module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

enregistrer un texte pour sonoriser un film

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by aigonelie, Oct 22, 2004.

Tags:
  1. aigonelie

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Depuis pas mal de temps je me bas avec mon matériel pour enregistrer une narration de film.
    J'utilise soundForge 6.0 pour enregistre la musique de fond c'est facile et bon.
    Pour le texte , impossible d'obtenir qqe chose de satisfaisant.
    J'aimerais avoir des infos sur:
    Le type de micro à utiliser.
    la méthode de raccordement des differents éléments utilisés, et surtout les réglage logiciels à faire.

    Faut-il amplifier l'entrée micro ??
    Faut-il passer par l'entrée line ??
    qelles sont les impédences à respecter pour ne pas claquer le
    matériel??

    Une explication et un petit schéma de raccordement seraient super ou bien un site oû je pourrais trouver ces infos.
    Salut et @+ elie
     
  2. nicolas poisson

    So

    Trophy Points:
    6,300
    Likes Received:
    86
    Messages:
    2,342
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Tout d'abord, rassure-toi : tu ne "claqueras" jamais de matériel avec des problèmes d'impédance sur une entrée micro ou ligne : ce ne sont pas des circuits de puissance (rien à voir avec les étages de sortie des amplis). Au pire, ça ne marche pas bien (= son pourri).

    Il faudrait que tu en dises un peu plus sur ce que tu entends par "pas satisfaisant" : souffle ? Grésillements ? Son trop faible ? Quel modèle de micro utilises-tu ?

    Bon, petit rappel :
    - entrée micro = entrée prévue pour accepter le son généré par un micro, typiquement de l'ordre de 1mV. Une telle entrée possède donc un petit amplificateur (appelé préampli) permetttant de ramener le niveau micro au...
    - ...niveau ligne, de l'ordre de 1V, fourni typiquement par les lecteurs CD, tuners, magnetoscopes, etc...

    Un micro se branche donc sur une entrée micro. Ben oui.

    Le problème, c'est qu'il n'y a rien de normalisé : les micros ne sortent pas exactement 1mV : certains moins, d'autres plus. De même, le préamplificateur peut avoir un gain très variable, et ne pas se satisfaire d'un micro de niveau de sortie faible. Il n'y a donc rien de général.

    Ce qu'on peut dire :
    - les préamplis intégrés aux cartes sons ne sont pas bons (sauf cartes professionnelles). Il vaut donc mieux acheter un préampli micro externe (à partir de 70€ pour un produit correct comme le TubeMP de chez ART) et connecter la sortie de ce préampli sur l'entrée ligne de la carte son.
    - les micros fournis parfois avec les cartes sons ne sont pas bon non plus. Sans aller chercher du haut de gamme, un petit micro chant de chez Shure, Beyer ou Sennheiser (ou - à la limite - Behringer) se trouvent à moins de 60€.

    Si tu as un budget séré, il est possible de se passer de préampli externe et d'utiliser celui de la carte son (c'est moins bien, mais on peut obtenir quelque chose d'intelligible). Il faut faire gaffe que certaines cartes sont prévues pour fournir une alimentation au micro. Comme ce n'est pas standard, cela pose des problèmes avec les micros non prévus pour ça. Fais une recherche sur le Repaire, cet aspect a déjà été évoqué.
     
  3. aigonelie

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reponse a fab

    merci pour les infos.
    En fait tous les problemes de micro entrée sortie préampli ne me sont pas vraiment étrangers mais c'est au niveau du micro que j'ai qqs soucis, ainsi que pour le type de micro à utiliser.
    On m'a déjà dit c'est facile ,yaka!!!
    et ben yaka n'est suffisant.
    il faut aussi configurer les parametres d'acquisition dans soundForge.
    48000
    16 bits
    mode: auto
    multiple take
    crée une fenetre
    punch in ????
    Dispositif:
    Mapper
    Sound Maxi ????

    Puis sur controle volume:
    activer micro ou entrée ligne
    son wav
    auxil ?????

    voilà une partie de mes hésitations.

    Merci de votre aide je vais encore essayer . je vous informerai des résultats
    @+ elie
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous