module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Avoir un stagiaire sans avoir de bureau...C'est possible ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Itsari, 17 Janvier 2011.

Tags:
  1. Itsari

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    199
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    je me lance dans l'auto-entreprise en Mars. J'ai des clients pour des tournages ( interviews, salons...) et les montages de ces tournages.

    Je voudrais prendre un stagiaire pour m'épauler dans un premier temps.

    Ai-je le droit de prendre un stagiaire, sachant que je ne peux pas assurer un planning régulier (4-5 jours sans rien, puis missions du lundi au vendredi par exemple la semaine suivante) et surtout que je n'ai pas de bureau ? Autrement dit, je voudrais donner rdv au stagiaire sur les lieux de tournages uniquement, je peux ?

    Dans l'idéal j'aurai même aimé que le stagiaire puisse faire du montage depuis chez lui, mais là j'imagine que c'est impossible...

    Si vous pouviez m'éclairer, je suis preneur.
    Merci d'avance.
     
  2. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce vraiment d'un stagiaire dont tu as besoin ? Il n'est pas censé uniquement rendre service à moindre prix.
     
  3. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "Je voudrais prendre un stagiaire pour m'épauler dans un premier temps."

    Traduisez

    J'ai besoin d'un employé mais ne veux pas le payer !

    :suspicious:
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Les stagiaires sont en mission pédagogique spécifiée dans le contrat d'apprentissage, ont des comptes à rendre à un professeur, et des cours auxquels il faut assister, prioritaires devant les horaires de l'entreprise où s'effectue le stage, donc ne pas croire qu'on peut "utiliser" un stagiaire si facilement (même si hélas, la pratique montre que la DRH contourne habilement ces limites).

    Si on cherche un vrai assistant, on prend un CDD, puis un CDI.

    Si on veut tomber dans le cynisme total, on demande au stagiaire, de se déclarer à son tour auto entrepreneur, histoire de sous traiter sa force de travail sans jamais lui offrir les garanties d'un salarié (cotisations sociales, congés, retraite etc).

    Dernière solution : employer un ami chômeur & le payer au noir, en priant que les concurrents ne s'en aperçoivent pas, sinon, inspection du travail + inspection des finances, 400% d'amende forfaitaire sur les revenus non déclarés.
     
  5. Itsari

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    199
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rolland, ta traduction est stupide, je ne vois pas de quel droit tu te permet d'interpréter aussi négativement mon besoin, jusqu'à preuve du contraire tu n'as jamais travailler en stage pour moi donc garde tes à priori.

    lexcalvin, oui, on si on veut un vrai assistant on peut prendre un cdd puis un cdi. Et puis si on veut le motiver on peut le payer très cher. Malheureusement financièrement ce n'est pas aussi basique que ça, et il est très fréquent de passer par un stage en entreprise avant d'en devenir un employé, ça n'a rien d'exceptionnel ou d'honteux. Monter son business n'est pas aussi simple.

    Je sais qu'il est de coutume pour certain d'exploiter les stagiaires pour se faire plus de frics, j'ai moi-même connu cette situation en tant que stagiaire. Ca ne veut pas dire que tout le monde agit de la sorte.

    Comme il est de coutume sur ce forum face à certains excités, je vais me justifier, même si j'estime ne pas à avoir le faire...

    J'ai investi une somme conséquente dans du matériel. J'ai des petites commandes qui couvrent mes premiers frais et qui, si le client est satisfait, devrait déboucher sur du plus lourd et du régulier. Il me faut une personne pour mes premières commandes, pour des raisons de masse de travail, un stagiaire obligatoirement pour des raisons de coût. Ce n'est pas un stage "café/photocopieuse" ni un stage "manutention" c'est un stage assez complet je pense ( Cadre et lumière sur du corporate et des clips avec du matériel professionnel) Si les choses se passent comme je l'espère, l'idée est de convertir le stage en CDD ou CDI, tout simplement, et d'investir dans un petit local pour commencer. Il n'y a rien de scandaleux à cela.

    Vous avez le droit de douter de ma bonne foi, mais je n'ai rien pour la prouver, et je n'ai pas à le faire, donc si c'est pour revenir dessus, vous pouvez passer votre chemin...

    Pour les autres, je vous remercie par avance si vous pouvez m'éclaicir.:jap:
     
  6. hetfield

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans bureau je crois que tu peux.

    A ta place j'essayerais de regrouper les tournages sur un lap de temps défini.

    Par exemple essaye de voir avec tes clients si tu peux imposer des tournages les 2 premières semaines de chaque mois uniquement, ou que les lundis et mardi par exemple. Du coup tu peux plus facilement demander à un stagiaire des disponibilités sans le pénaliser dans son organisation.

    C'est une piste peut-être...

    (Je te soutiens dans ton combat contre "les excités" du repaire :bravo: ;-) )
     
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est bien dommage que ce soit courant : je croyais que les CDD & embauches à l'essai pendant 1 mois suffisaient.

    Bon courage à ton stagiaire & toi.
     
  8. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rien de scandaleux ?

    ben si. Ce qui me choque, c'est que tu sois choqué par l'interprétation que certains font de ta demande.
    Tu as deux solutions : soit tu pratiques des tarifs à la hauteur de tes prestations et dans ce cas tu as la possibilité de payer ton personnel (il existe des contrats pour le travail temporaire) soit tu assumes le fait de monter ta société et tu assures le boulot. Si tu veux former un de tes futurs collaborateurs, tu regardes quelles sont les contrats qui permettent de le faire (apprentissage, formation en alternance...)

    J'imagine d'ici la réaction de n'importe quel quidam, y compris toi peut être si tu lisais une telle proposition faite par une entreprise ayant pignon sur rue.
     
  9. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est juste ce que l'on te reproche alors qu'existe des intermittents, techniciens à leur compte, …

    Le stagiaire n'est là que quand tu as besoin … c'est tout à fait le profil d'un technicien … j'osais croire qu'un stage était un échange.

    M'enfin, oui tu peux prendre un stagiaire qui ne vient que lorsque tu as besoin de lui, ton seul soucis c'est le planning il faut que cela convienne avec celui des ses études. Et oui il peux même travailler chez lui.
     
  10. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    perso je suis auto-entrepreneur, et je comprends un peu la démarche de Itsari, c'est pas la pratique de prix cassés qui gêne, mais la loi! un auto-entrepreneur est par définition tout seul et ne peut pas embaucher de personnel. il est vrai que le stagiaire est injustement utilisé par des sans scrupules pour "esclave moderne", mais ce que Itsari ne sait pas, c'est qu'il peut s'associer avec un autre auto-entrepreneur pour un contrat ou plusieurs... la technique est un peu tordu, mais tout le monde y trouve son compte!

    il peut prendre à sa charge ( sur son siren) le premier contrat et demander une facture à son coéquipier, et intervertir au prochain contrat. voilà!
    en tout cas sa requête était mal tournée!
     
  11. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de toute façon le statut d'auto entrepreneur est déja de l'esclavagisme.. Il est de plus en plus utilisé dans des entreprises qui débauchent leurs salariés qui sont ensuite repris en auto entrepreneur. Pratique illégale mais courante.

    On assiste depuis quelques temps au dépeçage des acquis sociaux, du droit du travail. La demande de départ n'est ni plus ni moins qu'une conséquence indirecte de tout çà et il est étonnant de constater que de s'en offusquer se solde par une accusation de procès d'intention.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Discours tenu en 1998, à voir à partir de 2:55
    [ame="http://www.dailymotion.com/video/x8a00_loic-wacquant-sociologue"]Dailymotion - loic wacquant sociologue - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video[/ame]
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Rappel
    >> Salarié et/ou stagiaire en auto-entreprise | Auto-entrepreneur

    Ensuite c'est une question d'éthique personnel ..peut on faire "travailler" quelqu'un pour des "clopinettes " ?!!! :non:
    C'est le principe de l'apprentissage ..mais pas de l'exploitation ..sans vouloir être trop dur ...:non:
    Ces types d'emplois sont franchement abusifs..Stagiaires, Vacataires etc ..
    Mêmes s'ils sont de plus en plus "encadrés" mais pas assez surveillés.

    Bertrand :jap:
     
  14. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    ce type de collaboration me parait judicieux... par contre que le 2eme autoentrepreneur ne facture pas au 1er car vous allez payez 2 fois des charges sociales.
    autoentrepreneur=flexibilité, avec ses avantages et ses nombreux inconvénients (notamment en terme de protection sociale ij/retraite)
     
  15. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le statut d'auto entrepreneur = comment amener les gens à s'auto exploiter en leur faisant miroiter le bonheur de travailler sans patron tout en donnant l'illusion de faire baisser le taux de chômage.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...
Discussions similaires - stagiaire bureau C'est
  1. Marina
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    446
  2. Arnaud2068
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    852

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous