module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

changer propriété d'une séquence

Discussion dans 'Montage' créé par popovitch, 3 Juillet 2017.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Les résultats sont différents si on ne coche pas RENDU à la résolution maximale (et sans doute aussi Utiliser la qualité de rendu maximale)
    Avec ces options cochées il me semble bien que lors de mon test j'obtenais la même qualité en ajustant ou sans ajuster.
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait tous les tests avec "rendu à la résolution maximale" et "Utiliser la qualité de rendu maximale" cela ne corrige pas la spécificité de "ajuster à la taille de l'image" ; C'est "définir sur la taille de l'image" qui est prévu pour exploiter la pleine résolution des sources.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Tu es sûr de toi MyPov sur ce coup ?
    tu peux me donner la manip EXACTE à faire pour tester.

    Si je pars d'une séquence paramétrée en FHD avec des rushes 4k (sans cocher ajuster à taille image ce qui est mon réglage par défaut) je dois faire échelle 50% pour avoir tout le cadrage. et 100% pour un zoom 2 fois (en principe sans perte pour une sortie en 1080p)
    Avec ajuster il faut faire 200% pour le zoom et c'est LA que j'avais constaté que RENDU à la résolution maximale donné une qualité analogue vs ne pas ajuster et échelle à 100% pour zoom 2 fois.

    En fait je ne me complique plus la vie :
    Je fais une séquence 4k que j'exporte en HEVC 4k avec advanced Frameserver et StaxRip pour la télé et une version FHD exportée en H264 1080p pour mon VP !

    Donc en principe plus de zoom au montage !

    Je suis sur CC2015.

    :jap:
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Première indice, qu’est-ce qui différencie : "ajuster à la taille de l'image" VS "définir sur la taille de l'image" ? Pourquoi Adobe aurait créé 2 commandes pour faire la même chose ?

    D'ailleurs "définir sur la taille de l'image" ou entrer la valeur à la main, produit le même chose, sauf qu'il faut calculer la valeur de zoom pour le faire à la main.


    - Deuxième indice, résultat d'une vidéo 1080p dans un projet 720p :

    après un "ajuster à la taille de l'image" (si ensuite on zoome alors on fait bien un upscale)
    a.png

    après un "définir sur la taille de l'image", (si ensuite on zoome alors on travaille bien avec la résolution d'origine jusqu'à pourvoir en atteindre les 100% sans perte)
    b.png

    - Troisième indice, le temps d'une stabilisation, 2,5 fois plus long dans le cas d'un "définir sur la taille de l'image" par rapport à "ajuster à la taille de l'image" pour le cas d'un 1080 dans du 720. On peut imaginer que ce sera bien pire pour du 4K dans du 1080 (peut-être un temps de 10 fois plus ?)

    Caraibe oui ça semble cela, refait ton test STP (une image 4K fixe suffit sans passer par une vidéo, c'est même plus pratique pour comparer la qualité), la procédure me semble bonne, voici ce que j'obtiens avec une image 4K dans un projet en 1080 avec un zoom jusqu'à 200%.

    (à regarder en plein écran)


    J'ai fait l'erreur sur des centaines de vidéos... où je ne parvenais pas à dépasser autour de 115% de zoom sans perte de qualité significative sans comprendre pourquoi ; Alors un jour je me suis penché sur la question pour comprendre ce phénomène de perte de qualité en zoomant alors qu'il aurait dû me rester de la marge jusqu’à 150%.
     
    #19 Guest20191220, 6 Juillet 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Oui ta vidéo est parlante :jap:
    Tu as divisé l'écran en 2 : d'un côté défini sur la taille image à gauche de l'autre non ..Je pense avoir bien compris ;)
    La vidéo a donc subit deux exports si non je vois pas comment tu as fait la manip
    Filmé avec quoi ? le zoom échelle 1 à droite est très bon !!!

    Je referais des tests quand j'aurais un moment ;)
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est le principe de cette vidéo, mais en un seul export :

    J'ai mis deux fois le même élément superposés sur ma timeline,
    - l'un en "ajuster à la taille de l'image" + zoom de 100 à 200% + filtre "recadrage" sur une moitié de l'écran
    - l'autre zoom à 50% (ou en "définir à la taille de l'image") + zoom de 50% à 100% + filtre "recadrage" sur l'autre moitié de l'écran

    +export tout à fond avec un codec avec compression sans perte.

    Pour moi, les deux méthodes ont leur utilité :

    ajuster à la taille de l'image : quand on ne fait pas de zoom par la suite et qu'on se contente d'un stabilisation d'au plus quelque %, la perte de qualité est insignifiante. Cette méthode offre de très gros écarts de temps sur certaines opérations, dont la stabilisation. C'est à vérifier, mais il se pourrait que cela ait un impact plus ou moins important sur toutes les opérations, donc sur les ressources nécessaires.

    définir sur la taille de l'image : quand on veut pouvoir bénéficier de la pleine résolution de sa source pour des toutes les fonctionnalités qui zooment (et toutes les déformation de manière générale ?) que ce soit pour de la vidéo ou de la photo.

    ps 1 : l'image que j'ai utilisée

    ps 2 : Je viens de faire un test de vitesse d'exportation avec du 4K dans du 1080 avec la même séquence comprenant un zoom variable mais sans aucun filtre :
    en "ajuster" => 44 secondes
    en "définir" => 49 secondes
    soit environ du +11% pour en "définir".
     
    #21 Guest20191220, 6 Juillet 2017
    Dernière édition par un modérateur: 6 Juillet 2017
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après quelques tests ce matin,

    Si on veut bénéficier de la pleine résolution d'une source notamment de la possibilité de zoom dans un projet de résolution inférieur alors il faut faire tous les cadrages AVANT de créer des imbrications.

    Notamment avec les imbrications qui sont obligatoires pour appliquer une stabilisation car dans ces cas les éléments d'une résolution plus élevée ne correspondent pas à la résolution de la séquence.

    Cela implique, que dès qu'on utilise une source de résolution plus élevée que la séquence, le zoom dû à la stabilisation ne tirera pas partie de la résolution de la source puisqu'il aura fallu passer par une imbrication.

    Dans le principe, l'imbrication "fige" la résolution disponible à celle de la séquence, et non à celle de la source.
     
    #22 Guest20191220, 23 Juillet 2017
    Dernière édition par un modérateur: 23 Juillet 2017
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous