module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] camera_de_poche

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par homero, 31 Août 2009.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  2. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Hello JP,

    Ca me résiste toujours ces concours basés sur une contrainte d'appareil (ici téléphone 3G...) ça me rappelle les beaux jours du "video art" des années 80 censé exploiter les 'merveilleuses' faiblesses des caméras vidéo d'alors...

    Bon, bien sûr c'est Arte, mais c'était déjà les mêmes alors (cahiers du cinéma, télérama etc.)

    Bon je sors.

    :-)

    Michel
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A notre époque d'hyper-consommation de hi-tech éphémère, ce genre de trucs décalés est une chance pour ceux qui ont plus d'imagination que de pognon ... comme la Lomographie, le sténopé etc ... après tout si c'est pour voir en HD des plans floutés parce que tronche (de môme, d'otage etc ...), pub, plaques d'immatriculation ou disparaître monuments publics imposés à notre vue parce que protection de l'oeuvre artistique, s'infuser des formats non respectés avec cadrages à têtes qui plafonnent, personnages filiformes ou aplatis sans compter les trop visibles conneries people à très gros moyens, les plans clônés les uns sur les autres, le tout-ce-qui-bouge, les plans cassés, les catalogues de plug-in effects etc ... vive ces initiatives minimalistes avec maxi-contraintes pour l'auteur afin de s'adapter au média et aller à l'essentiel, c'est pour moi la dernière étape image ... avant de passer pour occuper la retraite à la radio (du moins celles qui vous apprennent des choses : France-Culture / Musique / Inter ... Arte-Radio ;):D...) ... vers ce quoi je glisse ... après avoir été au service de la caméra depuis 1964 ! :D

    P.S.: Un matériel qui pourrait aller dans ce sens : le Zoom Q3 qui privilégie l'audio sur l'image ... un enregistreur correct avec une caméra stylo 640x480 à optique fixe plantée dedans... à l'inverse des Flip Mino, Creative Vado, Kodak Zi6/8, Samsung HMX-U10 qui privilégient l'image dans leurs versions HD.
    Quelques liens sur ces nouveaux gadgets qui cessent de l'être quand il y a une intention derrière et une bonne histoire devant :
    Ce que je pense de la Flip Mino HD? Taxi-brousse
     
    #3 homero, 1 Septembre 2009
    Dernière édition: 5 Septembre 2009
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  5. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Oui d'accord, alors vu comme ça ok... :jap:

    Michel :hello:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    rhapsody in blue

    Dans le dernier SONOMag Dec 2009 N°352, un test du Zoom Q3 qui privilégie le son sur l'image, l'essayeur Pascal Gutman en arrive à cette conclusion : "Il s'adresse donc à tous ceux qui diffusent de l'image sur Internet et qui veulent un bon son ..." , c'est sûrement la démarche de Tapages, une des deux boîtes parisiennes de loc de matos pro audio de tournage, qui le propose désormais à la vente ! :perplexe: ZOOM Q3 - TAPAGES & NOCTURNES - Le Site . Ca a dû surprendre plus d'un habitué de voir le petit bleu de Zoom voisiner avec des micros SCHOEPS cmit de même couleur ... Perdez tout espoir d'accorder teintes et performances, on ne peut monter le second sur le premier, il faut s'attendre à des making-of originaux sur les tournages, et ces distractions gadgetophiles seront peut-être l'occasion de perches dans le champ ... plus que d'habitude :rolleyes:
     
    #6 homero, 16 Décembre 2009
    Dernière édition: 16 Décembre 2009
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    ZZ-potes

    Voyons, plutôt que de les opposer en allant jusqu'au meutre, si nous tentions le mariage en prenant le meilleur des deux : le son du Zoom H4n et l'image du Zi8 ....

    Le Zoom H4n peut être utilisé comme source à condition de régler le niveau de sortie en conséquence (21), le fait que les niveaux d'entrée du Zi8 et de sortie du Zoom soient réglables séparément offrent une grande flexibilité à l'assemblage de ces deux matériels.
    C'est ZZ-Top
     

    Fichiers attachés:

    • ZZ-Top.jpg
      ZZ-Top.jpg
      Taille de fichier:
      30 KB
      Nb. vues:
      799
  8. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Je comprends bien ta logique de la caméra stylo HD hypercompacte "maisquiprendbienleson". Est-ce que dans ce cas (s'il faut ajouter le prix de 2 ustensiles de la sorte) il ne vaut pas mieux un caméscope pas cher d'un vrai fabricant de caméscope. (cf la future gamme low cost HD d'une marque qui commence par C)
    Parce que les prestations de stabilisation par exemple, ne s'improvisent pas...Et en matière de prise de vue avec des trucs aussi petits c'est carrément irremplaçable.

    Moi j'ai un peu l'impression que le marché va se diviser en smartphones pour tout ce qui est "non préparé" absolu et caméscopes ou APN avec prise de vue HD avec micro séparé pour le reste.

    Michel
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    mon église à moi tout seul

    Ma seule logique est de pouvoir toujours interfacer ce qui traîne depuis des années dans mon coffre à jouets (et crois-moi y en a !) ... ce n'était pas une profession de foi ... car comme tu dis y a mieux à faire en achetant un produit adapté dès le départ ! Mais j'ai toujours aimé tirer le maximum d'un matos : passer en montagne avec une 250 cm3 là où une 1100 ne suivait pas le rythme, gonfler des Kodachrome25 sur des plans-films 4x5" (et après raconter la manip au directeur "artistique" qui m'avait pris le chou), tourner avec une PC330 là où un collègue s'était ramassé en Betanum parce qu'il s'était fait jeter etc ... Et puis ce Kodak ou un de ces frères, je peux toujours le dissocier de son complice du moment ... et il est possible de l'avoir toujours sur soi ... "undercover". Faut cultiver sa marginalité sur le Repaire ... et ça oui, c'est une profession de foi ... :mdr:
     
  10. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Marginalité, si tu y tiens, ma foi, pourquoi pas...en tout cas ton point de vue est plutôt du genre rafraichissant, c'est pour ça que j'aime bien ;-) Tout le contraire des discours convenus des professionnels de la profession.

    Michel
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Vu hier sur ARTE Info, le célèbre documentariste Albert Maysles en visite au "Cinéma du Réel 2010" sortir pendant un interview, son nouvel outil qui m'a semblé être un Flip Mino ... après des dizaines d'années avec l'Arri standard, la CP16A, l'Aaton LTR, les PD100 et 150 entre autres ... ça va, je n'ai plus honte ! Lui, par contre, va foutre son frangin sondier au chomedu car il n'y a pas d'entrée son sur sa mini-caméra , la mienne (Zi8) oui !
     

    Fichiers attachés:

    #11 homero, 23 Mars 2010
    Dernière édition: 12 Juin 2010
  12. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Ha Homero, que serait le Repaire sans Toi, tu es partout, c'est trop bon !

    Mon prochain plan, c'est de filmer avec soit le Zi8, soit avec un GoPro (caméra embarquée) à travers un Kit mini 35, pour avoir une HD pas chère au bout d'un bras magique sur une voiture, j'aime beaucoup la polyvalence du GoPro, mais le Zi8 est quand même plus près d'une caméra, avec un retour image et une entrée son.
    il y a t-il une sortie casque sur le Kodak ? est-ce du .MOV qui sort de "là-dedans" ?
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui c'est du MOV.
    Attention, la Zi-8 ne permet pas de retour image, tu as juste le LCD arrière. Tu as une discussion que Burdigalien a ouvert sur le forum "divers video" avec des tests.
    Je ne peux considérer la Zi-8 comme une vraie caméra : focale fixe, pas de possibilité de verrouiller les réglages de diaph et de blanc, point à l'hyperfocale ou en macro à 25 cms.
    Curieusement le son a été soigné, tu peux faire pratiquement tout ce que fait une caméra en mini-jack genre HC9, HV40 sauf pas de sortie casque .
    Je pense par contre que c'est un super carnet-de-notes pour des snap-shots, des repérages, pour montrer à un opérateur ce que tu veux; voir plus dans certaines conditions stables sinon le contrôle t'échappe vite, à avoir toujours sur soi (c'est le cas d'ailleurs).
     
  14. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    "tu peux faire pratiquement tout ce que fait une caméra en mini-jack genre HC9, HV40 sauf pas de sortie casque ."oui, c'est pour ça que je l'utilise comme caméra d'acquisition HD directement relié en Firewier au PC et je fais des acquisitions en HD d'excellente qualité. De plus en mode autonome, je la clips sous une voiture en reliant la sortie AV à un système de transmission HF miniature incorporé et vendu en kit, j'enregistre en directe ce que font les roues et amortisseurs ... bref, plus besoin de de tout le matériel, c'est du tout en un ...
    :love:
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour éviter une confusion entre matériels, je parlais du son de la Zi-8 car à l'image les sorties AV, HDMI et USB de la Kodak ne sont actives qu'en lecture ... dommage d'ailleurs.
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous