module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Où trouver une interface graphique "complète" de x264vfw pour Adobe Premiere Pro CS4

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par ilya_fr, 16 Octobre 2013.

Tags:
  1. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à vous !

    Tout d'abord j'espère ne pas faire d'impair en publiant ce post demandant votre aide, sans m'être présenté au préalable. J'ai cherché en vain si une rubrique "présentez-vous" ou de ce genre était prévue sur ce forum, il me semble que non...
    Bon, ceci dit je ne suis pas bien "original" : je fais de la vidéo "à la papa" avec un caméscope Sony DCR - TRV 110E... pas trop récent comme vous le voyez dans ma fiche, qui a eu ses heures de gloire avec mes enfants lorsqu'ils étaient encore avec papa-maman.
    Vous avez donc compris que je ne suis pas un débutant... dans la vie, par contre en matière de vidéo et surtout de montage, je serai éternellement adolescent !
    Bon, j'ai tout de même connu les heures de gloire de l'encodage en DivX version 3, en xvid, je ne suis pas non plus totalement ignorant... mais je compte sur votre indulgence si je ne suis pas précis dans mes propos !
    Voilà pour le chapitre "présentation"...

    Je souhaiterais avoir votre aide car je bute sur un problème d'encodage. Je précise que j'ai exploré le forum pour le cas où une discussion m'apporterait une réponse, mais à ma grande honte plus je lis plus je me perds...
    Je vous explique mon propos, en espérant vraiment ne pas faire de doublon avec un sujet déjà traité !

    Je me sers - servais - de AVS Video Editor (versions 5 et 6) pour encoder mes vidéos, en utilisant le format H.264, ce qui génère des vidéos de qualité pour un poids modéré.
    Toutefois, pour disposer notamment de possibilités accrues d'effets audio et vidéos, j'ai acquis Adobe Premiere Pro CS4 (version 4.0.1, AP CS4 par la suite), en y laissant un bras : celui qui tenait la carte bleue, amputé par mon ministre de l'intérieur pour éviter toute récidive...

    Et là, surprise : AP CS4 n'utilise pas les codecs de ma machine mais ceux qu'il embarque, au demeurant pas très nombreux ni performants, du moins c'est ce que j'en ai trouvé, comparé à AVS Video Editor (AVS VE par la suite).
    Ainsi, AP CS4 dispose bien d'un codec (pas vraiment le bon terme je suppose...) MainConcept H.264, certes, mais que l'on peut à peine paramétrer et qui ne fournit pas, et de loin, un rapport qualité/poids de vidéo comparable avec ce que j'obtiens dans AVS VE...
    Grosse désillusion...

    J'ai bien pensé à "l'astuce" consistant à exporter depuis AP CS4 sans compression, puis de reprendre la vidéo poids... XXL... dans AVS VE pour exploiter son "codec" H.264, mais je trouve cette démarche lourde et qui plus vexante quand je repense au prix d'achat de AP CS4 !
    Autre idée : j'ai vu que MainConcept propose un plugin spécial AP CS4 : H.264/AVC & MPEG Plug-in for Adobe® Premiere® Pro, permettant de paramétrer finement l'encodage H.264, ici

    ... mais je ne peux pas remplir le panier d'achat... il me manque un bras... et 120 euros !

    En cherchant sur le forum, j'ai vu qu'il existe la possibilité de faire l'encodage au... (format ?) x264. J'ai ainsi trouvé, entre de nombreuses autres, la discussion lancée... en 2010... par Icefaab : la voici

    ... et surtout son tutoriel : ici

    Comme proposé dans ce tutoriel, j'ai opté pour la solution du x264vfw, et suis allé comme conseillé sur le site SourceForge pour télécharger cet encodeur, à cette page (j'ai préféré ce site à celui également proposé par Icefaab, Komisar x264 builds, faute de comprendre le rôle de ce qui s'y trouve...)

    Victoire ! Dans AP CS4, je peux opter pour un encodage Microsoft AVI, et choisir cet encodeur qui figure dans la liste, ce qui répond à mon souhait d'encoder en restant dans AP CS4.

    Oui mais...

    En relisant mieux le tutoriel de Icefaab, j'ai vu que je n'ai pas toutes les possibilités de réglage qu'il présente dans son tutoriel !
    Ainsi, là où Icefaab mentionne cette interface de réglage :

    [​IMG]

    ... moi je n'ai que ça :

    [​IMG]

    Il en va de même si j'accède à la configuration de l'encodeur, via le menu démarrer => tous les programmes => x264vfw => Configure x264vfw

    Je me retrouve donc presque comme dans la situation initiale où je peux certes encoder en H.264 dans AP CS4 avec l'encodeur MainConcept fourni mais, comme pour celui-ci, sans avoir accès à l'ensemble des réglages de l'encodeur x264vfw...

    J'ai cherché en vain, et pourtant longtemps, pour trouver la version de x264vfw qui apporte les mêmes possibilités de réglage de l'encodeur que ce que montre Icefaab, via les 3 onglets "Main", "Analysis & Encoding", "Rate control & Other"

    Je vous appelle à l'aide car je ne parviens pas à trouver ce "graal"...

    Merci à vous de me venir en aide, et excusez ce post trop long parce que j'ai voulu être aussi précis que possible pour vous faciliter l'analyse de ma demande !

    ILYA
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41

    Fichiers attachés:

  3. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour ilya,

    Si tu veux l'interface proposé par icefaab il faut prendre les versions proposées sur le site qu'il donne :
    x264vfw.2273kMod.x86.exe (version 32bits)
    x264vfw.2273kMod.x86_64.exe (version 64bits)

    On les trouve aussi ici avec toutes les anciennes :
    x264 VFW Codec 2273 - Old Versions

    Pour cam2x264, je te répond sur son fil.
     
  4. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour ogt,

    Merci de me venir en aide : je vois dans ta pièce jointe que tu as saisi une syntaxe de configuration pour l'encodeur, ce que je ne sais pas rédiger. Je suppose que c'est la version "ligne de commande" de ce qui pourrait être paramétré via une interface graphique ?
    En effet, la GUI que tu me montres ne comporte pas d'onglets, ce qui est la même situation que moi, tandis que dans son tutorial Icefaab montre une GUI comportant 3 onglets, ce que je recherche.
    Mais j'imagine que la syntaxe "ligne de commande" que tu me montres permet de paramétrer l'encodeur de la même manière que si on disposait de ces onglets, certes de manière moins... visuelle on va dire...
    Donc, à défaut de trouver une GUI de x264vfw qui comporte ces onglets, ta pièce jointe sera très utile, merci !

    ILYA
     
  5. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Baloub,

    Mille mercis ! Sans ton aide je n'aurais pas pu trouver le bon exécutable à employer... et pourtant je t'assure que j'ai cherché !

    Juste pour ma curiosité... En y regardant de près, de trèèèès près, dans l'image de la GUI du tutorial d'Icefaab, je vois la mention de l'encodeur qui comporte la mention "r1629kMod" (en date du 3 juin 2010).

    La version de la GUI que j'ai prise sur SourceForge à partir du lien du tutoriel d'Icefaab, elle, mentionne "r2274bm" (en date du 17 mars 2013)...
    Quitte à dire une bêtise, la nuance entre les GUI (avec ou sans onglets), est-elle liée à la nuance entre "kMod" et "bm"... dont je ne comprends pas la signification d'ailleurs ?

    En tout cas, vraiment merci !

    ILYA
     
Chargement...

Partager cette page