module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Débutant] la jungle des formats

Discussion dans 'Edius' créé par ledahu, 10 Mai 2011.

1. ledahu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens d'avoir le camescope Panasonic SD900 qui permet de filmer en 1080p.
    Je viens de faire des tests d'import avec Edius 6.02,
    Au début mes rushes en avchd 1080i étaient saccadées car j'avais déjà importé les images sans passer par Edius...J'ai refais l'opération mais en passant par Edius et là tout était mieux par contre quelles sont les réglages à faire pour avoir le moins de perte possible?

Préréglage vidéo: HD 1920x1080 25p ?
    Format de calcul : canopus HQ Fine ou HQX Superfine ?
    Frequence image: 50 ou 25?
    Débit binaire de quantification 8 ou 10 bits

le format panasonic 1920x1080p est-il bien géré par Edius 6? Y'a t-il une grosse différence avec le 1050i?

Merci d'avance
    c'est la 1ère fois que je monte du H264...

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    salut ledahu

Je viens de voir ton message qu'aujourd'hui...personne ne t'as répondu :perplexe:

EDIUS 6.01 ou 6.03 se débrouille bien en AVCHD 50p !!!
    Pour les formats de calcul ils ne sont pas tres explicites ...j'ai fait des essais ..ça me parait bien kifkif !!!
    Je prends Canopus HQ fine en principe et 50p bien sûr!!!

réponse trés trés tardive!!!

a+
    André :jap:

3. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Quasi tout le monde s'accorde à dire qu'il n'y a pas du tout de différence visible entre 50i et 50p
    Donc , mieux vaut filmer en 50i , 2 fois plus léger.
    Le 50p sur les petites cam est souvent un argument pub."

C'est qui le tout le monde ?.

Tous ceux qui interviennent sur le repaire (et qui possèdent une caméra filmant en 50p) constatent une différence de qualité tres importante entre le 50p et le 50i.
    Voir le sondage :
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-panasonic/237017-modes-denreg-1920x1080-ha-hg.html

Olivier

#4 ogt, 22 Septembre 2011
    Dernière édition: 22 Septembre 2011
  5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    salut ledahu

Je viens de voir ton message qu'aujourd'hui...personne ne t'as répondu :perplexe:

EDIUS 6.01 ou 6.03 se débrouille bien en AVCHD 50p !!!
    Pour les formats de calcul ils ne sont pas tres explicites ...j'ai fait des essais ..ça me parait bien kifkif !!!
    Je prends Canopus HQ fine en principe et 50p bien sûr!!!

réponse trés trés tardive!!!

a+

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70

7. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je parle essentiellement du Pana SD700/900 qui est la cam en question.
    Quand bien meme tu arriverais à voir vraiment la différence , que fais-tu ensuite du 50p ?
    Pour le Blu-Ray ce n'est pas inclus dans la norme, au moins pour l'instant.
    Idem pour filmer à 24 ou 28Mbps (au lieu de17 Mbps) c'est surement mieux sur le dessin.
    Un de ces jours, il y aura bien un caméscope qui proposera aussi le son en 96k, histoire de se démarquer.
    Idem pour les photos de 15, 20, ... Mo ou plus , qui en tire réellement profit ?
    Sur le papier, tout cela, c'est théoriquement mieux, mas dans la vraire vie, c'est quand même très souvent moins que peanuts.

Marc

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "que fais-tu ensuite du 50p ?"

Plusieurs solutions qui fonctionnent parfaitement :
    - faire la diffusion à partir du PC : powerDVD, Mediaplayer-HC, VLC, acceptent tres bien ce format.
    - faire la diffusion à partir d'un disque multimédia : par exemple le DVICO Tvix slim S1.
    - remettre le montage sur carte SDHC, et le diffuser à partir du camescope (cable HDMI directement vers le téléviseur), ce que je fais.

Olivier

9. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    1. powerDVD, Mediaplayer-HC, VLC, acceptent oui , mais le rendu sur grand ecran, là ce n'est pas top du tout.
    2. DVico : oui j'ai testé avec le mien + rushes SD700/900, pas vu de difference avec le 50p
    3. la cam , là ce n'et pas pratique du tout et pas mieux non plus en 50p
    Essais avec videoproj JVC Dila + ecran 3m de base.

De toutes façons , tous ces moyens cités de diffusion restent marginaux dès que l'on sort de chez soi.
    Tout depend de l'usage que l'on fait aussi de ses films.

Marc

10. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Je pense qu'il faut que vous changiez de paire de lunette.

"powerDVD, Mediaplayer-HC, VLC, acceptent oui , mais le rendu sur grand ecran, là ce n'est pas top du tout."
    => demandez à Caraibe, qui a une salle de projection, je crois qu'il utilise MPC-HC.

". la cam , là ce n'et pas pratique du tout et pas mieux non plus en 50p"

J'utilise cette méthode pour montrer mes vidéos chez mes amis : image impeccable sur un téléviseur 107 cm.
    J'ai sur mon PC une "image" de la carte SDHC, que je recopie (environ 15 mn) sur la carte réelle avant d'aller chez eux.

Nota : avec cette méthode, on a pratiquement les mêmes fonctionnalités qu'un DVD ; chapitres et télécommande.

Et pour les amis éloignés, je leur envoie la carte par la poste (cout 1 Euro 45, en express) ils recopient le fichier sur leur PC, et appliquent la méthode 1.., et me retournent la carte ensuite.

Maintenant pratiquement tout les amateurs vidéo sont équipés d'un écran HD sur leur PC., et très peu de lecteur Blueray (technologie mort-née).
    Demain le prix d'une carte SDHD sera équivalent à celui d'une galette Blueray, on pourra l'utiliser directement en archivage.
    actuellement 16 GBytes ~= 20 euros, pour 1H 20 de film 50p.

Olivier

11. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    çà tombe bien, c'est déjà fait il y a peu ;)

Il n'y a pas de doute en 50p , c'est très bon avec un lecteur adéquat.
    Mais en 50i c'est très bon aussi.

Pour l'instant, la carte n'est surement pas compétitive.
    Le Blu-Ray vierge s'achète à 1 € env.
    Comme on dit y a pas photo.
    Et pour le grand public c'est nettement plus facile de gérer un lecteur qui lit tout DVD , BD . ..
    De plus les cartes ça s'effacent.
    Et les lecteurs BD, on en trouve à moins de 100 €.

Là encore, tout dépend si on s'adresse à quelques techniciens de l'image ou à un public plus lage.

Marc

12. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Je pense qu'il faut que vous changiez de paire de lunette.
    çà tombe bien, c'est déjà fait il y a peu ;)"

Donc c'est certainement un problème d'encodage dans Edius.
    (je n'ai pas assez d'expérience avec Edius, j'utilise Première)

"Et pour le grand public c'est nettement plus facile de gérer un lecteur qui lit tout DVD , BD "

Malheureusement, le grand public n'est pas du tout équipé de lecteurs bluray (dans mon entourage, je n'ai qu'un ami qui en possède un),
    et le lecteur multimédia se généralisera quand tous les téléviseurs l'intégreront. Seuls les plus récents commencent à avoir un lecteur digne de ce nom.

Olivier

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Salut Marc

Je n'ai que 2.60 de base chez moi ...et pas un JVC (que je connais très bien aussi) mais un modestes HC4900
    Je suis trés curieux qu'un plus n'aparaisse pas en 50p en vidéo projection :perplexe::perplexe:

mon écran ne fait que 2m60 mais je suis placé à 3m de l'écran je dois dire ....

Car là encore grand écran ..petit écran ça ne signifie pas grand chose...SAUF que en principe si on fait de la vidéo projection on a un ratio distance écran/ base écran plus faible donc un angle d'immersion plus grand !!!
    Mais certain on de grands écrans et préférent regarder de loin ...Donc....Pas vraiment besoin d'un VP pour juger la qualité d'une vidéo un 24" FullHD en faisant du JMMPP fait tout autant l'affaire !!!

Je n'ai jamais fait d'essais la CAM branché en direct donc je ne sait ce que ça donne ...
    Une chose est sûre le 50i AVCHD chez moi passe mal !!!! demande à OGT il poura te le confirmer !!!

Je retrouve avec le 50p de la 700 la qualité cinéma de mes meilleurs BR en 24p saccades en moins !!!

ENSUITE l'argument c'est pas normalisé (il paraitrait que oui maintenant) et on peut pas le mettre sur un BR ...
    Ou on film pour SOI ou pour les AUTRES c'est vrai

Laissons donc le "pour SOI" de côté : Un ami PRO qui a acheté une EX1R (apres avoir eu z5) n'a AUCUNE demande en HD !!!!

TOUT termine sur DVD standard est-ce pour cela qu'il doit revenir à filmer en SD ????

Que la différence entre fullHD 50p et fullHD 50i ne soit pas énorme je veux bien l'admettre ...

Mais si tu me faisais faire un test en aveugle (pas de jeu de mot SVP :laugh: ), je pense que je verrais assez vite lequel est le i et lequel est le P !!!!

:approb: c'est certain...Mais....

A mon avis le 50P reste le meilleur format pour le master car celui qui contient le plus d'informations !!!
    Celui qui sera à mon humble avis susceptible de donner le meilleur downscal en Sd ou en HD 50i

Et le plus agréable à regarder si la chaine de diffusion l'accepte.

Ensuite pour la distribution c'est le DVD SD 25p ou 50i (en sd pas terrible le 50i!!! sur les diffuseurs modernes) ou le BR en 50i ou 25p!!!

Heu Marc pourquoi suis je entrain de refaire des petits montages perso que j'avais exporté en 50i quand je n'avais qu'EDIUS 4.5 ??? suis-je Maso ou pour le plaisir du montage ??

En bref:
    Notre ami Ledahu a eu une réponse bien tardive à sa question :
    En résumé et en essayant d'être le plus rigoureux possible:
    "grosse différence avec le 1050i" NON
    Différence OUI....on ressent une immersion plus réelle ..On s'éloigne d'un petit pas supplémentaire de la vidéo pour flirter avec le cinoch argentique de près

EDIUS le gère-t-il bien : OUI à partir de la version 6.01!!!!
    (La version 4.5 que j'avais me refusait le 50i AVCHD sur ma config C2Duo E6600 3Ghz mais prenait l'AVCHD 50p pour faire une export de qualité en Mpeg2 FullHD 50i )

C'est marrant car je suis tombé sur ce TOPIC suite à une recherche Google sur les format de calcul d'EDIUS ..et ça l'a relancé :laugh:

Je précise:
    j'ai téléchargé des RUSHS EX1 c'est ou 24 25p ou 50i ..Un 50i de bonne facture certes mais NON exempt des petites vibrations de lignes caractéristique du i ..beaucoup moins présente en 50P!!!
    J'ai téléchargé un rush 50p de la petite 700 ça a été le coup de foudre et la décision d'achat fut vite prise!!!! (décision plus facile pour 800€ que pour 8000€ faut dire :laugh: )

A+

#13 caraibe, 23 Septembre 2011
    Dernière édition: 23 Septembre 2011
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous