module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

50p toujours meilleur que 50i ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par FT-69, 9 Juin 2011.

Tags:
  1. FT-69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous,

    J'ai un Sony CX 700 qui offre le 50p.
    Je souhaiterais savoir si les rushes en 50p sont toujours meilleurs que ceux filmés en 50i (les quelques tests que j'ai pu faire ne sont pas flagrants) ou si le 50i reste préférable dans des situations spécifiques, et si oui lesquelles ?
    En d'autres termes, ai-je intérêt à laisser la caméra réglée sur 50p en permanence ?
    Merci de vos avis,
    FT.
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    En 50p tu peux ralentir x2 ton image, à 25p donc, sans que ça saccade.
    En 50i, tu n'as que du 25 images seconde au final, donc les ralentis sont saccadés.

    Tout le reste est sujet à débat, il y a de l'excellent 50i.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    :jap:

    D'accord avec toi Lexcalvin avec une réserve que le 50i n'est pas toujours très bien géré par la chaine de diffusion ..
    Sur ma télé 107cm 50 Hz il passe en général très bien ...Les télés se doivent de bien le gérer c'est en principe le signal qu'elles reçoivent (même si ce sont de FullHD 50p)
    En vidéo projection je trouve la différence plus flagrante ;)

    Le 50p c'est l'avantage du 50i avec en moins les petites vibrations significatives du 50i
    Bref un look bien plus ciné ..Fluidité en prime !!!
    Car filmer en 24 ou 25p désolé, mais je garde ça pour les fictions avec des moyens de stabilisations appropriés.

    Bref si on a une cam qui film en 50p mon conseil (sauf si on est vraiment radin pour les cartes) c'est filmer en 50P !!!
    Qui peut le plus, peut le moins ..On est toujours à temps de redescendre en 50i au montage et ça donne d'excellents résultats..Mais c'est du i !!!

    C'est ce que je faisais avant avec EDIUS 4.5 qui n'avait pas l'option export 50P

    A+
    André
     
  4. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Le 50i donne une aussi belle image que le 50p quand il est bien géré par la carte vidéo.
    Le 50p par contre donne une meilleure résolution verticale mais c'est pas non plus une révolution.
    Tant qu'a faire filmes en 50p...et tu verras apres au montage.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    on est bien d'accord Bernard ;)
     
  6. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Bon ceci dit ayant pratiquement vendu mon SD 700 le prochain camescope sera surement 50P ;-)
     
  7. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Il y a de grandes chances en effet :jap:
     
  8. freddy1957

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

    Je viens apporter mon humble contribution.
    J'ai filmé plusieurs scènes en 50P avec mon CX700.
    Après montage dans PREMIERE PRO CS5 j'ai fait deux sortie
    la première en 50 i directement de PREMIERE avec la qualité maxi en H264
    La seconde en 50 P mais avec sortie sur fichier non compresssé, puis encodage avec le soft de Baloub.
    La qualité était pratiquement similaire avec un poil meilleur pour le 50P vraisemblablement du à l'encodeur de Baloub.
    Par contre ou j'ai pu voir une différence c'est l'absence d'antialiasing dans le film en 50P sur divers objets tels que panier en osier, ou toiture en tuile.
    Donc je pense qu'il vaut mieux filmer en 50P, éditer en 50P et faire éventuellement une copie en 50i si on veut réaliser un BR.

    Franck
     
  9. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Le format BR c'est 24P ou 25P ca saccade.

    Pour ma part je fais trois copies sur disque dur ou BR:

    -Fichier haute qualité Baloub 1080-50P/28mbs sur BR (sans structure) et disque Dur. (film considéré comme final)
    (je jette mes ruschs)

    -Fichier Baloub 1080-50P/5Mbs pour tous ceux qui on un ordi.

    -DVD 25P au format classic DVD pour les amis non équipés
     
    #9 CompteSupprimé201102-714, 9 Juin 2011
    Dernière édition: 9 Juin 2011
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    :approb:

    Bien sûr Franck ça fait des siécles que je clame que c'est le défaut du 50i

    :jap:
     
  11. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    hum ...pas sur que le 50p ne provoque aucun aliasing (voire moirage) ...:rolleyes:


    il faudrait avoir l'avis de JLH37
     
  12. FT-69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour,

    Merci à tous de vos contributions : vous semblez relativement unanimes, sauf que

    lors de mes essais, je n'ai pas vu de différence flagrante sur les toits, feuillages des arbres etc entre les 2 modes, d'où mon interrogation.

    S'il passe par là, j'en serai ravi.
    FT.
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je passe bien par là... :laugh::laugh:;-)

    Hola, je pense que tu as un service de renseignements très pointu. En effet, j'étais avec Franck lors des essais et j'ai pu aussi tester la caméra... :laugh:

    Je vais donc pouvoir vous donner mon point de vue en toute connaissance de cause et de ce que j'ai pu voir.

    Tu as tout à fait raison. Maintenant cela dépend de quel aliasing (par souci de simplicité j'incluerai le moiré dans le terme "aliasing"). Mais, à la prise de vues, si l'on a de l'aliasing du à l'imageur, que ce soit en p ou en i, celui-ci apparaitra.

    Je souhaiterais préciser aussi que le message de Franck n'a peut-être pas été bien compris : il nous parle d'apparition d'aliasing en 50i, non pas à la prise de vues, mais lorsqu'il transcode une prise faite en 50P pour la passer en 50i.

    Là ce n'est plus du tout la même chose. Le fait de se livrer à cette opération comportant un certain nombre d'extrapolation peut, en effet, provoquer un certain nombre de défauts, dont de l'aliasing. Nous l'avons constaté ensemble sur ma station de montage. Ceci étant, ce n'était pas la catastrophe quand même et j'aimerai bien que mon EOS 5D ne m'en délivre pas plus dans la même situation.

    Pourquoi se livrer à cette opération ? Simplement pour pouvoir graver un Blu-Ray Disc à la norme car, rappelons-le, le 25P et le 50P ne font pas partie des normes officielles du BRD en 1080. Ceci peut donc poser problème.

    Pour ce qui est d'un aliasing supposé entre le 50i et le 50P à la prise de vues, les observations de FT-69 sont tout à fait exactes. Que ce soit sur une mire de définition ou sur une prise extérieure identique (et avec des éléments pouvant "aliaser") je n'ai pas noter non plus de différences entre les deux modes.

    Par contre aussi, sur certaines machines il arrive que, sur une image fixe, l'entrelacé provoque une baisse de définition par rapport au mode progressif. C'est flagrant, par exemple, avec un GH2. Ca l'est aussi un peu aussi avec une EX1, par exemple.
    Normalement cela ne devrait pas car de l'entrelacé sur une image fixe c'est l'équivalent d'un progressif à image segmentée (PSF). Mais un certain nombre d'explications techniques (dont je vous passe les détails) peuvent faire qu'il y ait une légère différence.

    Sur la CX700, et après contrôle sur mire, nous n'en avons observé aucune. Autrement dit, la qualité du 50i est la même que celle du 50P. C'est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui souhaite filmer en 50i. En 25P, on retrouve aussi la même chose, évidemment, la définition temporelle en moins.

    Tant qu'on y est, les résultats en terme de définition de cette caméra sont excellents car elle passe les 800 lignes et coupe complètement à 900 lignes avec quelques défauts entre 800 et 900 mis en évidence sur la mire mais qui ressortiront peu en prises réelles. Les rushes que j'ai pu voir grâce à Franck reflètent bien ce résultat avec des lointains très détaillés. Donc, sur ce plan là, la machine délivre d'excellentes images.

    Alors, fort de tout cela, faut-il filmer en 50i ou en 50P comme le demande FT-69.

    La réponse n'est pas si simple.

    S'il s'agit de produire des BRD édités à la norme (ou de la diffusion télé) la réponse est évidemment 50i.

    Maintenant, s'il s'agit de vidéos "familiales" lu sur du matériel délivrant du 50P, mieux vaut utiliser ce mode. Et si l'on doit graver quelques BRD pour les amis et connaissances, on pourra alors redescendre en 50i qui reste quand même très qualitatif de ce que j'ai pu voir avec les transcodages de Franck. Par contre, il faut que l'encodeur soit capable de réaliser cette opération sans dommage. C'était le cas pour Franck.

    Pour terminer, je voudrais quand même minimiser un peu l'écart théorique qui est souvent mis en avant entre l'entrelacé et le progressif.

    En effet, il n'y en a aucun (surtout avec la CX 700 comme nous l'avons vu) sur toute les parties fixes de l'images.

    Ensuite se pose la question des parties où cela bouge. En théorie le progressif est meilleur puisquil enregistre toute la définition sur une seule image et non en deux trames séparées et décalées dans le temps.
    Sauf que, si l'on respecte la règle du flou de mouvement, il faudrait filmer au 1/100 de seconde maxi concernant le temps de pose. Ce flou de mouvement va annuler le gain de définition apporté par le progressif sur les mouvements et qui sera donc peu perceptible.

    C'est pourquoi aussi (et quelque soit le mode employé) les plans fixes seront toujours réalisés sur pied afin que le piqué de l'image ne soit pas détérioré par le flou de bougé de l'ensemble de la caméra.

    A noter que le stabilisateur de la CX700 est remarquable et aidera grandement l'opérateur à respecter ce principe lorsqu'il opèrera à main levée.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  14. freddy1957

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

    Trés bon résumé de nos petites expériences

    Franck
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Salut à tous
    :jap:

    L'un d'entre vous a-t-il remarqué "un scintillement" lors de lignes verticales raprochées et assez exposées voire peut être sur exposées en 50p (grillage, barrieres par exemple)
    le 50i aime pas trop les lignes horizontales raprochées le 50p (de la SD 700) ce sont les lignes verticales :laugh:..affirmation avec réserves d'usage ;)

    Mais quel que soit les défauts de l'un ou de l'autre, en ce qui me concerne, j'ai en projection sur grand écran, un effet de réalisme plus saisissant en 50p ..une impression un peu indéfinissable, qui m'a donné le coup de foudre quand j'ai visualisé les premiers rushs d'une 700 mis en ligne sur le net

    Quant au transcodage 50p>50i (du moins ce que j'ai pu faire avec EDIUS) il faudrait bien sûr faire les mêmes prises en Entrelacé direct pour rigoureusement comparer, Je trouve qu'il n'est pas mauvais du tout.
    Donc on peut filmer en 50p si on veut se faire plaisir pour ensuite si le besoin se fait, au montage, exporter ..AU CHOIX


    PS:
    Elle a un sacré grand angle cette Sony 700 ooo
    Mais je me demande comment elle peut être plus sensible Qu'une Pana 700 avec son mono capteur de 6MP, certes un peu plus gros que les 1/4.1" de la Panasonic.

    Faut croire que la technologie des CMOS s'améliore bien

    A+
    André
     
Chargement...

Partager cette page