Nous sommes en ce moment 215 sur le Repaire - 173648 discussions - 892915 messages - 94291 Repairenautes inscrits |

26/08/2007, 22h37
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
Et les mecs...est ce que ça avance vos kits...???
J'attends tjs qqls photos de vos constructions.
La, je suis entrain de bucher sur un kit vibrant.
Car le rotatif, ca ne donne pas des résultats parfaits.
Et puis je vais essayer de tout faire en plastique.
Car il doit etre maleable et leger avant tout.
Pour ceux qui se sont lancés, qqls conseils et photos...
@+
steph
|

29/08/2007, 10h52
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Juste pour vous montrer qques captures brutes de mon 1er court métrage amateur "JACK & GARY" une comédie que je suis en train de réaliser sur Biarritz, complétement autoproduit.
Tourné en MiniDV avec DVX100 et Letus35A non modifié, avec dépoli d'origine assez grossier et système vibrant.
3 Objectifs utilisés (pour un total de 150 euros en magasin d'occasion) :
CANON 135mm
CANON 35mm
CANON 28mm
Plus d'infos et site internet dans peu de temps j'espère...
Adishatz

Dernière modification par eLjOkO 29/08/2007 à 11h50.
|

30/08/2007, 11h47
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
Salut,
Tes photos donnent envie de voir ton court....
Y'a un vrai travail au niveau esthetique/eclairage.
Parcontre, j'aurais aimé voir des photos de la bete...lol
Et ton systeme d'attache vibrant.
Comment t'as fait pour mettre plusieurs obj. differents.
Car ils ont des focales differentes.
T'as construits 3 kits ou t'as fait les modifs a chaque fois?
Merci bcp
@+
steph
|

30/08/2007, 12h15
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Salut
En fait comme j'ai dit j'ai utilisé un Letus classique acheté sur leur site, avec une bague pour objectifs nikon ou canon, donc il suffit simplement de changer les objectifs en fonction du plan, exactement comme sur un reflex.
Le système vibrant est intégré au Letus et absolument inaudible.
Avec le letus, on règlait le zoom et focus de la caméra sur le verre dépoli (une fois le réglage plus ou moins trouvé, c'est pas évident, on a gardé le même tout le film) puis en mettant l'objectif, on adaptait l'ouverture de l'iris en fonction de la focale et on réglait le focus grâce à l'objectif.
Je me rappelle plus des ouvertures des différents objectifs, mais je crois qu'on a pas dépassé les f/2.8.
On a encore un point assez mou, mais on est plutot content du résultat étant donné que le moniteur de controle nous a laché au tout début du tournage et qu'on a fait le reste avec l'écran lcd de la caméra...
J'espere pouvoir améliorer un tout petit peu ça avec qques filtres (je sais pas encore comment)
Et dans les problèmes principaux, je dirais aussi qu'on a pas remarqué les poussières (ou rayures ??) qui se sont introduites. On a nettoyé a l'air sec le letus en début de tournage, mais on a fait les 10 jours suivants sans renettoyer et en plus en changeant d'objectif à chaque fois.
Mais on manquait de personnes et de temps...:(
Pour l'éclairage on a modestement diposé de 3 mandas et je remercie encore la personne qui s'en est occupé car il n'y connaissait absolument rien en lumière, comme toute l'équipe d'ailleurs et je suis très content de ce qu'il a fait (avec nos petits moyens)...
En ce qui concerne une photo du montage, je pourrai en faire une, mais c'est simplement une DVX, le letus devant et un objectif a la fin, rien de bien exceptionnel, tu pourras en trouver sur le site de letus... The Adapter Place
Dernière modification par eLjOkO 31/08/2007 à 10h57.
|

02/09/2007, 11h49
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Salut
Non mais là, on s'égare...cette discussion a été créée pour ne pas lacher 500€ ...
Et pour essayer de construire soi meme un kit.
Donc bravo pour ta realisation...
Mais on ne fait pas avancer le schmiblik
Est ce que quelqu'un sait:
- la distance qui sépare le dépoli d'un obj. 100mm (canon FD par exemple)
Je sais que pour mon 50 mm canon FD c'est de l'ordre de 42 mm en theorie.
Est ce que le calcul serait de multiplier par 2 ?
C'est pour choisir les dimensions de ma boite.
Merci
@+
steph
Dernière modification par greg.stephen 02/09/2007 à 15h30.
|

02/09/2007, 23h48
|
 |
Modérateur
|
|
|
|
|
Si tu possèdes un appareil photo à objectifs interchangeables tu dois savoir que la distance entre l'anneau de fixation et le plan du film (qui sera celui du dépoli dans ton montage mini35) reste le même, quelle que soit la focale de l'objectif. Pour preuve, certains bricoleurs de mini35 partent d'un boitier d'appareil photo et plaquent leur dépoli en lieu et place de l'ancienne pellicule.
|

03/09/2007, 13h04
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 2 recommandations à propos de 2 messages
|
|
|
dans ce genre de thread (qui compte quand meme pas mal de post et pleins d'info) on a toujours a la fin soit:
L'organise: "bon, je vais me faire un mini35. Qui peut me donner la liste complete des elements dont j'ai besoin, avec l'adresse ou je peut les acheter. ca urge je commence mon court demain."
Le deorganise: "J'ai bien tout lu ici et la sur la construction du mini35, mais bon j'avoue que j'ai pas tout compris. Le depoli je le met ou ?"
le gagnant au loto: " Bon c'est bien beau tout ca, mais comme je suis pas tres habile de mes mains, je preferre en acheter un tout fait. Le mini de chez P+S , il est vraiment meilleur que les autres ?"
L'inventif: "On peut mettre du papier gras a la place du depoli ?, parce que j'arrive pas a trouver de l'oxyde d'alu...?"
etc... etc...
|

03/09/2007, 13h04
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Merci JULIEN
J'avoue que j'espérais cette réponse.
Je vais donc pouvoir mettre un obj. 50 mm. et un 100 mm sur mon nouveau kit sans rien changer.
@+
steph
ps: je mettrai des photos de l'assemblage du kit
=================================
bonnes vacances ... giroudf
j'espere que t'as eu le courage de te lancer dans ton kit vibrant
C'est dur de suivre la ligne directrice fixée.
Y'a eu un pic, un élan, une solidarité en milieu de thread.
Et maintenant, la réalité rattrape tout le monde.
On n'a rien sans rien... 
|

03/09/2007, 21h32
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
bonsoir à tous,
Quelqu'un pourrait il me dire si un kit mini 35 peut etre bricolé pour s'adapter sur un camescope canon HD10?
Je ne suis pas très bricoleur mais bon avec de la patience et de bons conseils 
au passage le lien vers la réalisation bignoz ne fonctionne plus :( quelqu'un aurait il copié le contenu?
|

03/09/2007, 22h21
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
Salut,
tu peux adapter tout ce que tu veux.
Apparemment ta camera c'est du diametre 43mm
donc tu peux commencer ton kit par une macro de 52mm ou 57mm
avec l' adaptateur 43 => 52 ou 57 pour fixer ta cam dessus.
@+
steph
|

04/09/2007, 05h34
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
plus simple que le dépoli rotatif lindorf à un dépolie de 10cm par 12.5cm à micro grain sans lignes de vidées à 50 euros... ajoutez une objectif d'appareil photo grand format(200 euros sur ebay y'en a des bons) et le tour est joué... le grain est infime et vous pouvez poussez en hdv sans voir le grain.
Pas besoin de rien d'autre autre que de se fabriquer le boitier/support... le plus dure c'est si on veux un tilt-focus.
|

04/09/2007, 08h30
|
 |
Modérateur
|
|
|
|
|
L'idée mérite d'être creusée, mais gare au vignetage et que penser de l'encombrement d'un tel matériel (tu voulais parler de Linhof je suppose ?).
|

04/09/2007, 08h43
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
est ce que quelqu'un sait si le dépoli Linhof est plus fin ke celui compris dans le letus ?
ou sinon je pose une autre question :
sans le faire soi meme, quel est le dépoli le plus fin dispo dans le commerce ? 
Dernière modification par eLjOkO 04/09/2007 à 12h13.
|

04/09/2007, 22h01
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Je ne connais pas Letus... mais c'est un moyen ou grand format??
Oui, dsl Linhof
l'emcombrement... les lentilles des grands formats ne sont pas si grosse, le dépolie oui... mais un système rotatif reviendrait au même encombrement due à sa demande d'énergie et pour plus compliqué.
Là ou c'est lourd c'est quand on veut un tilt focus.
|

04/09/2007, 23h40
|
 |
Modérateur
|
|
|
|
Pour en savoir plus sur Letus, relis la première page de cette même discussion, sinon le lien est:
http://www.letus35.com/
|

05/09/2007, 03h22
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Oh! on remonte à longtemps là
Le linhof est spécifié être à micrograin, je lui fait donc confiance. De plus il fait 16 fois la surface d'un dépoli 35mm, c'est surtout pour ça que je m'en fait pas pour du petit hdv.
Le vignetage :p oui c'est un problème, surtout si on utilise la lentille que j'ai pris :p
La question je me pose là c'est si je devrais mettre 200$ pour une fresnel pour augmenter ma luminausité(lentille 130mm qui ouvre à F0.6(pas des blagues, c'est qu'une lentille de projecteur CRT qu'on trouve à 20 euros)... je me demande si l'effet fresnel est si saute à l'oeil(jamais vu de grand format ainsi équipé)
|

06/09/2007, 19h28
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par greg.stephen
Salut,
tu peux adapter tout ce que tu veux.
Apparemment ta camera c'est du diametre 43mm
donc tu peux commencer ton kit par une macro de 52mm ou 57mm
avec l' adaptateur 43 => 52 ou 57 pour fixer ta cam dessus.
@+
steph
Merci pour l'info, en fait mon diametre est du 37mm :(
Mais je ne trouve pas de kit qui va dessus ou alors je me renseigne mal ..
quelqu'un peut me filer un lien où je peux voir ce qu'il me faut?
Merci
|

08/09/2007, 12h08
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
Eh beh diametre 37mm comme ma cam...
Adaptateur 37 ==> 52 c bon.
Parcontre tu veux acheter un kit chez un professionnel
ou en construire un!
Car là on est dans le forum bidouilles et bricolages.
|

08/09/2007, 16h39
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par greg.stephen
Eh beh diametre 37mm comme ma cam...
Adaptateur 37 ==> 52 c bon.
Parcontre tu veux acheter un kit chez un professionnel
ou en construire un!
Car là on est dans le forum bidouilles et bricolages.
Bah je prefererais le fabriqué, mais ça me parait complique pour un non bricoleur comme moi :( tu es as fait un toi?
|

08/09/2007, 20h01
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
si tu me poses la question c'est que tu n'as pas lu les 17 pages qui precedent.
Hors comment veux tu savoir si tu es capable d'en construire un
si tu te documentes pas un peu. 
|

08/09/2007, 21h50
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par greg.stephen
si tu me poses la question c'est que tu n'as pas lu les 17 pages qui precedent.
Hors comment veux tu savoir si tu es capable d'en construire un
si tu te documentes pas un peu. 
j'avoue ne pas avoir tout lu mais seulement parcouru, parce que 17 pages c'est un peu chaud à lire au complet :(
|

08/09/2007, 22h39
|
 |
Modérateur
|
|
|
|
|
C'est une discussion à rallonge, quasi impossible à résumer en FAQ. Je me débrouille tant bien que mal pour rassembler les faits les plus importants dans les premières pages. Déjà en les lisant, tu aurais trouvé réponse à tes questions. Ca demande aussi quelques notions d'optique niveau bac. Ce n'est pas avec 2 optiques que tu obtiendras cet effet. L'astuce est de filmer sur un dépoli, l'image réelle donnée par un objectif photo de longue focale (50 mm en général). Or les dépolis sont imparfaits et pour ne pas voir les imperfections, il faut les faire tourner ou vibrer. Si de plus tu tiens à voir l'image à l'endroit, il faut utiliser un double prisme pour redresser l'image, ou utiliser un écran externe qui a subi une rotation de 180°.
Mieux vaut éviter de te lancer, si tu ne te sens pas une âme de bricoleur de précision.
But poursuivi : redonner l'effet obtenu avec les optiques du cinéma 35mm : faible profondeur de champ aux grandes ouvertures. D'où l'intérêt de connaître les facteurs de calcul de la profondeur de champ : distance focale, ouverture, distance du sujet.
Le mini35 n'a pas que des avantages, mais ce n'est pas à moi de le critiquer : encombrement, coût, vignetage, absence de piqué.
|

10/09/2007, 12h56
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par JULIEN
C'est une discussion à rallonge, quasi impossible à résumer en FAQ. Je me débrouille tant bien que mal pour rassembler les faits les plus importants dans les premières pages. Déjà en les lisant, tu aurais trouvé réponse à tes questions. Ca demande aussi quelques notions d'optique niveau bac. Ce n'est pas avec 2 optiques que tu obtiendras cet effet. L'astuce est de filmer sur un dépoli, l'image réelle donnée par un objectif photo de longue focale (50 mm en général). Or les dépolis sont imparfaits et pour ne pas voir les imperfections, il faut les faire tourner ou vibrer. Si de plus tu tiens à voir l'image à l'endroit, il faut utiliser un double prisme pour redresser l'image, ou utiliser un écran externe qui a subi une rotation de 180°.
Mieux vaut éviter de te lancer, si tu ne te sens pas une âme de bricoleur de précision.
But poursuivi : redonner l'effet obtenu avec les optiques du cinéma 35mm : faible profondeur de champ aux grandes ouvertures. D'où l'intérêt de connaître les facteurs de calcul de la profondeur de champ : distance focale, ouverture, distance du sujet.
Le mini35 n'a pas que des avantages, mais ce n'est pas à moi de le critiquer : encombrement, coût, vignetage, absence de piqué.
Superbe réponse, j'ai bien tout compris, parfaitement résumé 
J'ai mes réponses aux questions que je me posais 
Merci
|

17/09/2007, 22h50
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Bonjours tous le monde,
je suis a la recherche d'un mini35 pour mon canon hv20.
j'aimerai bien avoir un truc solide, facile a utiliser et léger. l'idée est de faire un bout de route avec ce matos dans le sac a dos.
Alors j'ai bien quelques idées de bricolage mais j'avoue que le bricolage me fait un peu peur. c'est la dernière et ultime solution a envisager pour moi.
où alors peut être qu'en partant d'un des kits de ce site Daniel's GG-Holders for 35mm DOF Adapters ...
enfin, dans tous les cas il est vrai que je prèfère la solution de facilité.
j'espère trouver quelqu'un sur le forum pour m'orienter vers un constructeur. et puis je ne cracherai pas sur des retours d'expérience comme ceux qu'on trouve déjà au cours des pages prècèdentes.
en gros mon buget ce limite a 500 euros tout compris pour une bonne base: mini 35 et objectif.
je ferais ensuite évoluer le tout en fesant le support spécifique sur lequel je fixerai un liliput ou autre moniteur quelconque et le camescope. je pourrais aussi acheter un objectif ou deux de plu si je tombe sur des bonnes occas. mais ça ce n'est pas la priorié et ça se fera petit a petit
voilà qui est dit. maintenant, j'arrète de raconter ma vie et de polluer ce topic et je pose LA quesion par laquelle il aurait peut être fallu que je commence: le sujet "Ou acheter un kit35 pour ~1000 €" existe il? où le trouver?
Posté par greg.stephen
Messieurs,
J'aimerais bien recentrer ce topic...
Kit mini35 ==> bidouilles et bricolages
Ou comment creer à moindre couts divers kits, que ce soit static, vibrant ou rotatif...
Les voir en images et au mieux qqls plans de démo.
Alors SVP arretez avec tous vos liens vers les professionnels,
Sinon creer un autre topic qui pourrait s'intituler:
Ou acheter un kit35 pour ~1000 € !!
Merci
Et a vos constructions
J'attends de voir ça ! 

|

26/09/2007, 09h49
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par giroudf
dans ce genre de thread (qui compte quand meme pas mal de post et pleins d'info) on a toujours a la fin soit:
L'organise: "bon, je vais me faire un mini35. Qui peut me donner la liste complete des elements dont j'ai besoin, avec l'adresse ou je peut les acheter. ca urge je commence mon court demain."
Le deorganise: "J'ai bien tout lu ici et la sur la construction du mini35, mais bon j'avoue que j'ai pas tout compris. Le depoli je le met ou ?"
le gagnant au loto: " Bon c'est bien beau tout ca, mais comme je suis pas tres habile de mes mains, je preferre en acheter un tout fait. Le mini de chez P+S , il est vraiment meilleur que les autres ?"
L'inventif: "On peut mettre du papier gras a la place du depoli ?, parce que j'arrive pas a trouver de l'oxyde d'alu...?"
e | |