module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Aux possesseurs du FZ 1000

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par jakovideo, 9 Octobre 2015.

Tags:
  1. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    En fait c'est un appareil qui peut tout faire sauf du son, qualité supérieure à ce que l'on faisait à une époque en 16mm. Dément ! Je pourrai filmer en excellente qualité les rosiers à Bagatelle sans me faire interpeller par les gardiens. Les difficultés que Jako pointe du doigt concernant le zoom ne me gênent pas, j'ai remarqué que je n'ai jamais gardé un mouvement de travelling optique dans mes films et sans que ce soit une position idéologique. Cela veut dire que les zooms servent à éliminer la tourelle d'optiques fixes. Bientôt le Salon de la photo, je vais y envoyer un agent pour voir si Pana n'aurait pas encore amélioré l'engin.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Avec l'interface Tascam DR-60D Mk II, jusqu'à présent aucun problème de son avec le FZ1000 sauf parfois des interférences radio-téléphone en recherche de réseau mais cela nous arrivait aussi avec les Betacam.
    A suivre aussi le nouveau FZ300 4K, au capteur plus petit mais tropicalisé pour les aventuriers comme toi, Romont ! Mêmes fonctions niveau réglage et un zoom stabilisé à ouverture constante et stabilisé assez extraordinaire. Evidemment il faut céder sur l'effet "peu de profondeur de champ" mais perso je n'en ai rien à cirer, je préfère ça à me rater au point et le laisse à ceux qui aiment le look pub full-frame ... ou à ceux qui ne savent pas gérer leurs arrière-plans et se trouvent un style à peu de frais (enfin pas tout à fait ...) ! :D

    Pour la balance des blancs auto, si elle marche très bien en extérieur, avec un mélange de TC, il est impératif de passer en manuel , de faire un choix que l'on verrouille ... bon c'est comme cela qu'on bosse en pro, je n'apprends rien à personne.
     
  3. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Alors là je te suis complètement !
     
  4. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    377
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Merci de ce retour aussi rapide.

    Quand je dis « l’image vidéo ne me plait guère » c’est surtout parce que je trouve qu’elle manque de détail. Ce manque de détail est certainement dû au line-skipping.

    Je suis avec intérêt les fils consacrés au GH4, LX100, FZ1000 et je trouve que la qualité d’image est bien meilleure.

    La balance des blancs du D610 me semble correcte et la colorimétrie assez neutre. Pur amateur, pour l’instant, je n’envisage pas d’effectuer un étalonnage lors du montage. Je cherche avant tout à obtenir de bons résultats sans trop me pauser de question technique.

    La diffusion se faisant en HD, si nécessaire, je pourrai abandonner le 4K pour retrouver un grand angulaire.

    Concernant le zoom, comme dit Romont, l’automatisme n’est pas une priorité et je ne compte pas sur le zoom numérique mais uniquement sur les qualités de l’optique. En 4K, Panasonic annonce 592mm c’est déjà très bien !

    Toujours dans l’optique de garder un bon piqué, je pourrais limiter à 80% la focale en 4K et recadrer en Full HD ce qui donnerait l’équivalent d’un 950mm.

    Je suis bien conscient que l’utilisation d’un bon trépied est requise dans de telles conditions !

    Merci à Homero de rappeler l’existence du FZ300, le jeu de la profondeur de champs n’étant pas non plus ma priorité. Petit capteur mais 2,8 constant et 27-648mm en 4K.
    Christian
     
  5. Ornicard

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +4 / 0 / -0
    Voilà deux semaines et demi que je dispose de l´engin ;=). Très satisfait de mon achat. J´ai commencé à vraiment filmer avec un FZ200 donc le fonctionnement et les différents modes me sont plutôt « familier ». On s´y retrouve bien du coup.

    Niveau technique je ne peux malheureusement pas discuter avec vous puisque mes connaissances sont très, très limitées. En tout cas avec les nombreux modes et scènes disponibles je peux exprimer pleinement toute ma créativité. Il y a de quoi faire. Je n´ai pas encore testé la 4K, à tel point la HD me plait déjà.

    Vous avez déjà un peu mis en ligne des vidéos que vous avez réalisé? Si oui je suis très curieux de voir le résultat.

    O.
     
  6. christian31

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, et spécialement à JAKOVIDEO, auquel je souhaiterai lui poser quelques questions relatives à son nouvel achat lumix FZ 1000.
    J 'ai manipulé pendant 9 ans un XHA1 et l' âge venant, ( Plus de 70 ans) 3 kg à bout de bras, ce n 'est plus possible. Aussi j ' ai cherché avec quel matériel je pourrai le remplacer. Compte tenu que l offre de camescopes est très réduite et que pour avoir un appareil assez sensible il faut tabler d'une part sur un budget de 5000 euros minimun, et que d'autre part ceux-ci sont toujours aussi lourds, j'ai pensé à prendre un appareil photo.
    Ce lumix FZ 1000 a fait l 'objet d'un test négatif par le site Cam... v...., portant essentiellement sur un point relatif à la bande son, qui serait polluée au possible par un bruit continu venant de l' appareil. Chez Dar.. un vendeur m' a bien confirmé ce point négatif qui serait dû aux bruits générés par le fonctionnement decelui-ci et qu 'il avait eu des retours pour remboursement .Par ailleurs, d'autres sites évoquent également l 'existence de ces bruits. Alors qu'en est- il exactement ?... les avez vous constatés.... ou seraient ils marqués justes sur une série d' appareils. Peut-être Panasonic n' a pas implémenté le FZ 1000 d' une prise casque pour masquer cette grosse faiblesse ....?
    Permettez Jackovideo que je puisse vous questionner sur :
    - Le fonctionnement de plus 29 minutes d'affilés. Y a t-il une obligation d'arrêt intermédiaire par suite d'échauffement ? ( Je sais que pour des raisons fiscales l' appareil bloque à 29mm 59s mais avec le stop and go l'on doit pouvoir repartir - à vérifier)
    - De plus quelle est à l 'usage la capacité de la batterie.
    Bien entendu je reste dans l'attente de vos remarques sur le comportement de l' appareil en reportage actif notamment sur le suivi de focus car avec un capteur de 1 pouce l'on peu craindre du flou ....
    Merci d' avance pour votre aide afin de me fixer sur l' éventuel achat de celui-ci
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Voir plus bas ....

    Ca m'étonnerait que ce soit pour cette raison là, la plupart des bridges sauf le Sony RX10 II concurrent sont dépourvus de prise casque ... tout comme de nombreux DSLR, le micro intégré n'est là que pour choper une ambiance en rapport avec l'image ... une sorte de son témoin, pour un travail on utilise un vrai micro et non une mini-pastille intégrée. Le Sony lui, a été prévu moyennant un accessoire très (trop) cher pour la prise de son. Appareil photo WiFi professionnel | High Speed Camera RX10 II | Sony FR

    Personnellement je n'en ai jamais eu ... et un capteur 1" n'est pas encore critique comme avec les surfaces supérieures. Cela dit il existe le nouveau FZ300 avec un capteur 1/2", un autofocus et une stabilisation étonnante.... et toujours pas de prise casque.
     
  8. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Possede un FZ1000 depuis 8 mois, jamais eu de bruits parasites dans la bande son, m'en sert uniquement en video UHD, et très content de cet appareil ..
    mais doit être utilisé avec le plus souvent possible avec un trepied, l'UHD étant très sensible au mini tremblements ..
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " doit être utilisé le plus souvent possible avec un trepied " . J'en ai acheté un également il y a un mois et j'en arrive aux mêmes conclusions que toi . Cet appareil délivre vraiment de belles images mais ça n'a pratiquement rien à voir avec la manipulation d'une camera . Pour optimiser les tournages , il faut appuyer sur des boutons pendant ceux-ci et la molette arrière par exemple , assez dure , va provoquer des bougés . Le zoom manuel , sans trépied , on en parle même pas . D'un autre côté , pour seulement 700 euros , le rapport qualité/prix est bien là .
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    perso, je ne l'ai jamais utilisé que comme cela ... sur pied, stabilisateur sur OFF, mais la prochaine fois que je l'aurai à disposition je tenterai le coup avec une cage qui ne m'a jamais servi.
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir à Christian31 . Désolé pour ma réponse assez tardive . Je n'ai toujours pas trouvé le temps d'approfondir mes essais sur le 1000 , étant embourbé dans plusieurs montages video . J'ai toutefois filmé l'autre jour un petit spectacle de danses assez éclairé et je me rend compte qu'il va falloir batailler "sévère " avec l'engin pour obtenir des zones claires moins cramées . Mais c'est pas vraiment une surprise , ça a été annoncé comme principal petit soucis dans des tests que j'avais vus avant de l'acheter.
     
Chargement...

Partager cette page