Pour ma part, j'ai eu l'occasion de maniper Casa Avio et Krown et je suis sur montage vidéo sous PC depuis 1997.
Je suis en outre professionnel de la vidéo temps plein et je ne fais pas que du mariage.
Voici ma critique pour les 2 systèmes :
Casa :
Les +
- intuitif
- Système dédié spécifique montage
- Peu de plantage (y en a quand même sinon pourquoi y aurait-il des supers techniciens pour les dépanner ???)
- Tout est dans une boîte démarre en qq secondes.
Les -
- Trop cher pour ce que c'est (Krown = 4000 €)
- Evolution uniquement payante
- Effet spéciaux et transition limité
PC :
Les +
- tout le monde (ou presque) a un PC et sait s'en servir
- Contrairement à ce que certain en dise SYSTEME très peu cher
- On peut faire autre chose que monter avec le system (internet, jeux, bureautique, etc...)
- 100% évolutif
- Pas de limite effets spéciaux et transitions
- Soft de tout type à des prix abordables voir gratuit si on sait s'y prendre et ou les trouver.
Les -
- Faut un peu s'y connaitre en PC
- Adobe Premiere est complexe mais très puissant.
- Plantage lorsque la config de base n'est pas bonne (aucun de mes PC ne plantent suite à la config mais bien à cause de Premiere qui bug).
Etant Ingénieur System et Photographe je me serai mal vu aquérir un casa pour le montage et en plus un PC pour la retouche numérique ce qui fait du Casa le sytème le plus cher de
près de 200% qu'un PC à puissance égale.
De toute façon, même en ayant un casa, il est quasi incontournable d'avoir un PC et le super cable qui coûte la peau du cul pour lieer casa à PC.
Petite question :
Pourquoi un graveur DVD Pionner A03 côute chez Casa
près de 1200 € alors que au magasin PC du coin, il coute moins de 400 € alors que dixit les pro et fana de Casa, il faut moins de 2 minutes via carte pour faire une config.
Sur ce, bon choix et vive les 2 systèmes (sans quoi, je ne gagne plus ma vie puisque de toute façon, il faut un PC).