module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Audio & smartphone mais pas seulement

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par homero, 4 Octobre 2016.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ici un lien vers un site qui ouvre vers de nombreux matériels audio consacrés à l'appareil de prise de vues le plus répandu à l'heure actuelle : Smartphone et Video .... | Page 2 | Le Repaire . Une bonne partie de ces matériels peuvent être utilisés sur des caméscopes ou APN disposant de prises mini-jack avec des adaptateurs TRRS > TRS comme le Rode SC-3 : Microphones RØDE – SC3
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Bémol !!
    pratiquant le smartphone en vidéo depuis peu, j'émet des réserves :
    - ce n'est pas un de chez la pomme, donc je ne peux pas parler de ceux-là, mais le mien (Windows) filme très bien en 4k,mais vous ne lui collerez pas un micro, car même si c'est possible, il lui faut une appli, et il n'y a pas d'appli pour faire ça en plus de la capture vidéo.
    - ne pas confondre smartphone et caméra "standalone", qui ne demande rien à personne pendant son boulot : mon smartphone m'interrompt après une prise pour que je lui dise ce que je pense de l'appli vidéo ... pas ce que je pense des importuns!!
    - si les accessoires sont plus volumineux que le smartphone, où est l'intérêt? par ailleurs, je ne me plains pas du tout du son qu'il produit, c'est pas pire que ce qu'on voit à la télé ou sur les site sociaux, qui par ailleurs sont faits pour être vus à plusieurs, ou donner l'impression qu'on est plusieurs à la fête ... alors que viendrait faire un perchman ou un ingé son là-dedans? ce n'est que mon avis, qui peut paraître rabat-joie, mais je suis allé 8 jours en balade (Lacanau en 4k 26mm ouah!) , et sur trois appareils, c'est le smartphone mode 4k qui a fait le gros du boulot, enfin "gros" c'est vite dit, je ne passe pas mon temps qu'à ça non plus.
    Les rushes sont impec, pris avec l'appareil posé sur un monopode.
    Note : si je pouvais trouver le moyen de virer la section "phone" de mon appareil, je le ferais avec joie, cela va sans doute arriver sur des matériels qui concurrenceront alors vraiment les cams, pour l'instant il leur manque le zoom optique, et guère plus. Un hybride smart (pas phone, donc) et microphone zoom ferait un tabac pour pas très cher (par hasard, je suis tombé jour sur un site de pièces de rechange pour smartphone dernier cri ... c'est "ridiculously" pas cher!)
    - dernier bémol : la sortie jack, menacée, pas que par Apple :
    L’USB-C Audio enfin standardisé, le connecteur mini-jack 3,5 mm menacé
    L'impression générale est qu'ils veulent tout contrôler, et quoi de mieux qu'une liaison smartphone pour ça, surtout que leur but est de vendre du temps de connection.
     
    #2 milo, 4 Octobre 2016
    Dernière édition: 4 Octobre 2016
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca dépend des normes de câblage sur les Androïd : Explications des normes de prises jack : CTIA et OMTP .
    D'autre part tout dépend aussi du firmware et du système d'exploitation. Mon basique Sony Xperia SP (Androïd 4.3) qui enregistrait sans problème avec l'interface XLR Irig PRE en audio refusait de la reconnaître en mode video jusqu'à l'installation d' OPEN CAMERA gratuite. Un autre Sony Xperia Z3 (Androïd 5) essayé avait reconnu la même interface sans problème dans l'appli video intégrée. OPEN CAMERA ne fait pas partie des questionneurs en cours de prise, ce qui est effectivement assez gonflant ... rare pour une appli gratuite et efficace.

    Quant à ton Windows, pas de veine, il est carrément oublié, j'ai fait des tests sur le Nokia de ma copine ...

    Pour la disparition de la prise mini-jack sur le dernier Iphone 7, un adaptateur Lightning > mini-jack est fourni ...

    La seconde partie de mon post d'origine visait à expliquer que ces matériels destinés aux smartphones pouvaient aussi être utilisés sur d'autres matériels avec des adaptateurs TRRS > TRS. J'ai fait l'essai avec le Rode SC-3 et ça fonctionne.

    Pour tout ce qui est smartphone et accessoires je renvoie à la discussion "Smartphone & video" sur le forum "divers video" : Smartphone et Video .... | Le Repaire ... il y a des vues mais bien peu de réactions ... peut-être que le Repaire passe à côté de quelque chose dans l' air du temps (pour les vieux jeunes comme moi :D) car l'essentiel de mes visites Internet se focalise ailleurs.... là où ça se passe et il y a de plus en plus de sites francophones ou non où j'ai pioché mes infos.
     
    #3 homero, 4 Octobre 2016
    Dernière édition: 4 Octobre 2016
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous