module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

1D mark IV (ou XH A1s + 5D) ?

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par majigador, 4 Mai 2010.

Tags:
  1. majigador

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les repairenautes,

    sur le point d'investir pour un tournage fiction (long métrage indépendant avec un probable kinescopage), j'ai orienté mes recherches vers la canon XH A1s qui semble correspondre à mes besoins (remplacer une XM2, bonne sensibilité, réglage pointus, bonne optique).

    En dépit des tests du repaire (et du test de la mire) en leur défaveur les eos 5D et 7D semblent avoir un sacré potentiel. J'ai testé un 7D sur un petit tournage et le rendu est bluffant, d'autant que les fameux problèmes de compression qui font le cauchemar (et, en partie, la colère) des chef op' semblent être contournables. Cela dit, certains problèmes me font penser que la technique n'est pas encore tout à fait au point: tendance à chauffer, prise de vue limitée à 4 Go soit à peu près 19 minutes (quelle hérésie franchement! Surtout quand on aime les plans séquence).

    Petites précisions, je ne suis pas intéressé par un kit 35 notamment parce que la perte de luminosité est rédhibitoire.

    Première conclusion: pour un budget de moins de 5000 euros: opter pour un tandem XH A1s et un 5D ou 7D d'appoint pour les plans en courte profondeur de champs et/ou faible luminosité. Ce dernier, par ailleurs, peut s'avérer fort utile pour des plans à la volée, vous savez ces images qu'on voit dans la rue ou d'une manière générale dans la vie de tous les jours et qu'on aurait bien aimé conserver, pour mémoire ou même en guise de rush si on pouvait se trimballer une caméra dans la rétine. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais si on repense à des concepts comme celui de la caméra stylo, cela peut nous permettre d'envisager un tout autre rapport au cinéma, ce qui m'intéresse beaucoup.

    Bref, je ne peux m'empêcher de distiller des petits bouts d'opinions mais la vraie question porte sur une possible alternative avec le Eos 1d dont les images rapportées sur le net s'avèrent extraordinaire du point de vue de la sensibilité. J'ignore pourquoi nous manquons tant d'informations à son sujet mais j'aime tourner en extérieur, la nuit et en lumière naturelle. Je ne suis pas un grand fan de la nuit américaine et chacun sait que ces 3 choses cohabitent difficilement en cinéma.




    D'où la question:


    Ou trouver des information sur la vidéo en 1d mark IV?

    En quoi se démarque-il des 5D et 7D (hormis pour la sensibilité)?

    Est-il plus au point côté vidéo?

    Par exemple, s'en sort-il mieux sur une mire en mode vidéo?

    Quelqu'un a-il eu l'occasion de la tester?

    Où peut-on récupérer des rushs natif?

    et enfin (si vous avez bien suivis jusque là): XHA1s+ 5D ou 1D mark IV ?​


    merci d'avance
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    C'est une possibilité.

    Pour le 5D et le 7D leur potentiel est caractérisé par la possibilité de PDC courte sur plan large et une éventuelle gamme d'optique difficile à se constituer sur un camescope. Pour le 5D se rajoute une bonne tenue de l'image jusqu'à 1600 ISO.

    Maintenant, dans ton cas, je serai quand même attentif à ce genre de test. Non parce que j'en suis à l'origine :laugh:;-), mais parce que tu es en train de nous parler d'un long avec kinescopage. Rien que pour ce dernier tu connais le tarif. Et si kinescopage il y a j'imagine que ce n'est pas pour diffuser cela sur Youtube ou un écran de trente pouces.

    Je t'invite à ne pas regarder et comparer que les mires mais aussi les prises de vues. Et te dire : qu'est-ce que cela va faire quand je vais coller cela sur une pellicule et balancer ça sur grand écran. Vu le budget, tu peux même aller plus loin en louant un projecteur vidéo HD plein format et comparer les rushes à ta disposition sur un écran de six mètres en te plaçant à la distance appropriée d'observation. Cela risque de changer quelque peu la donne.

    Ce n'est pas tant sur les problèmes de compression que l'on a des problèmes. Je suis en train de travailler sur des solutions de post-production avec les rushes de mon 5D et je trouve l'image très propre, peut-être même plus propre que ce que ferait une XHA-1 pour peu que l'on sache s'affranchir du H264 après la prise de vues et affiner les réglages en amont et en aval.

    Par contre, beaucoup de rushes sont affectés par des manifestations d'aliasing qui sont, pour certaines, totalement inconcevables avec un rendu professionnel de l'image. Plus ce manque de définition que nous montrons dans le test et que je retrouve dès lors que je ne joue plus sur des gros plans avec PDC courte et qui peuvent faire illusion.

    Mais ceci n'a rien à voir avec la compression.

    La limitation n'est pas de 19 minutes mais d'environ 10 minutes en HD. Le 7D semble chauffer plus vite que le 5D mais... ils chauffent tous les deux. En utilisation intensive il est prudent de prévoir deux boitiers.

    Ce serait aussi ma conclusion et c'est celle sur laquelle nous sommes tombés d'accord, Cinesub et moi-même, à l'issue de notre test. Ne pas trop tenter le diable avec les boitiers photos sur des plans larges et/ou à longue PDC.

    Oui mais ce genre de "caméra stylo" n'est pas si commode que cela à utiliser à la volée pour des problèmes de stabilité, de suivi de point et de visée.

    En principe, oui, le 1D donne de bons résultats en terme de sensibilité.




    C'est effectivement moins facile car, vu le prix de l'engin, son utilisation en vidéo est beaucoup plus restreinte.

    En rien, mis à part sa construction plus solide. La taille de son capteur se situe entre le 7D et le 5D.

    Ni plus ni moins qu'un 5D.

    Non, car il utilise le même procédé de capture vidéo par abandon de pixels sur le capteur et n'a pas de filtre passe-bas adapté à la vidéo. Les mêmes causes vont entraîner les mêmes effets.

    Si vraiment tu cherches à monter en sensibilité ce sera le 1D mais cela risque quand même de te couter cher. A 1600 ISO (ce qui n'est déja pas mal) un 5D donne déjà de bons résultats.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. pipolin

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dirais également que au-delà des soucis que tu auras pour "matcher" les images de l'apn et de la xh a-1, opter pour le couple avec un budget de 5000 euros, si ce budget est strict il ne te permettra d'acheter aucun accessoire. Je trouve ca un peu court pour se lancer dans un long;-).
     
  4. flying_p

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut télécharger des rushes natifs du 1D mkIV sur la page de test de dpreview ici: Canon EOS-1D Mark IV Review: 21. Movie Mode: Digital Photography Review (le test est essentiellement orienté photo)

    Un point qui me vient à l'esprit: du fait de la hauteur de son grip, le pas kodak du 1D ne pourra pas être accessoirisé exactement comme un 5D ou un 7D. Ça doit être un détail pour qui a le budget mais il faut y penser.
     
  5. majigador

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JHL 37:

    Merci pour cette réponse détaillée qui devrait m'être d'un grand secours. Les quelques vidéos filmée au 1D que l'on peut voir sur le net démontrent une sensibilité assez épatante mais au regard de ces quelques précision, il apparaît assez clairement qu'investir tout un budget "image" sur cette seule solution serait un peu snob de ma part.

    Tu as bien raison, rien ne vaut de tester soi-même un appareil avant d'investir. Ces informations vont m'aider à préciser mes recherches et dialoguer plus efficacement avec mon chef op'.

    Le repaire est vraiment un chouette outil!


    Pipolin:

    Concernant la problématique du budget, je dirais que c'est relatif. L'enjeu en l'occurrence est de faire au mieux avec ce qu'on a. Un long métrage, ce n'est jamais qu'un court métrage de plus de 60 minutes (pardon 1600 mètres de pellicule si je me souviens bien) pas vrai?

    Je dis ça un peu naïvement bien sûr. La question des moyens nous entraîne vers un autre débat non moins passionnant sur les structures de production alternatives. Mais à autre débat, autre page discussion sans quoi, à mon avis, nous pourrions vite diverger.

    J'ai remarqué que le repaire était souvent le théatre d'une confrontation plus ou moins marquée entre amateurs et professionnels qui eux-même se placent sur des positions plus ou moins tranchées. Derrière ça il y a beaucoup de questions de fond passionnantes que nous pourrions traiter (avec plaisir) sur une prochaine discussion.


    Flying_p:

    Justement le budget est un peu juste. Merci pour le lien. On a une sensation de fluidité un peu "désagréable" dans les images, très "vidéo", c'est du à la cadence d'enregistrement?
     
  6. majigador

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une dernière petit question pour la route:

    quand on vend un reflex numérique, sur ebay par exemple, on précise le nombre de prises qu'il a au compteur.

    Dans le cas de Reflex qui font de la vidéo à raison de 24/25 voire 60 i/sec et sans même parler de leur tendance à chauffer, est-ce qu'on ne prend pas le risque de voir son appareil prendre un coup de vieux en accéléré? Après tout, ils ne sont pas conçu pour ça à l'origine.
     
  7. loopkin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand on filme avec un réflex, l'obturateur et le miroir ne se déclenchent pas 25 fois par seconde... donc on entend juste "clic" au début et à la fin du plan... donc pas d'usure de l'obturateur quand tu filmes... :good:
    A priori le temps de pose se gère électroniquement, chaque ligne du cmos se vide au bout d'un certain temps... D'autres plus compétents que moi pourront sûrement mieux te répondre... ;-)
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ce n'est pas une petite question mais une question qui mérite intérêt.

    Comme le signale loopkin, ce n'est pas du côté de l'obturateur ni du système à miroir escamotable que l'on aura des problèmes. En théorie moins, d'ailleurs, à cette nuance près que cela fait des décennies que l'on fabrique ce genre de mécanique sur les reflex et qu'elle est bien éprouvée. Donc, même en photo le sytème tient le coup.

    Mais là où l'on a beaucoup moins de recul, c'est sur la sollicitation de ce type de capteur en continu avec l'échauffement qui en résulte. Sur les machines vidéo à grand capteur qui existe pour le cinéma, le capteur est installé dans une enceinte lui permettant de se refroidir et le tout est ventilé. Dans un boitier photo c'est exactement l'inverse : petite enceinte bien fermée et aucun système de ventilation.

    Le mode "live view" entraine exactement le même échauffement mais n'est pas forcément utilisé de façon aussi intensive, ne serait-ce que pour des problèmes de montée en bruit. Des séances vidéo importantes ou des prises type captation mettent effectivement l'électronique et le capteur à plus rude épreuve. Le tout étant de savoir si cela va raccourcir la durée de vie de l'appareil où entrainer l'apparition de pixels morts de façon plus importante. Je n'ai pas la réponse mais tu n'as pas tort de poser la question.

    Quoiqu'il en soit, il me semble extrèmement déconseillé de vouloir ruser avec les mises en sécurité prévues par le fabricant pour avertir et stopper l'appareil en cas de surchauffe. Et si une machine se met en surchauffe continuellement pour x ou y raisons, il semble prudent de ne pas insister outre mesure.

    C'est pourquoi, sur des tournages intensifs et à fortiori dans des ambiances à températures élevées, il est fortement recommandé de disposer de plusieurs boitiers afin de les laisser se "reposer" un peu si la fièvre les gagne.
     
  9. flying_p

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement en 1 an d'utilisation vidéo et plus de 500 Go de rushes je n'ai encore jamais eu le témoins d'alarme température sur le 500D et le 550D. La séance la plus "chaude" était un concert dans une salle à 25°c avec 4 prises de 12 minutes enchainées.

    Je ne sais pas si on peut comparer la sollicitation crée par la décharge continue des lignes de capteur CMOS en mode vidéo à celle crée par les poses longues utilisées en photo. Si c'est le cas, je pense que l'on a pas trop de soucis à se faire. Depuis des années, les capteurs CMOS des boitiers Canon sont utilisés de manière intensive en astrophotographie: des poses de 45 secondes à 4 minutes enchainées pendant des heures dans le but d'être additionnées pour simuler des poses de plusieurs heures. J'ai moi même pratiqué, d'autres ont pratiqué, je n'ai jamais entendu parler d'usure significative de capteur.

    Pour les acharnés motivés par un usage intensif sans aucun risque de monter en température, sachez qu'il existe des systèmes de refroidissement par système Peltier du châssis supportant le capteur. On peut le bricoler, se contenter de retirer les calories avec un système Peltier connecté au pas kodak ou alors carrément acheter un boitier modifié professionnellement. Ça existe pour l'astrophotographie, si le besoin s'en fait sentir, ça m'étonnerait pas que l'on voit apparaitre des boitiers vidéos modifiés par une boite comme celle ci: Cooled DSLR .
    Le but ici n'étant pas de ne pas user le capteur mais bien de descendre au maximum en température pour limiter le bruit thermique.
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Merci pour ce témoignage.

    Ceci étant, nous avons eu pas mal de témoignages de chauffe et arrêt de l'appareil aussi, tout particulièrement avec le 7D. Des demandes ont été faites à Canon par des opérateurs pour voir si ils pouvaient améliorer ce point. Je ne vois pas trop comment mais sait-on jamais. D'autres conseillent de ne pas le tenir à pleine main car ils ont noté une plus grande montée en température. Normal.

    Je ne crois pas non plus que l'on puisse comparer une pose longue et un travail de charge et décharge continuelle de l'imageur 25 fois par seconde.

    Sur les notices des appareils (pour le mode live view ou vidéo) ce problème de chauffe et d'alerte est clairement mentionné.

    Ce qui me ferait pencher sur le fait que cela n'est peut-être pas si terrible (à condition de bien respecter les alertes) c'est que si les capteurs ou autres éléments électroniques devaient partir en fumée (j'exagère un peu :laugh:) les fabricants n'auraient peut-être pas pris ce risque car les retours sous garantie leur coûtent cher.

    Maintenant, en terme de longévité, on ne sait pas trop. Une voiture qui roule avec son moteur à plein régime continuellement peut rouler un moment mais fera-t-elle autant de km que la même conduite normalement ?

    J'avoue ne pas trop avoir été tenté de faire un test de surchauffe à mon 5D, la photo étant sa priorité j'applique donc le sacro saint principe de précautions. :laugh:
     
  11. majigador

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ces expériences de capteurs refroidis sont intéressantes mais le prix n'a pas l'air d'être mentionné sur le site de ce fabricant.

    Je crois que j'aurais des scrupules à démonter un boitier de 5D comme le fait ce courageux bricoleur

    mais y'a du génie dans l'air
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous