module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Solitaire et 16/9

Discussion dans 'Casablanca' créé par contactsite, 22 Mai 2005.

Tags:
  1. contactsite

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je tourne en 16/9 avec une HDR-FX1E et je monte sur solitaire. J'ai constaté des déformations sur certains lecteurs dvd ( image "étirée" )

    Lors de l'enregistrement des séquences quel format faut il choisir ? 16/9 anamorphosé? 16/9 progressif, 4:3 ?

    Interrogé macrosystem france répond : on ne sait pas il faut tout essayer !

    Alors si quelqu'un a une réponse il (ou elle) sera le (la) bienvenu(e).

    Y aurait il aussi un réglage à faire dans le menu de la HDR pour avoir une sortie vidéo en 16/9 ?

    Merci
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Par défaut, une image tournée en 16/9 sera lue correctement sur un écran 16/9. Si l'image apparaît étirée verticalement, c'est que la lecture se fait sur un écran 4/3 (ou 16/9 réglé 4/3). La meilleure solution de correction pour un écran 4/3 non commutable est d'utiliser le letter box.
    Sur les sorties en DVD, il est bon de préciser à l'authoring que le document est en 16/9 pour aider à la reconnaissance automatique du format.
    En général, dans les menus des lecteurs de DVD, on peut choisir le format de l'afficheur qui y est connecté pour une correction automatiquepar le lecteur.
    De nombreux téléviseurs récents ont dans leur menu de réglage la possibilité de correction manuelle du format. :)
     
  3. contactsite

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci et complément

    Bonjour, et merci pour cette info,

    donc si je résume, je peux acquérir du 16/9 avec le solitaire sous n'importe quel format :
    4:3
    16/9 anamorphosé
    16/ progressif
    ????

    Par contre je ne comprends pas la fonction "letter box" pour un 4:3 non commutable.

    Et dans le solitaire, lorsqu'on crée le DVD ....... où faut il spécifier que "le document est en 16/9".

    Par avance merci

    Partie du message d'origine :

    "La meilleure solution de correction pour un écran 4/3 non commutable est d'utiliser le letter box.
    Sur les sorties en DVD, il est bon de préciser à l'authoring que le document est en 16/9"
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re: Merci et complément

    S'il y a un choix 16/9, il faut le cocher pour intégrer le bon flag de reconnaissance automatique du format en lecture. Le 16/9 n'est pas anamorphosé, il est simplement 16/9.
    Pour du 16/9 progressif, c'est seulement une option de désentrelacement mais pas de changement de rapport d'aspect.

    Si on passe une image prise en 16/9 sans reconnaissance automatique de format sur un écran en 4/3, il y a déformation verticale de la géométrie. Il n'y a rien d'anormal à ça puisque c'est une erreur de choix de l'utilisateur. La correction normale dans ce type de situation est de demander une sortie en 4/3 sur le lecteur de DVD, ce qui créera automatiquement un affichage en letter box (bandes noires en haut et en bas de l'image).

    Je n'ai pas le mode d'emploi du Solitaire, je n'utilise qu'un vieux Casablanca qui a toutefois ces choix dans le SetUp menu. :)

     
  5. contactsite

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    choix et menus

    Mille merci(s),

    dans le solitaire les choix de capture sont soit 16/9 anamorphosé
    soit 16/9 progressif. pas de choix 16/9 tout court !

    J'ai téléphoné à Macrosystem. Toujours pragmatiques !!! ils m'ont dit " essayez toutes les options, y compris le 4:3. Puis faites un dvd pour voir " !!!!!! et dans la doc - toujours hélas tres succincte, je ne trouve rien de pertinet sur le sujet.

    Le setupe menu du casablanca se trouve à quel niveau lors de la réalisation du dvd ? Hisroire de voir si je retouve cela sur le solitaire.

    Merci
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Alors choisis 16/9 "anamorphosé" puisque tu n'as pas d'autre choix, mais c'est une appellation erronnée. :D
    Le Casablanca Classic n'ayant pas de graveur de DVD intégré, c'est seulement une identification dans les réglages d'acquisition vidéo. :)
     
  7. contactsite

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une solution ?

    Bonjour,

    en fait voici comment j'ai "résolu" le problème.

    J'ai fait l'acquisition en 4:3 (alors que tous les rushes étaient en 16/9 !!

    Petit montage

    DVD arabesk, je grave le dvd et, oh surprise, pas de déformation.

    Donc, encore merci.

    Mais macrosystem est un peu léger sur ses infos. Dommage c'est un bon produit .

    Au plaisir
     
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La raison pour laquelle ça ne pose guère de problèmes pour l'enregistrement, c'est qu'en DV le 4/3 est en 720x576 et le 16/9 est également en 720x576! Le letter box est également en 720x576, mais il affiche d'office deux bandes noires de 72 lignes chacune. Le format DV peut contenir une information qui indique que la prise de vue a été faite en 16/9, mais elle n'est pas utilisée par tous les caméscopes. Le plus important est que l'affichage sur le téléviseur corresponde bien au rapport d'aspect de la prise de vue. :)
     
  9. contactsite

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Technique

    Merci pour l'explication technique. Je comprends un peu mieux ce qui se passe. L'anamorphose, en fait, a tendance a "déformer" le signal source.

    Donc il est préférable d'enregistrer en 4:3 sur solitaire quand bien même on filme en 16/9 !

    Merci
     

Partager cette page