module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

AVCHD, le futur (au moins en 2011)

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Cambion, 1 Décembre 2010.

Tags:
  1. Cambion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    242
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, je voudrais poser LA question au sujet de ce format de compression, je me rappelle dès les premières annonce de l'AF101, tous les connaisseurs on étaint perturbés par ce format mais au final on se rend compte que ça va être le format des cam dont on va parler en 2011, la NXCAM, la VG10 et l'AF101 pour ne citer qu'eux. Donc voilà, malgré tout ce qu'on en dit, est ce vraiment un si mauvais format doit on fuir tout appareil qui utilise ce format car de toute façon avec ce format on ne peut rien faire de bien et de pro ? Et finalement si c'est le format du 5D alors malgré tout ce n'est qu'une suite logique ? Et ceux qui se sont arrangé avec le 5D vont très bien s'y retrouver.
    Merci de vos réponses.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , bien que je ne sois pas trop POUR ce format qui est difficile à monter , je pense tout de même qu'il va durer un certain temps , au moins autant que le HDV qui a démarré en 2004 et qui meurt maintenant . Mais rien n'est figé . la technologie avance à grands pas de géants . Les fabricants , on le sait , travaillent sur d'autres codecs de tournage . Si le format est aussi léger que l' AVC HD mais qu'il se décompresse plus facilement , il sortira , c'est sur . Et puis , actuellement , il n'y a pas que l'AVC pour tourner en HD . Il y a le MPEG 2 HD . Les cameras tournant dans ce format et abordables ne sont pas encore au catalogue mais ça peut venir.
     
  3. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Oui.
    Cet AVCHD est maintenant vieux d'une demi décennie. Même si son utilisation pratique ne remonte qu'à environ trois ans. Son usage facile oblige c'est certain, à revoir souvent sa chaine matérielle.

    Le HDV était de toutes façons un format provisoire puisque le seul qui soit prêt pour la HD. Son MPEG2 utilisé était déjà disponible, solide et utilisable sans trop de compromis.
    On avait donc intégré ce MPEG2 dans les K7. Quant aux débits ils ont simplement succédé à ce qui existait. D'autres MPEG2 "plus travaillés" sont arrivés depuis, bénéficiant de méthodes et de routines bien acquises.

    A peine les gens venaient-ils de se faire (en investissant) à l'avènement de la HD sous ce format qu'on leur dit : Laissez tomber; c'est ringard et on a maintenant mieux ; on change de monde ; c'est arrivée l'ère du pousse bouton et de l'intégration à l'informatique.

    Le MPEG4 représente surtout une avancée en termes de variations et de compressions. A utiliser selon ses capacités matérielles. D'autant plus qu'à l'origine il a été voulu "évolutif". Il est donc perfectible, perfectionnable et variable à souhait, d'où son succès (les prochaines normes ne seront donc qu'une autre sorte de MPEG4). Les matériels s'y adaptent : caméscopes, télés, diffuseurs avides de gains, appareils photo en parasites profitant de l'aubaine ... Sa gestion s'étant accompagnée de l'abandon de la K7 on y a surtout vu la décomplexification des processus : moins de pièces, moins cher, moins lourd, moins de mécanique, moins de bruit ... et moins de m'as-tu-vu !
    L'AVCHD n'y est pour rien en ce dernier domaine mais a profité de ce couplage avec cette situation de virage technologique. Et ses deux promoteurs ont appuyé lourdement sur l'accélérateur.

    Pour des fonctions problématiques le MPEG2 est toujours là, moins évolué mais parfois plus pratique. La preuve en est en "notre" domaine son utilisation en tant que format intermédiaire pour des éditions aisées sur du matériel qu'il faut encore amortir ou des logiciels dépassés.
     
    #3 Agdimage, 1 Décembre 2010
    Dernière édition: 1 Décembre 2010
  4. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Du MPEG-II en intermédiaire ? Sérieux ?
     
  5. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pourquoi ? Il en existe d'autres ? :D
     
  6. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Soit on n'a pas la même définition de 'codec intermédiaire' ou alors c'est un troll.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Non, c'est faux. Le seul truc qu'il faut bien considérer (surtout si l'on parle de "pro") c'est que chaque format (voire chaque support) doit être considéré pour ce qu'il est et ce qu'il peut faire dans un environnement donné. C'est tout.

    Actuellement il n'existe pas de mauvais formats. L'avchd a été surtout développé pour rendre accessible au grand public une image hd de qualité sous un très faible volume. De ce point de vue c'est réussi.

    Revers de la médaille, ce faible volume nécessite une compression fort complexe rendant le montage un peu plus compliqué pour "Monsieur tout le monde". Mais "Monsieur tout le monde", à qui l'on s'adresse en premier, ne monte pas beaucoup, voire jamais, il filme sa famille et ses vacances et est content de montrer cela à ses amis.

    Bon, quelques fois les amis sont moins contents mais c'est un autre débat.:laugh:

    Et "Monsieur tout le monde" filme peu. Il a autre chose à faire. Mais il a aussi un superbe écran plat et il faut les images qui vont avec. Si tu réunis toutes les composantes du marché vers "Monsieur tout le monde" (très majoritaire pour les petits camescopes) tu t'aperçois alors que ces machines bâties autour de l'avchd correspondent très exactement à ce qu'il recherche. Et c'est très bien.

    Certains camescopes ont même des mémoires intégrées qui vont lui permettre de stocker jusqu'à deux ans de ses rushes sans se préoccuper de rien.

    Bon, d'accord, sur le Repaire "Monsieur tout le monde" n'est pas représentatif. Il ne sait même pas que cela existe, le Repaire. :laugh:;-)

    Alors après tu t'inquiètes de savoir si l'on peut faire quelque chose de "pro". Encore faudrait-il s'entendre sur ce terme souvent mal employé mais nous n'allons pas en débattre ici.
    Si nous parlons d'un univers stricto facto professionnel, la première difficulté va être de trouver une machine aux normes minimales du métier pour utiliser l'avchd. Elles sont rares.

    En admettant que tu en utilises une, l'univers professionnel ne fonctionne pas tout à fait en circuit fermé et dans le cadre des amis et connaissances. Il y a un certain nombre de critères normés (pour ne pas dire normalisés) qui font que l'avchd n'y a encore pas trouvé sa place et qu'on ne peut pas prendre le risque de se retrouver dans certaines galères ou impasses en pleine post-production. Nous avons une obligation de résultats.

    Oui, tu n'as pas entièrement tort.

    Je m'en vais citer une très belle phrase que j'ai lu ici et dont l'auteur n'est autre que notre ami et réputé homero :

    Actuellement c'est ce que je fais chaque jour. D'un côté je fais encore parti de ceux que d'aucuns pourraient qualifier d'arriéré en utilisant à la prise de vues une caméra hdv traditionnelle avec bande magnétique et mpeg2.

    Et de l'autre, je fais aussi parti de ceux que d'aucuns qualifient d'avantgardistes et révolutionnaires en utilisant pour filmer un EOS 5D avec son H264 et ses cartes mémoires.

    Et pour mes tournages, je choisi en fonction de tout un tas de critères.

    Je puis donc te dire, par expérience, qu'indépendament de certains défauts connus et intrinsèques à l'EOS, sa compression en H264 à 45 Mbs ne souffre pas de beaucoup de reproches. Sur ce point là, l'image est bonne.

    Tu peux donc être rassuré.

    Après, en post, je me débarasse des deux formats (H264 et HDV) pour les traiter sous un seul et unique codec de travail sans perte et utilisant la compression de type "ondelettes" en intra-image. Et tout va bien dans le meilleur des mondes. C'est la solution que j'ai choisi mais d'autres feront autrement, le tout étant de ne pas avoir d'emmerdes à la sortie et de pouvoir faire face à toutes situations que réclament mon métier.

    Donc, tu vois, même pour des "petits pros" comme moi, on peut utiliser les deux et cela ne m'inquiète pas outre mesure. Toutes les solutions existent, il suffit de bien les choisir.

    Evidemment, si je travaillais pour l'industrie cinématographique (et toi aussi) là je ne te tiendrais peut-être pas le même discours. Encore que, le 5D (ou autres) commence à aller y mettre les pieds. Mais, très objectivement, je pense, là, que c'est une erreur et que c'est une erreur de faire miroiter de telles choses.

    Et l'amateur passionné dans tout ça ? Lui, il a une chance incommensurable, il fait ce qu'il veut, quelques fois il subit par manque de moyens (ou de compétences), et s'il choisit un outil pas très adapté au départ ce n'est pas forcément grave. Car l'amateur passionné va s'amuser, faire au mieux et prendre le temps de surmonter tout un tas d'obstacles avec la passion qui doit le caractériser.

    Il est donc à la croisée des chemins entre "Monsieur tout le monde" et un professionnel exerçant son métier.

    Si c'est ton cas, rassure-toi également, l'avchd t'apportera également de belles images, c'est incontestable. Il faudra juste l'utiliser en connaissance de cause et en connaitre les limites matériels. Tu passeras peut-être plus de temps pour faire certaines choses en post mais c'est cela aussi qui est intéressant quand on est amateur.

    Pour conclure, va voir un peu tout le mal que se sont donné Baloub et Jabali (discussions en cours dans ce même forum) pour trouver des solutions face à un avchd 1080 50P fort récalcitrant avec des combines entièrement gratuites et un résultat à la hauteur. Mon côté amateur n'a pas manqué d'être intrigué et m'a fait participer modestement à leurs essais.

    Voilà, tu n'as donc pas à fuir ce format qui te permettra de réaliser de bonnes images à la mesure de tes moyens. ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
  9. Cambion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    242
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc sur le simple critère du format de compression, on ne peut départager le 5D et l'AF101 c'est ça ? ils sont tous les deux en AVCHD 4:2:0. Donc l'AVCHD sur l'AF101 va plutôt décevoir les possesseurs de machines haute gamme qui espérait retrouver le confort du 4:2:2 sur un produit à 6000euros plutôt qu'un possesseur de 5D qui finalement se retrouve avec certes le même codec mais une meilleure ergonomie de travail.
    Suis je dans le vrai ?
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Tu n'es pas loin du vrai :laugh:;-)

    Dans ma réponse, je n'ai pas parlé du 4:2:2. J'ai simplement évoqué les possibilités de l'avchd 4:2:0 que l'on rencontre à peu près partout.

    Maintenant, si tu introduis la notion de la colorimétrie en 4:2:2, là le débat risque de s'enflammer un peu. ;-)

    Hors applications particulières, je pense que le 4:2:2 ne présente pas toujours un intérêt flagrant sur des machines moyenne gamme. Les comparatifs que j'ai pu voir ne m'ont pas entièrement convaincu. Bien sûr, si tu analyses l'image en passant à la loupe 200% sur autre chose que du vert tu vas voir des défauts. Mais en projection normale ce n'est pas flagrant.

    Pour vraiment bien en tirer partie il me semble qu'il vaut mieux miser sur des machines plus haut de gamme dont le coup est bien plus élevé. Mais là, de toute façon, le gars qui travaille avec ça va tomber de haut à la vue des images sorties par un 5D ou une AF 101, ça c'est sûr. On change de gamme, peu importe le format.

    Par contre en post, et quelle que soit la machine, du mpeg 4:2:2 présente une meilleure sécurité pour qui ne veut pas travailler avec les codecs de travail que j'évoquais précédemment et qui sont tous en 4:2:2 (voire aussi en 10 bits et tous en intra-images) afin de préserver le signal.

    Sur ce plan là, oui, il peut y avoir un petit intérêt tout en sachant que l'on est en mpeg inter-images et que seul de l'intra garantira vraiment l'absence d'inconvénients sur certains travaux de post-production.

    Mais si l'AF 101 sort déjà une belle image en avchd 4:2:0 avec un opérateur compétent à la prise de vues, il y aura déjà de quoi se faire plaisir sans trop couper les cheveux en quatre.
     
  11. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Salut TN.
    Soit on n'a pas la même définition de 'codec intermédiaire' ou alors c'est un troll.

    Intermédiaire signifie faisant la liaison, soit entre deux personnes, ou deux produits, ou deux situations. Je pense qu'un dictionnaire dirait la même chose.
    Donc tout codec qui permet de faciliter le travail entre une vidéo originelle et une autre produite fait œuvre de liaison. Pour prix de leur facilitation ils imposent de gros fichiers et autres menus avantages. Pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures ou de dépenser des fortunes. Il suffit que le but soit atteint.

    J'ai en personnellement essayé quelques uns à partir d'AVCHD il y a déjà quelques lointaines lunes, pour voir. A l'époque où des gourous arrivaient encore à imposer la chose et menaçaient des feux de l'Enfer quiconque s'y refuserait.
    Mais préférant de loin - et tu le sais, toi qui est contre - tout ce qui est natif et qui évite d'avoir à tripatouiller, cela fait belle lurette que je ne mange plus de ce pain-là. Et que je m'en porte très bien. :jap:

    Cec
    i dit le monde "pro" je m'en "t..." un peu. Et ça tu le sais aussi. ;) Ayant d'autres chats à fouetter j'ai assez souvent revendiqué ma qualité d'amateur pour me tenir éloigné de tout diktat.


    Chacun ses choix. ;)
    Bonne bourre !

    NB : J'ai lu sous ta plume courroucée que tu pensais déjà à abandonner ce Vegas de malheur qui ne veut pas t'obéir ! Ça aura été assez court ! :D

    additif
    NB 2 : C'est Bibi
    qui a utilisé le terme de "arriérés" en désignant ceux qui fonctionnent encore en HDV. Et si ce terme avait été placé entre guillemets c'était bien pour qu'on en écarte le sens habituel et qu'on s'en tienne au sens initial.
    Un peu comme une arrière garde qui vérifie bien qu'aucun problème ne surgira sur la troupe qui se déplace. On ne prend pas en principe des manchots pour ce travail, mais plutôt des personnes de confiance, habituées à gérer des problèmes spécifiques. Donc des gens de métier.
    "Arriérés" faisait donc référence à des utilisateurs d'une situation qui se termine puisque la K7 (support de ce HDV) est en voie d'extinction. Disons "ceux qui ferment la marche" pour utiliser une formule moins polémique. Rappel utile : j'utilise encore des K7, mais plutôt pour "mettre fin à leurs souffrances", c'est à dire en recopier les contenus afin de sauver des vidéos. Mais mes deux caméscopes les utilisant sont encore fonctionnels. On ne sait jamais. Et des amis font partie de ces "arriérés" qui n'ont que faire de l' "avant garde" pour leurs vidéos. ;)

     
    #11 Agdimage, 1 Décembre 2010
    Dernière édition: 1 Décembre 2010
  12. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Je n'ai jamais dit que j'étais contre du natif et il m'arrive bien plus souvent que tu sembles l'imaginer d'éditer directement du HDV ou de l'AVCHD, mais je persiste AVCHD n'est pas adapté à l'édition et n'a pas été fait pour.

    Quand je monte et que j'ai besoin de générations multiples il n'y a pas 36 solutions: il me faut un codec intra, économe en ressources et avec le minimum de pertes ou alors je me dois d'utiliser une bête de course d'un autre monde qui va fournir le débit et la puissance en utilisant des formats non compressés. Le codec intermédiaire me parait être une solution pragmatique, pratique et peu onéreuse. Je ne vois pas où est le problème...

    Je te mets au défi de me prouver que 2 générations MPEG2 ne vont pas avoir pour conséquence une dégradation perceptible de la qualité.

    Il y en a des payants comme Cinéform, et des gratuits totalement lossless comme Lagarith. Ton argument concernant les moyens financiers vient de faire plouf.

    C'est vrai, depuis la V5 il ne s'est passé que quelques années pour constater la lente dérive qualitative de Vegas, surtout à partir de la V8. Est-ce court ou lent, à chacun sa propre opinion. La 10 est devenue problématique même avec l'audio (domaine jusqu'à présent préservé), le support SCS le reconnait... J'ai fait des tests avec les points clés sur effets vidéo que tu peux voir. Pas de codec intermédiaire, pas de chose que TU qualifierais d'exotique ou autre, simplement des médias générés et c'est le bazar. Le support SCS l'admet aussi, parce que chez eux il n'obéit pas comme prévu non plus...

    Alors c'est simple: depuis 3 ans SCS semble avoir un souci de qualification de son produit et il me semble légitime de voir ailleurs si je peux trouver un NLE qui à chaque sortie d'une nouvelle version ne demande pas une année entière de mises à jour correctives pour avoir quelque chose qui fonctionne de manière déterministe, sans même parler des bugs introduits et non corrigés. Cela ne m'empèchera pas de le garder pour quelques trucs spécifiques si je change d'outil. Ca, apparemment, tu ne peux pas l'admettre ni le comprendre. Mais en fait, ca n'a vraiment aucune importance...
     
    #12 TotalNewbie, 1 Décembre 2010
    Dernière édition: 2 Décembre 2010
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 359
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    "..C'est tellement évident ..."

    ;-) +1 TotalNewbie...j'ajoute que le HQ-AVI 4:2:2 10bits d'Edius ..est "gratuit".
    Bertrand :jap:
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 359
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    "tu es incorrigible"

    :sad: Le fait se se targuer d'être un amateur "économe":rolleyes: n'oblige pas à proclamer haut et fort des contre-vérités ..
    voire de ridiculiser d'autres façons que les tiennes ..( largement plus efficaces)
    Celles-ci "TE" concernent ..quelle valeur ajoutée d'en faire du prosélytisme ..d'autant qu'elles sont loin d'être la panacée.
    Enfin le fait te retrouver ta vulgarité légendaire :col: ..n'ajoute rien à l'échange ..
    Bertrand :hum:
    N.B. je ne comprends toujours pas que l'on ne puisse pas intégrer que quitter un natif (hyper) compressé pour le décompresser en "Codec intermédiaire"
    puis de le ré encoder en fin de montage dans les formats appropriés aux diffuseurs retenus est la seule et bonne façon de protéger la qualité initiale ...!!!
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  15. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    hum..oui gratuit peut etre mais pour ceux qui ont Edius ou neo..
    :suspicious:
     
Chargement...
Discussions similaires - AVCHD futur (au
  1. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    975
  2. FredPonthus
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    1 025
  3. fplanglois
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    2 575
  4. Zoldo
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    1 896
  5. Borne
    Réponses:
    70
    Nb. vues:
    9 666

Partager cette page