module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

camescope ou photocamescope???

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par tsui hark, 22 Mai 2010.

Tags:
  1. tsui hark

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    258
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Etant à la recherche d'un camescope pour réaliser des court métrage amateur et quelque video de voyage.

    je m'était pencher au début sur des camescope moyen de gamme du style Cx550 ou Pana SD 700. Mais je vois que les appareil photo font presque aussi bien que les camescope donc je ne sais plus trop ou me tourner...
    Quelles sont les principaux défaut des c'est appareil photo en mode video??
     
  2. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Ce qui est commun (comme défaut) à tous les photocams dans leur fonction vidéo, c'est de n'avoir pas été au départ conçus pour, en terme d'ergonomie notamment.

    Ce qui est donc avec le temps devenu très facile avec un caméscope devient de 'un peu lourd' à carrément 'genre exploit' avec ces appareils. C'est pourquoi ceux qui les utilisent intensivement pour la vidéo ont tendance à acheter tout un tas d'accessoires pour pallier ces problèmes (stabilisation, visée et mise au point essentiellement).

    Ce qui en fait l'intérêt premier (pouvoir utiliser une profondeur de champ réduite) peut se transformer rapidement en véritable cauchemars selon les objectifs utilisés, toujours en vidéo bien sûr.

    Ensuite les défauts sont assez différents selon les modèles, il te faudra regarder les discussions concernant les différents photocaméscopes. (5D, 7D, 550D, GH1 etc)

    Par exemple:
    Le plus doué pour la vidéo est certainement à l'heure actuelle le GH1 à cause notamment de son autofocus qui fonctionne correctement dans le mode vidéo, mais si tu mets une optique manuelle, ce n'est plus la même chose et par ailleurs sa compression est misérable.

    Un des plus qualitatifs est sans conteste le 5D Mark II mais c'est un des plus difficiles à utiliser à cause de la grosseur de son capteur qui rend le point super compliqué à garder dans un suivi. En revanche sa compression est bien meilleure... ;-)

    Pour résumer, je dirai que les photocams, globalement c'est formidable pour ce que les caméscopes ne savent pas faire (la faible profondeur de champ) pour tout le reste eh bien il faut en accepter en connaissance de cause les contraintes et les limites. Pour faire vraiment facilement de la vidéo en toutes circonstances rien ne vaut un caméscope, il n'y a pour moi aucun doute possible là dessus. :D

    Bon ce n'est le constat que de la situation actuelle (en plus je ne prends pas en compte les derniers arrivés de Sony, pas essayés pour l'instant).
    Il est très probable que dans un an on ne dira plus ça de la même façon. On n'est qu'au début.

    L'autre manière de voir les choses (le verre à moitié plein), c'est de se dire que ces outils là sont une sacrée école de prise de vue d'une part, et d'autre part pouvoir renouer avec certaines possibilités du cinéma n'a pas de prix pour beaucoup de passionnés et mérite donc toutes les transpirations (et je ne parle même pas de leur autre intérêt majeur qui est de faire d'excellentes photos). :laugh:

    Michel
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. tsui hark

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    258
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci michel,

    en effet je regarder des clips tourner avec des Gh1 et la qualité était vraiment bluffante. après c'est sur que la prise en main doit être moins évidante.
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Apres voir eu un GH1, je vais me tourner vers un panasonic SD700, donc ton hesitation est bien naturelle, les modeles que tu cites etant remarquables en rapport qualité prix.

    Ensuite l'interet des photocams est ailleurs, dans la maitrise de la pdc, des objectifs interchangeables.

    Pour la stabilité et divers gadgets esthétiques, oublier les photocams et rester sur les camescopes. Dans l'ideal, avoir les 2 pour ton court métrage ^^ ô miracle du crédit si cela fait trop à ton gout.
     
Chargement...

Partager cette page