module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

4:2:2? 10...bits?

Discussion dans 'Glossaire' créé par damb34, 21 Octobre 2009.

Tags:
  1. damb34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour,

    J'ai quelques questions au sujets du "montage". J'espere que cela n'a pas été abordé, car je n'ai pas vu dans la section recherche grand chose, sinon, j'imagine que j'ai mal cherché :(

    J'aurais voulu savoir ce que voulais dire quand on lit : surtout au niveau que veut dire "4" et "2".

    -4:2:2
    -4:2:0 ...

    Et ce que signifier en video : 8bits - 10bits, 32 float...
    Autant dans after effects, je sais que 32 bits c'est 24bits pour le RGB et 8pour d'alpha mais la....

    Merci beaucoup :D

    P.S : j'ai vu http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/100440-techniques-8-bits-16-bits.html mais il n'explique pas comment on obtien le 4:2:2 et autre. Je sais que c'est une compression mais voit pas d'ou viennent ces valeurs
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu as pas du chercher beaucoup parce que c'est explique en long et en large partout sur le net.
    en bref on defini la compression par une matrice de 4 pixels (2x2) et selon la quantite de pixels utilises pour definir la luminance et la chrominance on obtient un rapport.
    evidemment 4:4:4 ca pourrait etre aussi bien 1:1:1 mais on perd de l'information.
    Cette information est quel pixel on garde, selon qu'il se trouve sur sur la meme ligne ou la meme colonne qu'un autre pixel.
    en general comme l'oeil est moins sensible a la couleur, on se permet un plus grande compression dans la couleur, ce qui pour une image en noir et blanc se traduit par 720x576 pixel, alors que l'image couleur n'en fait que 360x288 (cas du 4:2:0)
    dans le cas du 4:2:2 , l'image couleur peut faire 720x288 ou 360x576 par expl.
    en fait dans un signal video moderne, il n'y a pas de luminance, seulement 3 couleurs (vert, rouge bleu) et la couleur verte est le signal complet. le signal rouge et bleu sont des differences calculee a partir de la verte. C'est pourquoi il est interessant en video (et particulierement en DV) de faire l'incrustation sur la couleur verte.

    Parce que le gros probleme avec le 4:2:0 par expl, c'est qu'en filmant une image exclusivement rouge ou bleue par expl (une piece de theatre ou un concert utilisant une lumiere a forte dominance coloree) on se retrouve avec une definition inexploitable. (le quart de la resolution habituelle).

    ensuite chaque couleur est exprimee sur une plage de nuances en bit.
    8 bit ca fait 256 nuances de rouge, 10 bits ca fait 1024.
    ca fait donc 256x256x256= 16mio de couleurs differentes ou 3x8=24 bits.
    La plupart des capteurs de camera travaillent d'ailleurs en 10 ou 12 voir 14 bits, mais le codec final en utilise rarement plus que 8

    En plus il y a un effet de reduction au calcul qui peut rendre le signal encore plus reduit qu'il n'est.
    Si tu travailles avec des valeurs entieres de 0 a 30 par expl, si tu divise 30 par 2 ca fait 15.
    2x 15 ca fait 30, le calcul inverse est possible sans perte.
    Si tu travailles avec des valeurs entiere de 0 a 10, 10 divise par 2 ca fait 5.
    2x 5=10, la encore c'est ok
    mais par contre 7 divise par 2, ca fait 3,5 (arrondi a 3 ou 4 parce qu'on ne travaille qu'avec des entiers, c'est le principe du calcul digital, on appelle ca l'overflow)
    du coup 2x 3 ou 2x 4 ca fait pas 7 , donc plus on manipule le signal , plus on le deforme.
    En travaillant avec des grand chiffres, on a moins de chance de faire de l'overflow (ou arrondi) donc le signal supporte mieux d'etre bidouille.
    C'est pour ca que meme si ton signal original est en 8 bits, il supportera mieux d'etre edite en 10 bits.

    Et finalement 24 bits ca fait beaucoup et peu en meme temps.
    Beaucoup parce que 16mio, c'est plus que le nombre de pixel de n'importe quel ecran.
    donc on ne pourrait jamais afficher toutes ces couleurs en meme temps sur un ecran.
    c'est peu, parce que si sur ce meme ecran il y a un beau ciel bleu, 256 valeurs de bleu ca fait pas des masses pour faire un beau degrade. D'ou le "banding" visible sur certains films , particulierement dans les ciels bleus.
    en plus sur 8 bits, c'est rare d'en utiliser plus que 4 ou 5 (5bit=32 valeurs) parce que un ciel bleu clair peu avoir des dizaines de nuances, alors qu'avec 8 bit de bleu, il faut faire du bleu tres fonce au plus clair.
    ce serait comme si un DJ avait 10.000 morceaux de musique pour faire une soiree.
    Pas de probleme pour tenir toute la nuit avec de la musique non-stop.
    Le probleme c'est que si sur ces 10.000 morceaux il n'y en a que 12 de salsa et que le theme de la soire c'est Latino-Latino, il va pas aller loin avec ces 12 morceaux de musique, surtout que sur les 12, il y en a peut-etre que 8 qui sont vraiment dansable.

    il faut savoir que tous ces "reflexes" de traitement de l'images sont herites du temps ou le signal etait analogique et que les solutions adoptees etaient justifiables techniquement et economiquement. De nos jours, avec le numerique, certaines (comme le 4:2:0) sont totalement contraires au bon sens.
    Par expl. les algorithmes de compression mpeg2 et mpeg4 fonctionnent bien mieux avec un signal qui a la meme resolution sur toutes les composantes couleur et qui ne soit pas entrelace, ce qui reste encore l'exception aujourd'hui.
    Le RAW ouvre un peu la voie de ce cote, mais reste plutot limite a la photo pour l'instant.
     
    #2 giroudf, 21 Octobre 2009
    Dernière édition: 21 Octobre 2009
  3. damb34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    MERCI!!! J'avais lu un truc sur wikipédia, avec des courbes... Mais la... merci beaucoup!!
     
Chargement...

Partager cette page