module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] cadrage interview avec 2 camescopes

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par kloi, 21 Juillet 2012.

Tags:
  1. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je voudrais faire une interview en utilisant 2 caméras pour varier les plans. L’une d’entre elles est en plan fixe car sans opérateur.
    Quand les 2 personnes en dialogue sont filmées, je laisse une caméra pour un plan d’ensemble fixe et une autre pour des plans plus serrés sur la personne interviewée.
    Mais quand il s’agit de filmer seulement l’interviewé, ça me pose des pbs pour placer les cam par rapport à la ligne d’action. Je m’explique :
    - l’interviewé regarde (théoriquement) l’intervieweur placé pas très loin de la première caméra.
    - la ligne d’action est définie par ce regard, n’est-ce pas ?
    - comment placer les 2 caméras afin qu’elles prennent des plans intéressants ?

    merci d'avance pour vos conseils
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    S'il s'agit de ne pas perdre le regard, un truc que je faisais : deux caméras collées l'une à l'autre avec le moins d'espace possible (replier le LCD sur celle de droite),, évidemment valeurs différentes, ça fait des raccords dans l'axe très efficaces. Evidemment on peut voir la chose differement si le gars a un profil de médaille :D ... Il n'y a pas de règles, c'est le goût artistique qui prime (et les modes "image" du moment... :rolleyes:=
     
  3. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ce conseil.
    Je pense que je vais faire comme cela la prochaine fois. Un camescope avec un plan fixe, un plan allant jusqu'aux bras-mains (expressivité). Dans ce cas l'autre camescope oscillerait entre un plan poitrine et un gros plan du visage (vocabulaire non garanti), et pourrait essayer de temps en temps un gros plan sur les mains (ce que je ne pense jamais à faire). Je ne vois rien d'autre à faire.

    Je réalise aussi qu’il ne faut pas hésiter à changer de configuration en cours d’interview si nécessaire et si ça ne casse pas le rythme.

    Cependant je trouve un peu lourd le dispositif à 2 camescopes, surtout quand on n’est pas en studio. Mais je ne vois pas comment filmer autrement de longs monologues quand on n’a pas beaucoup de plans de coupe. Avec un seul camescope, s’il s’agit de changer de plans seulement pendant les interruptions et les questions, ce serait vraiment trop monotone. Et je n’ai pas (encore) le coup de main pour pouvoir faire des changements de plans que l’on pourrait garder au montage.
    C’est donc plutôt bien dans cette situation de pouvoir disposer de 2 appareils.

    J’allais oublier : la ligne d’action est bien définie par la direction du regard de l’interviewé vers l’intervieweur, n’est-ce-pas ? S’il faut la respecter, si le(s) camescope(s) est(sont) près de l’intervieweur, cela peut poser un pb si l’interviewé ne regarde pas toujours en face. En particulier s’il regarde du côté opposé à celui de l’intervieweur (par rapport aux camescopes) on peut se retrouver à filmer à ce moment son autre profil.
    J'évoque cette situation car cela m'est arrivé dernièrement. Pire dans l'urgence j'avais changé ma config au dernier moment, et placé les camescopes de part et d'autre de l'intervieweur, manière encore plus sûre d'avoir les 2 profils :o. Cela ne m’apparaît pas catastrophique au montage, mais peut-être aurait-il gagné en fluidité autrement.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le plan sur les mains se pratiquait déjà dans les années 60, ce n'est pas toujours un bon truc sauf si le personnage tient un objet en rapport avec l'action ... Exemple sur une phrase : "Je lui ai éclaté la tête avec mon 45 automatique"
    et le gars tient l' instrument du crime dans les mains, tous aux abris ! :D

    Tout dépend de la taille des caméras et des pieds, avec le système dans l'axe et deux caméras taille PD150 ça se joue facilement et l'intérêt c'est que la lumière est valable pour les deux valeurs abec deux axes différents il faudra peut-être rajouter quelque chose et les bécanes seront un peu plus difficiles à raccorder dans l'urgence.


    L'intérêt des deux bécanes c'est qu'au montage, on peut raccourcir facilement et sans artifices dans le texte des interviewés et que la fluidité est améliorée.
    Quant à changer de valeurs dans les questions, un seul opérateur gèrant les focales dans le cas des caméras côte-à-côte évitera d'avoir des doublons en valeur comme cela se passe de temps en temps à deux cadreurs lorsque l'un ne suit pas les consignes de tournage, ignorant le travail de l'autre (souvent rencontré en prise de vues de théâtre avec des "électrons libres" qui le jouent indépendant et plantent le montage)

    La caméra la plus gros plan est celle dont il faut privilégier le regard le plus axe caméra
     
  5. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour tous ces conseils.
    Comme d'habitude, à moi de pratiquer !
     
  6. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    2 tournages plus loin :
    1) ce dispositif est pratique, on a tout sous la main... et l'oeil. Et il convient bien quand l'espace est exigu.
    2) cependant pour filmer une personne assise (pas de table), comme je l'avais prévu
    Sinon je suis trop proche du camescope sans cadreur ou alors je me retrouve à cadrer un torse sans avant-bras ce qui n'est pas terrible, le plan poitrine est mieux.
    Par ailleurs, je ne suis pas sure qu'un gros plan de la tête soit à répéter (valeur d’intimité...), mais peut-être est-ce juste un manque d'habitude de ma part.

    Ainsi je me retrouve à osciller d'un plan à l'autre ce qui sera peut-être trop monotone pour le montage final (et est déjà frustrant pour moi au tournage). Je vais voir ce que ça donne au montage
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout dépend du sujet, on peut varier le dispositif, comme ici où il y a de la place, les caméras ne sont pas totalement calées l'une contre l'autre, la DSR200 (à gauche) fait le plan large, le cadre se composant mieux depuis cette place, l'inverse aurait permis de réduire l'angle, la DSR200 ne possédant pas de LCD latéral, on aurait pu coller plus les caméras, ça aurait offert plus de punch aux raccords dans l'axe :
    caméras côte-à-côte . Il a fallu intégrer diverses charges : place de l'intervieweur donc du regard de l'interviewé, place du cadreur qui avait deux bécanes et le son à gérer, plans appartenant à la même famille malgré la différence de colorimétrie des caméras de génération différente. Les valeurs de cadre étaient à gauche (DSR200AP) plan coupé sous les mains, à droite du plan (PD150) épaules avec air sur la tête au gros plan. L'interview de base étant entrecoupée de plans de films (facile, c'est l'interview d' un cinéaste) ou de photographies, le dispositif visait à faciliter le travail de montage en permettant de raccourcir le texte et à chercher des enchaînements sans passer par des questions.
     
    #7 homero, 12 Août 2012
    Dernière édition: 12 Août 2012
  8. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Encore merci.
    C'est un peu (beaucoup) mon cahier des charges.La différence majeure est mon manque d'expérience qui fait que j'ai de la peine à penser à tout en même temps. J'apprends progressivement ; maintenant je me rends compte que je ne change pas de cadre assez souvent, comme si j'attends la prochaine question pour le faire alors que j'ai l'autre cam "en sécurité" et que ce n'est pas grave si j'ai un changement de cadre assez chaotique.
    Ça se confirme : il faut "vivre le montage" en filmant.
    Une autre différence : beaucoup moins d'images de coupe a priori.
    Je suis optimiste, je pense que le prochain tournage sera meilleur.

    Quand vous dites "à droite du plan (PD150) épaules avec air sur la tête au gros plan", l'indication "avec air sur la tête" est juste un rappel du style "à ne pas oublier" ou y a-t-il qq chose de spécial avec ce genre de plans ?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non ce n'est pas une obligation, deux ou trois valeurs suffisent en général.

    A une caméra, c'est sûr (avec la caméra qui assure les plans serrés aussi) ... l'opérateur doit écouter ... et deviner ce qui pourrait venir .... d'autre part il faut garder en mémoire (celle de l'opérateur :D) ce qui s'est dit en une valeur car en cas de reprise ou d'évolution logique du discours, il sera bon d'en choisir une autre. Evidemment il faut tenir compte du contenu, un plan large diminuera l'intensité du propos, un gros plan ne sauvera pas sa banalité ... C'est pourquoi le TGP (très gros plan) peut être une facilité incongrue voir vulgaire dans certains cas, rejoignant les plans cassés et autres turpitudes que l'on voit en téloche depuis une dizaine d'années et qui heureusement épargnent encore les docs sérieux ...

    C'est le sens (signification, pas direction ! quoique ... :D) du cadre qui prime, avec la meilleure occupation de son espace, on ne taille pas dans un front avec un plan poitrine ... équilibre ... c'est le mot à avoir en tête que ce soit au cadre ... et en lumière. Enfin toujours s'assurer d'avoir des plans de la même famille : rappel de déco, direction de regard, une bonne composition en plan large doit l'être aussi en plan serré, dans ce dernier cas ça peut se jouer à dix centimètres pour la place caméra et la perspective : par exemple, apparition de détails en arrière-plan qui permettent à un visage de mieux se détacher ; côté éclairé d'un visage sur élément du fond plus sombre ou inverse tout en apportant comme dit plus haut un rappel du décor, par exemple un élément très clair tel une fenêtre en plan large devra être suggéré dans le gros plan, au moins par la direction de lumière.
     
    #9 homero, 14 Août 2012
    Dernière édition: 14 Août 2012
  10. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bon, ben il ne me reste qu'à continuer à pratiquer et à apprendre.
    merci
     
Chargement...

Partager cette page