module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Signal composite sur des longues distances

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Lograth, 3 Mai 2007.

Tags:
  1. Lograth

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,
    Je vais réaliser pendant l'été la captation d'un évenement sportif (une course sur une distance de 500m). Les organisateurs veulent une diffusion de vidéo en temps réel mais n'ont pas bcp d'argent. La solution la moins couteuse serait de louer une régie composite sur laquelle on brancherait les caméras qu'on a déjà (PD 170 et autres).
    Le problème c'est que le signal composite ne porte pas en théorie à + de 100M ( j'ai déjà essayé avec env. 150m sur du KX8 et ca marchait) et donc meme si on met la régie au milieu on reste à 250 m de chaque coté ;(
    Il y a t'il une solution simple pour réamplifier le signal à mi-course? Une caméra en HF serait-elle couteuse ? (quelle portée pour le HF? )
    Je suis pret à toutes idées meme les plus saugrenues.

Merci d'avance !!

2. mtregael

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec le KX8 tu peux tirer 200 mètres.
    En KX6, c'est 100 mètres seulement. Mais c'est moins chere...

Pour de longues distances, en KX8, il faudra donc mettres des amplis intermédiaires tous les 200 mètres. Mais un ampli ça doit s'alimenter... donc prévoir des points d'alimentation !

Pour le HF je ne connais pas. Mais ce sera couteux en location et difficile à mettre en oeuvre.

Pour la régie, la Panasonic MX-50 fonctionne tres bien (4 voies). Elle a l'avantage d'être équipée de sortes de TBC en entrée. Ton signal apres ses 250 metres en aure bien besoin. C'est du matériel qui existe depuis plus d'une dizaine d'année mais je m'en sers encore quotidiennement ! J'ai vu sur internet que des des boites de location en proposaient toujours.

3. Lograth

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. mtregael

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense pas que ce genre de produit soit bien efficace. Pour de la cam de surveillance... peut-être. Pour de la diffusion publique: Non !

Faut plutot aller voir du coté de Kramer (distribué en france par Vity). Le PT102V est un distributeur des plus basique: 1 entrée composite -> 2 sorties composite (alim 12 volts, connecteurs BNC).
    Cependant, ce n'est pas le même prix... faut compter 90 Euros HT par boitier environ.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
  6. Lograth

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le HF parait etre en effet une solution plus adaptée. Avec 2x 300m de KX8 on arrive vite à 800€ si on doit ajouter à ca les amplificateurs (surement de qualité moyenne), les connectiques et autres bidouilles, ca pourrait me couter dans les 500€ par caméra (qui sont à 300m de la régie).
    Meme si dans tout les cas, une connexion filaire inspire plus confiance (encore qu'au bout de 300m on peut en douter) ne pourrait on pas trouver dans cet ordre de prix des émetteurs/recepteur HF de qualité (sans pour autant etre certifié "broadcast" ;). L'emetteur de chez digistore (lien sur l'autre post) à quand meme l'air un peu léger et ceux d'ici : :: Comelec.fr :: Rubrique : VIDEO ne m'inspire guere plus confiance... Quant au PT102V je ne trouve nulle part d'indication de distance et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi un seul boitier est venu alors qu'il faut un emetteur et un recepteur. A ce propos : 2 caméras seront en HF donc il faudra surement que la vidéo voyage sur des fréquences differentes...

Merci pour toutes suggestions

7. Lograth

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai oublié de préciser : les fameux 300m sont en champ libre, ca sera la rase campagne (avec qd mm pas mal de spectateurs avec portables et autre)

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Les GSM sont en bande 900 mhz et 1,8 Ghz donc peu de risques de perturbation à moins qu'ils ne soient au plus près des émetteurs et récepteurs. Effectivement il faut deux fréquences différentes, une par caméra soit deux ensembles émetteurs et récepteurs + 4 antennes, on peut diminuer les risques d'interférences en choisissant des fréquences éloignées et en changeant les polarisations, un système en horizontal, l'autre en vertical. Les secrets d'une bonne transmission HF sont archi-connus, dégagement et gain des aériens, qualité de la connectique (SMA et surtout N) et des lignes de transmissions (câbles coaxiaux courts et à très faibles pertes : Pope H100 par exemple), stabilité et puissance des émetteurs et sensibilité et stabilité des récepteurs, leur bande passante etc... . Pour la puissance des émetteurs et les bandes utilisées, on se heurte à des problèmes de licences d'exploitation mais cela ne concerne que le loueur. Les distances à parcourir ne sont pas énormes mais c'est rare que cela se passe sans décrochages (prévoir un ensemble TX/RX de secours, vérifiez à ce que de la HF ne passe pas dans la liaison caméra émetteur = coax , ferrites etc... ou dans les lignes d'alimentation), essais sur le terrain obligatoires pour éviter la neige à l'antenne ... et à propos de météo attention à la pluie (d'accord c'est mal barré !) sur ces fréquences ça coupe les pattes des transmissions. Pour le reste choix des antennes voyez le post dont j'ai donné le lien un peu plus haut. Des alternatives à COMELEC, Radio33 et Cholet composants avaient des emetteurs et récepteurs video à un moment. Sinon va falloir regarder du côté des pros : Videoplus etc... (sans demander un faisceau TDF ;) ) ... ou se faire aider par un club radio-amateur local pratiquant l'ATV et qui pourra mieux vous renseigner sur les bricolages et solutions économiques RELATIVEMENT fiables.

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    On trouve des systèmes de transmission par paires téléphoniques qui permettent de passer des images en SD composite Pal de très bonne qualité jusqu'à plus de 800 m sans relais.
    La transmission par paires coaxiales 75 Ohms permet d'augmenter considérablement les distances sans relais amplificateurs. L'avantage de la paire téléphonique est le faible coût du câble.
    J'ai également utilisé pour la liaison vers vidéoprojecteurs des ponts Laser portant à plus de 1200 m en qualité "proche broadcast" et 2400 m en qualité industrielle. :)

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Salut Video98, j'avais pensé aux transmissions laser mais je ne connais pas les conditions d'exploitation et les matériels autorisés existants mais c'est une excellente idée ...

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut homero, les longueurs d'ondes des lasers sont en dehors du spectre des radiofréquences, ce qui enlève toute autorité à certains… :D

12. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu pourras trouver ici
    des equipements de transmission filaire ou par radio...ou meme par fibre optique.
    Peut etre cela pourra-t'il t'aider..

:jap: :jap: :jap:

13. Lograth

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci de me filer un coup de main, j'ai un peu de mal à y voir clair.
    Si je peux me permettre, voici un petit résumé de ma config et ce que je compte faire :

La course est sur une ligne droite de 500m, la régie est à 200m de l'arrivée. Les 2 caméras (une au début et à l'arrivée) sur branché sur un émetteur 2.4Ghz 200mW (TX2-4G-2 sur le site de comelec). Chacun des emetteurs est branché sur une antenne patch (ANT-HG2-4), l'une polarisé verticalement, l'autre horizontalement. A l'arrivée les 2 memes antennes (est-ce nécessaire ?) branchées à 2 recepteurs (EN1558).
    Jusqu'ici pas de probleme : les caméras et antennes sont alimentées. Reste que je ne suis pas certains que le rapport fiabilité/prix pour ce systeme soit meilleur que du KX8 avec des amplis composite (si quelqu'un à une réponse...)

Une troisieme caméra sera au 250m c'est à dire assez proche de la régie pour etre en filaire standard.

Les deux vrais problemes que j'ai maintenant : j'aimerai mettre une caméra portée à l'arrivée qui puisse etre branché sur la régie. L'idée c'était (là c'est vraiment du bricolage) de mettre un emetteur HF de faible puissance sur la caméra (ca pose le probleme de l'alimentation de cet emetteur...). Le signal pourra etre recu par une antenne qui sera à une vingtaine de mettre du cadreur. Le signal pourra alors etre amplifier et transmis en KX8 vers la régie ou en HF (mais la ca sent mauvais au niveau des interferrences....).
    D'autre part, je voudrai mettre un cadreur sur un travelling (bricolé bien sur...) le long de la course. La encore, il ne pourra par etre alimenté (le travelling ne sera pas nécessairement sur toute la longueur, peut etre simplement entre les 100 et les 400m).

Une derniere chose enfin : le final régie devra etre transmis en temps réel sur une vingtaine de TV réparties sur tout le site (disons dans un rayon de 400m autour de la régie). Quelle est la meilleure solution (et la moins couteuse) pour réussir à envoyer le signal partout (sachant que pour la diff, la fiabilité n'est pas indispensable).

Bref comme vous le voyez, je galere un peu. Je vous remercie vraiment tous pour votre aide !!

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Autant avoir le maximum de gain à la réception. Mais 200 mW de sortie hors gain antenne c'est plus que correct.
    D'après mes expériences pas toujours couronnées de succès ce qui est scabreux en HF ce sont les déplacements rapides de l'émetteur, une légère chute de signal qui passerait inaperçue au son sera tout de suite visible à l'écran pour quelqu'un d'attentif ... et le décrochage au passage de la ligne d'arrivée c'est impardonnable !.
    En ce qui concerne l'alimentation de l'émetteur mobile, une petite batterie de moto ou d'onduleur au plomb étanche devrait faire l'affaire. Ou par la prise Irose de la caméra si elle en a une mais je ne sais plus quelle tension elle sort.
    Quant à la fiabilité,en HF il y a quand même pas mal d'aléatoire lorsque ce ne sont pas des équipements pro. Vous devriez peut-être envisager la solution paire téléphonique de l'ami Video98.

15. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est aussi ce qu'il me semble. la paire téléphonique est probablement la solution la moins chere (tout inclus). mais quand même, il y a le pb des cameras mobiles...Trainer une paire derriere soi n'est pas très commode...
    Pour ces cameras mobiles toutefois, on peut supposer que la fiabilité est moins importante.
    Il faut donc utiliser la HF.
    Vu qu'il n'y a pas d'interférences -si on place les antennes au dessus des têtes (disons a 2,5 m du sol) un tout petit émetteur est suffisant (je gagerais que 2 mW sont adéquats...) Parce qu'avec un émetteur plus puissant que necessaire. Quand a la distribution sur les TV alentour, je ne vois guère que la HF, comme solution économique.

:jap: :jap: :jap:

Chargement...

Partager cette page