de vent que micros coupures (et non de coupure micro), mais on n'est pas à l'abri un mini-jack glissant d'un millimète qui suffit à vous priver de son. Donc sécuriser un max pour éviter les débranchements fortuits (élastiques par exemple), écouter la fin de la dernière prise ...
    La plupart de ces problèmes proviennent du fait que l'on essaie de faire faire au matériel un truc pour lequel il n'a pas été prévu ... Un camescope amateur avec son micro intégré est un système cohérent ... mais qui ne vous met pas pour autant à l'abri du vent, de saturation si l'on est trop près d'une sono etc ...
    Récemment j'ai préféré tourner des interviews en milieu difficile avec ... un Zoom Q3HD ... tout simplement parce que j'avais un Vu-mètre par piste et une prise casque ... et donc je pouvais en toute quiétude y brancher mixette ou préampli micro (obligatoire car la seule entrée externe est en niveau ligne). Avec la PC350 il fallait pour être à peu près rassuré brancher un préampli casque sur la sortie AV ...
    Je comprends parfaitement la position d' ogt ou la tienne, ne pas s'emmerder avec des fils lorsqu'on est en voyage à la chasse à l'image (l'essentiel comme toujours = l'histoire) , dans ce cas là le camescope amateur avec son micro intégré ramasse-ambiance (voir bruit !) est efficace et sûr si on a pris soin d'activer le coupe-basses, de protéger la grille micro avec un collant à poils et sa main.
     
  11. cococadubec

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Achat camescope amateur

    Bonjour,

    Très grand merci à vous tous de vos réponses et analyses.
    J'ai collationné toutes ces informations , je vais étudier tout cela et faire mon choix.
    Merci encore.
    J'ai une petite préférence pour le JVC GZ-GX1B..On va voir après étude.

    Cococadubec
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai aucune connaissance personnelle à propos de ce camescope et depuis une visite commune datant de plusieurs années chez un représentant JVC, je n'ai pas d'info personnelle sur les produits JVC.

    Ce camescope n'est pas, en survol rapide, l'objet d'un thread au forum JVC du Repaire.

    Ce que j'en ai trouvé est sur le net chez JVC (en anglais) et sur le site de "Magazine Vidéo".

    Il filme en AVCHD 1920x1080p-50, semble pourvu d'un capteur bien dimensionné, d'un zoom 10x démarrant à (equiv) 29.5mm, d'un stab "avancé" (probablement combinant optique + numérique ???);
    il peut faire du filmage stroboscopique ("Golf") et une prise de vue 250 im/s pour ralenti...
    Il manque d'un viseur oculaire et je n'ai pas vu comment il est possible de sortir (quelque peu) du mode "auto" (???), je n'ai pas vu mentionnant si l' écran est tactile ou non.
    Et, côté "son", il est doté des prises IN (micro) et OUT ("casque") et d'accès à un réglage du niveau d' enregistrement. Donc ...
    Et, ... il peut envoyer ses clips via WiFi ..
    Mais, ou et, il me semble bien petit (j'ai rien contre puisque j'utilise aussi un GW55).

    Je conseillerais donc de trouver un revendeur pouvant et le présenter et le faire manipuler avant décision d' achat.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) Là un essai assez complet :

    >>> JVC GZ-GX1 Review - Reviewed.com Camcorders

    Quelques extraits



    C'est assez dur pour une machine qui sur le papier a l'aire sympathique :unsure:

    Personnellement je n'ai jamais beaucoup apprécié les machines de cette marque ..ni la toute dernière "production"

    Au top de la qualité non seulement perçue mais réelle Canon suivi d'assez prés par Sony ...plus loin mais bien détaché Panasonic...

    Mais Panasonic revient en force et trust la première place (et de loin ) en terme de ratio Prix/performances.

    En technicité pure...Sony se hisse en tête suivi dans un mouchoir par Canon... et ....vice versa suivant les modèles. :perplexe:

    néanmoins ce petit "cube" (du à la taille du LCD versus la micro taille de l'engin ) se doit d'être (obligatoirement :non: ) essayé avant de craquer ...

    Bertrand :jap:
     
  14. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai le V720 depuis un moment déjà mais je n'ai eu le temps d'approfondir toutes ses caractéristiques!

    Par rapport au JVC: un plus grand angle et un plus long télé (28-729,6)
    Un stabilisateur que je trouve très efficace.
    Un intervallomètre.
    Un écran tactile sur lequel on peut toucher l'endroit où faire la mise au point ainsi que l'exposition (on peut être contre le tactile !).
    Un correcteur d'exposition malheureusement gradué par 1 il en mode iA+ (automatique amélioré).
    Pour l'audio, un vu-mètre horizontal en bas de l'écran.
    cococadubec, de quoi compléter un peu tes réflexions!
     
  15. siger05

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je possède ce camescope qui fonctionne plutôt bien, un léger vignettage toutefois apparait en Grand Angle et bout de zoom. Sinon l'image est belle, il faut penser à compléter la batterie fournit car il est assez gourmand. Je me permets de poser ici même un lien du film que j'ai réalisé cette année " vivre en harmonie" tous les plans larges sont réalisés avec le jvc et les plans rapprochés avec une lunette astro avec un adaptateur pour Apn Sony alpha33.



    Voilà, si cela peut vous aider dans votre choix.

    Amicalement

    Régis
     
    #15 siger05, 9 Décembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous