module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Premiere Pro CS4 ne gère pas le XDCAM EX

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par turmap, 3 Septembre 2009.

1. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet et contrairement à plusieurs logiciels concurrents, Premiere Pro CS4, qui ne met pas du tout en avant cette réalité sur son site, ne permet pas d'exporter le XDCAM EX. Autrement dit, il ne permet pas d'archiver ses montages avec le format XDCAM EX. Pour ce faire, il convient d'acheter, en plus de l'achat de Premiere Pro donc, le plug-in Mpeg Pro HD 4 de chez Mainconcept, qui coûte actuellement 271 euros.

Quelqu'un aurait-il une solution pour contourner ce péage ? (Il semble qu'il n'y en ait aucune.)

2. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Avec Media Encoder, tu peux encoder ton montage en Mpeg2/35Mbs 4:2:0 . Cela revient au même que d'exporter en XDcamEX.
    Tu peux aussi encoder en Mpeg2/50,100,200,300 Mbs en 4:2:2 si tu veux améliorer la qualité.

3. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, le MPEG2 que vous me décrivez, avec lequel j'ai déjà fait quelques essais d'exportation, et le XDCAM EX sont deux formats différents. D'ailleurs, les séquences ainsi exportées ne pèsent pas du tout le même poids que les séquences originelles.

(Précision ajoutée le 14 septembre 2009 : outre l'absence de l'ensemble des fichiers informatifs inclus dans le XDCAM EX, ce qui différencie essentiellement le MPEG-2 d'Adobe Premiere Pro CS4 du MPEG-2 XDCAM-EX est que ce dernier est encapsulé avec le codec audio à haute fréquence d'échantillonnage PCM, tandis que le MPEG-2 de Premiere imposera un ré-encodage audio en MPEG, c'est à dire avec une perte importante des données sonores d'origine. A cela s'ajoute le fait que Premiere ne fera aucun smart rendering du MPEG-2.)

Permettez-moi d'aimer le travail bien fait et de souhaiter logiquement archiver mes montages XDCAM EX dans leur format d'origine, ce que ne permet donc pas Premiere Pro CS4.

Je regrette à présent d'avoir acheté ce logiciel. J'estime en outre qu'Adobe trompe la clientèle en ne mettant pas du tout en avant, c'est le moins qu'on puisse dire, cette information d'importance.

Il est qui plus est tout à fait normal de ne pas avoir à débourser un centime de plus pour exporter ce format, en passe sans doute d'être majoritairement utilisé par les professionnels qu'est le XDCAM EX, après avoir acheté un logiciel plus de 1000 euros !

Quant à améliorer quelque image que ce soit en remplaçant le format qui a servi à la prise de vue par un autre, c'est à mes yeux comme vouloir faire du vin avec du colorant.

#3 turmap, 3 Septembre 2009
    Dernière édition: 14 Septembre 2009
  4. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Non, le MPEG2 que vous me décrivez, avec lequel j'ai déjà fait quelques essais d'exportation, et le XDCAM EX sont deux formats différents. D'ailleurs, les séquences ainsi exportées ne pèsent pas du tout le même poids que les séquences originelles.

Il y a beaucoup de réglages en export Mpeg2.

Pour le reste pourquoi demander de l'aide sur ce forum, si l'objectif est uniquement de se plaindre.

5. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'objectif de ce forum qui est également d'informer est également le mien. Adobe a en effet omis de préciser que pour exporter du XDCAM EX avec Premiere Pro CS4 il vous en coûtera aujourd'hui 271 euros. Mon objectif est enfin que cela change, afin non seulement de pousser les producteurs de logiciel à nous informer correctement, mais aussi de conduire Adobe à mettre ce Plug-in dans son logiciel de montage sans qu'il nous en coûte le quart du prix de ce dernier.

#5 turmap, 4 Septembre 2009
    Dernière édition: 4 Septembre 2009
  6. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Je le répète, si tu exportes en Mpeg2 35 mbs VBR 4:2:0, tu auras l'équivalent du XDcamEX au niveau qualité. La différence réside dans le conteneur du XDcamEX qui est en Mpeg4. Si l'objectif est d'exporter le montage sur une carte SXS pour le relire dans le caméscope, je comprends ton problème (bien je ne saisis pas l'intérêt de la manip) si non l'export Mpeg2 35 mbs est correct.
    De plus, en fonction de l'objectif de l'export (stockage, diffusion), il y a d'autres codecs disponibles plus adaptés.
    Adobe offre la possibilité de monter du XDcamEX, il ne trompe pas la clientèle là dessus.

7. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, c'est faux et je l'ai déjà écrit : le MPEG2 dont vous parlez et le XDCAM EX sont deux formats différents et c'est pourquoi, comme je l'ai indiqué plus haut, une même vidéo aura un poids différent selon qu'elle sera en XDCAM EX ou dans le format MPEG2 que vous décrivez.

Ces deux formats diffèrent autant, par exemple, que deux modèles de formule 1 et de même que je ne mettrais pas un carburateur de Ferrari sur une McLaren, je n'archiverai pas mon XDCAM EX autrement qu'en XDCAM EX. Permettez-moi de vouloir conserver mon format d'origine pour l'archivage, de vouloir prendre autant soin de ce dernier qu'on prend soin de la bobine mère d'un montage cinématographique.

Premiere Pro CS4 coûte un peu plus de 1000 euros TTC et ne prend pas en charge le XDCAM EX, qu'il n'exporte pas.

Pour 999 euros TTC, la suite Final Cut Studio le prend totalement en charge avec son logiciel de montage Final Cut Pro 7.

Pour moins de 900 euros TTC, le logiciel de montage professionnel Edius le prend également totalement en charge.

Etc.

Il serait temps que l'entreprise Adobe cesse de se moquer du monde en faisant payer les yeux de la tête (271 euros) à sa clientèle et bien entendu, sans la prévenir, un plug-in XDCAM EX dont, selon toutes vraisemblances, elle n'a pas voulu acheter la licence à Sony ou autre.

#7 turmap, 4 Septembre 2009
    Dernière édition: 14 Septembre 2009
  8. kwizatshaderak

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les pros dont tu parle n'utilise l'EX3 que pour sa sensibilité correct et une optique 1/2 full HD à moindre cout. En général il sorte en tête de caméra (HD SDI) sur des ki-pro et autre MXR. Ils ne s'emmerde surement pas avec un long gop daubique en 4:2:0 qui pert en definition dès la 3ème génération en compositing et est franchement imprécis au niveau des rendu. Ebfin ce que j'en dis moi....

9. kwizatshaderak

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et la suite final cut coute 900 euros soit, mais un mac pour la faire tourner ca coute combien? Ce à quoi on répond, ben c'est pas grave, mac c'est pour les pro alors ca vaut le coup de s'équiper. Ou alors tu fais comme moi, tu t'informe un peu, tu monte correctement ton PC (en le dépolluant grave) en lui mettant un bi-proc au cul et tu workbench et la surprise, tu défonce n'importe quel power PC avec sa carte graphique en carton et son bi proc mal architecturé...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous