module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] 279 € pour gérer le XDCAM avec Premiere Pro CS4

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par turmap, 13 Septembre 2009.

  1. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est en effet impossible d’exporter un montage XDCAM (EX, HD ou autres) depuis Premiere Pro CS4.

    Ainsi et par exemple, le format MPEG-2 de la vidéo XDCAM EX ne peut être exporté avec le format PCM à haute fréquence d’échantillonnage de l’audio XDCAM EX depuis Premiere Pro CS4, qui imposera un ré-encodage audio en MPEG, c'est-à-dire avec une perte de plus des deux tiers, sinon davantage, de l’information sonore.

    Egalement et toujours par exemple, Premiere Pro CS4 "exporte" les images (en MPEG-2 pour le XDCAM EX) des formats XDCAM sans faire de « smart rendering » (le smart rendering, que l’on pourrait traduire par « ré-encodage, ou rendu intelligent », consiste à ne ré-encoder que les parties de la vidéo affectées par le montage, de façon à non seulement gagner du temps mais aussi et surtout, à ne pas nuire à la qualité des données originelles).

    Pour pouvoir exporter correctement les formats XDCAM depuis Premiere Pro CS4, c'est-à-dire avec par exemple le format audio de qualité PCM et le smart rendering, il est donc obligatoire d’utiliser le plug-in Mpeg Pro HD 4 de chez Mainconcept, ainsi que le précise d’ailleurs Sony dans le clip vidéo ci-joint : Sony : Adobe Premier Pro and XDCAM EX Workflow : France . Ce plug-in coûte actuellement 279 € (HT).

    Voilà, il était important de communiquer ces informations car, contrairement à d’autres logiciels vidéos professionnels qui, comme Edius, Final Cut Pro ou Vegas, exportent quant à eux les formats XDCAM et l'indiquent dés la première ou seconde page de leur documentation sur internet, la documentation d’Adobe ne met pas du tout en avant, c’est le moins qu’on puisse dire, le fait que Premiere Pro CS4 n’exporte quant à lui aucun format XDCAM.

    Etant aujourd’hui payé pour savoir que tout l’argent que je viens d’investir dans le logiciel Premiere Pro CS4 ne me permet pas de sauvegarder mes montages XDCAM autrement que dans une qualité moindre, ce que pour ma part, concernant un archivage digne de ce nom, je ne me résoudrai jamais à mettre en pratique, je tenais à vous le faire savoir.

    Puisse Adobe mettre au plus vite un terme à cette réalité pour le moins déplorable.
     
    #1 turmap, 13 Septembre 2009
    Dernière édition: 15 Septembre 2009
  2. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    inutile de multiplier les posts pour te plaindre de cet aspect, écris directement à adobe pour faire remonter cette information. Ici, ce n'est pas un forum pour une polémique. Tu as posté sur ce fait ici (il a basculé en page 2 ...) :
    http://www.repaire.net/forums/adobe-premiere-pro/207620-premiere-pro-cs4-ne-gere.html
    je pense que l'information est passée .... ce forum n'est pas associé à adobe donc je crois qu'on a compris.
    :rolleyes:
     
  3. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Adobe, dont le logiciel Premiere Pro est justement le sujet de ce forum, est au courant. Je suis sinon désolé de ce semblant de répétition, mais encore une fois, informer n'est pas se plaindre. En outre, ce nouveau sujet, dont le titre est nettement plus explicite, parle de l'ensemble des formats XDCAM, alors que le sujet que vous mentionnez n'évoquait pour sa part que le XDCAM EX. Il apporte qui plus est nombre d'informations nouvelles. Je ne doute aucunement du fait que beaucoup de visiteurs seront convaincus de son utilité. Bien à vous.
     
  4. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  5. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je n'y manquerai pas. Mais à ce niveau-là, il ne faut en effet pas être grand clerc pour deviner qu'il n'y a que la pression de la clientèle qui compte. Aussi comprendrez-vous mieux ma démarche qui, en informant beaucoup mieux mes collègues vidéastes que ne l'a jusqu'à ce jour fait Adobe (et pour cause...), devrait avoir des retombées positives pour le plus grand nombre.

    C'est d'ailleurs également pour cette raison qu'existent les forums libres. (Certains ne le sont pas et m'ont aussitôt banni à vie pour ce même sujet. Imaginez un peu la dictature si tous les forums agissaient ainsi.) Tenez, un petit lien intéressant vers le forum vidéo le plus important de la planète, où je suis tout sauf peu lu (c'est en anglais) : Editing - VideoHelp.com .
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    j'ai tout lu et je me suis bien marrre, merci.
    Bon d'accord la strategie est clair, faire le plus de bruit possible pour dire a Adobe: Voila je vous fais de la mauvaise pub , regardez comme je suis influent, j'ai mobilise internet a moi tout seul, alors magnez vous pour corriger tout ca.
    Bon, ca aurait pu marcher avec une argumentation valable et logique et si les autres te suivaient.
    Malheureusement, tu passes pour un ..... obtu a peu pres sur tous les site ou tu developpes cette "strategie".
    Alors tu peux compter les clicks de souris, ou affirmer ce que tu veux sur la documentation, il n'en ressort qu'une chose... que tu as tort (quand quelques malheureux prennent la peine de te l'expliquer). A mon avis ca tient plus d'ailleurs du ton que de l'argumentation vaseuse, sachant q'en politique et en droit on peu avoir raison meme (et surtout) en proferant des enormites. Donc pour resumer, tu t'y prends mal.
    Et le plus beau, c'est que meme si tu pouvais sauver en MXF parfaitement au normes SONY EX, ca serait inutilisable, puisque que le seul vrai format EX, est le folder BPAV qu'on trouve sur la carte SXS.
    Bon , je me fait peu d'illusion sur la fait de ne serait-ce qu'effleurer ton intellect, vu la psycho-rigidite dont tu as su faire preuve sur plusieurs forums.
    Mais continue, parce que a un niveau purement sociologique , c'est vraiment interessant......
     
    #6 giroudf, 13 Septembre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 13 Septembre 2009
  7. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  8. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ignore si vous vous adressez à moi Jean-Yves mais oui, tel est le lien précis. Je suis donc assez bien informé sur la question.

    Giroudf, décidément, quel délire, quelle violence ! La calomnie, qui est l'arme des dictateurs, est un aveu de faiblesse. Enfin passons... Je préfère être constructif en vous invitant à répondre à ces 7 questions :

    - Est-ce que Premiere Pro CS4 exporte les formats XDCAM ?

    - Est-ce que Premiere Pro CS4 permet d'exporter le codec image MPEG-2 contenu dans le XDCAM EX avec le codec audio PCM contenu dans ce même format XDCAM EX ?

    - Est-ce que le plug-in à 279 euros (HT) Mainconcept Mpeg pro HD 4 permet d'exporter les formats XDCAM depuis Premiere Pro CS4 avec un smart rendering ?

    - Est-ce que les logiciels Edius, Final Cut Pro et Vegas exportent les formats XDCAM ?

    - Est-ce que le fait que pour atteindre l'information indiquant précisément les formats supportés par Premiere, il faille successivement sélectionner cinq liens depuis la page d'accueil, c'est à dire, si l'on songe aux multiples possibilités de sélections comprises dans chaque page, il faille vraisemblablement faire plusieurs dizaines de clics, relève d'une volonté de mettre en avant cette information ?

    - Combien faut-il sélectionner de liens pour accéder à ces mêmes informations précises sur les formats pris en charge depuis la page d'accueil des logiciels concurrents précédemment cités ?

    - Enfin, est-ce que dés la page d'accueil, la présentation de Premiere Pro CS4 vante la gestion native des formats XDCAM ?

    (Sachant que les actuelles présentations internet, notamment celle de Premiere Pro CS4, telles qu'évoquées dans les trois dernières questions, peuvent être modifiées du jour au lendemain - et celle de Premiere ferait bien de l'être...)
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Pour Edius "only"

    ;-) OUI turmap Edius V5 bien entendu gère le XDCAM EX aussi facilement que du HDv ..mais sait aussi exporter en XDCAM EX ( reconstituer un dossier BPAV complet et ses sous dossiers) d'un montage effectué.
    Copié sur une SxS il devient lisible sur une EX1/3...comme un clip filmé ...
    Bertrand :jap:
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    mon dieu ... faites quelque chose, cet homme souffre... (rantanplan)
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :D "Amen" ......
     
  12. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour à Tous,

    Bon quoi qu'il en soit sur Le Repaire on n'est jamais resté muet sur le fait que Premiere Pro importe et monte les fichiers tournés avec les gammes XDCAM et XDCAM-EX mais ne propose pas de presets d'exports vers ProDisc ou SxS, contrairement au P2 qui est géré de A à Z avec export vers carte P2 avec la bonne structure des fichiers Panasonic pour relecture du montage sur sa carte et partage avec d'autres solutions de post-prod ou de diffusion.

    On en a parlé dans des discussions, des news, j'en ai parlé dans le tuto sur le sujet dès la CS3.
    Si on se reporte à ma synthèse sur les solutions sans bande d'octobre 2007, qu'il faudra largement remettre à jour pour la partie montage, on y retrouve même les plug Mainconcept comme incontournables du temps où le montage dans Premiere de ces solutions sans bande ne passaient que par ce plug!
    sans bande critères choix solutions XDCAM P2 disque dur REV Pro SxS

    Par ailleurs, Adobe ne se cache pas de cela et ne joue pas l'autruche ou ne cherche pas à noyer le poisson quand on interroge l'éditeur sur ces sujets. Pour l'export XDCAM, si on demande au responsable Adobe France des produits vidéo sur un salon ou lors d'un séminaire de l'éditeur, il indique de suite que cette tâche de l'export XDCAM sur SxS ou Professional Disc est pour le moment dévolue à ce plug-in Mainconcept.

    Comme le dit souvent Adobe sur ces manques assez ciblés, comme peut l'être aussi l'absence de codec intermédiaire alors qu'Edius propose le Canopus HQ, Avid le DnxHD et Apple le ProRes, ou encore comme peut l'être le manque de richesse des transitions: "pour le moment c'est un aspect que nous confions à nos partenaires". Mainconcept, CineForm, Boris FX et cie sont alors cités par l'éditeur, donnés en lien sur ses sites etc.

    Sans doute faudrait-il en effet que l'aide soit plus claire sur cet aspect. L'aide officielle de Premiere Pro permet d'y ajouter des compléments et commentaires, il suffit d'en poster un à ce sujet sur les pages concernées ce sera très visible à tout un chacun voulant s'informer sur cet aspect ! Je vais probablement créer une FAQ sur le sujet sur Le Repaire et aller la poster dans l'aide officielle de Premiere Pro.

    Concernant l'export du montage
    Enfin, notons que l'absence d'export vers les supports n'empêche pas pour autant d'exporter en préservant la qualité d'origine de son montage, il est tout à fait possible de créer un fichier MPEG-2 ou MPEG-4 HD (certes sans smart rendering qui reste une plus-value du plug Mainconcept) avec les débits adéquats et le son non compressé. Pour cela il suffit de se créer son preset perso dans Adobe Media Encoder avec les débits voulus et cie.

    Si le fichier se destine à un serveur de diffusion ou à un archivage sur disque dur ça peut le faire. Sinon, pour une écriture à la structure de fichiers SxS et ProDisc (comme PPro CS3 et CS4 le font pour le P2), seul le plug Mainconcept le permet...

    A++
    Séb
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui mais t'as rien compris...
    COMBIEN il faut de CLICKS pour lire ca dans la doc d'Adaube !!!???
    Et pourquoi tant de haine de la part des dictateurs ....
     
  14. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Séb (...astien Gaillard je présume), et merci pour tout votre travail d'informateur méticuleux et digne de ce nom.

    Chacun en pensera ce qu'il voudra, mais j'estime quant à moi que le fait que la page qui informe de manière exhaustive et claire sur la gestion des formats videos par Premiere Pro CS4 ( Supported file formats in Premiere Pro CS4 ), soit pour le moins difficile à trouver (je ne vais pas me répéter mais vous invite à tenter l'expérience), n'est aucunement fortuit, et pour cause : contrairement à nombre de logiciels concurrents (Edius, Final Cut, Vegas), pour lesquels il suffit d'un clic pour accéder à ces mêmes informations précises, Premiere Pro CS4 n'exporte donc aucun format XDCAM, ce qui n'empêche bien entendu aucunement son site de communiquer à qui mieux mieux et de partout sur sa gestion native de ces mêmes formats XDCAM.

    Pour ce qui est du fait qu'il faille acheter le plug-in Mainconcept pour correctement gérer et exporter les formats XDCAM sous Premiere, il n'en est par contre aucunement fait mention sur ces mêmes pages de présentation du logiciel. Quant à devoir participer à un séminaire ou se rendre dans un salon pour rencontrer des responsables d'Adobe afin d'être correctement informé... Mais vous m'aurez compris. Une anecdote néanmoins : un agent de la plateforme technique de l'entreprise, après m'avoir avoué au téléphone que Premiere n'exportait en effet pas les formats XDCAM, a refusé de me donner le nom de Mainconcept, au prétexte qu'il n'était pas habilité à fournir des informations sur une entreprise tierce, c'est vous dire ! (J'avais en effet fini par comprendre la situation en visionnant cette vidéo déjà mentionnée plus haut, sur le site de Sony : Sony : Adobe Premier Pro and XDCAM EX Workflow : France .)

    Enfin, concernant l'export du format XDCAM, il est certes et par exemple possible de créer, sans smart rendering donc hélas, mille fois hélas ! un format image en MPEG-2, c'est à dire en l'occurrence identique à celui du XDCAM EX, mais il n'est pas possible, je vous l'assure, d'exporter l'audio autrement qu'en le compressant considérablement dans un codec MPEG, c'est à dire de 3 MB/minute maximum, alors que le codec audio du XDCAM EX est du PCM à 11 MB/minute. (Premiere propose bel et bien le codec PCM mais refuse de l'exporter avec le MPEG-2.) Le lien ci-après (en anglais) vous confirmera cette réalité (il y est question de CS3 mais rien n'a changé avec CS4) : Adobe Forums: No PCM audio with MPEG2 Multiplexer . Or en vidéo, le son n'a que je sache pas moins d'importance que l'image. Ainsi que je le dis parfois, je fais de l'image pour "montrer" des sons. Il est donc hors de question que j'archive mes montages en perdant plus de 70% de l'information sonore originelle.

    Cordialement,

    Thomas Planquette (Documentariste débutant)
     
    #14 turmap, 15 Septembre 2009
    Dernière édition: 15 Septembre 2009
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    He ben, le jour ou t'achete une voiture, j'aimerai pas etre le vendeur...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous