module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Vibrations sur motifs répétitifs..Aucun rémède??

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par caraibe, 21 Septembre 2011.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut à tous

    Lors des premiers temps de la télé les présentateurs du JT ou autre ne pouvaient pas porter des vétements à rayure ..La chose est connue...:laugh:

    Plus de 1/2 siécle à passé et faut croire que "la vidéo" conserve encore des "reliquats" de ce défaut!!!
    Le 50P en élimine un peu mais ne résoud pas tout!!

    Exemple de prise où le phénomène se manifeste

    [​IMG]

    Grillage de clôture ...certaines toitures etc...


    - Ce défaut est-il aussi présent sur des Cam pro comme EX1 par exemple ..?
    - A quoi est-il du ???
    - Le choix du shutter (vitesse rapide) a-t-il une incidence?
    - le diffuseur aussi il se peut qu'il puisse jouer un petit rôle....?

    Pas de soft qui gomme cet effet assez désagréable:perplexe:

    Les cas de figure sont pas super fréquents il est vrai, mais ce défaut est encore trop souvent là, à mon goût, pour nous rapeller qu'on est en vidéo ..et pas en argentique !!!

    A+
    André :jap:
     
  2. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    ce défaut s'appelle l'aliasing/moirage...l'image de l'EX1 en a très peu parce que son pouvoir séparateur est tres bon (1000 lignes de définition) ajouté a un filtre passe-bas bien calculé..

    JLH37 en parle ----> Comparatif Sony PMW-EX1, Canon EOS 5D et EOS 7D
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Hola :jap:

    D'après pas mal de tests, et ce que j'ai pu observer moi même, le pouvoir séparateur de la 700 est assez balez, et se tient pratiquement à la limite de l'AVCHD.

    Compare des tests sur mire EX1 et Panasonic 700 800 ou 900 ..ou des captures écran... (je n'y ai pas vu de différence notable/EX1..en terme de piqué)
    Bien que je la soupçonne de sharper tres subtilement...

    Le filtre passe-bas bien calculé c'est autre chose ;)

    L'aliasing et le moirage c'est donc cela ...Aucun filtre pour le réduire en post prod???

    J'ai effectivement consulté ton lien ...Beau travail :good:

    merci pour ta réponse :jap:
     
  4. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Bonjour André
    Il me semble que justement plus on a une forte définition plus on voit le problème.
    Un peu comme le souffle quand on pousse trop les aigus en audio...

    Si tu prends une TV et que tu pousses au max le scharpness on voit parfois ce moirage même sur Arte HD.

    Il y a d'excellents articles a ce sujet et quand on regarde les mires il semble bien que les caméras rajoutent des détails qui n'existent pas...ce qu'on appelle le "moiré"

    Pour le gommer il faut réduire la définition...
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Bernard :jap:

    Comme quoi l'imagerie numérique a encore quelques progres à faire !!! ...Histoire de nous faire racheter du matos ;)

    Tu as peut être raison en partie sur la définition ..Mais c'est pas la seule explication ;)
    Bertrand semble de l'avis contraire ....
    Mais ne confondons pas (et c'est difficile) résolution brute et résolution de sortie electroniquement travaillée...

    Des "vibrations" de lignes il y en a moins en 50p (en p tout court) mais ça ne résoud pas tout ....

    A+
    André
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut à tous , pas tout a fait d'accord avec vous sur les explications . A l'époque de l'analogique , cela s'appelait le cross-color . la raison : les informations de chrominance étaient intégrées au signal de luminance . Quand un présentateur portait une veste "pied de poule " ( alternances de zones sombres et claires sur la veste ) , cela déclenchait de manière innapropriée le décodeur chroma du TV( car la veste était noire et blanche ) . C'était un gros défaut du standard Secam . Le Pal n'était pas affecté par ça. Maintenant , l'explication appliquée au numérique : effectivement , c'est de l'aliasing . Une ligne légèrement en biais est traduite par une ligne en marches d'escalier , plus ou moins visible suivant la définition de l'ensemble de la chaine de l'image . A mon avis , on l'a encore pour un bon bout de temps parceque le balayage d'un TV se traduit par des lignes légèrement en biais. Si les lignes horizontales du "garde-fou" ( sur l'image de caraibe ) ne sont pas parfaitement parallèles au balayage , on obtient de l'aliasing.
    Evidemment , sur une EX1 , c'est beaucoup moins visible que sur un camescope " machin truc " à 200 euros.
    NB : faites ce petit test , sur un écran plat , pendant une émission en direct . Portez votre regard sur un point situé à 1m , à gauche ou à droite de l'écran . Vous remarquerez que ,lors d'un changement de plan , l'image n'est pas remplacée instantanément sur toute la surface de l'écran . Il y a un balayage , de haut en bas , extremement bref certes mais il est visible.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Jackovideo :hello:

    He bien non je ne l'ai pas précisé, j'aurais sans doute du le faire mais c'est sur la structure des chaises de l'hotel de montagne que je visitais qu'il se fait le plus sentir, pratiquement pas sur les lignes horizontales du garde fou.
    La prise de vue est faite en traveling en marchant ce qui n'arrange pas les choses ..

    Quand j'exportait avec EDIUS 4.5 en 50i j'en avais plus et pas seulement sur des motifs répétitifs ..
    J'en ai assez peu avec la 700 en 50p, MAIS tout de même.. ça vient de temps en temps me rappeler que je n'ai pas filmé en 16 ou 35mm :cool:

    Tremblotement parfois aussi sur des lignes bien verticales qui sont plus exposées en lumière que le reste ...Un défaut de la 700 je pense..Il faut bien qu'elle en ait un peu pour son prix :laugh:

    OGT l'avait aussi signalé il me semble sur le panoramique d'un village du Verdon ...

    Mais ce qui m'étonne c'est qu'il me semble bien qu'aucun soft ne corrige ce genre de défaut...Mercalli ??? à essayer peut être ..Son truc c'est la stabilisation et il le fait très bien

    A+
    André :jap:
     
  8. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour André,

    Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème d'aliasing.
    Je pense plutôt que l'on paye l'exceptionnelle définition du camescope.
    (d'une image à l'autre un très fin détail "hésite" entre un pixel et ses voisins les plus proche...)
    Essai un filtre de convolution (matrice) pour créer un micro flou.
    Dans Edius : filtres vidéo / matrice.
    Une matrice comme ça créera un flou assez important :
    Code:
    0  1  0
    1  1  1
    0  1  0
    Une matrice comme ça un flou très léger :
    Code:
    0  1  0
    1  10 1
    0  1  0
    Si c'est lors d'un travelling tu peux essayer un flou uniquement dans le sens horizontal :
    Code:
    0  0  0
    1  10 1
    0  0  0
    Honnêtement je n'ai pas essayé, mais je me servais de ce type de filtre pour "préparer" des photos devant faire un diaporama du temps des tubes cathodiques.
    Le flou était dans ce cas uniquement en vertical et enlevais tout scintillement sans trop dégrader l'image.
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ben, … aliasing et Cross color sont deux aspect d'un "croisement de fréquences" qui, en résultat, en produisent une toute nouvelle et perturbatrice (dans le cas de la vidéo … mais "exploitable" pour l' analyse de l'une des deux !), et, le résultat visuel est pratiquement le même.

    Cependant, le "Cross color", qui n'était pas une spécialité de l' ex secam (il aurait porté un nom … français !), est dû, pour fournir le mono-signal "composite", à l'imbrication des deux signaux de Luminance et de Chrominance sur des harmoniques ( basses et paires pour Y, hautes et impaires pour /C) d'une même fréquence de base ( cette imbrication était la même pour les 3 systèmes de TV)… Dans le cas où des détails fins sont représentés par Y, ses fréquences "basses" rejoignent les hautes de /C d' où le "croisement" ("cross") de ces fréquences, ce qui était "traité" correctement par les "filtres en peigne" (séparant pair de impair) et moins bien par filtres passe-haut et passe-bas, censés éliminer les fréquences médianes - et les détails représentés avec !

    Dans le cas de l' aliasing, les fréquences qui se croisent sont celles de l' échantillonnage et celle de la répétition d' alternances de Luminance dans l' exploration de l' image (le capteur et son recueil de signal transforme les alternances spatiales en alternances temporelles = fréquence)… Il en résulte le même phénomène que celui du Cross-color !
    Pour éviter le croisement de ces fréquences ( l' expression "repli de fréquence" n' a pas à voir avec un pliage mais avec un "recul" = terme militaire) , il faudrait que celles fournies au sortir du capteur soient limitées au maximum à la moitié de celles de l' échantillonnage :
    le comble est que plus le capteur est "bon", plus il fournit de détails répétitifs et plus le risque de croisement existe !
    Et, comble encore, que la solution soit de mettre un filtre au sortir du capteur pour éliminer ces hautes fréquences et … en conséquence les détails répétitifs trop fins ! ( ou bien, encore, de limiter la résolution de l' optique !).
    (nb : c'est cette limite de représentation des DÉTAILS RÉPÉTITIFS que détecte le filmage d'une MIRE de DÉFINITION…).

    Ce que relève baloub et qui n'est pas fréquentiel :
    ...
    est aussi un (autre) problème… dont il donne une solution … toujours de suppression des détails !
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut à tous ..merci pour vos réponse :good:

    toutes assez pertinantes ...bien que différentes, voire quelque fois divergentes un peu ....
    Heureusement le que le phénomème se manifeste que dans certains cas assez précis.
    Dans l'ensemble on obtient un rendu tres pres du cinéma argentique requette ultime en vidéo , maintenant que nos cam ..même les petites ... procure une définition au moins égale aux copie 35mm ...(pas copie 0 ou prestige bien sûr)
    J'oserais dire meilleure par rapport à ce que je vois dans certaines salles non rénovées en numérique !!

    Mais voila comme vous me l'avez fait remarquer le numérique a encore ses limites !!! Sauf y mettre un sacré prix alors

    Le filtre de baloub est à essayer !!!

    Salut Guy :jap: aussi !!! Tu te souviens comme j'avais remarqué ce défaut !! et pas sur des lignes répétitives, avec les prises de la JVC que tu m'avais passé suite à la réunion d'Aubagne ...

    J'avais comparé avec tes prises en FX7, il n'y en avait pratiquement pas, le rendu de la FX7 était bien plus cinéma celui de la JVC HM100...Du moins sur les petits rushs que j'avais eu ce jour là ...
    Mais après avoir vu d'autres prises de la HM100, avec d'autres réglages, mon jugement sur cet cam avait changé
    Les réglages ont surement leur impact aussi sans toutes fois le faire disparaître dans tous les cas

    J'en avais beaucoup moins aperçu sur d'autres tests de cette cam ..filmés sans doute en progressif ;)

    Heu Baloub je me souviens plus si sur ce film j'avais la netteté à 1 ..Depuis TES tests sur mire je l'ai mise à 0
    Mais -1 voire -2 serait peut être plus conseillé ...Je soupçonne la 700 de "sharper" tres subtilement même avecle réglage à 0 qui devrait être neutre ...:perplexe:

    En bref ...restons humbles ...on fait toujours de la "vidéo" qui avec TOUS ses avantages n'a pas encore atteint la maturité de l'argentique ...
    L'aliasing ou autres petites imperfections sont là pour le rappeler

    Dès que j'ai l'occasion, je film le grillage de ma clôture avec une EX1R et la 700 pour comparer :laugh:.....Un sacré SCOOP ça :mdr:

    a +
    André :jap:
     
  11. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    André: a noter tout de même que sur ton image d'exemple chez moi la rembarde de cloture est hachurée sur la petite image en vignette mais si je l'agrandis a son format 1920x1080 elle n'a plus le défaut :suspicious:
    (mon moniteur vidéo fait 1920x1080)
    Donc dans le cas présent il s'agit plutôt d'un défault d'affichage plutôt qu'un défaut enregistré.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Bien sûr Bernard et c'est normal !!! mais en fait la rembarde elle est nickel c'est sur le motif des chaises que portait le débat

    De toute façon Bernard c'est pas un défaut que tu peux faire paraitre sur une capture écran ;)

    ALLé un petit test ...mais pas d'EX1R ou de RED à la clef pour le gagnant :laugh:

    Trouvez quelle capture vient de l'original brut de la cam et la quelle est issue d'un recalcul EDIUS 6.03 en Mpg2:
    A:
    [​IMG]
    B:
    [​IMG]

    panoramique avec pas mal de détails donc en principe délicat
    Très légèrement altéré par la recompression Images Hack il me semble

    A+
    André
     
  13. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour André,

    Les deux images sont trop dégradées pour permettre une comparaison.
    Si tu zoom dessus, c'est un festival de macroblocs. Il y en a partout.
    Je ne sais pas si tu as trop compressé tes JPEGs ou si c'est l’hébergeur photo qui réduit le poids mais les dégâts sont trop importants...
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    salut Baloub :jap:

    Effectivement je l'ai noté aussi !! et assez déçu quand je les ai vu dans le post ;)

    a+
    André

    PS

    Baloub toi qui est un des plus pointu ici dans le domaine de l'encodage as tu des INFOS assez précises sur ce que EDIUS appelle format de calcul

    Il y en a une" horde sauvage" le PDF EDIUS dit seulement comment les cliquer dans parametre de projet
    Mais aucune indication pour savoir lequel choisir et en fonction de quoi ...

    Sont-il utilisés dans les calculs d'export ou...seulement pour visualiser le film sur la TL ...Je suis dans les CHOUX!!!

    J'ai fait des essais certes, mais je n'ai acquis aucune certitude sur le meilleur à utiliser

    Une recherche sur Google m'a vallu de tomber sur un post du mois de MAI et le relancer !!!
    Avec coincidence Marc et olivier qui sont venus mais pour un tout autre débat (50i VS 50p :laugh:)
    ICI si tu veux y mettre ton grain de sel
    http://www.repaire.net/forums/canopus-edius/233221-jungle-formats.html
     

Partager cette page