toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

Nous sommes en ce moment 575 sur le Repaire - 249647 discussions - 1292394 messages - 132968 Repairenautes inscrits
Vieux 22/05/2005, 14h12
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Solitaire et 16/9

Bonjour,

je tourne en 16/9 avec une HDR-FX1E et je monte sur solitaire. J'ai constaté des déformations sur certains lecteurs dvd ( image "étirée" )

Lors de l'enregistrement des séquences quel format faut il choisir ? 16/9 anamorphosé? 16/9 progressif, 4:3 ?

Interrogé macrosystem france répond : on ne sait pas il faut tout essayer !

Alors si quelqu'un a une réponse il (ou elle) sera le (la) bienvenu(e).

Y aurait il aussi un réglage à faire dans le menu de la HDR pour avoir une sortie vidéo en 16/9 ?

Merci
Liens commerciaux
----
Vieux 28/05/2005, 13h36
Repairenaute

Bénéficie de 111 recommandations à propos de 95 messages

Par défaut, une image tournée en 16/9 sera lue correctement sur un écran 16/9. Si l'image apparaît étirée verticalement, c'est que la lecture se fait sur un écran 4/3 (ou 16/9 réglé 4/3). La meilleure solution de correction pour un écran 4/3 non commutable est d'utiliser le letter box.
Sur les sorties en DVD, il est bon de préciser à l'authoring que le document est en 16/9 pour aider à la reconnaissance automatique du format.
En général, dans les menus des lecteurs de DVD, on peut choisir le format de l'afficheur qui y est connecté pour une correction automatiquepar le lecteur.
De nombreux téléviseurs récents ont dans leur menu de réglage la possibilité de correction manuelle du format.
Vieux 28/05/2005, 14h25
Repairenaute

Merci et complément

Bonjour, et merci pour cette info,

donc si je résume, je peux acquérir du 16/9 avec le solitaire sous n'importe quel format :
4:3
16/9 anamorphosé
16/ progressif
????

Par contre je ne comprends pas la fonction "letter box" pour un 4:3 non commutable.

Et dans le solitaire, lorsqu'on crée le DVD ....... où faut il spécifier que "le document est en 16/9".

Par avance merci

Partie du message d'origine :

"La meilleure solution de correction pour un écran 4/3 non commutable est d'utiliser le letter box.
Sur les sorties en DVD, il est bon de préciser à l'authoring que le document est en 16/9"
Vieux 28/05/2005, 14h43
Repairenaute

Re: Merci et complément

citation du message de contactsite
Bonjour, et merci pour cette info,

donc si je résume, je peux acquérir du 16/9 avec le solitaire sous n'importe quel format :
4:3
16/9 anamorphosé
16/ progressif
????
S'il y a un choix 16/9, il faut le cocher pour intégrer le bon flag de reconnaissance automatique du format en lecture. Le 16/9 n'est pas anamorphosé, il est simplement 16/9.
Pour du 16/9 progressif, c'est seulement une option de désentrelacement mais pas de changement de rapport d'aspect.

Par contre je ne comprends pas la fonction "letter box" pour un 4:3 non commutable.
Si on passe une image prise en 16/9 sans reconnaissance automatique de format sur un écran en 4/3, il y a déformation verticale de la géométrie. Il n'y a rien d'anormal à ça puisque c'est une erreur de choix de l'utilisateur. La correction normale dans ce type de situation est de demander une sortie en 4/3 sur le lecteur de DVD, ce qui créera automatiquement un affichage en letter box (bandes noires en haut et en bas de l'image).

Et dans le solitaire, lorsqu'on crée le DVD ....... où faut il spécifier que "le document est en 16/9".
Je n'ai pas le mode d'emploi du Solitaire, je n'utilise qu'un vieux Casablanca qui a toutefois ces choix dans le SetUp menu.

Par avance merci

Partie du message d'origine :

"La meilleure solution de correction pour un écran 4/3 non commutable est d'utiliser le letter box.
Sur les sorties en DVD, il est bon de préciser à l'authoring que le document est en 16/9"
Vieux 28/05/2005, 15h01
Repairenaute

choix et menus

Mille merci(s),

dans le solitaire les choix de capture sont soit 16/9 anamorphosé
soit 16/9 progressif. pas de choix 16/9 tout court !

J'ai téléphoné à Macrosystem. Toujours pragmatiques !!! ils m'ont dit " essayez toutes les options, y compris le 4:3. Puis faites un dvd pour voir " !!!!!! et dans la doc - toujours hélas tres succincte, je ne trouve rien de pertinet sur le sujet.

Le setupe menu du casablanca se trouve à quel niveau lors de la réalisation du dvd ? Hisroire de voir si je retouve cela sur le solitaire.

Merci
Vieux 28/05/2005, 16h49
Repairenaute

Alors choisis 16/9 "anamorphosé" puisque tu n'as pas d'autre choix, mais c'est une appellation erronnée.
Le Casablanca Classic n'ayant pas de graveur de DVD intégré, c'est seulement une identification dans les réglages d'acquisition vidéo.
Vieux 30/05/2005, 19h49
Repairenaute

Une solution ?

Bonjour,

en fait voici comment j'ai "résolu" le problème.

J'ai fait l'acquisition en 4:3 (alors que tous les rushes étaient en 16/9 !!

Petit montage

DVD arabesk, je grave le dvd et, oh surprise, pas de déformation.

Donc, encore merci.

Mais macrosystem est un peu léger sur ses infos. Dommage c'est un bon produit .

Au plaisir
Vieux 31/05/2005, 17h50
Repairenaute

La raison pour laquelle ça ne pose guère de problèmes pour l'enregistrement, c'est qu'en DV le 4/3 est en 720x576 et le 16/9 est également en 720x576! Le letter box est également en 720x576, mais il affiche d'office deux bandes noires de 72 lignes chacune. Le format DV peut contenir une information qui indique que la prise de vue a été faite en 16/9, mais elle n'est pas utilisée par tous les caméscopes. Le plus important est que l'affichage sur le téléviseur corresponde bien au rapport d'aspect de la prise de vue.
Vieux 01/06/2005, 13h44
Repairenaute

Thumbs up Technique

Merci pour l'explication technique. Je comprends un peu mieux ce qui se passe. L'anamorphose, en fait, a tendance a "déformer" le signal source.

Donc il est préférable d'enregistrer en 4:3 sur solitaire quand bien même on filme en 16/9 !

Merci
Discussion fermée

Dernières offres partenaires
Visual Impact France inaugure sa nouvelle boutique
Visual Impact France et ses partenaires vous invitent à un évènement convivial où vous pourrez assister à des présentations et démonstrations des der...
inza
Promotion sur la formation FCPX 10.1.3
FCPX 10.1.3 le livre de la formation en promotion sur Video Effects Prod (http://www.videoeffectsprod.fr/FCPX-10-1-3-le-livre-de-formation-en-promotio...
f_wood2
Deux produits exclusifs TRM aux trophées Satis
Cette année, deux produits exclusifs TRM participent aux trophées Satis Mediakwest 2014. Venez les découvrir sur le salon et votez en ligne. Cett...
TRM
Promotion Sony - Cadeau pour l'achat d'un camescope de poing
Du 1er octobre au 31 décembre, vous avez le choix parmi trois cadeaux spéciaux pour tout achat d'un caméscope de poing éligible de Sony : NEX-EA50EH, ...
TRM
TRM au satis 2014 - Commandez votre badge
Toute l'équipe de TRM est heureuse de vous accueillir lors du prochain salon SATIS EXPO, le rendez-vous incontournable de l'audiovisuel en France du m...
TRM

Moteur Google Repaire 

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages