module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Edius Neo

Discussion dans 'Edius' créé par bcauchy, 11 Mars 2008.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    #1 bcauchy, 11 Mars 2008
    Dernière édition: 11 Mars 2008
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    Un élément de réponse à JP 91 Bertrand :jap:

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    La suite en images ...Bertrand :jap:

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    ;) Salut JP_91
    " l'export se fait sur le format le moins "riche" " si tu exportes en HD ( fichier m2t) sur une K7 ou sur un DD de sauvegarde ...
    Le rendu global sera le reflet exact de la TL des morceaux en définition HD ( Haute définition) et d'autres en SD (simple définition) même si l'ensemble du fichier est bien un fichier HD ..
    Le logiciel ( comme tu le dis ) ne peux pas créer ce qui n'existe pas.
    " .. temps réel donc n'utilisent pas de codecs de décompression .."
    SI ....et tu as le choix soit de monter en "natif" c'est à dire de manipuler des fichiers HD codés mpeg donc très lourd à décompresser par les processeurs du Pc pour visualiser le tout de manière fluide ...
    pour cela il faut capturer tes clips en natif ( HDVSplit est un petit logiciel gratuit qui ne fait que cela mais dans la simplicité et l'excellence ...)
    OU ...grâce au codec CanopusHQ, en temps réel à la capture Edius décompresse le fichier natif m2t en un fichier AVI ou là, chaque image est codée indépendamment des autres comme en Dv ...
    Tu gagnes en souplesse de montage (plus de préoccupation de la charge cpu) ..
    Tu gagnes en qualité du rendu final si tu utilises des effets, transitions ou corrections... MAIS
    Tu perds en place occupée ( tu passes de ~15 Go à ~45 Go l'heure )
    tes clips grossissent dans les mêmes proportions..là il te faut de bons DD rapides ( débits entrée sortie)
    On reboucle ..un Pc équilibré c'est la tête et les jambes ..des processeurs puissants
    ET des ( au moins 3 ) disques véloces
    " ..travaillant en temps réel ne va t'on pas dégrader un peu l'image .." Non avec le codec intermédiaire Canopus HD ( l'équivalent en mieux !! :D de cinéforme )
    Bertrand :jap:

5. JP_91

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand c'est une excellente idée que d'avoir déplacé cette partie de discussion dans une section plus appropriée
    Et tes réponses éclaircissent le sujet
    Donc si on monte une séquence DV dans un film HDV on peut exporter le tout en HDV AVEC la séquence DV incluse qui sera au format HDV (en 16/9) mais en qualité DV ? C'est bien cela ??
    Pour l'explication du choix de travailler en natif ou bien en décompressé gràce au codec Canupus HQ, j'ai bien compris maintenant
    Ce qu'il admettre par temps réel c'est que le moteur Canopus est capable de décompresser en temps réel, n'est ce pas ?
    Et ce moteur peut faire cela avec une bonne configuration PC actuelle (config qui n'était pas vulgarisée comme maintenant qd Jean Luc a écrit son article d'où ses précautions et ma confusion)
    Par contre ta dernière phrase me laisse perplexe ..
    " ..travaillant en temps réel ne va t'on pas dégrader un peu l'image .." Non avec le codec intermédiaire Canopus HD ( l'équivalent en mieux !! de cinéforme )
    Quand je parlais de temps réel, me suis mal exprimé : je voulais dire temps réel en natif
    Hors avec ce codec intermédiaire tu travailles comment ? en natif ? en décompressé ? en "autre chose intermédiaire" ?
    Qu'est ce donc ce codec intermédiaire Canopus HD ? (c'est bien HD et non pas HQ)
    Désolé d'insister au risque de paraître lourd mais tant que je n'ai pas compris je persiste !!! ;)

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    " Canopus HQ ..Quid ? "

;) Salut JP_91
    Les séquences HDv natives sont codées en mpeg ( fichier m2t) format de compression destructif basé sur des groupes d'images ( GOP ) I, P, B conformément à la norme MPEG2
    IPB GOP (I (intra-trame) : image codée complètement en JPEG,
    P (prédictif) : image codée par rapport à la précédente, en fonction des différences,
    B (bidirectionnel) : image codée soit par rapport à la précédente, soit par rapport à la suivante.
    Dans ce dernier cas, la compression peut être meilleure, mais il faut attendre (donc très léger retard) l'image suivante pour le décodage et avoir trois images en mémoire (la précédente, l'intéressante et sa suivante).
    Ces images (I, P et B) sont regroupées en groupes d'images (ou GOP, « groupe of pictures »), répétitifs, par exemple I - B - B - P - B - B - P - B - B - P - B - B - I. ( GOP 12 )

Tu imagines le travail du processeur du pc pour casser le GOP et recalculer chaque images pour pouvoir d'une part l'afficher suffisamment vite pour la fluidité et idem dés que l'on réalise un "effet "quelconque ....
    C'est ce travail de calcul et de décompression que fait le Codec HQ de Canopus qui cassent les GOP et recalcule toutes les images pour les rendre indépendantes ( que des "I " ( image codée complètement en JPEG ) ..le revers ..c'est que les images très compressées en natif ( les B et P ) ne le sont plus d'ou l'expansion en taille qui passe de 15 à 45 Go de l'heure ..
    Mais du coup on se retrouve avec des images indépendantes comme en Dv ..le montage est plus facile/souple de plus on peut ajouter autant d' "effets" que l'on souhaite ..il n'y a pas de dégradation en fonction des re calculs de générations.

( Quid en photo des jepg de jpeg !!! photoshop décompresse toute images jpeg avant de travailler dessus ..pour recompresser qu'au final ...)

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
  8. JP_91

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bertrand,
    j'avais bien compris ces éléments et par ailleurs trouvé de la documentation sur le web
    Mais ce que je ne saisis toujours pas c'est la phrase où tu parles de codec Canopus HD
    Ou alors tu as peut-être fait une faute de frappe ???

Jac

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    "NOôôôooon pas frapper ..!!!"

H "Q" pour Hight Quality ..outils de décompression des fichiers HDv m2t en "AVI HD" ...Bertrand :jap:

10. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, le HQ traite toute la HD sans dégradation.

Marc

11. JP_91

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok c'était donc une erreur de frappe :lol:

Reste cette question que j'avais posée :

Marc et/ou Bertrand (ou d'autres :D ) vous confirmez ou je me trompe ?
    (bien entendu c'est une question d'ordre générale sur le montage DV/HDV et pas dédiée à Edius)

12. JP_91

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre question sur Edius :
    A quoi servent exactement les différentes cartes complémentaires ? et si vous pouvier me dire pour chaque version ce serait bien ...
    Moi j'ai compris que cela permet
    - l'aquisition analogique et DV / HDV (donc il y aurait des entrées composite peut etre S Vidéo + audio et Fire Wire ?)
    - le vionage temps réel du résultat sur un écran dédié mais c'est ne pas très clair selon qu'il s'agit de DV ou HDV ..
    J'ai beau lire les maigres informations données sur le site Edius ça ne m'aide pas

Jac

13. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    On en déjà parlé abondamment sur ce forum
    N'hésite pas à chercher ;)
    Exemple : ici

Marc

14. JP_91

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca c'est très fort car j'avais lu le post que tu cites et n'avais même pas vu le paragraphe ou tu expliques clairement ce permettent les cartes ....
    Lu trop vite sans doute
    Merci
    Et mon autre question ....? ;)
    Jac

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    "¨Pour être ..confortable.."

;) Salut JP_91
    L'idéal c'est de disposer de trois "écrans" deux informatiques pour "jouer" avec les palettes, pouvoir s'étaler ..ne pas être à l'étroit ..
    surtout avec le pavé montage Time line qui très vite s'épaissit à vu d'œil ..nb de pistes: V, AV, T, A, ...
    et le troisième le "moniteur vidéo" un simple téléviseur à défaut ..pour voir non seulement en temps réel mais en vrai couleurs et grandeur ce que donnent/rendent les ajustements du montage.
    Là la carte NX est utile ...personnellement je m'en passe ..sachant que pas un seul afficheur ne procure le même rendu ..s'ajoute aussi les lecteurs de DVD qui selon les modèles n'affichent pas eux non plus le même rendu sur le même téléviseur/écran LCD ?!!
    J'utilise à défaut la technique "bouts de ficelle" consistant à générer de temps en temps un DVD - RW pour contrôle et corrections. ( Les "vrais" Pro normalisent leur production )
    de plus elle assure les conversions analogiques >>> numériques ..par contre je ne suis toujours pas convaincu qu'elle puisse améliorer la puissance de traitement image d'Eduis.( le Credo Canopus/AV2P)

"...Donc si on monte une séquence DV dans un film HDV on peut exporter le tout en HDV AVEC la séquence DV incluse qui sera au format HDV (en 16/9) mais en qualité DV ? C'est bien cela ...."
    Oui ..bien entendu ..la source DV est à 414 000pixels par image quand bien même si on produit du HD à 1 555 200 pixels par images ...on ne peut pas inventer les pixels qui manquent donc la définition de ces parties sera SD dans du HD !!
    L'astuce dans ce cas consiste à monter en multiscreen ( mis à la mode par la série 24 heures chrono) tu regroupes 3 images DV sur une seule ..c'est tout bon ..encore faut il que le sujet s'y prête ..
    De toute façon, une fois que tu auras "gouté" au nectar sucré de la HD tu ne pourras plus supporter l’acidité du jus DV !!!!

Chargement...
Discussions similaires - Edius Neo
  1. Bony
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    349
  2. Dancha
    Réponses:
    25
    Nb. vues: