module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Passer de NTSC au PAL

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bucheron, 5 Février 2006.

Tags:
  1. bucheron

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello !!:jap:

J'ai un clip video en ntsc que j'aimerai mettre en pal !! ou comment passer du 29 images/s a du 25 ???? sans bien evidemment que cela se remarque:rolleyes:

mArci :rire:

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Il faut non seulement changer de vitesse mais aussi de format
    Essaie avec Procoder qui le fait assez bien
    @+

3. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    magnétroscope?

j'en ai un qui fait ça, je m'en suis servi deux ou trois fois. J'ai envie de dire que n'importe quel système fera l'affaire, le ntsc est (mon avi "s"?!) vraiment dur à convertir en pal (voir CNN, toujours flou)

4. luclucky169

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NTSC --> Pal

Bonsoir,

J'ai un dvd de concert en ntsc et je l'ai encodé en mpeg2 avec Imtoo dvd ripper, mais j'ai des saccades, avec tous les essais que j'ai fait... Comment résoudre ce problème de saccades, cela vient-il des 30images/s vers les 25images/s, je n'ai pas vu de réglages bien spéciaux dans Imtoo pour résoudre ce problème...

Help :D

5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    beaucoup de diffrences ...

entre ntsc et pal : 720x576 en 25 i contre 640x480 en 30i. Une suggestion : passer par du .avi, si tu as un prog (Vegas, Magix ou autre dvd to avi) qui peut le faire. Après on peut ressortir en mpeg format pal. rien d'évident. Les saccades viennent sans doute de cette difficulté à créer des images entières à partir d'un fichier mpeg combiné avec des fréquences d'image différentes.
    On peut aussi demander à un lecteur dvd de ressortir ce ntsc en pal, et le recapturer avec une carte de digitalisation. Adieu les menus etc.. (comme d'ailleurs en .avi) En bout de course, peut-être que Nero dernière version le ferait par son module de rip de dvd (copie conforme de dvd shrink)

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Tu peux commencer par changer le 30i/s en 25i/s avec Virtualdubmod et passer en DV PAL puis ensuite tu réencodera en MPEG2 mais deux réncodages feront perdre en qualité.
    @+

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  8. luclucky169

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ntsc --> pal

Merci pour vos réponses !! Le fait de passer par l'avi et puis réencoder en mpeg a l'air de fonctionner !

:D

9. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pub Avisynth

j'ai trouvé cette petite video comparative de conversion NTSC->PAL possibles via Avisynth.
    http://rapidshare.de/files/10453891/NTSC2PAL-Comparision.rar.html
    de la conversion la plus basique, donc avec saccades lors des mouvements,
    à celles plus abouties sans saccades.
    à noter que toutes ces conversions préservent l'entrelacement initial.

il s'agit de différents algoritmes d'interpolation d'image qui permettent de faire passer en douceur la suppression de 5 images toutes les 30 (NTSC 30-> PAL 25 fps), suppression qui est responsable des saccades observées.

La qualité génerale n'est pas terrible mais se sont les saccades qui comptent ;)

10. davy2006

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Conversion NTSC vers PAL

Hello !

Pourrais-tu s'il te plait expliquer la manipulation ou donner un autre lien pour la vidéo. S'il te plait, c'est très important pour moi.

Ou quelqu'un d'autre pourrait-il aussi m'expliquer ?

Ca fait des mois que je me casse la tête avec ça. J'arrive à le faire mais je modifie la durée vidéo, ce qui provoque une désynchronisation audio. Je veux à toux prix éviter le raccourcir la bande son car celui-ci devient aigu.

Bye !

Davy

11. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut et bienvenue ;)

le lien est tiré de cette discussion sur un forum allemand (german doom9)
    différentes conversions PAL<->NTSC avec avisynth.
    Avisynth Muster Formatkonversionen - Doom9 | Gleitz DVD-Forum

la video montrait le rendu des 4 ou 5 méthodes décrites
    Doom9 | Gleitz DVD-Forum - Einzelnen Beitrag anzeigen - Avisynth Muster Formatkonversionen
    mais le lien est mort.

le principe des conversions pal<->ntsc est relativement simple.
    cas PAL -> NTSC
    1 - on désentrelace la video et on la passe de 50 trames entrelacées/s à 50 images progressives/s.
    c'est un désentrelacement de type "bob"
    la qualité de l'algorithme de désentrelacement est pour cette étape trés importante.

2 - on passe nos 50 images progressive/s à 60 images progressive/s.
    il n'y a pas d'accélération (c'est cela qui crée les décalages audio video)
    toutes les 50 images, 10 nouvelles sont insérées afin de passer à 59.94 fps.
    il y a 3 types d'insertion possible:

a - on duplique simplement les frames. (ex: TMPGEnc ; virtualdub "convert to fps"; avisynth "changefps")- c'est la solution la plus mauvaise.
    à chaque dupliquation on observera une saccade (dans les travelling par ex)​

b - à partir deux frames contigues on recré une nouvelle frame intermédiare par supperposition.(ex: procoder2 ; avisynth "convertfps")
    les nouvelles frames ainsi crées sont floues mais les saccades disparraissent.​

c - à partir de plusieurs frames, et aprés calculs de vecteurs de mouvements, une nouvelle frame est complètement interpolé (inventée) .
    Cette méthode est bien sûr la plus avancée. ellle est utilisée par les convertisseurs professionels (à plusieurs dizaines de millier d'euro).
    avec avisynth (MVFlowFps2 )on peut approcher cette qualité mais au prix de temps de calculs longs.​

pour mieux comprendre j'ai fait un petit montage de de ces trois méthodes (avec avisynth et procoder)
    http://www.pate15.de/conversion-25_30fps.avi 1.58mo

3 - enfin on redimentionne en 720x480 (résolution ntsc)

4 - et on réentrelace.

avec avisynth on peut obtenir des conversions de trés bonne qualité (proche de la qualité des machines pro)
    par contre les temps de calcul peuvent être long à extrêmement long.
    de plus, l'univers d'avisynth nécessite un investissement personnel minimum.

sinon pour un investissement cette fois pécunier de quelques dizaines d'euro il y a procoder express qui est rapide donnera une qualité largement exploitable. en plus d'être un trés bon encodeur mpeg2.

un petit exemple de conversion ntsc->pal avec avisynth et procoder
    http://www.pate15.de/avisynth_vs_procoder.m2v 12mo

et un script avisynth PAL->NTSC
    à charger dans un log d'encodage qui accepte les scripts avisynth
    Code:
    #exemple de script de conversion PAL -> NTSC
    #les # sont des commentaires et ne sont pas chargé

#chargement des plugins et fonctions annexes
    LoadCplugin("C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\yadif.dll")
    Loadplugin("C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\mvtools.dll")

####################

#ouverture de la source. ici un avi
    aviSource("D:\chemin\source_DV.avi")

#confirmation de l'ordre des champs. trés important
    assumebff() #pour du DV
    #assumetff() #pour des sources DVD commerciales ou graveur de salon

#désentrelacement de type bob=> 25 à 50fps
    converttoyv12()
    yadif(mode=1)

#passage à 59.94 fps
    #ici c'est plus complexe

last = clip
    backward_vec = clip.MVAnalyse(isb = true, truemotion=true, pel=2, idx=1)
    forward_vec = clip.MVAnalyse(isb = false, truemotion=true, pel=2, idx=1)
    cropped = clip.crop(4,4,-4,-4) # by half of block size 8
    backward_vec2 = cropped.MVAnalyse(isb = true, truemotion=true, pel=2, idx=2)
    forward_vec2 = cropped.MVAnalyse(isb = false, truemotion=true, pel=2, idx=2)
    convert = clip.MVFlowFps2(backward_vec,forward_vec,backward_vec2,forward_vec2,num=60000,den=1001,idx=1,idx2=2) 

#redimentionnement résolution ntsc
    bicubicresize(convert,720,480,0,0.75)

#
    #filtrage suplémentaire éventuel
    #...
    #

#réentrelacement
    separatefields().selectevery(4,0,3).weave()

#11 jabali, 19 Avril 2007
    Dernière édition: 21 Avril 2007
  12. davy2006

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis écroulé de rire tellement ça me parait compliqué. :perplexe: :perplexe: Tu peux pas savoir ... :help:

MERCI MERCI MERCI MERCI :jap: :jap: :jap: :jap: :bravo: :bravo: :bravo:

Bon, un peu de sérieux, je vais m'y mettre. Je risque bien sûr :lol: :lol: :lol: :lol: de ne pas répondre pendant plusieurs jours pour pouvoir faire tout ça comme toi. Ou je répondrai probablement pour te poser un millier de questions.

Histoire de m'assurer que je ne vais pas faire ça pour rien (on ne sait jamais) : Cette manipulation ne modifiera-t-elle pas la durée de la vidéo, ni de l'audio ?

Au fait, puisque le lien est maintenant mort, as-tu enregistré ce fichier ? Si oui, peux-tu me l'envoyer ? Par megaupload, c'est fait en moins de 2.

Bon, je crois que j'ai tout dit pour l'instant.

Bye !

Et encore merci !!!

13. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Passer par avisynth c'est complexe c'est sûr car chaque opération élémentaire doit être écrite.
    les programmes genre procoder, tmpgenc font la même chose mais en interne donc c'est bien plus simple.

Cependant, ty n'es pas obligé de comprendre tout les scripts.
    il suffit d'entrer le nom et le chemin de ton fichier avi DV dans le debut du script du dessus et tu as du NTSC d'assez bonne qualité en sortie.(meilleur que Procoder ).

mais pour 70 €, procoder express est quand même un trés bon produit.
    70 € de simplissité d'un coté, 0 € de l'autre mais il faudra du temps et s'investir un minimum.
    on pourrait comparer ça avec windows / linux

dans le gratuit il y a aussi DVDate de Paul Glagla
    Convertir Pal en NTSC
    les conversion pal ntsc ne modifient pas la durée de la video.
    l'audio n'est pas concerné par la conversion.
    (dans le cas de videos pure. pour les films cinéma c'est encore différent)

j'ai aussi retrouvé la video.
    ntsc-pal par avisynth

14. davy2006

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Jabali !

Dans ton exemple (code), tu fais la conversion d'une vidéo PAL vers une vidéo NTSC.

Moi, je veux faire l'inverse. Qu'est-ce qui doit changer ?

Autre chose :

j'ai lu les 3 premières pages de ce guide (Cliquez sur moi) et je n'ai toujours pas saisi le fonctionnement de Avisynth :

1° : Dans le code ci-dessus, il y a une source, mais pas de sortie. Les changement s'opèrent-t-il directement à la source ?

2° : Comment lancer le script ?

3° : Je pensait au départ que avisynth produisait une espèce de filtre personnalisé qui serait chargeable à partir d'un programme comme virtualdud mod. Est-ce le cas ?

En bref, comment ça marche ? :perplexe:

Bye !!!

Edit 1 :

Trouvé !

Enfin, la première partie.

Je sais à présent qu'il faut ouvrir le fichier avs avec virtualdub mod. Ensuite, je ne sais pas, je n'ai pas le plugin yadif.dll. J'ai déjà fait une recherche mais je vais continuer.

Bye !

Edit 2 :

Bon, je me suis dérouillé. J'ai trouvé ceci depuis un site russe qui proposait leur version de plugin et leurs explications en anglais.

Maintenant, et là, je ne pourrai me débrouiller seul, Virtualdub mod me dit qu'il ne sait pas ce que veut dire clip. Peux-tu m'aider ?

Encore merci pour tout.

Davy

#14 davy2006, 20 Avril 2007
    Dernière édition: 20 Avril 2007
  15. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une fois avisynth installé sur la machine, on peut écrire des scripts avec le bloc-note et les sauver avec l'extention *.avs.

une fois le script terminé, tu ouvres le script.avs dans un log d'encodage (ou de lecture) video, qui le considère maintenant comme une video. alors que se ne sont que quelques lignes de texte.

avisynth et les plugins compatibles mettent à la disposition de l'utilisateur une quantité incroyable de possibilité de traitement video et audio.

exemple:
    "avisource" est la commande qui ouvre un avi."attention , les codecs correspondants doivent être installé sur l'ordinateur" avisynth ne contient pas de codecs.
    pour le DV, il faut le codec panasonic par exemple ou ffdshow (voir ici)

Code:
    avisource("D:\videos\film_dv.avi")
    ouvre la video film_dv.avi contenue dans le répertoire "D:\videos\"

Code:
    crop(16,16-16,-16)
    croppe 16 px sur les 4 coté de l'image

Code:
    crop(16,16-16,-16)
    tdeint()
    désentrelace avec le plugin tdeint (réglages par défauts).

tdeint est un plugin externe ce qui veut dire que tdeint.dll doit se trouver dans le dossier plugins d'avisynth
    C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\

les dll située dans ce dossier sont chargée automatiquement.

avisynth délivre une image non compressée => c'est juste un passage temporaire avant un réencodage.
    la plupart des softs videos acceptent les scripts avisynth. virtualdub, tmpgenc,CCE,procoder etc...

l'intérêt d'avisynth c'est surtout les fonctions complexes qui permettent de nombreuses opérations avancée, (ouvrir des videos exotiques,restauration désentrelacement, conversion ntsc-pal)
    pour seulement cropper et redimentionner, on peut s'en passer.

j'ai retravaillé le script du dessus et j'en ai fait une fonction (plusieurs en fait).
    ici tu as tout ce qu'il faut dans un package
    http://www.pate15.de/NTSC_PAL_conversions.zip

les dll des plugins et le script avs sont à extraire dans le répertoire plugins d'avisynth
    le fichier pal_ntsc_pal.avs contient maintenant tout le scriptage pour des convertions PAL -NTSC ou NTSC-PAL avec 2 modes de traitement.
    il n'y a plus à se préocupper de l'ordre des trames, c'est configuré automatiquement, de même que la conversion dans l'espace de couleur yv12.

ensuite il te suffit de créer le script suivant ultra simple.

Code:
    Import("C:\Program Files\AviSynth 2.5\pal_ntsc_pal.avs")
    avisource(chemin\source.avi)
    NTSC_PAL(interp=true)
    fera une conversion avec un bon algo d'interpolation 30->25 fps mais se sera lent.
    ou
    Code:
    Import("C:\Program Files\AviSynth 2.5\pal_ntsc_pal.avs")
    avisource(chemin\source.avi)
    NTSC_PAL(interp=false)
    convertion bien plus rapide comparable à procoder .

ouvre tes scripts avec Vdub pour voir s'il fonctionnent.

n'oublie pas que si c'est du DV, il te faut un codec DV de type wfv
    Free-Codecs.com : Download Panasonic DV Codec : Play and import DV video with any tool

#15 jabali, 20 Avril 2007
    Dernière édition: 21 Avril 2007
Chargement...

Partager cette page