module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cherche conseils logiciel de contrôle de projos par capteurs

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par lolicht, 20 Décembre 2014.

  1. lolicht

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !
    Pour un projet perso un peu particulier, j'ai besoin de pouvoir contrôler 14 projos et de piloter leur déclenchement via des capteurs dont les signaux sont bien sûrs décodés par un software propriétaire propre aux capteurs... Je dois donc récupérer les signaux (API) en sortie de ce soft et les envoyer quelque part .... donc vers un logiciel de console lumière (toujours dans le même ordi que le logiciel de gestion des capteurs) qui va lui-même piloter un contrôleur, une "boite" sur laquelle se branchent les projos ... ou qui va piloter une console lumière classique ?
    Il me manque le soft qui accepte des "événements" extérieurs en input, pour déclencher des allumages de projos ...
    Par exemple imaginez que c'est le déplacement d'un comédien sur scène qui va contrôler les séquences de projos ....
    Quelqu'un a une idée ??? Ou peut-être du coté des logiciels de VJing ??
    merci d'avance ! :good:
     
  2. Manivel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les projecteurs doivent s'allumer chacun par un capteur ou bien selon une séquence définie à l'avance.
    Certaines consoles lumière permettent l'enregistrement de scènes que l'on fait avancer par un simple appui sur une touche. On utilise cela en théâtre. Le passage d'une scène à l'autre pouvant être soit en cut soit avec des effets. On peut déclencher cela avec un simple contact type GPI avec une temporisation de façon à avoir une impulsion.
     
  3. lolicht

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce coup de Manivel ;-)
    Il ne s'agit pas d'un cue pour déclencher une sequence (DMX) mais que chaque capteur déclenche un des 12 projos en temps réel ...
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    pour des projos de grande puissance il n'y qu'une console lumiere qui puisse faire l'affaire pour connecter sur les blocs puissance sauf si tu as la doc des blocs, alors tu peux envisager un control direct, donc il faut deja connaitre le type/model de matos pour savoir ce qu'on peut y entrer et quel type de prises utiliser . en lumiere le standard c'est DMX, mais il y aussi des interfaces midi, voir purement analogiques.
    en DMX il y a plein de soft qui entrent a peu pres n'importe quoi et ressortent du DMX, encore faut-il qu'il soit compatible avec la regie ou les blocs.
    (il faut connaitre le type de projo , juste on/off ou graduel , RGB etc.. ca va determiner le nombre de canaux DMX necessaire et donc le type de controlleur)
    Si ton projet n'a pas besoin d'un pilotage manuel ou d'autres commandes que les 14 projos cites, tu n'as effectivement pas besoin de la console, juste le bloc puissance suffira. Si ton projet doit etre integre a un equipement qui change (celui trouve sur place dans le cadre d'une installation itinerante par exemple) ca complique singulierement les choses.
    Le probleme avec ton API est qu'elle permet certainement de lire les capteurs, mais c'est tout. Il te faut une autre API qui gere un convertisseur DMX (usb ou ethernet) de maniere a pouvoir faire un pont entre les deux. (il faudra ecrire un programme).
    le programme sera , en theorie, assez simple, il suffit de lire toutes les capteurs et de reporter leur etat convertir en numero de canal DMX.
    Mais comme rien n'est simple faudra aussi probablement gerer les erreurs (un capteur qui s'allume intempestivement) et les exceptions (une lampe qui doit rester allumees qques secondes apres qu'un capteur s'eteint, ou au contraire un lampe qui ne s'allume pas avant qu'une autre ne soit eteinte) etc...
    en fait dans ton cas on applique une methode de sequence pilotee, connaissant l'ordre d'allumage des lampes et la duree probable, et on 'sarrange pour la synchroniser avec les capteurs, comme ca on a pas de surprises, la sequence se deroule comme prevu, les capteurs sont juste la pour donner le rythme.
    Si tu laisse juste le pouvoir aux capteur, t'as pas mal de chance qu'ils fassent un peu leur loi avec tous les desagrements que ca comporte.
    l'inconvenient de ce genre d'installation automatique, c'est que pour une repetition ou tu veux jouer la sequence a partir d'un certain point, il faudra ecrire toute l'interface, voir un editeur, pour ajuster les parametres. Si tu es programmeur ce n'est pas un probleme, sinon il faudra te tourner vers des solutions toutes faites de regie lumiere soft.
    Home

    ENTTEC: PRO Mk2 LED Lighting & Lighting Controls : DMX, DALI, DSI, RDM, USB, Ethernet
     
    #4 giroudf, 21 Décembre 2014
    Dernière édition: 21 Décembre 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. lolicht

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci giroudf pour ta réponse !
    Je crois que tu a bien saisi, il me manque la passerelle logicielle entre la sortie du gestionnaire de capteurs et l'entrée du soft qui va gérer la chaine DMX, un traducteur …
    Ensuite, les capteurs donnent des infos d'intensité (la vitesse de déplacement du comédien), que je voudrais pouvoir affecter à l'intensité lumineuse de chaque projo. Et aussi je voudrais prédéterminer, pour chaque projecteur, sa couleur, sans avoir a changer de gélat, donc plutôt avec une approche RVBW via le soft en DMX (mais pas besoin que les couleurs soient pilotées par les capteurs, c'est "juste" un pré-réglage, ensuite les variables asservies aux capteurs c'est "seulement" on/off et l'intensité lumineuse) … quel logiciel pourrait faire l'affaire coté DMX ? … Ensuite je pense qu'il faut effectivement une petite console, la surface a éclairer est réduite, une petite scène, pas besoin de bastonner, des petits PARs RVBw devraient suffirent … Si tu a une idée de la personne qui pourrait m'aider a mettre au point le dispositif + écrire la passerelle logicielle (j'ai un budget pour ça …). …
    encore merci ! c'est un peu prise de tête pour un pauv' réal comme moi ;-)
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    il te faut alors un bloc puissance 24 sorties avec entree dmx.
    si tes 14 projecteurs sont RGBW , il te faut minimum 4 (voir plus ) canaux dmx par projo, donc 14x4= 56 canaux minimum, sans compter une certaine quantite de memoire dans le controlleur.
    (il y a des controlleurs qui geres plein de canaux mais avec tres peu de memoire et ca limite l'usage).
    Perso je verrais bien l'utilisation de projo led qui fait que le bloc de commande est inutile, tu passes du pc directement aux projos.
    perso j'utilise des mega-go de chez ADJ (american DJ) qui sont pas cher, puissants et fonctionnent 8 heures sur batterie. Ils ont une entree et sortie DMX.. Ils se font plus et ont ete remplaces par le wifly qui a l'avantage d'etre en DMX sans fil.
    le probleme avec ce genre d'engin qu'on branche les uns dans les autres c'est qu'en general il y a une limite qui est en dessous de 14 (en general 7 ou 8) donc tu pourras pas chainer 14 projos et il faudra un controlleur avec 2 sorties pour faire 2x7 par expl)

    WiFly EXR HEX5 IP - LED PAR - LED Lighting - Lights - Products - ADJ Group
    du coup, tu poses tes projos ou tu veux , pas de cables.
    inconvenient, les liaisons sans fils et la fiabilite ca fait 2.
    il vendent aussi l'emetteur wifi DMX, donc ca simplifie.


    ensuite il te faut un convertisseur usb ou ethernet vers DMX avec le bon DMX vu qu'il y en a plusieurs moutures pas forcement compatibles entre elles.

    Apres il te faut la table de commande de tes projos (quel code on envoie pour avoir telle couleur ou telle intensite).

    Il faut aussi savoir comment s'implemente l'API de tes capteurs (sur du C, du java, du VB etc....) pour pouvoir choisir le bon language ou la bonne application et eventuellement le convertisseur DMX qui offre des API compatibles sur le meme language.
    Dans les deux cas les produits devraient fournir des exemples de programmation de base qui doivent te permettre de faire un programme simple allumer/eteindre).

    finalement il faut affiner tes algorithmes pour obtenir le comportement que tu veux et la c'est pas mal d'essais "live" donc ce serait difficile de sous-traiter le truc a un gars qui verrait pas le matos.
    comme tu donnes pas d'info sur les capteur et le soft qui va avec c'est difficile de voir.
    au mieux, tu pourrais meme envisager d'implementer tout ca sur un raspberry pi, comme ca il n'y aurait meme plus d'ordi.

    Perso je commencerais par voir avec du Art-net (dmx sur reseau ethernet) ca permet d'etre souple sur le pc (ou mac), la connection (cablee ou wifi), et l'adapteur DMX (on en trouve pas mal qui supportent l'Art-net). Apres le reste c'est un jeu d'enfant.
     
    #6 giroudf, 21 Décembre 2014
    Dernière édition: 21 Décembre 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. lolicht

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore giroudf !
    Je vais éplucher tout ça .... ça me semble cohérent ... je partais aussi sur du led RVBW, si ça se confirme qu'on peut éviter les ombres colorées multiples dues aux multiples led (je me souviens des premiers essais il y a quelques années, kitchissime!) et que les projos sont flicker free pour la vidéo.
    Le raspberry ça risque de ne pas marcher, le soft des capteurs tourne sur mac ou pc, et il faut les paramétrer avec un GUI.
    Pour la stratégie de développement, bosser avec une boite de développement n'est pas forcément la bonne idée pour garder le contrôle de ce projet, c'est pour ça que je m'oriente sur la collaboration avec un développeur free-lance pour le soft, à qui je fournirait bien sûr le sdk et les api des capteurs de mouvement pour faire l'algo de "traduction"...
     
  8. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Beaucoup plus simple, un convertisseur RS232 vers DMX, a défaut de projo avec entrée directe en RS232.
    Et puis après tu te tapes des lignes de commande; quand je reçois tel évènement, je commande tel canaux a tel intensité.
    Pas besoin de console pour faire ca.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous