module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

GY 700/ GY 790 interrogations existentielles

Discussion dans 'JVC ProHD, GY-HM, GY-HD, GC-PX100' créé par Gurney le brave, 18 Janvier 2011.

1. Gurney le brave

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors, retour sur la caméra JVC GY 790.
    Apriori, au niveau optique, c'est pareil que la 700 d'après le mec qui me l'a loué.

C'est une caméra déjà très confortable. On s'y fait très vite. Le poids est bien réparti ce qui fait que sur l'épaule elle semble très légère, malgré la lourdeur de la batterie.

C'est un autre monde que ma sony V1E, je me demandais si ça se verrait clairement à l'image, j'ai ma réponse. J'ai l'impression que ma sony est un vulgaire camescope de papa à coté...

Le plus indéniable, c'est la rapidité de travail pour le montage. Pour 30 minutes de tournées, en 2 minutes je commence mon montage sur FCP, en qualité maximale.
    Pas de soucis en export sur color.
    Et le rendu de color se lit beaucoup mieux sur les images de la JVC que sur la Sony.

Bon, j'arrête là les comparaisons, ça ne sert pas à grand chose. C'est comme de comparer une corsa à une ferrari. Pas le même prix, pas le même rendu, tout est normal.

Mon loueur m'a proposé de tester la JVC en studio, avec l'EX3 Sony. Il faut qu'il est les 2 en stock, donc pas louées, mais dés que c'est le cas, il m'appelle.

Mais en terme de luminosité, elle m'a parut tout à fait potable.

J'avais fais un comparatif des 2 cams:

Bon, c'est filmé à l'arrache, avec des réglages pourris, et la compression youtube se charge de finir le sale boulot, mais on voit la bonne qualité de la JVC en basse lumière (sans gain, alors que pour la sony j'en ai mis).
    L'otarie est quand à elle en surexposition, avec la sony, impossible de faire la mise au point sur la tête, ce qui est jouable avec la JVC.

Malheureusement, comme c'était quand même pour le boulot, j'ai pas pu faire de vrais tests. J'ai eu une heure le lendemain du tournage, et il faisait un temps de chien à Lyon, pas de bol pour les extérieurs.
    J'ai tourné quelques images, mais qui n'ont pas plus d'intérêt que ça.

Ma conclusion c'est qu'elle a du potentiel. La JVC 700, pour peu qu'on se foute un peu de pouvoir la brancher en condition studio, suffit bien, et elle ne côute pas 10.000 euros. J'attends un devis, mais apriori, avec l'objectif Canon, et 2 batteries, tu t'en tires à 7500 euros. A vérifier donc.
    Après faut trouver les bons réglages pour utiliser son potentiel. Et avec un bon étalonnage sur color, on a un rendu tout à fait appréciable je pense.

Les abbérations chromatiques, je ne les ai pas vu. Après j'ai pas la prétention d'avoir un oeil suffisamment fait, ça veut pas dire qu'elles y sont pas donc.
    On va juste dire que y a rien d'ultra choquant.

#16 Gurney le brave, 28 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. Gurney le brave

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'envoie une demande de devis à vidéo Plus pour la 700, et il me renvoie un devis avec une nouvelle caméra, la 750, qui sortirait aujourd'hui! J'avoue que je suis perdu là!!!
    :bravo:

3. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Une 750 ??? Tiens nous au courant !:bravo::bravo::bravo:

4. Gurney le brave

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la 750, le mec m'a filé le communiqué de presse qui va avec, elle est presque pareille que la 700, sauf 2/3 subtilités comme par exemple le fait de pouvoir enregistrer en simultanée avec les 2 cartes SD (pour l'archivage en temps réel... j'avoue ne pas trop saisir l'intérêt ou l'urgence... bon, c'est une sécurité de plus, certes, mais de là à en faire un modèle nouveau...)

Maintenant j'ai une grosse question (roulement de tambour)

J'ai fais faire un devis par une boîte qui fait de la location et de l'achat.
    Un devis détaillé sur tout un tas de choses dont la JVC700 et un Mac pro.

Au final pour une JVC 700 bien équipée (micro 416, Pied manufro, semelle, 2 grosses batteries avec chargeur, 2 cartes SD), et un Mac pro 8 coeurs, avec un écran Eizo coloredge, et un Disque dur Lacie Esata 6TB 4big quadra EK, je m'en tire pour un total de 16.000 euros (environ 19200 TTC)

Sur la partie Mac, y a pas de soucis, c'est les prix. J'ai vérifié en faisant une simulation sur apple, et ils se font pas 1 euro de marge sur le prix grand public (après que eux aient des accord avec Apple pour se faire une marge, c'est normal et à vrai dire je m'en fous).

Mais sur la caméra. La JVC700 avec l'objectif Canon KT 14*4, ils la valorisent à 6395HT
    Quand je vais sur le site de vidéo plus, j'arrive à 1000 euros de moins!
    Video Plus France
    5300 euros HT!

Alors:
    1) Soit la boite en question me prend pour un idiot (vidéo plus, c'est pas en Inde! Ca fait partie des sites d'achat connus dans le milieu)
    2) Soit il y a une subtilité qui m'échappe... sur vidéo plus y a écrit "HM700" ou HM700CHE je sais pas quelle est la différence...
    Ou alors y a plusieurs objectifs canon à 14,4?

En plus le vendeur en question est un mec sympa, ça fait 2 ans que je leur loue régulièrement du matériel, je le vois mal essayer de me mettre 1000 euros dans le baba...

5. ruiz.a

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Bonsoir

La E avec objectif Canon, la CHE sans objectif Canon.

Sur leur site je lis:
    "
    Dotée des mêmes capteurs CCD que la GY-HM790E, modèle haut de gamme de la série ProHD, la GY-HM750E restitue elle aussi de remarquables images en 1920x1080 dans son facteur de forme d'épaule compact, léger, unanimement apprécié des cadreurs professionnels. L'enregistrement est paramétrable jusqu'au débit de 35Mbits/s 720p, 1080p, 1080i en HD ainsi qu'en 576i en SD.
    Construite sur le workflow JVC de fichiers natifs, la GY-HM750E dispose de deux emplacements pour enregistrement sur cartes SDHC (non propriétaires) et peut se voir adjoindre un enregistreur optionnel SxS.
    Toujours à l'écoute des demandes du marché, JVC a intégré une nouvelle fonctionnalité qui permet d'enregistrer simultanément sur les deux cartes SDHC, permettant ainsi un archivage immédiat ou une copie client.
    La performance du flux de travail de JVC réside dans l'utilisation de formats natifs reconnus par les systèmes de montage Apple Final Cut Pro d'Apple ou Premiere Pro d'Adobe (.MOV), Mediacomposeur d'Avid ou tout autre logiciel compatible avec les formats de fichiers XDCAM EX de Sony (.MP4). Pour ce qui concerne les applications SD, le caméscope enregistre au standard DV (.AVI or .MOV).
    Conçue avec la même approche modulaire que la GY-HM790E, la GY-HM750E présente un connecteur 68 broches sur sa face arrière qui lui permet de recevoir directement divers modules, sans câbles additionnels, gage d'une intégration parfaite . C'est le cas par exemple du nouveau module KA-AS790 ASI, qui fournit un flux audio/vidéo directement exploitable pour une remontée satellite ou un émetteur HF, intéressant particulièrement les diffuseurs qui exploitent des sources Live HD sur site. Non seulement la caméra est connectée par un simple câble BNC à l'émetteur sans ajout de "boîte noire" supplémentaire, mais en plus elle se commute en mode "faible retard" (moins de 300ms) quand le module ASi est utilisé.
    Parmi les autres nouveautés, on notera l'amélioration du mode "cache d'enregistrement" qui passe à 20 secondes, le débit d'enregistrement variable, les possibilités de personnalisation des paramètres image, le viseur LCOS haute résolution (1.22 millions de pixels), le moniteur LCD 4.3" monitor, ainsi que l'aide à la mise au point "Focus Assist" brevetée JVC. La GY-HM750E dispose de deux entrées audio XLR avec alimentation fantôme commutable, associées à leur réglages de niveaux et aux Vu-mètres.
    Le caméscope GY-HM750E prochainement disponible chez Video Plus est livré avec l'objectif Canon 14x4,4 (existe aussi sans objectif), reçoit grâce à sa monture baïonnette toute optique 1/3" de CANON ou FUJINON, ainsi qu'une large variété d'objectifs Studio et Cinéma."

La 750E avec objectif est à 6595€ HT
    La 750CHE sans objectif est à 5195€ HT

La 700E est à 5290€ HT
    La 700CHE sans objectif est à 4259€ HT

Faut rajouter les bateries et le chargeur (voir pack)
    C'est ce que je lis chez eux.

6. Gurney le brave

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais, c'est 1000 euros de moins que la proposition que j'ai eu...
    Après, sur la 750, c'est quoi l'idée, qu'elle tourne vraiment en 1920/1080 alors que la 700 est en 1280/720 est passe à 1920/1080 par conversion comme le critiquait le sujet sur la gy700 fait par le repaire?

Pour le connecteur 68 broches, bon, à l'instant T, j'en ai pas l'utilité...
    Après faut savoir être visionnaire :D je m'en mordrai peut être les doigts dans 1 an.
    Mais en gros, si j'achète la caméra au prix vidéo plus, elle me coute 5300 comme tu dis, là ou la 750 va me couter 1300 euros de plus... ça fait une bonne petite différence!

7. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Est ce qu' ils ont changé les capteurs 1280/720 pixel shifts en 1920/1080 FULL HD ???
    Si c' est le cas les 1000 euros d' ecarts sont ils justifiés ? Je ne pense pas .... Ni ces connectiques 8 broches qui ne sont que des "gadgets" n' apportent rien de special .
    Ce dont les gens ont besoin c' est une machine très aboutie !

8. Gurney le brave

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je suis d'accord avec toi...
    Je suis mitigé pour le moment.
    Je sors juste d'un tournage avec la 700.
    C'était au musée des tissus de Lyon, ou pour des raisons de protection de leurs oeuvres d'art, la luminosité n'excède pas 50 lux.
    Je devais filmer une grande réception.

J'ai peut être été con (50 lux, c'est pas beaucoup de diou...) mais j'ai mis 9db de gain.
    Ben j'ai un rendu vachement bruité...
    Alors, mes connaissances sont faibles sur le sujet, et je vous pose la question: est ce que c'est normal que dans une grande salle éclairée à moins de 50 lux, on ait une image un peu bruité?

Je me demande si l'EX3 aurait fait mieux...
    Je me le demande tellement que début de semaine prochaine, je fais le comparatif entre les 2. j'en aurais le coeur net...

9. Gurney le brave

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai tourné quelques plans à l'arrache avec les 2 caméras (ex3 et HM790)
    Bon, je constate une belle différence de luminosité entre les 2...
    A peu près la même chose que la vidéo qui tourne sur le viméo.
    J'essaierai de poser mon petit montage rapidement pour ceux que ça intéresse.

10. Tropido

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    1/3 et 1/2"

Pourquoi comparer un capteur 1/3 et un capteur 1/2", ça n'a rien voir...Donc la sensibilité n'a rien de comparable non plus!

A mon avis le choix peut se décider comme ça:

-si prises de vue régulières en faible luminosité=Sony ex3 car les gyhm750-790 ne tiens pas la comparaison.

-sinon les gyhm700-750 lui est supérieur en tout point pour son ergonomie(équilibre,viseur, écran lcd,menus de réglages) et sa gamme d'accessoires compatibles qui la place au même niveau qu'une camera 2/3" pro (batterie, toute sorte d'optique via des adaptateurs, fixation via une semelle VCT14,etc...).

Franchement l'ergonomie de l'ex3 est déplorable on se demande ce qui leur ai passé par la tête chez Sony?!
    Philippe

11. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Ils voulaient (Sony ) montrer aux utilisateurs qu' ils étaient capables de faire aussi bien que canon ! Echec et mat !
    Côté sensibilité c' est vrai aucune camera ne lui arrive à la cheville !

12. Gurney le brave

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu comme ça Tropido tu as bien raison... J'avais même pas formulé le problème sous cet angle.
    Le soucis, c'est que j'en sais rien. Est ce que je vais tourner souvent en faible luminosité ou pas le plus souvent du temps... dur à dire.
    Là c'est sur, les 2 tournages que j'ai fais avec la JVC était en faible luminosité (50 lux), en plus j'ai mis du gain comme un bourrin (9db).
    Pour autant je suis content du rendu final; (reste à savoir si ça sera l'avis du client :bravo:).

Le truc de la JVC, c'est que ça reste une caméra lourde. J'avais jamais filmé caméra à l'épaule, j'ai bien galéré. Maintenant je me rends pas compte pour l'ex3, je l'ai testé dans des conditions beaucoup plus à la cool, avec le frangin, sur les quais, au soleil, sans pression :D
    Forcément c'est pas la même.

Mais j'ai un gros doute... et vous ne m'aidez pas à le résoudre :D

Le mec de la boite qui m'a prêté le matériel me disait hier que de toute façon, que ce soit l'une ou l'autre, elles avaient leurs partisans, avec à chaque fois un avis bien tranché sur la question.
    Des mecs qui trouvaient la JVC très pratique pour la mise au point, alors que la sony occasionnait des douleurs au poignée à la fin d'un tournage.

Le truc, c'est qu'on te pardonne pas une faible luminosité.
    En 2 ans de pratique régulière de film institutionnel, c'est la seule critique que j'ai eu. "l'image est très sombre et granuleuse", pour un tournage dans une ambiance très intimiste avec ma petite sony. Pour le client lambda, tu passe forcément pour un charlot. Et c'était difficilement rattrapable au montage.

Ca m'avait un peu calmé.

D'un autre coté, rien que la JVC que j'ai est plus lumineuse que ma petite sony, donc ça me fait déjà avancer d'un cran. La, ce que j'ai tourné par 50 lux, si j'avais eu la sony, j'aurais pu balancer tous mes rushs à la poubelle.

Et c'est vrai que j'ai été assez séduit par l'ergonomie de la caméra;
    Après pour ce qui est de la semelle et des batteries, j'ai pas l'expérience pour voir l'intérêt que ça a. Je voyais ça plus comme un problème, parce que ça me fait rajouter 300 euros pour une semelle, et les batteries sont lourdes, et à un autre coût.

Et en général, j'ai des tournages ou j'ai pas besoin d'avoir une autonomie supérieure à 300/400 minutes. Donc, 2 grosses batteries pour la sony, ça roule. En général.

Mais par curiosité, est ce que vous pouvez me détailler pour la sony ce que vous jugez de rédhibitoire dans son ergonomie?
    Et aussi sur le manque de choix dans les menus. J'ai pas trop eu le temps de détailler le menu de l'ex3.

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    ;-) Philippe Absolument ..de plus le viseur est particulièrement fragile et le filtre IR mal calculé ..
    Le "bon coup" c'est l'EX1R ..Sony a corrigé tous les défauts des anciennes ( filtre Ir compris) ajouté les fonctionnalités qui la rende équivalente à l'EX3 ...
    en beaucoup plus maniable, moins lourde, moins encombrante, moins fragile, moins cher ..!!!!
    Et bien entendu une excellente sensibilité ...
    ( c'est pas encore une 2/3" ..mais c'est très bon )..
    sans évoquer le potentiel faible PdC qui commence à être jouable
    Bertrand :jap:

14. FAB BR

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    caméra JVC GY 790. ?

Bonjour je suis réalisateur et fin avril je vais tourner avec une JVC GY-HM 790 (en location) je cherche une personne qui pourrait me renseigner sur les qualités et défauts de cette caméra .

Merci d'avance
    Fab

#29 FAB BR, 7 Mars 2011
    Dernière édition: 8 Mars 2011
  15. Gurney le brave

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'ai eu en main que 2 fois, ce que j'en dis:
    Qualités: elle est très confortable dans l'utilisation. Très maniable, l'objectif canon de base est vraiment un régal.
    Le workflow est très rapide. Tu branche ta caméra sur l'ordinateur, copie/colle et hop, c'est finit en 3 minutes. Mais peut être que tu ne feras que filmer et à ce moment là, peu importe.
    Elle a un superbe écran lcd.

Défauts:
    Elle pèche un peu par luminosité. Bon, j'ai réalisé un petit film avec un éclairage au mur qui ne dépassait pas 50 lux, j'ai bouriné comme un sagouin avec le gain (9db) mais ça allait. Y avait peu de bruit au final. Le client était content.
    Je la trouve un peu lourde. Elle est confortable en mise à l'épaule, mais comme j'avais que l'habitude de caméscope de poing, j'ai fini avec le dos en charpie.
    attention à une chose: quand tu passes automatiquement d'une carte à une autre, on m'a dit que tu pouvais avoir une petite perte d'image, et que y avait une manip un peu emmerdante pour les récupérer. Ceci dit, j'ai pas pris le risque, je suis passé directement au slot B quand le A était presque plein, je sais pas si c'est vrai ou faux.
    J'ai eu du mal quand je tournais à l'épaule avec le viseur. Je pense que j'aurais du prendre plus le temps de le régler à ma taille, et à ma vue. J'arrivais mal à faire la mise au point en live avec. Bon, c'est vraiment une question d'habitude je pense.
    Si tu as quelques heures pour la tester, tu n'auras aucun soucis.

Dans l'ensemble c'est une super caméra, mais attention à l'éclairage!

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous