module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Bourdonnement grésillement

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Welf, 23 Novembre 2015.

Tags:
  1. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Bonjour,

    Je viens vous demander de l'aide car j'ai acheté mon pc fixe il y a 8 mois environ, et j'ai enfin décidé de régler le problème sonore qui me gêne depuis que je l'ai.

    Les enceintes bourdonnent constamment, et elles produisent un sifflement lui pas constant mais régulier toute les 2 ou 3 secondes.
    Je peux également lui faire produire des sons très étranges (j'insiste sur le "étrange"), en restant appuyer sur ma souris (sélection de masse) je pourrais presque faire du scratch de DJ ... lol

    Les bruits ne surviennent pas dans un casque.

    Mes enceintes sont alimentées en USB et ne posent pas de problème sur un autre ordinateur (portable).

    Je dispose d'une enceinte plus grosse qui à sa propre alimentation ou le grésillement est toujours la mais en plus fort (normale je suppose).

    Pas de téléphone sans fil à proximité.

    L'ordinateur à déjà été déménagé et le problème à persisté d'un appartement à l'autre. Cependant il a toujours été branché sur une multi prise. Dont 3 sur 4 prises sont branché, 2 pour les écrans et 1 pour la tour. (notez qu'il serait embêtant de me passer de multi prise à cause de l'agencement des prises de mon appartement).

    lancer un jeu accentue également le bourdonnement.

    J'ai essayé de lui brancher une carte son USB (pas chère) sans succès.

    Il s'agît d'un pc dont la configuration est : I7 4790K, GTX 970, 8go de ram, carte mère asus Z97-A, alimentation be quiet 630W.

    Pilotes à jours.

    Je l'ai monté moi même et il s'agît de mon premier montage, une erreur de montage n'est donc pas à exclure.

    Merci d'avance à vous et désolé pour l'orthographe je suis un peu pressé.
     
  2. GandalfLux

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    Bonsoir,

    Vérifier l'intégralité du câblage électrique de la carte mère, vérifier le positionnement du cache des sorties de la carte mère ( le rectangle qui ce clip sur le boitier ) vérifier les serrages de la carte mère et du boitier, vérifier qu'il y a bien la tête sur la multiplies, vérifier qu'il n'y a pas de retour de masse même infime sur le boitier la carte mère la terre, vérifier le câblage Data ( Les connecteur USB / Audio en facade ect... sur la carte mère )

    Je pense que déjà c'est un bon point de départ ;)
     
  3. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Bonjour,
    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de lire mon problème et d'avoir répondu.

    Ensuite je me sent idiot, moi qui pensais avoir un niveau décent en informatique j'ai beaucoup de mal à comprendre certaines choses auxquelles tu fait référence.

    Toutefois j'ai intégralement démonté puis remonté l'ordinateur en faisant notamment attention aux branchements sonores et le problème persiste.

    Tout me semble bien serré, " vérifier qu'il y a bien la tête sur la multiplies" (je n'ai pas compris ce qu'est une "multiplies").

    les câblages usb et audio me semble bien branché.

    Comment puis je vérifier qu'il n'y ai pas de retour de masse ?

    infos sup : la sortie audio de façade me donne les mêmes résultats que la sortie arrière.

    Merci encore
     
  4. GandalfLux

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    Pfff pardon j'ai honte alors :

    vérifier qu'il y a bien la tête sur la multiplies


    = Correcteur automatique et non-relecture :(

    En faite j'ai voulue dire : vérifie qu'il y ait bien la terre sur la multiprise.

    Le but est de prendre un voltmètre par exemple pour vérifier si il y a du courant sur la terre et les masse ( partie métallique du boitier )

    Après si tous semblent bon 2 Possibilités l'alimentation à un pb la carte mère à un pb et pour distinguer il n'y a que le test croisé prendre une autre alimentation et tester puis prendre une autre carte mère et tester.

    Il est possible, mais ça reste rare que ce soit un pb logiciel dans ce cas supprimer tout ce qui est en rapport avec le son et réinstaller les drivers provenant du fabricant et non de microsoft.


    PS : Ton info sup me ferait plus penser à un pb provenant de la carte mère :(
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonsoir,

    Pas très limpide ton explication
    est en contradiction avec
    Or un casque se branche sur une sortie audio.
    Tu parles aussi d'enceintes en USB, et de carte son en USB.


    J'ai souvenir d'un problème (il y a quelques années) de grésillements lorsqu'on déplaçait la souris.

    A+
     
  6. GandalfLux

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    C'est aussi cette contradiction qui ma fait penser à un default de masse ;)
     
  7. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Excusez moi ce n'est peu être pas très clair, la carte son USB était juste un test car j'ai vu sur internet que le problème avait été réglé de cette façon chez quelqu'un d'autre. Mais cela na pas fonctionné donc j'ai abandonné je suis donc sur le chipset son de la carte mère.

    Et je confirme dans mon casque (même si je le branche sur la même sortie que mes enceintes) je n'ai pas ce problème. C'est pour ça que j'ai d'abord cru que le problème venait des enceintes. Mais la même enceinte marche très bien sur un autre ordinateur (portable). Et mon ampli de guitare (qui à une entrée mini jack faite exprès pour y brancher un mp3) me donne le même bourdonnement en x10.

    J'ai également un micro casque USB qui ne pose pas de problème non plus.

    Donc je sais pas trop quoi en penser.

    Je n'ai malheureusement pas de carte mère ou d'alim de rechange pour tester, j'avoue que ça m'arrangerais que cela ne vienne pas de la carte mère ='(.

    ps: cela me donne une idée, pensez vous qu'essayer avec une enceinte dont le son passe en usb (comme mon casque) pourrait être une solution de dépannage ?
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bon, c'est un peu mieux, mais toujours très flou.

    Je fais le point du matériel :

    1 casque analogique mini jack 3.5
    1 micro-casque USB
    1 paire d'enceintes analogiques mini jack 3.5

    Je ne vois pas le rapport avec ton entrée mini jack sur ton ampli guitare.

    Je m'oriente vers un problème électrique avec tes enceintes ou ton PC.

    Le fait que tes enceintes fonctionnent bien sur un portable ne veut rien dire, puisque celui ci n'est pas relié directement au secteur

    Un test à faire, est d'inverser le sens de branchement de la prise secteur de tes enceintes (logiquement sans terre)
    Autre tests à faire :
    - inverser neutre et phase sur l'alimentation du PC
    - avec précaution, supprimer la terre sur ton PC

    Après, il faudrait savoir si c'est un bourdonnement (fréquences basses) ou un grésillement (fréquences hautes).
    Parce que, dans le cas de bourdonnement, il est possible que tes casques ne sachent pas reproduire une telle fréquence.

    Disposes-tu d'un multimètre ?

    A+
     
  9. GandalfLux

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    Vérifier la mise a la masse de tout avec un multimètre j'appuie commence par ça ;)
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Faudrait expliciter techniquement le pourquoi de cette manip ?

    la masse de quoi et par rapport à quoi ?


    Il peut aussi commencer au tableau électrique et vérifier le puit de terre :D

    Je pense que il faut commencer par là
    A+
     
  11. GandalfLux

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    Non mais la masse du boitier déjà, la carte mère et si la terre est bonne sur la multiprise ....

    Faut aussi lire les posts........ je l'ai déjà dis je vais pas répéter à chaque poste ou vérifier la masse ............

    Pourquoi ??? Car la boucle de masse peut provoquer des parasites audible sur une installation un mauvais câble ou câblage , une mauvaise mise a la terre etc... évité les boucles de câble tous en un aussi etc..etc...

    Ou mieux tu fait Google : bruit parasite un problème de masse

    Je suis sur que tu auras plein d'explications
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Faudrait pas prendre les gens pour des cons !

    J'ai lu, mais il n'y a pas d'explication technique, juste TON ressenti.
    Là aussi, faudra expliquer la boucle de masse avec une/des enceintes amplifiées non reliées à la terre, où est le rebouclage ?

    A+
     
  13. GandalfLux

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0


    Je te remercie de redescendre un peu .... C'est bon ça va deux minutes ..... Tu es certainement plus calé et alors ? Ça t'oblige à utiliser ce type de ton ?


    Je donne une piste si elle est bonne tu acquiesces si elle est mauvaise tu corriges . Si tu veux être vraiment complet, tu dis : " eh bien non Gandalf ça ne sert à rien tu as tout faut, car XXX ou YYYY "


    Si à chaque fois il faut développer toutes le propositions que l'on donne, le forumeur a aussi le droit de s'intéresser à son problème et de faire un minimum de recherche quelque soit la problématique et d'ailleurs ici c'est généralement le cas.


    J'étais certainement partie à l'ouest pensant Jack et non USB en effet, mais bon , bonjour l'ambiance.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    C'est bien toi qui toise de haut tous les intervenants, il me semble, non ?
    Sous-entendu : ne pas écouter les autres.


    A+
     
  15. GandalfLux

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    Non sous entendue je testerais ça en 1er facile à faire et rapide à faire en pensant ( peut être à tord) qu'un déphasage génère ce genre de choses )
     
Chargement...

Partager cette page