module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

TEST ENCODAGE AVCHD ...par Edius 4.52

Discussion dans 'Edius' créé par bcauchy, 27 Novembre 2007.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    ;) salut TLM
    Voilà
    Bertrand :cool: :cool:

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    " Réponse de Mike 34 "

Réponse :
    N.B. : Configuration Mike34 :" ..Ma config :
    Carte mère ASUS P5K deluxe ~ Core2 Duo Intel E6750 (2,67 GHz FSB 1366 MHz)
    Mémoire PC6400: 2 Go ~ 1 Disque système SATA2 de 80 Go avec XP et Vista ultimate en dual boot (avec Studio 11 installé sur les 2 systèmes).
    1 disque SATA2 de 320 Go pour les fichiers « IN » ; 1 disque SATA2 de 320 Go pour les fichiers « OUT » + 2 racks amovibles SATA2 pour la sauvegarde
    Carte graphique : Gigabyte GV-NX76T256HI-RH (sorties complètes VGA / DVI / HDMI / VHS / SVHS)..
    .."

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bertrand, merci. Tout est rassemblé ici pour comprendre.

Bob

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    " Oublis " pour comprendre l'ensemble .

;) Salut TLM
    Le "tout premier " message original de Mike 34:
    Extrait des résultats du test de Mike 34 :
    " ...Posté par Mike34
    Test de Studio 11 ultimate en utilisant les fichiers fournis par Bertrand, support utilisateurs
    sur le forum Pinnacle :
    1) Ensemble de clips AVCHD (mts) + 2 clips divers total 627 Mo__Durée = 5mn28
    2) Fichiers HDV (m2v et wav) _________________ total 1105 Mo Durée = 5mn24

__________________________________________Temps d’exportation______ Fichier

Encodage AVCHD vers AVCHD (27 transitions)____ 32 mn _____ (651 Mo)___m2ts
    Encodage AVCHD vers__HDV__(27 transitions) ____ 14 mn_____ (1137 Mo)___mpg

Encodage HDV___vers__HDV__(25 transitions) ______2 mn_____(1037 Mo)___mpg
    Encodage HDV___vers __AVCHD (25 transitions_____14 mn____ ( 643 Mo)___m2ts

Nota : les clips en AVCHD et en HDV de Pinnacle représentent les mêmes vues
    filmées avec un caméscope AVCHD et un caméscope HDV.
    Les clips AVCHD de Pinnacle donnant un temps plus court qu’en HDV,
    c’est pourquoi j’ai ajouté 2 clips divers donnant 5 mn 28 pour un total HDV de 5mn24.
    Toutes mes transitions ont une durée de 1 seconde.
    Le rendu en HDV est immédiat, alors qu’il demande 3 à 10s par transition en AVCHD. …. ...."

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Voilà ..c'est fait ...

;) Salut Mike34
    >>> 3°) :O.K. Encodage direct "AVCHD --> HDV" c'est 11 minutes 20"

>>> 2°) "...Tu réencodes en HQAVI, mais il me semble que ce n'est pas le principe de base pour minimiser la perte et conserver toutes les tonalités, la saturation etc .."
    Ben ...si puisque que l'on se retrouve avec un fichier AVI*** ou chaque image est décrite séparément ( sans GOP) donc le montage est aussi "facile" qu'en DV ...de plus en 4.2.2 pour effectivement ne pas dégrader les images au cours des "re calcul" lors des générations successives...le montage finalisé on ré encode dans le format définitif.
    ( *** d'ailleur la taille du fichier AVI généré est bien significatif ....2,803 Go !!! pour quelques minutes )

6. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    1) Tes résultats me plaisent mieux puisque tu obtiens 11 minutes 20" par rapport à moi 14 minutes.

Mais c'est sans compter que si tu n'as pris que les fichiers AVCHD de Pinnacle ils font un total de 4 mn 27",
    alors que moi j'ai un total de 5mn 28" (voir les raisons dans mon post)
    Pour résumer :
    Tes 11 mn 20" c'est pour encoder 4 mn 27 de film
    Mes 14 mn c'est pour encoder 5 mn 28 de film

2) Tu oublies que le but final c'est d'obtenir directement le format AVCHD en sortie (Blu-ray ou HD-DVD ou simple DVD mais lisible sur lecteur blu-ray en HD ) :
    Le passage AVCHD --> HQAVI --> AVCHD, me semble plus risqué pour générer des pertes que de passer directement d'AVCHD --> AVCHD

Ta solution (HQAVI) n'a principalement d'intérêt que pour pouvoir mélanger des séquences de formats différents : AVCHD / HDV ...etc ... et la multi-génération sans pertes mais au prix de posséder des "montagnes" de disques durs à mettre sur rack pour sauvegarder les montages (et en double exemplaire si on est prudent).

#6 Mike34, 28 Novembre 2007
    Dernière édition: 28 Novembre 2007
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    ;) Salut Mike34
    Par contre je ne m'explique pas la différence de taille des fichiers générés ..( taux de compression plus important ?!! )
    " ..Le passage AVCHD --> HQAVI --> AVCHD, me semble plus risqué pour générer des pertes que de passer directement d'AVCHD --> AVCHD ..."
    "Pour moi" c'est plutôt l'inverse dés que l'on veut réaliser des montages moins simples;
    Décompresser l'AVCHD ( GOP et images intermédiaires ) pour se retrouver en AVI HD ou chaque image est décrite isolément comme en Dv ..et en 4.2.2 de plus , il n'y a pas de dégradation de génération ..
    C'est le principe utilisé d'ailleurs en Photo par Photoshop qui décompresse une image jpeg avant traitement en psd ..et on la recompresse en jpeg une fois le travail achevé ..( Une photo jpeg de 5.5Mo est décompressée en 17.5 Mo )
    Si non de jpeg en jpeg …..c'est pas joli.. joli ..
    Par contre un montage ou l'on ne fait qu'élaguer/ monter en cut ..oui là pas de soucis ..." AVCHD --> AVCHD "

8. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    1) Au sujet de la grosseur des fichiers, tu ne donnes pas d'exemples.

2) En ce qui concerne les méthodes utilisées par chaque concepteur de logiciel de montage, il y a 2 écoles :

- ceux qui favorisent le montage avec une config moyenne (ou inférieure à la moyenne) c'est le cas de l'utilisation du codec intermédiaire
    - ceux qui ne passent pas par ce codec "officiel", mais qui demandent d'avoir exclusivement une config puissante.

Mais il ne faut pas se tromper, c'est une autre manière de faire la même chose.
    Avec la "méthode directe" le codec intermédiaire existe bien en arrière plan, sans que l'utilisateur ne le remarque.
    Ce pseudo codec invisible permet de décoder et décomposer le film en image par image sur la time-line et, à la volée, en arrière plan, d'appliquer les transitions demandées par l'utilisateur à ce flot d'images individuelles reconstituées à partir des GOP.

Pourquoi je pense qu'il y a des encodages supplémentaires :

avec codec intermédiaire pour aller d'AVCHD à AVCHD on suit le processus suivant :
    AVCHD --> décodage image par image --> encodage en HQAVI ,
    puis montage et sauvegarde en HQAVI
    Reprise du format HQAVI --> décodage image par image --> encodage en AVCHD.

sans codec intermédiaire pour aller d'AVCHD à AVCHD on suit le processus suivant :
    AVCHD --> décodage image par image ---> montage ---> encodage en AVCHD

Nota : "décodage image par image" = image détaillée, non compressée.
    .

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    ;) Salut Mike34Déja celui là
    Autres valeurs : AVCHD>>> en m2t ( mpeg du HDV ) = 896Mo
    AVCHD>>> en HD AVI ( HQAVI) = 2,9Go
    Fichier AVCHD d'origine = 466Mo
    la taille du généré en "HD AVI" dépend aussi du "décompresseur/convertisseur" AVCHD2HQ fournis plus de "détails!! " donc des fichiers plus lourd ..HQAVI en mode standard des fichiers moins conséquent ... la différence est invisible ..
    Bertrand:cool: :cool:

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Euh ..!!! .. c'est pas évident ?

Pour les montages en Natif ( AVCHD ou HDv) ce que tu présentes ne concerne que les GOP cassés..par un effet ou une transition ..pour réaliser sa transition ..le logiciel est obligé de casser le(s) GOP(s) concernés, de décompresser au format de type HD AVI ( chaque image décrite séparément )... ce qui fait que tes transitions de 1sec passent à 10 sec ..!!!
    Par contre une fois les transitions terminées il faudra TOUT recompresser ....d'ou la perte de qualité au fil des générations successives.....
    Le processus qui permet de garder la meilleur qualité tout au long du montage consiste bien à utiliser un codec intermédiaire ( il en existe déjà pas mal, basés sur deux types de traitement ..genre Cinéforme ..ou le fameux HQAVI ... )

11. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut Bertrand,
    C'est exactement ce que je disais dans un post précédent (du 28/11/2007) :

"Ta solution (HQAVI) n'a principalement d'intérêt que pour pouvoir mélanger des séquences de formats différents : AVCHD / HDV ...etc ... et la multi-génération sans pertes mais au prix de posséder des "montagnes" de disques durs à mettre sur rack pour sauvegarder les montages (et en double exemplaire si on est prudent)."

Moi je parle seulement de l'amateur moyen qui sauvegarde ses montages dans le même format que celui d'origine (AVCHD-->AVCHD) sans penser, "cette séquence, je l'archive sans pertes, elle peut me re-servir pour un autre client ou si le client me demande une modif dans un an" (exemple d'un film fait pour une entreprise).
    Donc pour terminer, l'amateur dont je parle à tout intérêt à passer directement de AVCHD-->AVCHD puisque c'est le seul format prévu pour la lecture sur un téléviseur HD.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    " On ne se comprend pas ...!!!"

;) Salut Mike34

Désolé ..mais c'est pas cela.. Cette" solution (HQAVI) n'a principalement d'intérêt " que pour faciliter le montage ..éviter de dégrader les générations...une fois le montage terminé on repasse dans le " même format que celui d'origine " ...ou d'autres si cela s'avère utile.

Le codec INTERMEDIAIRE comme son nom l'indique n'est qu'un format décompressé TRANSITOIRE de travail ..qui n' a comme durée de vie que le temps du montage ...

Est ce que j'ai réussi à passer le message ?!!

N.B. : exemple un montage un peu complexe en multiscreen ( 6 pistes superposées : 1 AV, 2V plus 2 piste A et une piste titre ) et cela vient très vite, c'est mission impossible en Natif HD ..!!!! ingérable .quelque soit la puissance du Pc .
    Essaye de faire cela avec les petits bouts AVCHD que tu as récupérés...en restant en AVCHD .. si tu y arrive ..j'avale mon béret !! :approb:

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    AVCHD ... &... Procoder 3

;) Salut TLM
    J'ai écris cela ..si Marc passe par là ..as tu un début de réponse ?
    Merci.. Bertrand :cool: :cool:

14. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :perplexe:

si si ...il prend bien le format AVCHD (.m2ts) .....

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    ????

;) Salut Hola
    Ben ça oui ..mais si tu veux l'utiliser comme "convertisseur" - load un fichier AVCHD pour le convertir en "n'importe quoi" quand tu ouvres le dossier contenant les fichiers AVCHD Pro 3 ne "voit " rien ..!!! ( pourtant ces mêmes "avchd" sont bien convertis par " AVCHD2HQ" d'Edius !!! " mystére ...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous