module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Caméscope 1080p sans compression

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Snooker, 13 Septembre 2010.

Tags:
  1. Snooker

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas très connaisseur en caméscope, c'est pourquoi je sollicite votre avis.

    Je cherche un caméscope 1080p adapté à la capture vidéo, à l'aide d'une carte d'acquisition HDMI.
    Je souhaite que la vidéo soit capturée "sans compression", et que le caméscope soit un minimum réactif afin d'effectuer du traitement "temps réel" derrière.

    Pouvez vous m'aider à m'orienter vers un ou plusieurs modèles ?

    Je vous remercie d'avance !
     
  2. garwing

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sans compression, je ne croit pas que ça existe.
    Car sans compression voudrait dire un format en 1920 * 1080 encodé en 10 bit en 4:4:4... Soit

    1920x1080x10x10x10x25 = 51Gb / sec...

    Un peu lourd, non ?

    Après, si tu fais de l'acquisition via carte HDMI, n'importe quel camescope ayant une sortie HDMI devrait suffire. Tout dépends de ton budget. Si tu as le budget, tu peux prendre une EX1 voir une Z5... si tu as moins de budget, il existe des caméras avec sortie HDMI pour pas trop cher (compter quand même 1000€)
     
  3. Snooker

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais à "sans compression = vidéo non encodée", au niveau Codec.

    En niveau du format de pixel, du RGB24 ou YUYV... Peut importe, un codage répandu me suffit.
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Snooker, il semble que tu emploies un vocabulaire qui t'est personnel...
    Une <<"sans compression = vidéo non encodée", au niveau codec>> par exemple...
    Un "codec" étant un ensemble défini de procédures de "codage" / "décodage", ça caractérise bien une vidéo encodée ...

    Dans le domaine courant, aucun enregistrement d' un flux vidéo, n'enregistre les images ( entrelacées ou pleines ) une à une et pixel par pixel et encore moins chacun sur 3 octets; à partir d' une analyse du flux capturé, plusieurs étapes de compression sont appliquées, cela, selon le format de vidéo choisi.

    Le choix d' format vidéo, et ensuite d'un camescope dans ce format dépend essentiellement de la destination ou diffusion que l' on envisage pour cette vidéo.
    C'est donc cette diffusion envisagée... et ton budget qu'il faudrait renseigner.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Snooker , il n'existe aucun camescope numérique qui enregistre sans compression . le seul système qui existe est le format D6 , encore appelé Voodoo , qui prend la forme d'un énorme magnétoscope . Il sert, en studio , au report sur pellicule des videos qui sortent des têtes de camera. La valeur du flux video ( 920 Mb/S ) explique tout à lui tout seul .
     
  6. Snooker

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, et désolé pour mon vocabulaire : j'essaie de trouver les bons mots :)

    Je comprends bien qu'un "enregistrement" sans compression est un peu absurde, mais je parle uniquement de l'étape "d'acquisition" lorsque je souhaite des images non compressées.
    Je voudrai connecter le caméscope à un PC munit d'une carte d'acquisition HDMI. La fonction "enregistrement" du caméscope ne sera donc pas utilisée. Les images seront directement transmises à la carte d'acquisition.

    Par exemple actuellement j'utilise une caméra capable de me transmettre des images en 1600x1200, format de pixel YUV422Packed, ce qui revient à un débit de 920 Mbps pour 30 fps. J'acquière ces images grâce à une carte d'acquisition puis les encode en H264.
    Lorsque j'utilisais le vocabulaire "sans compression", je pensais aux images qui transitent entre la caméra et la carte d'acquisition. Est ce le bon vocabulaire ?

    Aujourd'hui, je souhaite réaliser le même type de montage mais avec un caméscope 1080p.
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OUI, dans ce cas on peut dire qu'il n'y a pas de compression...
    Cependant, l'enregistrement d' un tel flux par le PC ( ou le Mac ) requiert des disques durs très performants lemieux est de les associer en RAID pour satisfaire le débit et le volume.
    Voilà, nous nous sommes compris :-)
     
  8. Snooker

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La majorité des caméscopes permettent il de transmettre les images en direct à une carte d'acquisition, "sans compression" ? :)

    Si oui, avez vous des modèles à conseiller ?

    Merci encore !
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    :perplexe::perplexe:

    Je comprends pas ton calcul Garwing ou alors je dois revoir mes connaissances informatiques
    Si on prend comme base 16M de couleurs (codage 24 bits):
    c'est
    1920*1080*24*25 soit 1 244 160 000 ou 1.2 Gb non Bytes (faut diviser par 8)
    ou en codage Max 30 bits:
    1920*1080*30*25 soit 1.55 Gb ou 195 MO pour une secondes

    on est tres tres loin des 51Gb/sec de ton calcul !!

    Savoir aussi qu'en compression Jpeg peu destructive l'option HQ des Apn une photo en 8MP pése autour de 3MO !!!

    En plus ton calcul impliquerait une compression vraiement démentielle et même sur des codecs dit non compréssés (pas de compression inter image)

    j'ai loupé une marche :perplexe:
     
  10. Snooker

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrai pas passer pour un méchant qui pense qu'à son intérêt, mais j'ai besoin d'une réponse urgente.
    Si possible, avec un budget maxi de 500€.

    Je vous remercie encore :)
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, Snooker, la plupart des camescopes enregistrant un format HD ( basiques HDV ou AVCHD, pour ton budget ) sont maintenant dotés d' une sortie HDMI…

    Cependant, pour capturer flux HDMI 1920x1080 non compressé, échantillonné en 4:2:2, il faut un ensemble de disques durs capables d' au moins 100Mo/s en (8bits par composante entière) ou 125 Mo/s en 10 bits et avec une forte capacité … Le budget va dépasser celui du camescope !
     
  12. Snooker

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Oui, mais je ne compte pas enregistrer les images brutes sur HDD.
     
Chargement...

Partager cette page