module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] logiciel de montage AVCHD sans reencodage

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par Gugus1er, 24 Juin 2011.

1. Gugus1er

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J’ai acheté récemment un reflex hydride Sony A33 que j’utilise aussi pour la video.
    Il génère des fichiers AVCHD 1080i (1920x1080 a 25 i/s, stéréo a 48 kHz 256 kbits) en extension .mts.

Je veux faire du montage basique (couper des scènes, coller des clips ensemble, mettre un titre …). Ce qui m’importe le plus est de garder la qualité originale donc je ne veux pas devoir réencoder à la fin du montage.

J’ai trouvé seulement ce logiciel : VideoReDo
    VideoReDo MPEG Video Editing Software

Il fait le boulot mais je ne le trouve dans a ma guise …

Connaissez-vous des alternatives ?

Merci.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    A ma connaissance il n'existe aucun logiciel de montage un peu sérieux faisant du "smart rendering" (pas de réencodage), pour des fichiers au format AVCHD :
    Déja le simple fait de couper un bout de clip fait qu'on est obligé de réencoder ce clip dû au fait que l'AVCHD tient compte des images avant et apres pour faire l'encodage de chaque image.
    Le logiciel HDwriter, fourni avec les camescopes Panasonic, fait au mieux en réencodant le minimun, mais il est très rustique et très lourd en manipulation.

Tous les bons logiciels de montage, qui font du réencodage en export, permettent de conserver un qualité quasi équivalente à l'original (il suffit de conserver le format, et de prendre un bitrate légèrement supérieur à l'original).
    Voir le fil et la procédure de Baloub :
    http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-avchd-etc/231295-programme-simple-une-compression-de.html

Olivier

3. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Pro propose un export "match settings" qui ne réencode que les parties modifiés (transitions...)

4. Gugus1er

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos.
    Tu parles de quel pro? Final Cut Pro ? Premiere Pro ?
    Merci.

5. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    De toutes façons, là où tu ajouteras des titres, tu te doutes qu'il y aura ré-encodage obligatoire.
    Mais je serais curieux aussi de savoir quel programme peut garder sans ré-encodage les parties non modifiées d'un flux H264 (le codec utilisé par l'AVCHD).
    Pour le mpeg-2, Mpeg Video Wizard de Womble sait le faire, l'équivalent pour H264 serait bien.
    Le problème avec le H264, c'est qu'il utilise des GOP très longs, donc une simple découpe au milieu d'un GOP obligerait déjà à ré-encoder plusieurs secondes de vidéo.

6. Gugus1er

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise VideoReDo et ca marche bien pour le H.264 du AVCHD.

7. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Tu veux dire que VideoRedo ne fait pas de ré-encodage sur les parties non modifiées ?

8. Gugus1er

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais c'est un logiciel de montage tres basique : on peut mettre des titres, copier, coller et c'est tout ...

9. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    A retenir.
    Sinon j'ai trouvé ça qui a l'air bien, Smart Cutter ;
    Frame Accurate H.264 AVCHD Editor Without Re-Encoding
    tuto en anglais ;
    Frame Accurate H.264 AVCHD Editor Without Re-Encoding

Version plus ancienne gratuite ici ;
    Télécharger Smart Cutter PS (gratuit)

Information intéressante sur ce forum ;
    Cut HD files (h264/avc) without reencoding
    Je copie le message au cas où ce forum disparaîtrait ;
    Test de 4 éditeurs H264 avec "smart rendering" (= sans ré-encodage), dont Smart Cutter ;
    AVCHD H.264 video editors without re-encoding: Reviewed by Andrew
    En gros il n'y en a aucun des 4 qui est satisfaisant.:sad:
    Mais je ne sais pas de quand datent ces tests, des mises à jour ont peut-être réglé les problèmes depuis.

10. christopher69

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nero est capable de faire du smart encoding sur les séquences AVCHD compatibles,seules les coupures et les transitions sont réencodés, j'ai la version 9 et je l'utilise encore volontier avec ma caméra HDR-XR520V, généralement, je crée un film par "chapitre" de blue-ray ou DVD,je met mes séquences brutes sur la timeline,j'exécute le montage simple (coupure et transition) et j'exporte le film "chapitre" il suffit d'ajuster les paramètres d'exportation avec les mêmes paramètre que les séquences AVC brutes, de cocher la case "smart rendering" et surtout "1passe" pour le calcul des coupures/transitions.
    Vous optenez ainsi des films AVCHD correspondant à vos chapitres, il suffit ensuite de créer un nouveau projet "DVD" ou "Blu-ray", vous ajouter les films correspondant à vos chapitre, activer la case smart rendering et seul le menu est encodé si vous faite un disque AVCHD blu-ray ou dvd.

Je fais toujours ainsi car avec mes films "chapitre", je peux aussi créer un DVD classique MPEG2 car pas tout le monde possède un lecteur blu-ray, le réencodage AVC à MPEG2 est rapide

11. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merci pour l'astuce.
    Est-ce qu'il peut faire de la découpe et de l'assemblage de fichiers sans faire de menu, donc juste en exportant le fichier monté ?

12. christopher69

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, vous pouvez créer un film avec des séquences,des photos et des transitions, lorsque le montage du film vous parrait terminer, vous pouvez exporter ce film et définir le format, si vos séquences sont en AVCHD, vous cochez smart rendering est vous définissez le format général pour les parties non-compatibles AVCHD,mettez le format AVCHD le plus proche de vos séquences natives, les lecteur blu-ray s'accomode très bien de bitrate différent, mais repecter toujours le format, par exemple 1920x1080 @ 25p.

Vous pouvez aussi créer un DVD ou un blu-ray AVCHD sans menu, celà permet de voir rapidement le résultat sur un DVR-RW ou ou BD-RE, l'authoring est de toute manière très simple sur Nero, il y a des menus préparé et des assistants, vous arrivez à faire des DVD ou BD simplement, sans nécessiter beaucoup de connaissance, tout est assité.

13. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ok, merci pour l'info.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions