module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

4:4:4

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par redactv7, 26 Mars 2012.

Tags:
  1. redactv7

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bjr, quelle est la différence entre 4:2:2 et 4:4:4
    :)
     
  2. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
  3. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Merci, Cornofulgure
    c'était un mystère pour moi.
    Et alors chaque caméra est donc définie par 4: x: x .

    Qui peut m'indiquer ce que produit le Kodak Playsport?
    excuser l'amateurisme.
     
  4. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    C'est du H.264, et très compressé, donc je dirais du 4:2:0
     
  5. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Merci Cornofulgure
    je trouve qu'il réussit les visages européens mais me déçoit pour les végétaux européens au soleil.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , le signal video analogique est constitué de la composante de luminance et de 2 composantes pour la couleur ( horizontale et verticale ) . Lors de la numérisation ,
    4.4.4 signifie que l'on affecte autant de bytes pour l'échantillonnage de la luminance que pour les 2 composantes de couleur alors qu'en 4.2.2 , il y en a 2 fois moins pour le traitement de la couleur . Facile de faire une déduction pour le 4.2.0 . Les 2 premiers se rencontrent dans le domaine de la video professionnelle alors que le 4.2.0 est réservé au matériel grand public . Voici l'explication dans les grandes lignes .
     
  7. redactv7

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, donc y a t il un intérêt d'exporter du HDV 4:2:0 a priori en 4:2:2 ou 4:4:4

    va ton de toutes façons subir les conséquences néfastes du 4:2:0 natif...
    :)
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , les différences de qualité d'image ne sont visibles que , parceque bien souvent , les optiques des cameras fournissant du 4.2.2 ou du 4.4.4 sont de qualité bien supérieures à celles du matériel grand public . Normal , on associe un traitement du signal pro à une qualité d'objectif pro . Le principal intéret de transformer du 4.2.0 dans un échantillonnage de niveau supérieur va résider dans le fait que l'on peut , alors , appliquer à l'image un traitement colorimétrique ( chroma-key - effets etc... ) sans diminution de la qualité et ça , c'est très important en video broadcast. Et , il est tout a fait vrai que ce que tu projetes de faire est effectué par les sociétés de prod qui travaillent pour une diffusion télé .
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce type de question est, avec quelques autres, redondant au Repaire... où il a été, avec les autres, souvent traité dont au "Glossaire" où tout ça tombe aux oubliettes ... ... ...

    Cette discussion fut inaugurée en ... 2003 : http://www.repaire.net/forums/glossaire/21360-4-2-2-4-1-a.html
    Celle-ci est de 2009 : http://www.repaire.net/forums/glossaire/209805-4-2-2-10-bits.html
    Enfin, il y a deux ans dans une discussion maintenant fermée ( ??? ) j'ai dans ce résumé évoqué (presque) tous les sujets qui sont sous-entendus lorsqu'on discute de "format vidéo":

    <<
    Que trouve-t'on dans le cahier des charges qui définit un format vidéo :

    1- Ratio d' image
    -- 4 : 3
    -- 16 : 9

    2- Définition d' image
    -- associée à la fréquence d' échantillonnage de la Luminance
    -- 1 "pixel" <= 1 échantillon de Luminance
    -- Définition et Ratio provoquent "pixel carré" ou bien "pixel rectangulaire"

    3- Sous-échantillonnage de la Chrominance
    -- chaque signal de Chrominance [ U ou V ] est rarement échantillonné à la même fréquence que la Luminance, mais, si c'est le cas, c'est noté 4;4;4; chaque pixel est unique propriétaire de chacune des composantes Y, U et V.
    -- pour fournir assez d' information pour un travail approfondi de post-production, chaque signal de Chrominance est échantillonné à une fréquence moitié de celle de la Luminance, si c'est le cas, c'est noté 4;2;2 chaque échantillon de chrominance est commun à 2 pixels.
    -- beaucoup de formats se contentent d' échantillonner chaque signal de Chrominance à une fréquence 4 fois moindre que la Luminance, si c'est le cas chaque échantillon de chrominance est commun à 4 pixels et, c'est noté:
    --- 4;1;1 lorsque les 4 pixels "copropriétaires" sont consécutifs sur eu même ligne,
    --- 4;2;0 lorsque les 4 pixes "copropriétaires" sont disposés en carré ( ou losange ) sur deux lignes consécutives.

    4- Profondeur d' échantillonnage ( ou d' analyse)
    -- c'est le nombre de bits consécutifs affectés au codage d'un échantillon de chacune des trois composantes, plus il y a de bits plus il est possible de "nuancer" les couleurs.
    -- couramment, c'est 8 bits ( soit 1 octet = 1 Byte ) pour chaque échantillon, cela distingue 256 niveaux par composantes et "plus de" 16 millions de teintes ou nuances.
    -- pour fournir un travail approfondi de gestion de la couleur ( ) certains formats offrent une profondeur de 10 bits : 1024niveaux par composante et environ 1 milliard de nuances.
    -- la "profondeur" 12 bits offre 4096 niveaux par composante et env. 68 milliards de teintes.

    5- Mode d' exploration de l' image
    -- mode "progressif", noté "p", les composantes de chaque image sont échantillonnées ligne par ligne en 1 seule passe.
    -- mode "entrelacé", noté "i" ( interlaced ), les composantes de chaque image sont échantillonnées en deux passes consécutives, l'une pour en constituer la trame des lignes impaires et l' autre la trame des lignes paires [ selon les formats, la "première" de chaque image est parfois celle des lignes impaires : trame du "haut" en premier, ou le contraire, trame du "bas" en premier = celle des lignes paires ]

    6- fréquence image / fréquence trame
    - pour les "marchés" de la zone "ex-ntsc",
    -- ces fréquences ont été primitivement copiées sur celles du réseau électrique 60Hz et 30Hz
    -- lors du passage à la télé couleur un aménagement des fréquences y est devenu nécessaire : 59,94 Hz et 29,97Hz ont été adoptés pour la TV.
    -- la fréquence du cinéma ( 24 Hz ) est accessible …
    - pour les "marchés" de la zone "pal" ( en cours d' ex, comme secam )
    -- ces fréquences ont été primitivement copiées sur celles du réseau électrique 50Hz et 25Hz qui sont ainsi restées fréquence trame ou image
    -- 24 Hz est accessible ( bien que moins qu'en zone "60" ).
    - Jusque là, les fréquences "hautes" [ 50 / 59,94 / 60 ] étaient celles du mode entrelacé ( donc des "fréquences trames", maintenant, elles deviennent des fréquences-images… en mode progressif).
    Les fréquences basses sont des fréquences-images à la fois en mode entrelacé et évidemment en mode progressif.
    La fréquence "24" est celles d' images en mode progressif.

    7. Compression intra-image
    Les pixels d' une image sont décrits collectivement en "blocs"
    - DCT ( analogue photo JPEG ) : les blocs sont "carrés" et de dimension fixe.
    - DWT ( analogue photo JPEG2000 ) : les blocs sont déterminés selon la "complexité" et/ou le "repérage d' objets" .
    Si le flux vidéo est enregistré après cette étape, bien qu'il n'y figure aucune image entant que telle, on dit que "les images sont indépendantes".

    8- Compression Inter-image
    Les images du flux sont décrites collectivement par "Groupe d' images" [ Group Of Pictures = GOP ]
    - Il s' agit d'une suite d' images consécutives dont seule la première est décrite indépendamment des autres, en général cette description est soit DCT ( MPEG2 )soit DWT ( MPEG4 ), pour les autres images seules les "changements" ou "mouvements" sont décrits par "interpolation" ou "prévision".
    -Deux variantes:
    -- les GOP ont tous la même structure (même nombre d'images décrites et même alternance des interpolées et prévues ) : MPEG 2
    -- les GOP sont adaptables selon le flux : MPEG 4

    9- Enregistrement
    - Qu'il décrive les images pixel par pixel ( non compressé) ou les images une à une mais pas les pixels ( compression intra ) ou le flux d' images mais pas les images une à une et encore moins leurs pixels ( compression INTER ), l' enregistrement ne concerne pas que le flux vidéo, il s'y ajoute d' autres informations ( comme certaines concernant le format vidéo ) ou des facilités pour le gérer ( imagettes / Time-Code ).
    - Bien que tout y soit maintenant "écrit" en langage informatique certains enregistrements n' y sont pas "encapsulés" dans une structure de fichier directement reconnaissable par un système d' exploitation d' ordinateur personnel [ Windows, MacOS ou Unix ] : c'est le cas des enregistrements linéaires sur bande magnétique, il n'empêche qu'ils y ont une structure.
    - Les médias d' enregistrement informatiques qui depuis peu d' années équipent maintenant beaucoup de camescopes ( Disque Dur interne, Mémoire Flash interne ou sur carte ) sont lisibles par les OS des ordinateurs personnels; le flux vidéo y est découpé en "clips" directement accessibles et enregistrés en tant que "fichiers informatiques", ce qui inclut une "entête" et les instructions de "lecture" par le systême d' exploitation de l' ordinateur, on parle d' "encapsulage"; il en existe plusieurs dont "mov", "avi", mais aussi MTS ou m2ts etc.
    nb: l' encapsuleur n'est pas le format du flux vidéo et donc peut être trompeur.
    >>

    Celà, évidemment, ne contredit pas les interventions précédentes .

    Pour ceux pour qui les notions de Luminance et Chrominance ["composantes" Y UV ou Y CbCr] restent ésotériques, j'ajouterais que si, au départ au niveau capteur(s) et au final au niveau écran les effets lumineux sont explorés et restitués selon les trois "couleurs fondamentales" Rouge / Vert / Bleu [RGB], lors du passage de la TV (et vidéo) "noir & blanc" vers "couleurs" pour conserver une compatibilité entre le nouveau et l' ancien le trio "fondamental" a été remplacé (mathématiquement) par un trio où la Luminance (Y) reproduit au plus près l' échelle de "gris" du N&B mais où ce "Y" privilégie le Vert (cause sensibilité de la vision humaine), les deux autres composantes complètent "Y" pour concerner Rouge et Bleu (d'où leur appellation de "complémentaires" Cb / Cr).
     
    #9 guy-jacques, 26 Mars 2012
    Dernière édition: 26 Mars 2012
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  10. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Merci Guy-Jacques
    je t'ai octroyé ta 100ième recommandation.

    tout n'est pas clair malgré tout mais je survivrai.

    Ce qui m'est ésotérique dans ma pratique habituelle depuis 20 mois, est que j'utilise une caméra Américaine qui enregistre en 1080-30P ou en 720-60P .Mov
    c'est plutôt le second format que j'utilise parce que la destination est le plus souvent Youtube ou DailyMotion de base où le 720 x 1280 P à 25 im/s est préconisé
    donc je monte en 60 et rend en 720 p 25im/s

    Je préfère encoder moi même que de laisser YT ou DM le faire.

    Au début j'étais content, mais à force de lire des discours sur l'aspect Cinéma ( 24 im/s) je me demande si passer de 60 à 25 n’atterre pas mes images.

    je déplore aussi des défauts lors des panoramiques que je ne sais définir ( rolling shuter ou aliasing?) et saccades; je ne sais pas si c'est inhérent à ces fréquences.

    Je projette de filmer en 1080 pour pouvoir recadrer sans dommage.
    Donc je demanderai encore des prouesses au rendu de montage.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Gruuz

    Le rolling shutter et l'aliasing ne viennent pas de la fréquence image (à mon avis)
    Les saccades lors des panoramiques OUI
    Le 24p et le 25p demandent des prises de vue très stabilisées et de faire des panoramique délicatement dosés
    En 50i et mieux en 50p ou 60p ça devient beaucoup plus tolérant !!! plus adapté aux prises cam au poing, reportage, événements sportifs par exemple

    J'ai vu des rushs natif en 50p (alpha 77) avec beaucoup d'aliasing ..(lignes qui vibrent)

    Pour moi les défauts PUREMENT" vidéos" vibrations de lignes, pixels qui bougent, artéfacts, sont les plus insupportables.
    Ils me semble que ces défauts ne sont pas encores complétement éradiqué même dans des gammes entre 1500 et 3500€ ..Alors que certaines petites cam grand public donnent déja une image au look très argentique ..Si je puis me permettre ..

    Je pourais citer les CX700 de Sony (avec sa déclinaison pro) et la série 700 800 900 de Pana qui avec le 50p à la clef, gomment pas mal de défauts

    Ensuite pour en revenir à ta question initiale l'importance du 4:4:4 ou 4:2:2 / 4:2:0 est surtout lors du montage pour un chromakey précis ..
    A la sortie on se retrouve pratiquement toujours avec du 4:2:0 ...
    Sauf peut être en Jpeg 2000 mais je ne sui sûr de rien...

    a+
    André :jap:

    HS un screen d'un clip pour Guy ;)
    Fimée lors d'une visite assez inatendu (flut j'ai mis le nom sur le fichier !!! mais je suis pas sûr)
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Salut André,

    Dis-donc, ce n'est pas une belette (nom du fichier) mais une genette.

    Si tu as vraiment eu la chance de filmer cet animal dans la nature, tu as été gâté car ce n'est pas facile.

    Il faut que tu montres ça sur le forum animalier. :good:
     
  13. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    La plupart des fictions de la BBC sont tournées en 4:2:2. Et aujourd'hui c'est à la portée de nombreuses caméras, avec un enregistreur Atomos.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    suite HS sorry

    Salut Jean Luc ;)
    Je suis étourdi j'avais mis belette initialement au nom du fichier ..Mais quand j'ai posté, j'avais diagnostiqué fouine

    Genette tu me dis je vais rechercher ;)

    A+
    André :jap:
    Le plus ressemblant que j'avais trouvé était la fouine

    Mais je viens de vérifier !! c'est bien une GENETTE !! Tu es un sacré connaisseur :bravo:
    Filmée en 4:2:0 :laugh: pour rester dans l'esprit tu topic ;)
    Heu "Forum animalier" ?? pas dans le REPAIRE tu veux dire :perplexe:
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Non, non, ce n'est pas une fouine.

    La difficulté pour filmer une genette c'est que c'est un animal quasi strictement nocturne.

    Et, dans ma région, c'est d'en trouver. Dans le sud, il y en a plus.

    C'est un animal totalement protégé.

    Bon, fin de l'intermède en ce qui me concerne dans cette discussion sur le sous-échantillonnage colorimétrique. Mais j'ai été surpris qu'André ait pu filmer cet animal.

    Même en 4:2:0 j'en filmerais bien une...:laugh:;-)
     

Partager cette page