module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Laquelle choisir ?

Discussion dans 'Sony' créé par Rugged Moon, 14 Février 2012.

Tags:
  1. Rugged Moon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Voilà, je suis à la recherche de mon futur compagnon HD, tout simplement ! ;)
    Mais, n'étant pas pro, je rame un peu à travers la jungle de cam du moment !

Jusqu'à présent, mon compagnon a été mon vieux Panasonic NV-GS500, autant dire un dinosaure ! :D

Ayant enfin les moyens de remplacer cette antiquité, je cherche la perle rare ! :rolleyes:

Je cherche une cam pour filmer du sport, sujet en déplacement rapide, pas toujours prévisible, en extérieur, mais parfois aussi en intérieur (donc, nettement moins bonne luminosité). Un AF performant donc, et ce, même en basse lumière. Ou alors la possibilité du manuel.
    Je cherche aussi à pouvoir travailler sur du bon ralenti, sans saccades, d'où ma recherche pour du 50fps au moins.
    Et bien sûr, une excellente qualité d'images, pour pouvoir me permettre de belles prises. Et un mode 16:9 également

J'ajoute que le son m'importe peu dans mon utilisation quotidienne, les gadgets aussi... Ecran tactile, mini-beamer intégré, etc, c'est vraiment pas ma priorité ! ;-)

Voilà donc mes questions !
    Chez Sony, leur stabilisateur d'image est assez exceptionnel, ainsi que la qualité d'images, le grand angle...

Le CX700 m'a assez tapé dans l'oeil, je dois bien l'avouer ! Mais j'ai entendu parler de problème d'AF, assez long, voir très lent... Qu'en pensez-vous ?
    Qu'en est-il du PJ30, qui propose le mode 50fps également, mais à un coût moindre ?
    Dans ces 2 modèles, le 50fps est-il en continu ?
    Existe-t-il un modèle (Sony ou non) qui propose plus que du 50fps ? Et ce, en continu également, entre 60 et 100fps, p.ex.
    (Euh, Phantom, mon rêve ! Mais ça, ça sera après avoir gagné l'euromillion :D)
    Et dans une autre optique, quels sont les plus et les moins de l'Alpha77 par rapport aux cam ?
    Et une question par rapport au mode AVCHD, quelles sont vos critiques ?
    Car j'ai entendu parler de pas mal de problèmes, de ce côté-là...
    Encore une autre question ! Dans un avenir proche, est-ce que des cam avec des grosses améliorations au niveau fps vont sortir ? Car je ne suis pas dans l'urgence, je peux me permettre d'attendre !

Dans un autre domaine, pour le sport embarqué, j'aime aussi la nouvelle GoPro HD Hero2. Quelqu'un l'a-t-il essayé et est-elle d'aussi bonne qualité que les images vues online nous le laisse penser ? Le mode 100fps vaut-il vraiment la peine, et y'a-t-il un stabilisateur aussi ?
    (Euh, c'est pas pour remplacer l'achat d'une "vraie" cam, c'est plus pour un achat à coté, en plus)

Bref, vous l'aurez compris, je suis pas une grande pro de la vidéo, mais j'aimerais apprendre, et avoir une caméra qui suit et qui me permette de belles réalisations, visuellement parlant, de beaux ralentis, etc.

Merci d'avance pour vos éclairages !

2. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tes critères couvrent pas mal de modèles, ca va de la gamme amateur éclairé jusqu'au semi pro voir pro.

Coté Sony en 50 fps en haut de gamme amateur tu as effectivement le CX700. L'usage que j'en ai fait en spectacle éclairé très moyennement n'a pas démontré de gros pb d'AF, en tout cas largement moins que certaines cam bas de gamme que j'avais avant.

Il faudrait aussi que tu définisses un budget, ce sera probablement cela qui aidera au choix.

Il faut bien voir que la meilleur solution pour avoir un beau ralenti est d'avoir une cam avec vitesse variable et là on tape dans des modèles au delà des 3000 €. Derrière il faut un bon soft de montage.

Concernant l'AVCHD, pour un amateur comme moi, la seule contrainte est d'avoir une machine très puissante pour faire du montage avec le format source sans passer par du transcodage car l'AVHD nécessite de faire de la décompression en direct. Mais l'AVCHD délivre de bonnes images sinon.

Il va donc falloir que tu fasses un compromis et pour cela la meilleure façon de faire ton choix est de tester les cams

Porquoi te limiter au 50 fps ? Je sais que pas mal d'amateurs ici ne veulent que de cela mais ca fait des fichiers très lourds et il faut voir si les avantages de ce format en sont vraiment pour toi.

3. flyguy69

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour la go pro 2
    deja tu peux aller voir ici : http://www.repaire.net/forums/video-embarquee/238801-gopro-hd-hero-2-a.html
    les images sont magnifiques, je te confirme.
    après te fie pas non plus qu'au trailer go pro et regarde les vidéos des utilisateurs.
    parce que le trailer, faudrait faire appelle a un pro pour vérifier, mais j'ai souvent des doutes que ce soit tout filmé avec une go pro.

pour filmer des scènes rapides, excellent aussi du moins par rapport a ma nex vg10.
    en low light c'est parfois bruité, voir même inexploitable si très sombre.

le mode 120 fps ben c'est pas un bon compromis parce que la résolution tombe en SD.
    donc c'est plus pour le fun qu'autre chose, sauf si tu souhaites rester en SD.
    tout de façon t'as un mode HD720p en 60 fps qui permet déjà des petits ralentis bien sympas et c'est mieux vis a vis de la qualité d'image.
    après le top c'est "d’améliorer" ton ralentis avec le plugin twixtor si tu peux.
    et là OMG :bravo:

en full HD, faut aussi filmer en wide angle 120° pour obtenir la meilleur qualité d'image mais c'est du fish eyes donc avec les déformations que ça peut engendrer .
    mais t’inquiète on s'y fait vite, ça donne du style :D à l'image et tout de façon c'est si beau que tous le monde applaudis des deux mains sans se poser de questions.
    sinon quand je filme avec le mode étroit a 90° c'est hyper bruité même avec de la lumière.
    un petit problème aussi, la balance des blancs dans certaines conditions(mais pas tous le temps) et des couleurs assez saturées.
    mais bon c'est pas dans toutes les conditions et le logiciel fournis avec corrige ça sans problèmes.(on s'y fait aussi puisque c'est pas méchant)
    on peut filmer aussi de très près (macro), la mise au point est bonne.

est ce qu'elle est stabilisée??
    bonne question, je n'en suis pas certain, mais j'ai l'impression qu'il y a une légère stabilisation.
    j'en suis pas sur a 100% mais en tout cas donne l'impression.
    peut être que c'est la petite taille de "l'objet" qui fait qu'en tout cas 'on a pas trop de problèmes à filmer même en bougeant avec.
    sinon j'ai celle avec la ventouse pour les voitures.
    franchement ça tiens bien si tu la fixe correctement.
    c'est a dire en appuyant bien sur l’espèce de bouton qui chasse l'air de la ventouse avant de tirer la manette qui aspire la surface de contact.
    je le précise parce que c’était pas dans le mode d'emploi il me semble et au début elle s'est décollée
    heureusement pas en roulant. :laugh:
    sinon ça colle terrible et même sur le periph tested by moi même.

en tout cas pour moi, elle est petite, mais elle a tout d'une grande même s'il lui manque quelques broutilles pour l’améliorer .(des réglages manuel par exemple)

depuis que je l'ai c'est un nouveau monde qui s'offre a moi.
    je la met dans ma poche et je filme tout et n'importe quoi.
    des fois le résultat est surprenant et agréable.
    le manque de viseur et d'écran de contrôle n'est pas gênant étrangement.(même si on peut l'acheter)
    le plus chiant c'est la navigation dans les menus OMG.
    la batterie faut vraiment l'enlever à la fin de chaque utilisation sinon elle se décharge vitesse lumière.il y a aussi moyen d'acheter une batterie qui viens se greffer en complément ($$$$$ lol) (et plein d'autres options qui font trop augmenter le prix d'un si petite camera)
    il y a des mises a jour firmware.

bref moi je l'aime, même avec ses petits défauts
    le tarif est malgré tout un peut cher, donc c'est un achat à réfléchir.
    en plus tu la colle sur un drone et "djajam"
    je sais pas si j'ai tout dis ça ira pour aujourd’hui :mdr:

#3 flyguy69, 14 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. Rugged Moon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !

En visitant un peu des shops, cet aprèm's, je pense que je vais m'orienter vers la future CX740. Dommage pour la mémoire, mais le stabilisateur, wahou ! :love:
    J'aime justement le fait de pouvoir switcher entre les différents modes (50p, 50i, 25p), ce qui me permettra déjà beaucoup de choses !
    (En espérant que lors des tests, elle sera autant bonne que sa p'tite soeur, bien sûr !)
    Et un changement de soft de montage en plus, car je pense pas que mon vieux Pinnacle tiendra le choc !
    Vous savez si le Vegas Movie Studio est suffisant ? Ou le modèle Vegas Pro est recommandé ?

sthv : Toi qui possède la CX700, est-ce que le manque de la bague de réglage manuelle se ressent ? J'ai l'habitude de l'utiliser avec mon vieux Panasonic... (Ma sale habitude de photographe ! :D)
    Et au niveau 50p, si le lieu enregistrement est assez sombre, obtiens-tu tout de même de bonnes images ?
    Car j'ai vu des images en pénombre, et je trouvais l'image rendue teeeeellement sombre... Et comme je pense que je vais parfois devoir l'utiliser en intérieur... Gloups !

Après, prendre du semi-pro alors que je ne maitrise pas le sujet, j'ai l'impression que ce serait gâcher du matos... J'arriverais pas à en tirer le 10ème, ça serait vraiment du gâchis...

Bref, si la CX740 est aussi prometteuse et performante que la CX700, je pense que je me tournerai vers celle-là !

Flyguy69 : Merci pour ton partage d'expériences !
    Ah oui, le trailer est carrément fou ! Mais je doute, comme toi, que toutes les images aient été obtenues avec la Hero2... Ou alors y'a un max de "retouches" en montage !
    Le plugin twixtor, c'est un plugin gopro ou ... ? Payant ? Comment ça marche ?
    Et est-ce que l'achat de l'écran supplémentaire vaut la peine ?
    Sinon, j'adore justement le grand angle, et la déformation associée, ça rend un effet incroyable ! HS, mais ça filme en 16:9, ces p'tites choses ?
    La dernière question, pour un filmage à la main (si scène inattendue et pas le temps de la fixer avec un de leurs moyens), ça donne quelque chose ? Ou faut automatiquement la fixer ?

Merci à vous deux pour votre aide précieuse !

5. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En vérité, si je dois me servir dr'une cam en manuelle, je ne prendrais pas celle là. J'ai un VG10 et j'envisage l'achat d'un AX2000.

Je n'ai pas testé le 50p car mes autres caméras (je tourne en multicam) n'ont pas ce mode.

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    La piste Panasonic AG-AC 160 est franchement à explorer si non à suivre :good:
    Bertrand :jap:

7. Rugged Moon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bcauchy,
    Je crains pourtant qu'elle soit un peu chère pour mon porte-monnaie... (Elle tourne autour des 5'000, si j'ai bien vu...)

J'ai encore et toujours des questions à vous poser, en revanche ! =)

Entre une VG20 et la CX740, sur laquelle craqueriez-vous et pourquoi ?

8. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    cx: reportage, famille, spectacle, tout quoi !!!!!!
    vg: court, long métrage (ou 2ème cam pour portrait interview)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous