module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

60D : Les flous disparaissent en vidéo.

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par DynamiteProd, 7 Mai 2011.

Tags:
  1. DynamiteProd

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis possesseur du 60D depuis quelques mois.
    J'en suis satisfait... Seulement, j'ai remarqué, que lorsque que je passe de la photo à la vidéo, les flous et la faible profondeur de champs diminuent fortement.
    Ce problème ne survient qu'en pleine journée, à l'éxtérieur, sous haute lumière.
    Je ne rencontre pas ce problème de nuit, à l'intérieur.

    C'est pour moi un problème énorme, parce si j'ai choisi un reflex Canon, c'est bien pour jouer avec cela...

    Si quelqu'un pouvait me venir en aide, je lui en serais énormément reconaissant.

    A bientôt.
    :hello:
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour,
    Tout dépend du mode d'exposition choisi. En video, en principe on ne touche pas à la vitesse d'obturation, sauf cas particuliers. Sous haute lumière , votre appareil n'a d'autre choix que de fermer le diaph. La profondeur de champ est liée à l'ouverture, c'est basique. Plus le diaph est fermé, plus la profondeur de champ est grande.
    Mais si vous avez choisi un reflex pour faire de la video pour "jouer avec celà", je ne vous apprends rien....
     
  3. DynamiteProd

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre réponse.
    Mais pourquoi cela change t'il en vidéo et non en mode photo ?
    En passant du mode photo au mode vidéo, tous les flous disparaissent...
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Dans quel mode d'exposition votre Canon est-il ?
     
  5. DynamiteProd

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en Auto.
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Aië !
    En AUTO, on ne maitrise rien et surtout pas l'ouverture, celle qui permet de contrôler la profondeur de champ...
    Donc choisir le mode AV ou mieux Manuel, et régler son expo à partir d'une grande ouverture.
     
  7. highlevel

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    no comment//
     
  8. baramed

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut se mettre en manuel, choisir une vitesse de 1/50 en général sauf recherche d'effets particuliers, se mettre au minimum pour l'ISO, 100 ou 160 selon les écoles, et surtout mettre un filtre (nd8 par ex ou Fader ND) afin de pouvoir ouvrir le diaphragme et tu auras comme ça ta faible profondeur de champs en pleine journée.
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    oui hein ^^
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je pense saisir le sens précis de la question et l'étonnement de notre ami.

    De jour, par un grand soleil, si la machine est en automatique le diaph va se fermer.

    Lorsqu'il vise en mode photo par l'écran arrière (ou même par le prisme à miroir, d'ailleurs) dans tous les cas de figure et quelque soit l'ouverture du diaph, la visée va se faire avec le diaph ouvert au maximum. Donc, même si le diaph est fermé à fond, la PDC perçue à travers le viseur est minimum. Ce n'est qu'au déclenchement pour prendre la photo que le diaph va se mettre à la valeur choisie pour une expo correcte, puis revenir en position grand ouvert.

    Ce processus s'appelle la préselection automatique du diaphragme et il est très ancien afin de pouvoir avoir une visée lumineuse sur le dépoli du viseur. Si l'on veut contrôler la PDC, il faut alors activer le bouton de contrôle de profondeur de champ ce qui a pour effet de ramener le diaph à la valeur réelle mais assombrit la visée.

    Toujours en photo, quand on se sert du mode "live view" (visée par l'écran) le processus reste identique quelque soit le mode choisi : "photo" ou "simulation de l'exposition". Dans ce dernier cas, l'expo simulée varie avec la manipulation du diaphragme mais c'est bien une simulation (comme son nom l'indique) et le diaph reste toujours grand ouvert. La commande de test de PDC reste donc toujours opérationnelle pour contrôler celle-ci.

    En mode visée vidéo, cela ne se passe pas comme cela. L'appareil travaille toujours en mode de diaph à ouverture réelle quand on filme, évidemment, mais aussi quand on ne filme pas. Et donc, là, c'est bien la PDC réelle qui apparait sur l'écran. Et le bouton de contrôle de PDC devient inopérant puisque l'on aura compris qu'il ne sert plus à rien.

    Voilà pourquoi notre ami s'étonne que, avec un réglage avec diaph fermé, la PDC augmente brutalement en passant de la visée photo à la visée vidéo. Evidemment, s'il prenait la photo, celle-ci présenterait la même PDC que la vidéo.

    Et voilà pourquoi aussi, il constate qu'en basse lumière ce phénomène s'atténue (voire disparait) car si le diaph est à pleine ouverture (ou voisine de celle-ci) alors les deux visées vont bien montrer une PDC correspondant à la pleine ouverture et donc une PDC faible.

    Pas sûr qu'un petit "comment" n'était pas nécessaire quand même pour bien répondre à la question sur le phénomène observé. :laugh:;-);-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  11. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    merci aux pros de tolérer les amateurs sur votre forum
     
  12. azfalto

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    mais ce n'est pas un forum réservé aux pros, tout le monde est bienvenu ! Le repaire est l'endroit idéal pour acquérir les bases...
     
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour,
    Bien sur, et il n'est pas nécessaire d'être "pro" pour avoir besoin d'acquérir ces bases. Toutefois, lorsque l'on acquiert un EOS 60D justement pour pouvoir "jouer sur la profondeur de champ" en video, on peut légitimement penser que ces bases là sont acquises, et depuis longtemps !
    Néanmoins chapeau à JLH à la fois pour sa perspicacité et la pédagogie remarquable de son intervention.
    Une belle leçon : ne jamais se moquer trop vite !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous