module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] choisir entre.....&..... ???

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par augure3, 4 Mars 2016.

Tags:
  1. augure3

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à bord merci au repaire pour la mine d’information, aux passionnés, et pro (on dirait le début d’un discourt de remise de prix… Enfin bref !), donc j’ai une question juste histoire d’être certain de mon choix, après un suivis assidu sur des forums j’ai choisis 4 trépieds,en faite 2 dans chaque catégories, sauf que j’en ai besoin que d’un et j’hésite alors si quelqu’un pouvait m’éclairer, les élus sont : (roulement de tambours…)

    Trépied Manfrotto 755XB + rotule MVH502AH
    Benro A3573F COLONE ACL3 + rotule S6
    Manfrotto MVH500AH + 55XBK Kit
    Benro A2573F + rotule S4

    D’ailleurs quel est la différence entre le benro A3573F et A2573F, à part le diamètre des pieds 2
    et la S7 par rapport à la s6
    Ce trépied portera un 7D, moniteur 7 pouces, rig, midinette, slider 120 cm, follow focus...
    Pour réaliser des clips, interviews, documentaires et... plus tard court métrage.

    Voilà, merci de vos réponses !
     
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je n'utilise pas ces trépieds Manfrotto, mais je possède plusieurs trépieds Benro.

    J'aime cette marque pour deux raisons :
    • des tarifs très intéressants
    • un matériel avec de très bonnes finitions
    • Solide et globalement bien conçu
    Pour porter un Canon 7D tout équipé, pas nécessairement besoin d'un trépied vidéo, tu as raison !

    Les trépieds vidéo à bas prix sont souvent encombrants, pas plus stables que les trépieds Photos et parfois moins polyvalents.

    Le Benro A3573F possède une colonne avec rotule de mise à niveau qui est très pratique !
    Cela te permet de bénéficier des mêmes avantages qu'un trépied vidéo avec un bol de 75, mais avec un encombrement moins important et une polyvalence accrue !

    Le Benro A2573F semble plus léger, avec un rotule plus simple.

    Les rotules se déclinent en S2 / S4 / S6 / S8
    Chacune porte un poids plus important.

    La rotule S2 est un peu "simplette" au niveau des réglages, le S4 mieux, et la S6 est à mon sens très pratique tant au niveau des réglages que du poids supporté.
    Tous les réglages "pan" et "Tilt" sont doux, précis.

    Je possède les S4 / S6 / S8.

    La S8 porte des grosses caméras montées sur Rig, avec mattebox / Follow Focus / moniteur et montées avec des optiques ciné lourdes.
    La S6 est parfaite pour mon Canon 5D Mark3 monté sur Rig, avec mattebox / Follow Focus / Moniteur + optique Canon ou M42
    La S4 est montée sur un Slider, parfois sur la tête de grue, ou elle équipe un deuxième trépied lorsqu'on filme avec 2 boitiers (j'ai aussi 2 5D mark2).

    Voilà ce que je peux te dire.

    Fran6
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour,
    Pas tout à fait le même point de vue :
    les ensembles ci-dessus possèdent tous une colonne centrale, qui, si elle est pratique en photo, est un handicap en video en raison du manque
    de rigidité qu'elle induit. (a fortiori si on la déploie !).
    Benro est une (la plus connue chez nous) de ces multiples marques chinoises qui copient avec acharnement Manfrotto ,voire Gitzo.
    Si pour la plupart d'entre elles je n'aimerais pas leur confier mon matos, il semble que au niveau solidité Benro soit très correcte.
    Mais rien à voir avec l'indestructabilité de Gitzo ou Sachtler.
    Quant à la notion de "fluidité" elle est tellement subjective...
    Et pour le poids "supporté", pour un fonctionnement idéal, n'hésitez pas à diviser par deux le poids "officiellement" annoncé par le fabricant !
    Enfin, si vous tenez à votre matériel (un boitier plus télé, plus Follow focus, plus moniteur, plus slider...ça commence à faire.) prenez une rotule avec ressort de compensation suffisant, car sans, le jour où vous oubliez de verrouiller la tête, tout ça va immanquablement se retrouver par terre.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello: Augure ..aucun n'est vraiment efficace, j'insiste sur le message d' Apatura

    Il faut fuir comme la peste pour la vidéo les "zinzins" à colonne centrale ...manque de rigidité et vibrations

    Les Sachtler sont réputés mais un peu plus onéreux que les Manfrotto...

    Tu peux commencer à jouer avec ça :

    kit trépied vidéo MANFROTTO MVK502C-1 est composé d'un trépied Carbone 535, de la rotule vidéo MVH502A*

    *
    je lui préfere la rotule MANFROTTO 504HD

    Bertrand :jap:

     
  5. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Justement, je partage une expérience réelle avec un équipement Benro depuis de nombreuses années.
    Je ne me permettrais pas de partager sans avoir moi-même testé ce matériel.

    Oui, ce sont des copies, mais de très belles copies, et pas moins fiables que Manfrotto, et certainement pas moins pratiques !

    Coté rigidité, je suis équipé en lourd, je bosse avec ce matériel et si ces critères de base (rigidité, fonctionnalité, solidité) n'étaient pas au rdv, je ne me permettrais pas de le conseiller.
    Je ne me permettrais pas de conseiller quelqu'un si je n'avais pas une réelle expérience de ce matériel Benro.
    J'ai trainé mes trépieds Benro en reportage, docus et en fiction en Asie, Inde, Afrique, à dos de chameau d'éléphant, en bateau, sous la pluie, la poussière...etc..
    Depuis des années maintenant.
    Jamais de casse, et toujours fonctionnant parfaitement.

    Étant professionnel et utilisant un grand nombre de caméra différentes, allant du 5D équipé à la Sony Fs7 montés sur mes Benro et surtout mon Benro A3570T avec rotule S6 ou S8, je confirme que ce sont des trépieds très solides, très pratiques et aussi très polyvalents.
    Rien ne manque par rapport à Manfrotto, surtout pas du coté des rotules !!!!

    Voici mon 5D équipé, il pèse 4,1Kg (avec un optique Anamorphique Dog Schidt optiks), un moniteur 5 pouces, un Follow Focus + mattebox + poignée.

    [​IMG]

    Voilà.
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Un pied se compose de 2 parties, le trépied et la tête. Il est préférable d'utiliser une tête avec un bol permettant de buller
    facilement celle-ci et surtout d'avoir un système de compensation permettant, les fictions desserrées, d’avoir la caméra horizontale, sans risque de chute, comme le fait remarquer Apatura. La colonne est souvent un risque d'instabilité.
    Mais on peut avoir une autre approche si l'on utilise un slider, une base plate est plus simple, avec une meilleure assise et sans risque d'abimer une tête fluide trop légère.
    Le prix est un facteur, certes important, mais il faut bien étudier la choses pour éviter de réinvestir si le produit ne convient pas.
    Et rien de mieux qu'une location pour tester un appareil, avec une négo pour la déduire si on achète.
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Merci de ton témoignage, Lucide.
    D' autres expériences :
    Un de mes amis a vu finir au sol son D4 avec le 800mm, la faute à une vis ordinaire assurant seule le maintien sur la copie Benro de la célèbre Wimberley...
    Perso, j'ai rattrapé au vol ma cam lorsque la vis sans fin permettant le serrage de la colonne de mise à niveau de mon Manfrotto
    mdeve est arrivée en bout de course, sans blocage de sécurité....
    Depuis, les contrefaçons et les trépieds à colonne, j'évite soigneusement !
     
  8. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Mais ce genre d'anecdote arrive avec toutes les marques Apatura.
    J'ai cassé une jambe de trépied Manfrotto lors d'un tournage, je ne pense pas que c'est de la crotte pour autant.
    Une vis de serrage de jambe 3/4 de tour est restée bloquée sur un Gitzo, et c'est pareil... Matériel excellent.

    Cela arrive aux meilleurs.

    Mon écran lcd Zacuto à 1500€ est tombé en panne alors que je venais de l'acheter...pourtant c'est une très grande marque et leurs produits sont d'excellente qualité...
    Une caméra REd Scarlett (de loc) est tombée en panne au premier alumage... c'est pourtant une bonne caméra...
    Je t'en fais des comme ça durant 1heures, ça fait 20 ans que je suis dans le métier....

    ça arrive à toutes les marques.

    Benro n'est pas du tout de la contre façon, c'est une marque reconnue et respectée par les professionnels, tu exagères un peu.
    La contre-façon c'est autre chose tant au niveau du vocabulaire que de la réalité.

    Que tu n'aimes pas Benro, je peux le comprendre, mais il ne faut pas mélanger état d'âme, attachement à une marque et réalité matérielle.

    Fran6
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello: Absolument ....mais la réalité matérielle d'une colonne centrale est "en Vidéo" une aberration :sad:... et ...
    Ce n'est pas, loin de là, que mon point de vue :non:
    Bertrand ;)
     
    • Merci Merci x 1
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :D et le Bol, pas de bol, YAPA Bol !!! chouette l'horizontal :help:
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Tu as raison, des problèmes ou défaillances du matériel, souvent en raison d'une utilisation "limite" oui bien sur.
    Mais un défaut de conception aussi flagrant que celui de la copie de la Wimberley, c'est tout autre chose...
    Bien sur, le terme de "contrefaçon" est - juridiquement - impropre et exagéré. Il m'a échappé..m'étant venu à l'esprit naturellement, tant certaines réalisations de Benro copient....y compris et surtout le look des marques mentionnées ci-dessus.
    Mais la semaine dernière en voyage à Shanghai j'ai visité un "temple" du matériel photo sur 5 étages assez extraordinaire et découvert qu'en la matière, Benro est en effet un enfant de choeur !
    Rassure toi, je ne déteste pas Benro, simplement je n'achèterai pas, et concernant ce qui n'est que du matériel je n'ai pas non plus d'états d'âme. Quant à l'attachement à une marque, ne serait ce pas plutôt toi qui serait concerné ?

    PS : Oui Bertrand. Ce qui m'étonne le plus c'est qu'un éminent professionnel comme Lucide qui utilise comme il le dit "du lourd" et donc cher mégote sur le prix des trépieds. Confier une Red et tout ce qui va avec à un tripod sans bol, à colonne centrale, à 150$ , j'avoue que je ne pige pas.
    Remarque, porter un ensemble D5, optique, moniteur, rig, matte box, follow focus par une poignée fixée sur la griffe porte accessoires du boitier, ça me semble tout aussi ...imprudent ?
    Maintenant, chacun fait comme il veut...
     
    #11 apatura, 8 Mars 2016
    Dernière édition: 8 Mars 2016
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;) Apatura ..on est au mois deux :D
    Ouï mais, parfois c'est d'un "triste" à pleurer :cry2:
    Bertrand :hello:
     
  13. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    C'est que je me retrouve dans des situations professionnelles très différentes et qu'à chaque fois je dois faire avec et m'adapter.
    Je m'explique :
    Lorsque je suis Chef Op sur la dernière pub du PMU (produit par Publicis) je bosse en ALEXA, je suis bien payé, je suis responsable d'une équipe importante (lectro / machino)...et je bénéficie de matériel de grande qualité.

    Lorsque je suis Chef Op pour un jeune Réal qui réalise des clips de danse pour une Chaine Youtube d'M6, je suis relativement bien payé, je bosse en Fs7 et en RED scarlett , mais j'utilise une partie de mon matériel, mon steadicam, mes trépieds et mattebox Follow, moniteur... je n'ai pas d'équipe sinon un assistant...

    Lorsque je suis Chef Op sur un Court Métrage à budget rikiki, je bosse avec ce qu'on me met à disposition, mon matos, de la loc, du prêt...etc

    Lorsque je réalise mes propres productions, je tourne souvent au Canon 5D en Raw (avec Magic Lantern) et mon matériel...

    Avec l'argent gagné sur les prods bien payées je produits mes projets et j'aide ceux des autres...

    Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour vous.
    Mon métier est fait de haut et de bas...de très grands projets, de moyens, de petits, de toute petites prod bénévoles faites par passion avec des bouts de ficelles et de l'énergie...

    Fran6
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    T'as pas du essayer le Sachtler 18 Hot-Pod à colonne centrale qui digérait très bien une Betacam ... mais ce n'est pas le même prix que les clones de Benro. Pas de problèmes avec mon vieux Linhof des années 50 à colonne centrale acheté 12 € en brocante avec une tête Gitzo et qui me servait encore il y a quelques jours avec une PD150 et une PD100 accouplées sur une allonge latérale Manfrotto 131DDB ... panos verticaux et obliques s'abstenir mais pour interviews raccords dans l'axe c'est nickel ! :cry2::perplexe::mdr:


    Attention LUCIDE le mot "Bout de fic....s" est banni en plateau du moins pour ma génération et les précédentes dès que la caméra est sur pied ! Sinon tournée générale !

    D'où vient ce nom étrange de LICELFOC ? je me demande combien de pots a dû payer Hitchcock pour son film "La Co..e"
     
    #14 homero, 8 Mars 2016
    Dernière édition: 8 Mars 2016
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :D Et pour cause ... surdimensionné n'est il pas ?
    [​IMG]

    Puis la "colonne" là est maintenue sur deux points, "plus mieux "
    [​IMG]

    Et.. là aussi Sachtler 18 Hot-Pod pour 2500 $ on peut le faire :D

    [​IMG]
    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page